Thème, lieu et date du mariage
29 juin 2019 union civile : Place Stanislas, Nancy – union laïque : Fort Pélissier, Bainville-sur-Madon
Il n’y avait pas vraiment de thème. Nous voulions surtout un mariage qui nous ressemble. Simple avec de jolis détails. Il y avait tout de même un fil conducteur : « le végétal » qui nous tient à cœur à tous les deux, amoureux de la nature !
Votre rencontre, la demande en mariage :
Je travaille chez un caviste, lui dans un restaurant. Pour nos emplois respectifs, je faisais des livraisons de vins régulièrement à son restaurant. Nos rapports, simplement professionnels ont évolués le jour où il m’a invité à boire un verre en 2013 !
22 janvier 2018, jour de mes 30 ans. Il m’a donné rdv devant le portail de notre maison. Je pensais qu’on irait au restaurant pour l’occasion. Il est sorti de nulle part en chemise (20h – janvier – Lorraine… il faisait bien froid !!) et m’a dit « attends ici, j’arrive », est ressorti de chez nous avec une échelle. Je ne comprenais rien ! Nous vivons à côté d’un parc public, il mit l’échelle sur le grillage du parc (fermé) « allez, monte ! » Au loin, j’aperçois le petit kiosque avec pleins de guirlandes lumineuses et LA musique, notre musique. Un magnifique bouquet attendait, il a mis le genou à terre et a sorti la bague. Beaucoup d’émotions à ce moment et beaucoup de rires ensuite : quand la musique « crashait » et que j’ai découvert 2 amis, planqués dans un buisson beaucoup plus loin, qui géraient le son !!!
Vos préparatifs de mariage
Nous avons commencé à chercher, dans un premier temps, le lieu. Je souhaitais me marier le 29 juin, jour d’anniversaire de mon papa qui nous a quitté il y a quelques années. C’était pour moi un symbole afin qu’il soit « présent » parmi nous.
Du 22/01/2018 à 29/06/2019 : 18 mois, on est large ! Et bien je ne pensais pas qu’il serait aussi compliqué pour trouver un lieu qui nous plaise, qui soit disponible et surtout dans notre budget ! Nous avons finalement trouvé une ancienne base militaire transformée en lieu d’évènements. En pleine nature, sur une colline avec une vue, mais surtout un lieu magique : une belle salle voûtée avec des pierres apparentes, une cour à ciel ouvert à l’écart de tous les yeux curieux pour réaliser notre cérémonie laïque et un bâtiment « hôtel » où les plus éloignés et/ou fêtards de nos invités pourraient loger.
Pour l’inspiration, Pinterest est une mine d’or mais aussi de questionnement et on se rends compte rapidement que l’on va partir dans tous les sens ! J’ai également suivi des blogs de mariage dont le votre, pour m’aiguiller, m’inspirer.
En premier lieu, le faire-part : une couleur + une base de plexiglas transparent. A partir de là, le fil conducteur était trouvé ! Toute la papeterie jouerait sur la transparence – (comme par exemple, les menus imprimés sur du calque et chaque prénom ont été cousu dessus).
Concernant la déco du lieu, nous avons aussi beaucoup cogiter pour finalement se rendre compte à l’évidence : cette salle voûtée de pierres apparentes se suffisait à elle-même ! Des jeux de lumières donneraient une ambiance chaleureuse et cosy. Et les centres de tables apporteraient la touche végétale si importante à nos yeux. J’avais une idée précise : des cercles de métal soudées, puis bombés en or mat ; à cela, une amie fleuriste a adaptée sa composition florale, le tout agrémenté de guirlandes lumineuses. Parfait ! Nous avons simplement ajouté quelques décorations derrière la table des mariées.
La cérémonie fut laïque. Nous avions prévu une arche de 2m10 de hauteur en forme de cercle (construit avec l’aide d’un ami). Faute de budget, des fleurs artificielles ont rejoints les naturelles pour un ensemble réussi et en accord. Un tronc d’arbre fit office de pupitre et nous avons planté une plante pour clôturer la cérémonie.
Les convives furent invités au
vin d’honneur avec un mur à Champagne (en bois et lierre naturel) qui nous
a ensuite servi à accueillir des fioles de rhums arrangés (petits
cadeaux).
Pour finir, la création d’un arbre à graines (petits sachets cadeaux
fait maison) avec de grandes branches d’arbres encapsulées dans un bloc de
béton en forme de sac de jute.
Notre budget a été d’environ 1 200 € pour la décoration de notre mariage.
Déroulement du mariage
J’avais d’innombrables listes, des tableaux excel, un planning que j’ai refait 10 fois ! Je donnerai le timing dans les grandes lignes…
A posteriori, le planning d’installation a été mal calculé. La salle a été préparé la veille et je n’aurai pas imaginé que cela prendrait autant de temps d’allers/retours et donc de temps, pour enfin commencer l’installation de la décoration. Nous avons eu 1 ou 2 couacs techniques : les suspensions prévues au-dessus de la table des mariés n’ont pas pu être installées par exemple.
Une fois le mariage passé, je me rends compte que ce n’est pas ce genre de détails que les invités remarquent. Et il faut arrêter de s’imposer « la perfection » qui nous gâche le moment.
9h : Nous nous sommes préparés dans un hôtel à côté de la Mairie de Nancy. Bonne humeur, rire et un peu de stress, il faut bien l’avouer !! Pour l’occasion, j’avais conservé depuis des années, une belle bouteille de Champagne 1998, « La Grande Dame », le moment était bien choisi pour l’ouvrir ; quoi de mieux pour se détendre un peu !!
13h, il est temps de voir mon futur mari ! Les jambes tremblantes, le cœur qui bat la chamade et il est là, dans les escaliers ! Moment intense et magique !
Nous avons préféré faire les photos avec nos témoins et les photos de couples avant les cérémonies afin d’être au maximum avec les invités par la suite et donc direction le parc Montaigu à Jarville. Il fait 39 degrés et je plains mon futur mari dans son costume 3 pièces !! Très bon moment de rigolade avec nos témoins !
Puis, Nous nous sommes retrouvés au XV Bar, Place Stanislas pour nous rafraîchir avant la cérémonie civile. Il était prévu une séance photo avec les invités, place Stanislas mais en plein soleil sous cette canicule, impossible d’avoir un joli rendu. Ce qui a permis d’avoir 1h de battements sur la suite de la journée.
15h les invités ont pu se rendre sur le lieu des festivités où tout était prêt pour la cérémonie laïque. Des bouteilles d’eau attendaient chaque invité. Pendant ce temps, le marié et moi-même profitions d’une magnifique voiture ancienne offerte par des amis pour faire le trajet, champagne inclus !! La gigantesque montée jusqu’au Fort fut mémorable, allions-nous arriver jusqu’en haut avec ce vieux moteur ?!!
Une cérémonie à notre image. Des discours remplis d’amitié et d’amour. Un final de joie, de musique et de fumigènes !
Les moments forts : le « calme » à deux dans la voiture qui nous amenait de la mairie à la cérémonie laïque. Cet instant où on se rend compte de cette journée.
Ce moment où main dans la main avec ma maman, qui me dit « c’est parti » avant d’entrer dans la cour remplie de nos familles et amis, puis les discours et l’échange de nos vœux.
Cette première danse = tu te rends compte que ton mari a réussi après tellement d’entraînements !
Lorsque le dj propose de continuer la soirée dehors avec cette météo fabuleuse et cette idée fut un tel succès !
A refaire : Assez sensible à la capture de souvenirs, j’aurai aimé avoir eu le budget pour prendre un prestataire et concevoir une vidéo de cette journée.
Et maintenant ?
Nous sommes partis sur 3 îles aux Seychelles durant 16 jours en octobre. Nous avons fait une séance photos avec robe de mariée et tenue « plus détente » pour mon mari. Rigolade au rdv ! On pourrait presque faire un roman photos avec des petites bulles de dialogues sur nos photos ! On a fini trempés – une robe qui pèse une tonne et pleine de sable, sans taxi pour retourner à l’hôtel à 25 min à pieds sous les 35 degrés !!
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
– Déléguer un maximum de tâches ! j’étais préoccupée par faire un max de choses seule et finalement, à force d’entendre dire ma sœur de déléguer … je me suis fait aider par elle et ma maman. Au final, ça aurait été mission impossible de tout faire sans elles ! Et c’est encore plus merveilleux de partager ces moments avec les gens qu’on aime. Ça remplit la tête de souvenirs qui font également partis de cette journée.
– Prendre du temps pour soi quelques jours avant le mariage. On met son cerveau en mode pause le temps d’un massage. Ça fait un bien fou !
– Nous étions une soixantaine à notre mariage, je suis contente que nous n’étions pas plus. Le temps passe tellement vite, qu’il est difficile de profiter de tout le monde.
– Faire un mariage à votre image sans se préoccuper des traditions ou de ce qu’on cherche à nous imposer. Discuter à deux et être les seuls à prendre les décisions.
– Calculer son planning du jour J assez large pour éviter le stress « du retard ». il y aura forcément des changements inopinés.
Je ne pensais pas que cette journée, ce week-end serait si intense en émotions. C’est indescriptible ! Si vous avez la possibilité, faites durer au maximum. Nous avons eu la chance de pouvoir faire le brunch dehors le lendemain. Quasiment tous les invités étaient encore présents. Musique et jeux étaient de la partie.
Vos prestataires :
Photographe : MKL Photographie / Robe de mariée : DB Carré Atelier – Thionville / Maquillage : Corine Sebban / Coiffure : une amie, Laure / Costume du marié : Jean- Charles – Nancy / Alliances : Mauboussin / Salle : Fort Pélissier – Bainville sur Madon / Traiteur : Le Relais Gourmand – Laxou / Pièce montée : Pâtisserie Stef – Nancy/ fleuriste : Lady Bloomery / caviste : Les Domaines – Nancy
AudeL dit
Très joli mariage ! De ceux qui donnent envie d’y assister !