Combien de fois ai-je entendu de la part de personnes de mon entourage cette phrase : « je ne suis pas féministe« . Et combien de fois ai-je répondu par « mais tu n’es pas pour l’égalité homme-femme ? Si ? Alors tu es forcément féministe !« .
Le féminisme souffre d’une mauvaise réputation et surtout de beaucoup d’incompréhension. Je me rends compte que la plupart des gens se disant non-féministes ne savent tout simplement pas ce que signifie ce mot.
Le féminisme c’est vouloir l’égalité homme-femme
Les féminicides, le plafond de verre, les agressions sexuelles etc… il y a encore énormément de choses à faire pour qu’un jour tout le monde puisse évoluer sur un même pied d’égalité. Et encore dans les exemples que je vous donne, je ne parle que de la France. Rappelons que certains pays pratiquent encore l’excision, que d’autres interdisent l’avortement (même en cas de viol ou d’inceste) et que les mariages forcés de petites filles de 12 ans sont une banalités dans certaines régions de notre planète…
Le féminisme c’est juste dire que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes et qu’elles doivent pouvoir avoir les mêmes droits.
Qui peut ne pas être pour l’égalité de droits entre tous les êtres humains ?
A partir de là déjà, je pense que c’est très compliqué d’affirmer que l’on n’est pas féministe. Si on est d’accord avec cette idée d’égalité, on est féministe qu’on le veuille ou non.
Malheureusement le féminisme souffre encore énormément des subjectivités de l’ancien temps, alors que les femmes n’avaient aucun droit et que lorsqu’elles ont commencé à se rebeller on a essayé de les décrédibiliser en les traitant d’hystériques, de folles et autres « frustrées »… de féministes quoi !
Pourquoi voudraient-elles voter alors qu’elles n’y connaissent rien en politique ? Pourquoi pourraient-elles travailler et avoir un salaire alors qu’elles sont si bonnes pour faire le ménage ? Pourquoi pourraient-elles êtres libres de faire ce qu’elles veulent alors que leur mari ou leur père prend si bien les décisions à leur place ?
Les 3 idées énoncées précédemment vous ont révoltées ?
Alors vous êtes féministe.
A aucun moment le féminisme souhaite mettre la femme dans une position supérieure à l’homme. A aucun moment les hommes ne devraient se sentir menacés par le féminisme… par exemple avoir les mêmes salaires pour le même travail c’est plutôt logique non ? laisser les êtres humains faire ce qu’ils souhaitent de leur corps également non ?
Je comprends que l’on puisse parfois être choqué·e par des actions « coups de poing » de féministes, mais voir ces mouvements juste à travers ces opérations phares serait aussi réducteur que de résumer la politique à un parti d’extrême droite ou d’extrême gauche.
Oui il y a des extrémistes, oui il y a des intégristes, mais il y a aussi des personnes plus modérées. Et le but n’est pas de faire adhérer tout le monde à toutes les idées présentées mais d’aider la société à évoluer.
Le féminisme n’est pas hystérique, le féminisme n’est pas frustré, le féminisme (du moins celui que je prône) est posé, réfléchi et est simplement une recherche des actions à mettre en place pour tendre vers plus d’égalité. Amener à débattre, conduire à l’empathie, pour susciter l’interaction et surtout la compréhension.
Laissez vos préjugés sur la touche et prenez conscience que les combats du féminisme sont aussi importants aujourd’hui qu’ils l’étaient déjà hier. Regardez ce qui se passe aux USA ainsi que partout dans le monde, et plongez-vous dans l’Atlas des Femmes (livre qui est dispo ici et que je vous conseille vivement) pour vous rendre compte du désastre. Enfin, gardez à l’esprit cette phrase de Simone de Beauvoir :
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
Vous l’aurez compris, mon but avec cet édito n’est pas de vous convaincre de devenir féministe mais juste de vous faire prendre conscience que vous l’étiez déjà.
Au menu cette semaine
Côté mariage, on fera un point dès mardi sur les 30 questions à poser à son traiteur de mariage. Vendredi on rigolera un bon coup avec vos témoignages concernant les gaffes de vos maris concernant le mariage et dimanche, on parlera robes de mariée haute couture (attention les yeux !).
Côté maternité, Océane témoignera jeudi du syndrome OPK, et surtout de tout le temps mis par les médecins pour découvrir cette pathologie qui affecte tant de femmes. Et samedi vous pourrez découvrir le témoignage d’une maman concernant le tristest sur la trisomie pendant la grossesse.
Côté féminité, on parlera dès demain hyperfertilité et IVG, avec le témoignage de Chris, qui est tombée enceinte 3 fois, sous contraception et qui a dû se faire avorter.
Bonne semaine à toutes <3
Emily dit
Le féminisme dans sa définition 1ère c’est effectivement vouloir l’égalité entre les hommes et les femmes. Le seul problème c’est qu’un certain nombre d’entre nous (les femmes), ne sont pas féministes comme elles le prônent, mais misandriques. Et oui, elles détestent les hommes comme les misogynes détestent les femmes. Et c’est cette utilisation de ce terme de féminisme qui me fait bondir. Et temps que ces femmes misandriques se feront appeler féministes, alors je ne serais pas féministe Je serais juste normal, juste moi avec mes pensées et ma vision des relations entre les hommes et les femmes.
Lau dit
Il s’agit juste de faire comprendre aux gens que le féminisme n’est rien d’autre que l’humanisme. Tous les êtres humains doivent avoir les mêmes droits !