Touche pas à la mayonnaise, elle va tourner !
Les fausses croyances sur les règles peuvent paraître un sujet léger dans notre société : quelle femme n’a jamais entendu cette phrase sur la mayonnaise ? Bon ben ça va c’est qu’une mayo… oui mais non, le sujet est bien plus grave qu’il n’y paraît. En fouillant, en creusant et surtout en élargissant le sujet à l’échelle mondiale on se rend compte combien ces clichés concernant les menstruations ont la vie dure et surtout de ce que cela peut provoquer dans l’inconscient des femmes et des hommes qui les entourent.
Au Népal, les femmes subissent encore « l’exil menstruel » (Tradition chhaupadi) et trois d’entre elles sont décédées en 2019 à cause de cela. Considérées comme impures et par peur qu’elles souillent le foyer, elles sont contraintes de s’exiler pendant leur période de règles. Exposées au températures extrêmes, elles n’ont pas le droit d’utiliser les sources d’eau communes et ne doivent toucher ni les hommes, ni les enfants, ni le bétail ni même les arbres…
Au Malawi le sujet est tellement sensible que ce ne sont pas les mères qui abordent le sujet avec les jeunes filles mais les tantes. En Bolivie les femmes qui ont leurs menstruations ne doivent pas se laver pendant cette période et ne pas jeter leurs serviettes à la poubelle, sinon cela provoquerait des maladies voire des cancers…
Il faut tordre le cou une fois pour toute à toutes ces fausses croyances qui sont d’un autre âge. Je suis tombée sur cet article de l’Obs et je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai lu : » Les légendes urbaines ont prêté de nombreuses vertus et tares au sang menstruel : la capacité d’aigrir la bière et le vin, (…) et même de servir d’insecticide puisqu’on envoyait encore au début du XXe siècle en Anjou les femmes menstruées courir dans les champs de choux pour exterminer les chenilles. «
Le « touche pas à la mayo » vous paraît toujours aussi léger ? Pourtant il est exactement sur la même lignée…
Une femme qui a ses règles n’est pas différente de d’habitude
Pourtant en vous demandant sur Facebook ce que l’on vous avait raconté sur les menstruations, j’ai été assez horrifiée de voir que certaines femmes elles-mêmes continuaient à perpétuer ces mensonges. Il y en a vraiment qui croient encore que leur mousse au chocolat sera ratée si elles cuisinent pendant leurs règles… non, on n’est vraiment pas loin de la course dans un champs de chou pour faire mourir des chenilles… mais peut-être qu’à force de vous dire que ça va foirer, vous vous conditionnez pour que ça foire ? Et imaginez ce que cela provoque de continuer à propager ce genre de rumeur… Vous le verrez dans les témoignages : un chef cuistot qui ne laisse pas des femmes s’approcher d’œufs en neige… et plus les femmes entretiendront elles-mêmes ce genre de préjugés, plus cela portera préjudice à l’ENSEMBLE des femmes.
Bref, vous l’aurez compris, sur ce blog il n’est pas question de colporter ce genre de bêtises, on voudrait même plus les entériner une bonne fois pour toutes, car elles sont les résidus de pensées extrémistes qui mènent à faire penser une fois de plus que la femme est « l’autre », « l’inférieure », « celle qui différente ». Voici un petit condensé des pires traditions et fausses-croyances autour des règles, racontées par les lectrices du blog.
Mettre une baffe pour les premières règles pour porter bonheur
Accueillir une jeune fille dans sa nouvelle vie de femme avec une gifle. Voilà la tradition perpétuée par certaines mères. Ce qui est triste ? Le geste en lui-même, car ce n’est pas parce qu’il n’est pas douloureux (certaines femmes le décrivent comme une « bafounette ») qu’il n’est pas violent, surtout symboliquement. On ne lève pas la main, sur qui que ce soit. En marquant le passage de la fille à son statut de femme avec une baffe, il ne faut pas s’étonner du nombre de féminicides qu’il y a aujourd’hui. Pourquoi ce serait normal de se faire frapper par certaines personnes et pas par d’autres ? « Ma maman m’aime et elle a levé la main sur moi, alors mon mari aussi m’aime, même s’il me frappe ? » Voilà un résonnement (très raccourci) dangereux et qui peut pourtant être fait très facilement…
Audrey : Dans ma famille le jour où on a ses règles on reçoit une gifle et un cadeau. Il était d’usage pour la mère de gifler sa fille lors de l’apparition des premières règles pour « célébrer » l’entrée dans le monde de la féminité et de la sexualité. Il s’agirait d’apporter du bonheur à sa fille en conjurant le mauvais sort. Cette claque serait théoriquement la dernière, car sa fille est désormais devenue femme.
Cassandra : J’ai eu le droit à une baffe pour mes premières règles, puis, ma maman m’a dis « tu ne peux pas manger de glace quand tu as tes règles. Ça risque de les stopper« .
Elisabeth : J’ai eu le droit à une gifle mémorable le premier jour de mes règles.
Les règles font tourner la mayonnaise
Foutaises. Et les femmes qui y croient encore devraient sérieusement s’interroger sur leur vision de la féminité. Je ne me suis jamais posée la question de si j’avais mes règles ou pas avant de cuisiner et heureusement. C’est une croyance dangereuse dans le sens où elle rabaisse de nombreuses femmes, surtout celles travaillant dans le monde culinaire. Heureusement toutes les grandes pâtissières et cheffes vous le diront : ce sont des bullshit. On peut faire de bonnes mayo et autres mousses aux chocolat quand on a ses menstruations… et totalement en dehors.
Virginie : Je l’avais entendu aussi mais perso, règles ou pas règles, la mayo, elle ne monte pas 😂😂😂
Vanessa : Je confirme je suis pâtissière et heureusement pour moi mes blancs montent en neige tout le temps.
Swann : Il paraît qu’il faut pas pâtissier non plus quand on a ses règles, apparemment ça empêcherait la levure de fonctionner.
Mylène : J’ai mes règles et j’ai fait des baguettes hier soir. La levure a très bien fonctionnée ! 😂
Agnès : Pour la mayo, je suis cuisinière et c’est juste une croyance…
Charlène : Il parait qu’une femme qui a ses règles ne peut pas réussir une béchamel. Du coup avec mon chéri on avait attendu que je les ai pour tester… ben elle était très bonne cette béchamel, c’est pas mes cuisses qui diront le contraire !
Manu : Chez moi une femme qui a ses règles ne peut pas réussir à monter une chantilly.
Aurelia : Mon ex était cuisinier et jamais il ne mettait les femmes pour les blanc en neige car il disait que c’était loupé d’office !
Les femmes avec leurs règles font tourner le vin et la saumure
C’est pour ça qu’avec ma meilleure pote on a mal au crâne le lendemain ? ou alors c’est peut-être juste une soucis de quantité 🙂 . Bref, quoi qu’il en soi si un femme pouvait transformer le vin en vinaigre, ça se saurai… mais bon, comme c’est un homme qui est censé avoir transformé l’eau en vin, il ne faut peu-être pas s’étonner d’avoir ancré dans le subconscient que le mâle peut faire des miracles et les femmes juste pourrir ce qu’ont fait leurs homologues masculins. Après, moi, de toute façon, tant qu’on rempli bien mon verre…
Caroline : J’ai de la famille qui possède un chai, et il ne faut pas toucher une barrique pleine quand on a ses règles, au risque de faire tourner le vin en vinaigre…
Marjo : Mes parents étaient charcutiers : interdit de rentrer dans leur labo sinon ça faisait tourner la saumure…
Sautes d’humeur et mauvaise humeur
Les femmes ont du caractère qu’elles aient leur règles… ou pas ! Personnellement, mon SPM est bien plus à craindre que mes règles énervement. Et ce n’est certainement en nous sortant des phrases à la noix du genre « t’es de mauvais poil parce que tu as tes règles » que ça ira mieux. Non, vraiment, évitez cette phrase vraiment bas de gamme, qui monter toute l’étendu de votre ignorance concernant la gente féminine… On est capables de s’énerver, règles ou pas règles.
Lilie : Les sautes d’humeur… Non ce n’est pas parce que j’ai mes règles que je suis de mauvais poil….
Mylène : Hélas pour moi ça joue sur mon humeur. Je suis particulièrement irritable et tout doit aller à 100 000 à l’heure sinon je m’énerve. Heureusement, ça ne dure que 2 jours !
Mylène : Moi ce qui m’énerve c est quand on me dit « vu ton caractère toi t’as tes règles« . Bah devine, j’ai le droit de t’aboyer dessus sans avoir mes règles !
Les règles font faner les fleurs
Allons-y gaiement…
Catherine : Il y a aussi la croyance qu’une femme qui a ses règles fait faner les fleurs
Eva : Ahaha mince alors je suis fleuriste 😂
Marine : Moi j’ai entendu dire qu’il ne fallait pas arroser les plantes elle crevaient
Les règles c’est sale / il faut se cacher
Dans les films et séries, le sang c’est rouge. Mais dans les pubs pour des tampons ou des serviettes, le sang c’est bleu… normal.
Florence : Une copine au collège m’avait dit que le sang qui s’écoulait pendant les règles était du « mauvais sang » et que c’était pour ça qu’il ne sentait pas bon… J’avais 12 ans mais je me souviens avoir été frappée par tant d’ignorance sur son propre corps.
Soumia : Nous les règles chez nous c’est tabou et c’est sale ! Alors que c’est absolument naturel. D’ailleurs quand on a ses règles dans ma religion quand on est indisposée on est dispensée de prières et de jeûne ! Alors je pense que cet héritage de croyances est plus religieux qu’autre chose.
Joseline : La chose qu’on m’a répétée le plus souvent c’est de se cache : (il ne faut pas que les garçons sachent que tu as tes règles, comme si c’était une honte.. et puis l’ignorance de certains, notamment certains garçons qui rigolent sur les règles, il y a quoi de marrant au fait ?
Kierane : Par ma grand-mère « Tu es devenue une femme. Maintenant évite de t’approcher des garçons, même un baiser tu peux avoir un bébé« .
Les règles ça fait souffrir
Certaines femmes souffrent beaucoup pendant leurs règles, mais il est important de signaler que ce n’est pas normal. Oui les règles ça fait mal, mais si les douleurs sont extrêmes, c’est qu’il y a un soucis.
Anne-Cécile : Pour moi la pire des croyances est de dire que c’est normal se souffrir, paroles de profs, de médecins traitants et même de maman malheureusement…..
Nadège : On me disait qu’avoir mal c’était « plus ou moins normal ». Mais tomber dans les pommes et finir sous morphine à l’hosto non, ce n’est pas normal => endométriose. Je fête ma 2ème opération à cause de cette saleté.
Nolwenn : Qu’avoir mal au ventre pendant ses règles c’est normal ?
Alors qu’en fait une endométriose se cache derrière !
Vanessa : Alors oui il y a mal et mal mais quand c’est au point de prendre cachets sur cachets et ne plus vivre pendant quelques jours… résultat quelques années plus tard à me dire que non ce n’est pas normal à ce point-là mes amies ne vivent pas ça, gagné : endométriose…
Alors oui ça fait mal mais si c’est trop faite-vous confiance et cherchez juste au cas où…
Bérangère : Par la gynécologue que ma mère m’avait emmenée consulter (car j’ai toujours eu très mal au ventre à rester coucher quand j’étais jeune avec un flux important) : « c’est normal d’avoir mal au ventre, faut arrêter de faire sa chochotte. Ta mère a eu mal, donc toi aussi… » Grrrrrr
Sarah : Tu as mal pendant tes règles ? Prends la pilule ça va aller mieux. Tu as des règles irrégulières ? Prends la pilule ça va aller mieux. Tu perds beaucoup (trop ?) de sang pendant tes règles ? Prends la pilule ça va aller mieux. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à prendre la pilule dès 14 ans alors que je n’en ai eu besoin d’un point de vue contraception que des années plus tard. Comme si la pilule était le remède à tous les maux des règles.
Pas de baignade pendant les règles
Opale : On m’a dit que si je me baignais pendant mes règles, je ferais une hémorragie.
Sophie : On m’a conseillé de ne pas prendre de bain ou aller à la piscine pour ne pas me noyer….
Vanessa : « Si tu te baignes – dans ta baignoire ou à la piscine – ça met les règles en pause » par des copines et … ma prof de sport ! Sans déconner, à quel moment des gens se sont dit « Ok, dans la flotte, le vagin se ferme et ça empêche le sang de couler« .
Emmanuelle : Je suis choquée par la violence et la honte que culturellement on impose à la femme !!! Sinon ma grand-mère me disait qu’il ne fallait pas se laver quand on a ses règles : ça pouvait rendre paralysée ! Evidemment je lui ai ri au nez (de mes 15 ans) et je suis partie me doucher !
Livres à lire sur les règles
Vous aussi vous avez envie de pleurer après avoir lu tant de bêtises sur les règles ? Terminons sur une bonne note : 2 livres conseillées par des lectrices sur le sujet, qui abordent les menstruations avec bienveillance.
Aicram : Bonjour,
Sur les règles et leurs croyances, il y a un livre juste génial « Ceci est mon sang, les règles, de celles qui les ont à ceux qui les font » d’Elise Thiébaut. Je l’ai dévoré ! (dispo ici)
Emmanuelle : Dans le livre des 13 méres originelles (dispo ici), on nous parle du rituel de passage qui est fait de bienveillance, de valorisation, de fête et de fierté !!! Nos règles font de nous des créatrices de vie… soyons-en fières !
Et vous, que vous a t’on dit sur les règles ? Dîtes-nous tout en commentaire.
NJ dit
Ma mère m’a toujours dit que la mayonnaise ne monte pas quand on a nos règles, et j’ai testé plusieurs fois d’en faire pendant cette période et ça ne monte jamais alors que d’habitude aucun problème, c’est quand même bizarre…
Alexandra dit
Ma mère a essayé de me faire mon dessert préféré, des iles flottantes, au final la crème anglaise avait des grumeaux et les oeufs ressemblaient à des crêpes trop salées, elle avait ses règles et pensait que c’était lié..
Je n’y croyait pas..et puis quand j’ai eu besoin, avec fouet électrique ou manuel, je n’ai jamais au grand jamais, loupé mes oeufs en neige ou mes mayonnaises, que j’ai ou pas mes règles..!
Le premier jour de mes règles , j’ai douté, douleurs dans le ventre, le dos, les cuisses, les lèvres et des partes marrons..quand j’ai montré à ma mère ..elle a eu un rire !! mais limite hystérique, ça y est tu les a, tu es une femme..moi je ne me marrais pas je souffrais!
J’a été mise sous pilule car aucun médoc ne soulageait ma douleur à 16 ans..donc 3 ans d’essais de différent trucs..
Déboires gynéco/obstétriques…bref 2 ans après ma 2ème césar des douleurs..au final il aura fallu 3 ans avant de diagnostiquer une endométriose pariétale..(dans la cicatrice de césarienne).
Le SPM depuis quelques moi..mais les sautes d’humeur je les mets sur le compte de la fatigue, des douleurs aux seins, au dos, au ventre, des problèmes intestinaux.
Je parle des règles sans tabou avec mes garçons, et ils savent que je préfère qu’ils ne me regardent pas pendant que je mets ma cup sinon je n’arrive pas à me détendre..Mais je leur dis que ce n’est pas sale..juste que ça veut dire que je n’ai pas de bébé dans le ventre. Ca se produit tous les mois chez les femmes.
je suis atterrée de voir cet exil et ces morts, la notion de faut pas en parler: merde! et mon mari m’a aidé la dessus, même si mon ado est un peu mal à l’aise avec ça ..pas de tabou, j’ai mis longtemps avant que ce sentiment de me sentir « sale » parte..en même temps règles abondantes, voire hémorragiques pendant longtemps..alors quand ça déborde..
Ahh c’est toute une histoire, ce n’est pas toujours simple..