Les futures mariées n’hésitent pas à aller sur les réseaux sociaux pour s’inspirer pour leur décoration de mariage. Mais entre la vie virtuelle et la réalité il y a parfois un fossé qu’il est important de prendre en compte.
Les 5 erreurs classiques des futures mariées avec leur déco du jour J
S’imaginer qu’on pourra reproduire un mariage Pinterest
Je suis la première à rêver quand je vais sur Pinterest, mais il y a une chose à savoir avec cet outil : c’est le photographe qui fait le gros du travail… Alors bien sûr, pour pouvoir faire des photos qui font fantasmer, il faut avoir de la matière, mais si votre photographe est naze… vous pourrez avoir la plus belle décoration de la terre, il ne saura pas la mettre en valeur. Donc imaginer une scénographie de ouf : oui, mais pensez à garder du budget pour réserver un·e photographe qui saura la mettre en valeur.
Ne voir que les détails de la décoration
Encore un fois, une photo de décoration que vous trouverez jolie ne sera en fait qu’un angle de vue (celui du photographe). Donc, pensez bien à prendre du recul, par rapport aux différents éléments que vous souhaitez intégrer dans votre déco. Avoir une vision d’ensemble des centres de table intégrés dans la salle de réception que vous avez réservée est primordial pour avoir un joli raccord. En effet, imaginons que vous souhaitiez des centres de table XXL. Si votre salle de réception est toute petite, il y aura une impression d’étouffement. Alors qu’à l’inverse, dans une énorme salle de réception, vous devrez trouver des subterfuges pour « remplir » les espaces pour que ça ne fasse pas trop vide. Vous voyez où on veut en venir ?
Vouloir tout contrôler
Péter un plomb parce que les bougies ne sont pas allumées quand vous arrivez dans la salle, parce que finalement les chemins de table en tissu que vous avez reçu sont plus vieux rose que rose poudré, ou tout simplement parce que vous pensez que tout n’est pas parfait ne sert à rien, pour la simplet et bonne raison que vous serez peut-être la seule à vous en rendre compte. Inspirez, expirez et surtout relaxez-vous… l’important à un mariage c’est de passer un bon moment en famille ou entre ami·e·s.
Confondre Instagram et réalité
Si Pinterest est un merveilleux allié qui peut tout aussi vite devenir votre pire cauchemar, il en est de même pour Instagram. Car ce qui est encore pire que sur un blog mariage, c’est que vous ne voyez pas le reportage en entier. Seulement un photo qui fait rêver mais qui n’est pas du tout remise dans son contexte. Donc s’inspirer avec Instagram, c’est bien, mais gardez bien à l’esprit encore une fois, que le travail du photographe y est pour beaucoup.
Exploser son budget de mariage à cause de la décoration
Les gens retiendront peut-être la décoration de votre mariage, mais ce qui leur laissera un souvenir mémorable, c’est surtout l’ambiance. Alors mettez le budget pour la partie photographie mais n’omettez pas non plus la musique. Un·e DJ qui enflammera la piste de danse jusqu’aux aurores est largement bien plus marquant que de beaux centres de table. Après, si vous pouvez faire les deux… tant mieux !
Nathalie Chambeaud dit
C’est exactement ce que me dit ma fleuriste😄méfie toi des photos pinterest et autres photos internet.ça ne reflete pas la réalité mai ton mariage n’en sera pas moins joli.ça me comforte dans l’idée qu’elle a vraiment l’habitude et qu’elle métrise la deco de mariage😄j’ai ate de voir…
Milune dit
J’en parlais justement avec une future mariée il y a quelques jours de ça. Pinterest, IG et les blogspot mariages sont formidables pour s’inspirer mais il y a aussi un revers de médaille je trouve. Justement être déçue car ça ne ressemble pas à ma photo qui nous a inspirée, ou avoir un mariage qui au final ne nous ressemble plus car on s’est trop laissé influencé par les images d’inspirations et le futur mariage ne ressemble plus du tout à ce qu’on avait imaginé au départ. On perd l’identité du couple et c’est dommage.