Nombreux sont les couples qui se tournent aujourd’hui vers la cérémonie laïque, aussi appelée cérémonie d’engagement, pour s’unir lors de leur mariage. Les libertés qu’elle laisse, le fait qu’elle soit en-dehors de toute religion, la possibilité qu’elle offre de faire appel à un professionnel ou bien qu’elle soit officiée par un proche… Toutes ces raisons font qu’elle se démocratise de plus en plus.
S’offrir une cérémonie à son image et selon ses valeurs : le principe de la cérémonie laïque
Contrairement au mariage religieux et ses (nombreuses) obligations, la cérémonie laïque est libre d’être célébrée de la manière dont le souhaite les mariés. Elle peut être menée de façons diverses et variées, elle peut être modulée, intégrer des rituels, les mariés peuvent y échanger des vœux, y introduire le nombre d’interventions de proches qu’ils souhaitent… En bref, il est coutume de dire que le principe de la cérémonie laïque est de faire « comme on veut », et bien plus qu’une coutume, c’est une vérité !
Et la pression familiale dans tout ça ?
Alors oui, on est conscientes que la pression familiale existe toujours, la saison dernière encore, des mariées témoignaient qu’elles se mariaient religieusement pour faire plaisir aux parents et/ou grands-parents (qui menacent même parfois de ne pas venir si le mariage religieux n’est pas choisi, on est sur de l’écoute bienveillante hein), mais vous le savez, sur le blog on prône le fait que vous devez vous marier pour vous et avec vos envies à vous, car ce jour, c’est vous qui décidez de le partager avec ces personnes chères à vos cœurs, et qu’ils n’ont ni à décider ni à juger vos choix ( #lamarieencolere).
Ces libertés que donne la cérémonie laïque aux cérémonies de mariage offre une dimension plus humaine et plus personnalisée également, la cérémonie laïque étant centrée sur les valeurs des mariés et leur propre histoire, sans connotation religieuse. Elle laisse donc place aux émotions positives, aux larmes de joie tout comme aux rires.
Une cérémonie solennelle et entièrement personnalisée
Toutefois, la cérémonie laïque reste un moment important qui se doit d’être solennel. Il existe en effet plusieurs manières de la construire et nombreux sont les éléments qui la compose qui peuvent être retirés, modifiés ou encore changés de place dans le déroulé… les discours, l’échange alliances… cependant, il reste que la trame de la cérémonie doit être en amont définie avec l’officiant et validée avec vous.
Enfin, si vous souhaitez que votre cérémonie soit officiée par un de vos proches, non expérimenté en matière de cérémonie laïque, nous vous avons réalisé un guide sous forme de livre qui contient tous les outils indispensables à la création et l’office d’une cérémonie laïque : trame avec explications détaillées, texte de cérémonie à compléter, check-list, idées de rituels (…), tout y est rassemblé pour un gain de temps sur les recherches, mais aussi et surtout sur l’écriture de la cérémonie laïque. Vous aurez donc le choix de faire appel à un officiant professionnel si vous le souhaitez et si vous voulez que chacun de vos invités puissent vivre cette cérémonie pleinement avec vous, soit choisir d’avoir l’un de vos proches comme officiant en lui offrant ce livre qui l’aidera et l’accompagnera au mieux dans ce rôle que vous lui confiez.
La cérémonie laïque a donc de beaux jours devant elle, et continuera probablement à se démocratiser de plus en plus saison après saison pour faire vivre aux futurs mariés un moment unique et exceptionnel !
De plus, si vous avez choisi de vous unir grâce à une cérémonie laïque, nous vous proposons de découvrir un extrait gratuit du livre « Guide pour créer et officier une cérémonie laïque » en vente sur le blog !
Et pour en savoir plus sur ce guide et le commander, cliquez ici !
Votre guide cérémonie laïque version numérique
Recevez votre Guide pour créer et officier une cérémonie laïque en version numérique PDF
Au menu cette semaine
Côté mariage, mercredi Nadia nous raconte sa galère pour trouver sa robe de mariée, jeudi c’est Cha qui vient poser une question qui lui mine le moral suite au coronavirus, samedi, on vous parle de la lingerie pour le jour J et des différentes formes en fonction de votre précieuse.
Côté maternité, on retrouve le témoignage d’Ophélia vendredi qui nous parle de sa grossesse qu’elle a pu vivre malgré son hyperthyroïdie de Basedow.
Enfin, côté féminité, on retrouve demain le témoignage d’Anna qui a découvert l’infidélité de son mari lors de sa grossesse, et dimanche on découvre le témoignage d’une Maman qui a vécu une séparation quelques mois après son accouchement et après 13 ans de relation.
Bonne semaine à toutes <3
Photo couverture livre : Les Frères Carmona
Cédric dit
Je trouve que les cérémonies laïques sont bien plus forte émotionnellement. C’est à chaque fois une découverte extraordinaire des mariés et très émouvant !