Mariages annulés, reportés ou réorganisés en petit comité, voyages de noces en stand-by et commandes de décorations bloquées en Chine… le coronavirus n’épargnera pas le les futur ·es marié ·es 2020, le stade 3 est déclenché et tout va changer. Sur le Facebook du blog on vous a demandé si le Covid-19 aurait un impact sur le plus beau jour de votre vie, et comment, nous nous sommes donc inspiré de vos réponses pour rédiger cet article. Et même s’il n’est pas question de céder à la psychose (il en est où votre stock de pâtes ?), il serait bête de fermer les yeux sur les conséquences que cette pandémie pourrait avoir sur le business du mariage. Ensemble, faisons un petit point sur la situation (N’hésitez à participer et à nous dire en commentaire si le Coronavirus a un impact sur l’organisation de votre mariage ou sur votre business).
Faut-il annuler ou repousser son mariage à cause du Coronavirus ?
Alors qu’en France et partout dans le monde la pandémie se propage, les marié ·e·s et leurs prestataires doivent s’adapter. Certains traiteurs enregistrent entre 60% et 70% d’annulations, des baisses de revenus de -60% pour certains DJ, des marques de robes de mariée qui fabriquent leurs tenues en Chine ne pourront malheureusement pas livrer à temps, des colis de décoration provenant de Wish ou encore Aliexpress sont fortement ralentis… et des mesures de confinement ou du moins de « limitation » appliquées aux mariages. Alors on ne va pas généraliser, certains couples et même prestataires (pour qui la saison démarre plus tardivement) ne seront pas impactés par le coronavirus (en fonction de la date et de la zone géographique), mais pour les autres, il nous paraissait important d’en discuter et de pouvoir proposer des « solutions » de repli. On vous invite donc vraiment à participer en commentaire.
Si votre jour J est prévu dans les jours ou semaines à venir, notamment avant l’été, annuler purement et simplement son mariage ne sert à rien. Vous avez toujours eu envie de vous marier, alors pourquoi annuler votre mariage ? Par contre en fonction de l’évolution de la situation, et par mesure de précaution, il serait bon de réfléchir à un report, tout simplement. Dans 6 mois, dans 1 an…
Comment reporter son mariage ?
En vous arrangeant avec chacun de vos prestataires, tout simplement. Tout le monde est pris au dépourvu par le Coronavirus et vous arranger à l’amiable pour décaler votre mariage à une date ultérieure est ce qu’il y a de plus raisonnable, surtout si vous aviez prévu d’inviter des personnes âgées ou vulnérables. Votre prestataires comprendront, c’est un cas de force majeur et ça sera de toute façon moins galère pour eux de voir les mariages se décaler plutôt que de s’annuler purement et simplement. On a prévu de vous faire un article sur le sujet plus détaillé cette semaine.
Limiter les réunions familiales et amicales
Depuis un petit moment déjà, dans certaines régions comme l’Oise, très touchée par l’épidémie, les rassemblements de plus de 50 personnes étaient interdits et donc, les mariages ne dérogeaient pas à la règle (Cf cet article Europe 1). Et maintenant, avec le passage au stade 3, cela est appliqué à tout le territoire. Ce stade 3 devrait durer de 8 à 12 semaines, il faudra donc surveiller l’évolution et voir si les restrictions dureront aussi longtemps.
Conseil pour les futur ·es marié ·es : Dans les jours et semaines à venir, vérifiez auprès de votre mairie ou de la préfecture les restrictions mises en place. Seule solution si cela vous arrive : réduire drastiquement le nombre de convives (ho mince, dommage pour les copines du club de peinture de belle-maman que de toute façon vous ne connaissiez pas ou la nouvelle petite amie de votre cousin qui ne sera plus là dans quelques mois #turnover) ou reporter votre jour J, ce qui nous semble plus probable.
Retards pour les fournitures -décoration, faire-part, accessoires- en provenance de Chine
Si vous avez commandé votre décoration de mariage sur Wish ou Aliexpress, il va falloir vous armer de patience. En effet, La Poste a annoncé que les flux en provenance de la Chine vers la France étaient quasiment nuls. En cause, le trafic aérien fortement perturbé par l’épidémie. Heureusement la liaison maritime est maintenue, mais prendra pus de temps.
Conseil pour les futur ·es marié ·es : Si vous avez déjà passé commande, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Mais si ce n’est pas le cas, c’est plutôt une bonne nouvelle. Achetez votre décoration de mariage à des boutiques Françaises et puis surtout : recyclez ! Oui ces géants Chinois proposent des prix défiants toute concurrence, mais bonjour l’impact écologique ! Consommez Français et même local en chinant sur des sites de particuliers à particuliers (genre Le bon coin) votre décoration de mariage d’occasion.
Que ce soit pour n’importe quel poste de votre mariage, votre robe de mariée, le costume, les alliances… privilégiez le Made in France, ou au moins le Made In Europe. N’achetez pas vos tenues sur des sites Chinois, faîtes appel à des joailliers en France… c’est peut être l’impact positif qu’aura cette épidémie sur notre mode de consommation, en nous amenant, de force, à privilégier les sources locales plutôt qu’à l’autre bout de la planète.
Voyages de noces, convives étrangers et quarantaines
Israël et l’Île Maurice, imposent depuis début mars une quarantaine (de deux semaines) pour certains arrivants de pays dont la France (qu’en cas de symptômes pour l’île Maurice), Aux USA ainsi qu’au Salvador, les Français ne peuvent carrément plus entrer pour l’instant. Et puis, pour les voyageurs en provenance de pays à risques (Chine, Singapour, Corée du sud, Iran, Italie…) qui voudraient à l’inverse venir en France, il n’y a pour l’instant pas de restrictions, mais cela sera à surveiller dans les jours et semaines à venir. Bref, c’est le bazar.
Conseil pour les futur ·es marié ·es : Si votre voyage de noces est prévu incessamment sous peu, il est conseillé de le reporter, dans la mesure du possible. Ça serait dommage de passer vos 15 jours de lune de miel… en quarantaine ! Si vous n’avez pas prévu de partir mais plutôt d’accueillir des invité ·e·s étrangers à votre mariage, c’est à vous (et surtout à eux) de voir. Mais surveillez bien les mesures qui seront mises en place (ou pas) dans les jours à venir. Pour cela je vous conseille le site du gouvernement qui est régulièrement mis à jour.
Note : Katy Perry et Orlando Bloom qui devaient se marier cet été au Japon ont décalé leur cérémonie à une date pour l’instant inconnue.
Et les salons du mariage dans tout ça ?
Le 8 mars dernier, Olivier Véran, ministre de la Santé a annoncé « A l’échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits. Les préfets, les ministères feront remonter une liste d’événements considérées comme utiles à la vie de la nation ». Nous savons d’ores et déjà que le Salon du mariage à Paris La Défense est annulé. Pour les autres évènements mariage à venir, ceux qui devaient avoir lieu en mars sont tous reportés également (notamment les salons de l’alliance). Bine sûr on vous tiendra au courant pour dire quand ils reprendront.
Pour l’instant, on en est là, il est difficile de savoir l’impact qu’aura cette épidémie sur la saison des mariage 2020 et nous devrons attendre encore plusieurs mois pour avoir assez de recul pour pouvoir faire les calculs. L’important pour l’instant est bien sûr de ne pas céder à la panique, mais aussi de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour préserver les personnes fragiles.
Pour tous renseignements entre commandes annulées et prestataires, cet article (qui concerne les photographes mais peut s’adapter à tous les corps de métier) explique assez clairement la situation.
Bon courage tout le monde pour cette saison qui s’annonce particulièrement bizarre…
noname dit
Bravo à toutes et tous pour ce beau projet, êtes-vous sûrs de vouloir consacrer la santé de vos aînés sur l’hôtel de votre union ? La loi peut l’autoriser, la raison serait probablement de reporter. Ne confondez pas les statistiques et la probabilité, malgré l’impact malheureux sur les entreprises d’organisation. Prenez-soin de vous.
CORINNE FERNANDEZ dit
bonjour a tous
nous avons prévu de nous mariés le 30 JUILLET 20 , au vu des évènements, cela sera très compliquer d’organiser notre mariage, aucuns achats possible , pas de faire parts , pas d’alliance , et encore moins ma robe et le costume de mon futur qui dois arriver d’Italie, bref le bordel. donc ts les prestataires sont d’accord pour reporter notre mariage a l’année prochaine en juillet mais voici le hic ….. l’organisatrice de la salle nous demande de régler les 70% du montant qu’il reste a payer , les acomptes déjà donner ….dans l’air …. nous demandons aucune annulation mais un report sur 2021 . CELA VEUX DIRE qu’elle nous demande de régler deux fois le mariage Style. encore une façon de se faire du fric sur nous les pauvres mariés….VIVE LA SOLIDARITE ……..j’espère qu’il va y avoir une loi pour sa ..car j’ai bien l’intention de leur coller un procès au CUL;
soyez vigilant avec vos organisateurs. Des écrits C’est primordiale.
BON COURAGE A TOUS
La Mariée en Colère dit
Bonjour Corinne, je comprends votre désarroi mais je ne pense pas forcément que votre prestataire souhaite se faire du fric sur le dos des mariés… peut-être souhaite- t’elle simplement sauver son entre prise ? Ce qui pour vous est un bel évènement est pour elle un job à plein temps. Si vous devez « juste » gérer la déception de ne pas pouvoir vous marier cette année, peut-être que elle se demande comment elle va payer son loyer, ses facture ou sa nourriture à la fin du mois à cause de cette crise.
Je pense qu’avant de songer de lui « mettre un procès au cul », vous devriez essayer de dialoguer avec elle pour trouver un terrain d’entente.
Bon courage
cdt
Bénédicte GOFFART dit
Bonjour
Nous avons exactement le même soucis que vous pour notre mariage du 31 Juillet!
Nous habitons en Russie et nous marions en France, et comme nous sommes à plus de 3 mois de la date, nous faisons jouer la clause d’annulation.
Nous avons fait des propositions pour accompagner cette prestataire sur 2020 en proposant de payer au final 80% du mariage cette année, et le solde de la date de 2021 l’an prochain. On lui propose de perdre notre acompte, mais elle ne veut rien entendre et change de discours à chaque fois, sans que ça ai du sens, sans nous laisser en placer une. Tous les autres prestataires jouent le jeu avec solidarité et raison, alors que leurs situations sont bien plus précaires. Tous nous ont conseillé de décaler. Il faut penser à nos proches, mais aussi à leurs équipes.
La salle nous dit qu’à cette date de Juillet, pas de soucis pour un mariage de 160 personnes (avec beaucoup d’aînés), et que nous devrons nous arranger pour passer les frontières (russes…et françaises…).
On a tout essayé, le dialogue avant tout, mais on s’est pris une floppée de commentaires (à la limite de l’injure) et payer 70% du contrat initial n’est absolument pas spécifié dans les conditions de vente. Clairement, on est dégoûtés.
Ninon dit
Bonjour,
Nous sommes sensés nous marier début mai et nous essayons de reporter mais en Provence c’est très compliqué de reporter un mariage sur la même année. Les agendas des prestataires sont surbookés et mes témoins vivent à l’étranger et ne savent pas jusqu’à quand ils seront confinés.
1 an et demi que nous nous investissons dans cet événement. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à accepter l’idée de devoir peut-être reporter d’un an..
Gombert dit
Pour nous mariage prévu dans 3 semaines, autant dire que tout est prêt!!! Mais avec l’épidémie l’annulation est la finalité. En colère, Nan.. c’est la vie, c’est une première épreuve avant tant d’autres.
Le seul truc c’est la location de la salle, j’avais soldé le coût 1700€ « Non Madame on ne peut pas vous rembourser l’épidémie est exclue des clauses d’assurance, on peut uniquement vous proposer un report comprenez que financièrement cet événement est un coup dur pour nous, nous ne pouvons donc pas nous permettre de vous proposer une date en haute saison mais uniquement en base saison soit en janvier ou en février » Et là c’est le trame!!! Pas question pour nous d’attendre l’année prochaine et encore moins de se marier dans le froid et la pluie (thème champêtre). J’ouvre les négociations, sachant que tout acompte et versement n’est pas remboursable. Quand on prend une salle pour son mariage on ne pense pas à ça !!! Attention grosse erreur! Ils vont finalement me rembourser environ la moitié. Je sais c’est abusé, gagné 900€ en ne faisant rien WAHOO quel Job !!! mais je me dis que c’est mieux que rien et que l’argent gagné impunément ne les rendra pas heureux 😉 Maintenant une fois le confinement levé, le Coronavirus derrière nous je rechercherai une salle s’il y en a de dispo sinon je le ferai sur le terrain de ma sœur il est super grand est location chapiteau c’est une autre ambiance mais ça n’en reste pas moins chaleureux et on aura ce qu’on voulait notre mariage avec nos proches!!!
Rester positif, la vie est pleine d’embûches.
Mariés dans nos cœurs
Claiwi dit
Bonjour,
Je me marie cet été le 4 juillet prochains, nous hésitons à repousser l’événement…
Ce n’est pas dans les semaines à venir, mais ça devait vite arriver, tellement de préparatifs encore…
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Céline dit
Bonjour, nous nous marions aussi le 4 juillet et avons choisi de repousser à l’année prochain, tant qu’il est encore temps. En effet, plus on attend plus il sera difficile d’annuler et de se retourner avec les prestataires. Bon courage pour la suite!
Frys dit
Bonjour, nous nous marions le 4 juillet aussi. Je suis optimiste!
laetitia loison dit
Bonjour je me marie le 11 juillet et nous ne savons pas encore si on le maitien ou si on le reporte on va prendre notre décision en mai fin mai …. après je suis positive pour cette été car si on ne peux pas se marier on ne peux pas partir en vacs non plus même en france
Marie dit
Nous aussi c’est pour le 4 juillet.. On attend encore un peu on verra fin mai ce que l’on fait
J’ai du mal à être optimiste tellement de préparation et d’attente !!!
Caro dit
Bonjour,
Je dois également me marier dans 6 semaines. Cela fait 1 an et demi que je prépare cet événement, de ce fait, je n’arrive pas vraiment à réaliser que potentiellement il risque de ne pas avoir lieu.
Je sais que ma salle de réception à déjà dû annuler plusieurs mariages, et j’attends que mon tour arrive. Je vis la fin des préparatifs un peu dans le flou, sans savoir si oui ou non, nous pourrons faire la fête ce jour là, mais j’en doute.
J’ai récemment dû récupérer en urgence ma robe de mariée et le costume (non retouché) de mon compagnon pour cause de fermeture de la boutique.
Nous ne savons pas aujourd’hui, si nous allons tout de même nous unir à la mairie qui veut bien nous accueillir, mais en nombre restreint. Nous ne savons pas non plus si nous devons nous y présenter dans nos tenues de cérémonie… En sachant que le costume de Monsieur n’est pas retouché, et qu’il sera difficile de faire avec le confinement, et ce même par un proche.
Avez vous des idées sur ce qu’on devrait porter lors de cette cérémonie en mairie ? En sachant que beaucoup de magasins et sites internet ferment..
Bon courage aux futurs mariés… la déception est grande, mais le principal est avant tout de préserver notre santé et celle des autres.
Alexandra dit
Ici sage-femme libérale dans l’Oise, annulation de plus de la moitié de ma patientèle, je désinfecte tout ce que je peux tous les matins, je porte un masque toute la journée, et je ne sais pas combien de temps je pourrais tenir comme ça..heureusement mon mari garde les enfants (père au foyer) mais les entrées diminuant..bref c’est la galère..
Au niveau de la mairie, il y a eu les élections hier, mais ils ont informé par leur site FB que la mairie serait fermée, sauf urgence, bien sûr il y aura un appel téléphonique (petit village donc permanence de 2j/semaine).
Bon courage à toutes les personnes qui doivent se marier cette année..
Emily dit
Je me marie dans 3 semaines, je n’ai plus de restaurant, plus de coiffeuse, plus de maquilleuse, plus d’onglerie, plus de bouquet, plus de voyage de noces car plus d’hôtel. Reste la mairie qui nous dira si elle maintien le mariage sachant que nous n’étions que 6 (nous et nos témoins). Heureusement que nous sommes habillés!!! C’est un cas de force majeure alors on se laisse porter par ce qui arrive, on a pas tellement le choix. Si on peut se marier, on le fera. Ce sera moins beau mais ce sera tout de même notre mariage. Pour celles et ceux qui ont prévu un mariage en grande pompe dans les semaines à venir, il est certain que le reporter semble être la meilleure idée du moment. Bon courage à toutes les futures mariées et leurs futurs maris.