Souvenez-vous d’Angie qui était venue témoigner début mars pour nous parler de ses angoisses quant au fait que les papas pourraient être interdits à la maternité à cause du coronavirus (à relire ici). Quelques jours après elle nous avait envoyé un second message pour nous annoncer qu’elle était à l’hôpital pour être déclenchée et vous aviez été nombreuses à lui laisser un petit mot de soutien :
Aujourd’hui elle revient nous raconter son accouchement pendant le coronavirus. En espérant que son expérience puisse rassurer d’autres futures mamans. Bon courage à toutes. Voici son témoignage.
{Témoignage} Accoucher pendant le confinement du coronavirus
Bonjour
Il m’aura fallut quelques jours pour prendre mes marques mais je tenais à vous raconter la suite de notre aventure.
Je suis donc rentrée à l’hôpital Vendredi 20 mars et j’ai été déclenchée à 10h30. Me voilà partie pour 3,5 jours de contractions et d’attente entre la salle de pré-travail et ma chambre.
Pré-travail à l’hôpital mais sans le papa
3 jours sans visites et plus ou moins confinée dans la chambre (pas de sorties à part pour les monitoring).
Du coup lundi matin nouveau contrôle, nouveau produit pour accélérer le travail et à 13h30, la péridurale !! (le remède magique pour moi !)
J’ai pu appeler mon mari juste après la pose de la péridurale, il est donc venu pour le temps du travail, de l’accouchement et les 2 heures qui ont suivi.
Papa a pu assister à l’accouchement et rester un peu après
Après cette longue attente l’accouchement s’est passé rapidement et s’est vraiment très bien déroulé.
Notre fille est né à 17h38 lundi.
Le moment où j’ai pu tenir ma puce pour la première fois et le regard de son papa étaient vraiment magique !!!
On a donc profité tous les 3 de ces 2 premières heures ensemble et papa a du rentrer à la maison.
Nous sommes restées donc lundi soir, mardi et mercredi matin à la maternité sans voir papa.
Comme tout à allait bien ils nous ont proposé une sortie anticipé avec visite de la sage-femme libérale à la maison.
Du coup l’attente seul(e) fût longue tant pour moi à l’hôpital que pour mon mari à la maison (heureusement que les smartphones et la visio existent), par contre nous avons pu partager le moment de l’arrivée de notre fille et ça c’était vraiment le plus important !
Pas de visites à la maternité
Le fait de ne pas avoir de visites à l’hôpital permet de se reposer et prendre les premiers repères avec bébé. C’est sûr que papa nous à manqué pour ce tout début mais comme nous avons eu la chance de rentrer rapidement nous profitons maintenant pleinement à la maison.
Je tiens sincèrement à mettre en avant l’implication, la compréhension et l’accompagnement de l’équipe médicale, malgré la situation, les équipes réduites et les conditions renforcées avec les gestes barrière etc….
Ils ont été très compréhensifs, à l’écoute, ils prennent le temps de discuter, de vous réconforter quand vous craquez (parceque oui 3 jours de déclenchement toute seule c’est fatiguant autant physiquement que moralement : il est donc tout à fait normal de craquer), et font tout pour avoir ce petit mot, ce petit geste qui vous mettent du baume au cœur !
Ce ne sont donc pas de simples professionnels cachés derrières des blouses, masques et gants qui pratiquent des gestes médicaux, mais bien des personnes qui comme nous ont leurs soucis à la maison, leur famille qui leur manque et qui en plus de faire leur job partagent un des plus important moment de votre vie en laissant de côté la leur.
Pour tout cet engagement et cet humanisme je tiens à leur dire un grand MERCI.
Alors oui accoucher en période de Coronavirus c’est vraiment pas évident mais c’est réalisable, parcequ’au final dès les premiers instant on est prêtes à tout pour nos petits bouts !!!!
Alors je souhaite bon courage à toute les futures mamans et leur souhaite d’avoir les papas auprès d’elles pour ces instant si précieux !!!
Ps: pensez absolument à prendre vos chargeurs de téléphone
Et du coup c’est également à vous que je veux dire un grand merci. Pouvoir m’exprimer sur cette aventure m’a vraiment fait beaucoup de bien et tous les commentaires que j’ai pu lire m’ont vraiment fait chaud au cœur !!!
Savoir que je n’étais pas la seule dans cette situation et permettre à d’autres d’échanger à ce sujet, m’a vraiment réconforté pendant cette période.
Donc simplement MERCI.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maud dit
J’espère pouvoir me voir à travers ce témoignage dans quelques jours. Étant actuellement en attente de déclenchement depuis lundi ce témoignage me réconforte énormément. Merci à toi et je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton premier bébé.