Je vous propose aujourd’hui sur le blog un DIY faire-part de naissance. C’est un tutoriel pour fabriquer un faire-part de naissance pochette avec, à l’intérieur, une languette qui permet de faire défiler les différentes informations concernant la naissance de votre nourrisson. Son prénom, son poids, sa taille, ainsi qu’une petite photo… Je vous détaille dans un premier temps les étape et ensuite, à la fin du DIY, je vous donne la liste du matériel que j’ai utilisé (avec les liens des boutiques où j’ai tout pris) ainsi que quelques conseils pour vous organiser.
5 étapes pour fabriquer vos faire-part de naissance
Tout d’abord il vous faudra télécharger le fichier original à imprimer et comme toujours je vous propose deux solutions, une payante et simplifiée (c’est le fichier word qu’il ne vous reste plus qu’à remplir et imprimer), l’autre tout aussi facile à réaliser mais un petit peu plus longue puisqu’il faudra le refaire sous word ce document, qui est la base de ce tutoriel. Bien sûr, si vous le pouvez je vous invite à opter pour la formule payante qui nous permet de rémunérer nos idées et notre travail :
Etape : 1 Téléchargez et modifiez le document sous word
Une fois le document téléchargé ou reproduit. Vous devrez faire les modifications de la page sous word en changeant le texte, c’est à dire le prénom, la taille, le poids de votre bébé et en insérant une photo de votre enfant ou de votre famille au complet dans l’espace en bas. Vous pouvez tout à faire changer de police d’écriture et de taille d’écriture tant que le texte faire-part naissance rentre encore dans le cadre. Attention j’ai volontairement laissé un petit peu d’espace blanc tout en bas pour que cette partie de la carte, que l’on va nommée « languette », puisse être retaillée en fonction des besoins.
Je vous conseille vivement de faire une impression « test » avant de lancer vos 75 pages de faire-parts (ou plus ou moins, puisque c’est 1 page par faire-part) à imprimer. Le premier modèle sera un essai avec pliage, collage etc… pour vérifier que tout est ok avant de vous lancer dans la création de l’intégralité de vos faire-part personnalisés. Quand tout est ok, lancez autant d’impression que de faire-parts souhaités.
Etape 2 : DIY faire-part naissance, découpez la colonne de gauche
La colonne de gauche de la carte sera à découper (puisque c’est celle qui sera insérée à l’intérieur du faire-part), vous vous retrouvez donc avec deux parties.
La partie qui sera à l’intérieur du faire-part de naissance d’un côté. La pochette qui sera à plier, perforer et coller de l’autre.
Etape 3 : Pliez, perforez et collez la pochette
Sur le modèle du document word il y a des pointillés ce qui rend l’exercice très pratique. Commencez par plier, comme en origami, en suivant les pointillés, puis à l’aide de la perforeuse, faîtes un encart en haut de la partie centrale. C’est réussi ? Génial ! On va pouvoir coller ! Sur l’image tout en haut du tutoriel on vous a expliqué où appliquer la colle : toute la partie en bas + la tranche de droite (ou de gauche mais pas les deux sinon ça va coller à l’intérieur). C’est fait ? Génial ! votre pochette est maintenant prête !
Etape 3 : Poinçonnez la languette et mettez un ficelle
C’est fait ? Top ! Il ne vous reste plus qu’à le glisser à l’intérieur de la pochette. En tirant sur la petite ficelle, les informations concernant la taille, le poids et la photo de votre enfant défileront à travers l’encart perforé <3 . Trop chou comme idée. Comme moi, vous pouvez agrémenter avec quelques jolis stickers de votre choix, la languette (quelques photos dans l’étape d’après).
Etape 4 : Customisez la pochette
Pour customiser la pochette, j’ai découpé des bandes de 6cm de large x 21 cm (la largeur d’une page A4) que j’ai collées. Puis j’ai rajouté un joli plumeau (fixé grâce à un utocollant). Ensuite j’ai enroulé quelques tours de corde autour du faire-part de naissance et j’ai rajouté un petit cœur en bois au moment de faire le nœud. Tadaaa ! Vous pouvez rajouter des stickers animaux, des photos de votre famille, frère, sœur de votre bébé…
Etape 5 : glisser votre faire-part dans une jolie enveloppe et envoyer
Vos faire-part de naissance sont prêts, vous n’avez plus qu’à les envoyer ! Ecrivez les adresses sur les enveloppes, timbrez et déposez-les à la poste <3. Note : vous pouvez également utiliser ce modèle pour vos faire-part de mariage ou vos save-the-date en remplaçant les informations taille poids et prénom de l’enfant par date et lieu du mariage et vos prénoms par exemple. Voilà une manière original de faire l’annonce d’un heureux évènement.
Liste du matériel utilisé et conseils pour ce DIY faire-part de naissance
Obligatoire :
- De jolis papiers format A4 Disponible ici (lien). Quantité : il vous faudra prévoir une page par faire-part. Note : J’aime bien choisir des blocs de papiers assortis pour que chaque faire-part soit unique, mais vous pouvez tout à fait choisir des feuilles unies, tout simplement.
- Une perforatrice géante « étiquette » de 6 cm Disponible ici (lien). Astuce : vous pouvez tout aussi bien découper une « fenêtre » avec un cutter et une règle.
- De la colle (disponible ici lien)
- Des ciseaux (disponibles ici)
- De la ficelle pour pouvoir tirer la languette (disponible ici lien)
- De quoi faire un trou dans la languette. J’ai utilisé une pince perforatrice de 5mm Disponible ici (lien) mais vous pouvez faire le trou avec votre ciseau sinon.
Pour customiser, donc facultatif
- Du papier transparent type « calque » Disponible ici (lien). Quantité : dans une page, vous pourrez faire environ 5 bandes (il y en aura une moins épaisse mais ce n’est pas très grave). Donc pour réaliser 10 faire-part de naissance il vous faudra 2 pages A4.
- Des plumes décoratives Disponibles ici (lien) ou des petites branches de feuilles en papier Disponible ici (lien).
- De la ficelle pour enrouler autour en bas du faire-part disponible ici (lien)
- Des jolis stickers pour customiser aussi bien la languette que pour fixer la plume ou l’embellissement sur le calque Disponible ici (lien).
- Des enveloppes 100×220 pour envoyer vos faire-part de naissance Disponible ici (lien)
- Des petits cœur en bois Disponible ici (lien)
Décoration utilisée :
- Manche pour cachet de cire Disponible ici (lien). Vous pouvez d’ailleurs vous en servir pour refermer les enveloppes ou pourquoi pas pour fixer l’embellissement au calque à la place du sticker ?
- Bobines en bois de couture Disponible ici (lien)
- et le reste comme d’habitude sur le site de Creavea !
Pourquoi opter pour un faire-part de naissance DIY ?
Dès l’annonce de votre grossesse, les émotions se mêlent et l’envie de partager cette belle nouvelle avec vos proches grandit chaque jour. Quoi de mieux qu’un faire-part de naissance personnalisé pour annoncer l’arrivée de votre petit trésor ? Le faire-part DIY (Faites-le vous-même) est une option créative, économique et pleine de charme qui vous permettra d’ajouter une touche personnelle à cette étape unique de votre vie.
Les avantages du faire-part de naissance DIY
- Une touche personnelle : En créant vous-même votre faire-part, vous pouvez y incorporer vos couleurs préférées, vos motifs favoris et même une photo de votre bébé. Cela rendra votre faire-part unique et reflétera votre style et votre amour pour votre nouveau-né.
- Économique : Les dépenses liées à l’arrivée d’un bébé peuvent vite s’accumuler. En optant pour un DIY, vous économiserez sur les coûts souvent élevés des faire-part de naissance prêts à l’emploi. Vous pourrez ainsi allouer votre budget à d’autres aspects importants de la vie de votre bébé.
- Moment de création et de détente : Pendant la grossesse, il est essentiel de prendre du temps pour vous détendre et vous concentrer sur des activités créatives. Le DIY du faire-part de naissance vous offre cette opportunité. Vous pourrez ainsi vous immerger dans un processus créatif et ressentir une grande satisfaction lorsque vous verrez le résultat final.
Créer votre propre faire-part de naissance est une belle manière de partager votre bonheur et de montrer votre amour pour votre bébé. Laissez votre créativité s’exprimer et réalisez un chef-d’œuvre unique qui représentera parfaitement ce moment précieux dans votre vie.
Jodie dit
Je viens de tout commander merci !!! Ça va m’occuper pendant le confinement