« Bonne nouvelle » : un rapport remis par deux députées courant février a réussi à faire bouger le gouvernement qui va expérimenter la gratuité des protections hygiéniques dans certains lieux collectifs (exemple : écoles, hôpitaux ou prisons).
Lever le tabou des règles
C’est la volonté des secrétaires d’Etat, responsables d’associations et industriels qui étaient réuni·e·s à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. En charge de cette opération, la députée LRM Patricia Schillinger qui pour l’instant devra étudier les objectifs et modalités d’un tel projet.
On en est là, ce n’est que le début et ça risque de prendre un certain temps avant que ça soit mis en place. Mais c’est déjà une avancée.
En attendant, certaines femmes continuent de payer plein pot leurs protections hygiéniques (et sinon je vous parlais dans cet édito de la culotte menstruelle : une révolution pour ma part !), d’autres doivent trouver des plans B à cause de cette précarité (on parle peu des femmes en prison qui se servent de bouteilles en plastique comme « cup »), et dans certains pays (comme au Népal) les femmes subissent « l’exil menstruel » (tu as tes règles, tu es sale, on ne doit pas te voir), pendant que d’autres se suicident (en 2019 au Kenya) parce qu’elles pensent être sales à cause de leurs menstruations… N’oublions pas non plus que les règles sont aussi un des premiers facteurs de déscolarisation dans certains pays (Inde, Kenya, l’Afrique du Sud et le Bénin) où les toilettes ne sont pas mixtes voire inexistantes…
Les règles sont encore un sacré tabou, que ce soit chez nous ou partout sur notre planète. Pour comprendre le phénomène, voici un vidéo réalisée par Le Monde sur le sujet :
Ce qui serait top c’est qu’en France on trouve des protections hygiéniques mises à disposition gratuitement dans toutes les entreprises, écoles, hôpitaux et prisons, qu’une femme (et encore moins une jeune fille qui vit ses règles pour les premières fois) n’ai jamais à se dire « mince je n’ai pas de serviette, je fais comment ? » et surtout d’arrêter de se cacher quand on a ses règles. C’est ce qui nous permet de donner la vie, on devrait plutôt en être fières non ? Surtout vu ce qu’on endure chaque mois…
D’ailleurs, sur Instagram je suis les publications de « Periodes » ainsi que celles de « SPM ta mère » qui je trouve font un bien fou car on se sent moins seule, et si vous avez d’autres comptes à conseiller sur le sujet, je vous invite à les poster en commentaire.
Les règles sont encore tabou mais on peut ensemble tout faire changer pour que la génération de nos filles ne subissent plus toutes ces fausses croyances. Il n’y a pas que le gouvernement qui peut faire bouger les choses, nous aussi. Tout simplement en parlant librement des règles, avec nos enfants, garçons ou filles, avec nos ami·e·s (hommes ou femmes), maris… la communication reste le meilleur moyen de briser les tabous, alors autant s’en servir.
Au menu cette semaine sur le blog
Côté mariage, je vous propose de participer mercredi à notre enquête annuel sur l’achat de votre robe de mariée. Samedi Sophie, jeune mariée viendra vous expliquer comment organiser un mariage sur le thème du cinéma et enfin dimanche je vous réserve une sélection shopping hyper stylée !
Côté maternité, on parlera harcèlement moral au travail pendant la grossesse avec le témoignage -révoltant- de Papillon qui sera publié demain. Jeudi ce sera le thème de l’alimentation pendant la grossesse qui sera abordé avec le témoignage de Lili qui est végétarienne et locavore.
Côté féminité, vendredi, vous pourrez retrouver le témoignage de Nima qui réfléchi à la chirurgie réparatrice pour guérir les douleurs qu’elle ressent au vagin depuis son épisiotomie et qui lui empêchent toute relation sexuelle.
Bonne semaine à toutes <3
missnounours dit
Je tombe sur cet article que je trouve très intéressant et d’actualité. Je trouve que c’est vraiment chouette qu’il y est une prise de conscience sur ce sujet qui reste encore assez tabou. Effectivement ce serait chouette que l’achat des protections périodiques ne représente plus un fardeau financier pour les femmes en général. J’aimerai bien également que les prix des culottes menstruelles deviennent plus abordables car je trouve le coût encore assez excessif et par conséquent pas accessible aux bourses les plus modestes, ce qui est selon moi fort dommage car c’est selon moi plus écologique et économique.
Pixie dit
Edito très intéressant, les règles sont un sujet dont on ne parle pas (encore) assez, et heureusement pour les générations futures c’est en train de bouger!
En revanche, je suis assez dubitative sur la distribution de protections hygiéniques gratuites…
Je m’explique: je travaille dans une cité scolaire où l’infirmerie dispose d’un stock de serviettes hygiéniques pour dépanner les élèves prises de cours.
L’intention est louable, mais le problème est que pas mal d’élèves, pas du tout dans le besoin, ont considéré que ce stock était le leur et ne ramènent plus du tout de protections quand elles vont en cours, ben oui, pourquoi s’embêter, c’est gratuit! Du coup, le stock est quasiment tout le temps vide, et les élèves qui en ont vraiment besoin ne peuvent plus compter dessus.
Le problème de ce qui est gratuit est que ça perd de sa valeur, et que du coup ça a tendance à être gaspillé. Dommage, on ne peut même pas compter sur la solidarité féminine là-dessus!
La Mariée en Colère dit
Bonjour, merci pour votre avis. Ce qui est peut être dommage c’est que le fait que les jeunes filles ne se préoccupent plus de leurs protection hygiénique devienne un soucis. Moi je trouverai cela génial que plus aucune femme ne se dise qu’elle sera en galère si elle ne prévoit pas. S’il y avait des protections hygiéniques gratuites partout, peut-être que (surtout au début par manque de sensibilisation sur le sujet) il y aurai des abus, mais comme ce serait étendu à grande échelle, aucune femme n’aurait à s’en soucier…
je ne sais pas si cela est très clair. Je comprends votre frustration et elle est carrément légitime, mais j’aimerais bien qu’il n’y ai pas de stock « limité » pour que toutes les femmes puissent en profiter. Après il faut aussi faire de la sensibilisation pour les publics qui n’en ont pas vraiment besoin et leur expliquer que pour l’instant, elles ne sont malheureusement pas la priorité…
mais effectivement c’est rageant.
Bonne journée
Pixie dit
Je vois tout à fait ce que vous voulez dire: en Ecosse par exemple, ils ont décidé de mettre des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les toilettes des écoles! Je trouve cette initiative super et j’adorerai qu’on fasse de même en France, mais…
… dans l’établissement où je travaille il n’y a ni papier toilette ni savon dans les toilettes des élèves « parce que sinon ils jouent avec », alors pour le reste, on a encore du chemin à faire!
A bien y réfléchir je pense qu’en France il y a un véritable souci d’hygiène en règle générale, il serait temps que ça change!