Hier, le tribunal de Laval a pris sa décision, les deux offres de reprises ayant été refusées, le groupe Pronuptia, spécialiste de la robe de mariée, doit définitivement cesser son activité.
Une quarantaine de boutiques, environ 230 salarié-e-s, c’est un coup dur pour la marque française de robes de mariée. A BFM Philippe Macé le PDG avait déclaré en 2019 « Depuis le début de l’année, on a perdu plus de 10% de notre chiffre d’affaires, le nombre de mariages n’a jamais été aussi bas et nos trois plus gros mois de l’année (janvier, février et mars) ont été marqués par le mouvement des gilets jaunes« . On peut aussi et surtout parler de la concurrence, toujours plus féroce dans le monde de la mode mariage, avec des créatrices de plus en plus nombreuses à se disputer les parts de marché.
Reste à savoir ce qu’il adviendra des commandes passées par les futures mariées pour leur D-DAY. Si c’est votre cas, pensez à nous donner des nouvelles en commentaire. Avez-vous versé des acomptes ? Savez-vous si vous serez livrée ou remboursée ? Toutes les infos sont utiles pour les futures mariées, merci pour votre participation.
Guerin dit
Bonjour, je viens d’apprendre via le net que pronuptia a fermé et que tous les stocks sont vendus aux enchères, mariage prévu en octobre c’est super de ne pas avoir était prévenu par la vendeuse. J’ai laissé 1400e et pour l’instant aucunes nouvelles, les mails que j’envoie me reviennent, et aucun téléphone ne répond. Ça avait mal commencer avec une vendeuse qui avait pris mes mesures et qui me dit que maintenant je dois payer car elle a déjà validé sur son pc alors que je venais juste essayer des robes pour en choisir une. Donc obligé de payer sur le tas. Et visiblement ça fini tout aussi mal ! C’est sympa de laisser les clients dans la m****
Lucie dit
Et bien finalement j’ai de la chance par rapport à certaines
J’avais commandé ma robe en octobre été déjà en décembre ils étaient en attente de la décision il a fallu donc que je vienne en catastrophe essayer ma robe et faire les retouches. Elle est neuve et à ma taille en espérant n’en pas avoir de modifs a refaire dessus.
Effectivement la responsable magasin était froide mais compétente et a bien su m’orienter sans forcément me pousser à la vente.
En revanche elle s’était bien gardé de me dire qu’ils étaient en redressement judiciaire quand j’ai passé commande.
Type dit
J’ai récupéré ma robe mais ils s’était engagés à nous recontacter pour nous donner les coordonnées de leurs couturières pour les retouches….pas de nouvelle de leurs part. Et j’ai essayé toute la journée de les avoir par téléphone mais aucune réponse. Je vais donc devoir trouver une couturière pour mes éventuels retouches.
Malgré tout bon courage aux employés.
Palombe dit
C’est vraiment triste pour les salariées qui vont se retrouver sans emploi… et d’un autre côté tellement cohérent : les robes sont à des prix excessifs pour du made in China, tissus de médiocre qualité et ce n’est pas le service en magasin qui relève le niveau. Et oui clairement des facteurs comme les gilets jaunes ou la baisse des mariages n’arrangent rien.
Lila dit
Triste pour les employés du groupe mais quand on propose un service aussi pitoyable dans un milieu où la concurrence est hyper dure, il ne faut pas s’étonner de mettre la clé sous la porte… Donc sorry but not sorry !
Allemeesch dit
J’ai payé et récupéré une robe qui était celle du magasin pas nettoyé, décousu et J’ai un avoir de 300€ la bas 😭 il m’avait dit qu’il me recontacterait pour voir pour un remboursement et j’ai jamais eu de nouvelles. Je suis dégoûtée
Céline dit
J’ai travaillé en tant que responsable de magasin dans cette entreprise. Qui n’a rien de familiale ou d’humaine envers ses salariés ! Et ne parlons même pas du stress du siège quotidien pour faire le chiffre ! Limite devoir aller dans les rues chercher les clientes. J’ai été convoquée pour un entretien à 6h de TGV alors que j’avais une triple entorse au pied parce que madame Mace responsable commerciale n’avait pas envie ni le temps de se deplacer dans mon magasin. J’avais de très bons résultats et j’ai été « remerciée » comme une mal propre par lettre sans même un appel explicatif ni raison valable. J’ai appellé à maintes reprises elle ne souhaitait pas me parler! Pathétique et anti professionelle.
Je regrette de ne pas.avoir à ce moment là fait appel aux prudhommes.
J’ai dailleurs revu une mariee Pronuptia qui a dû littéralement se battre avec une vendeuse pour recuperer sa robe sans retouche ni geste commercial…
Courage aux mariees dans l’attente de réponses concernant les robes ou costumes.
Heureusement j’ai retrouvé un employeur depuis chaleureux et a l’écoute non seulement des clientes mais des salariés toujours dans le domaine du mariage.
Solange Connan dit
Triste realite j habite laval le siege de la societe
Vous recherchez des temoignages il y a 234 personnes qui se retrouvent sans emploi et les petites mariees qui certainement n auront pa toutes leurs robes