En janvier dernier, Louanne était venue nous raconter les préparatifs de son mariage, qui étaient parsemés d’imprévus. Finalement elle nous avait laissée avec un mariage décalé et une hospitalisation à la date prévue de l’union (à relire ici pour se remettre dans le contexte). Aujourd’hui elle vient nous raconter la suite, sur la même lignée : entre disputes et couacs. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mariage rêvé vs Réalité
Bonjour à tout(e)s !
Je vous avez laissé lors de mon dernier témoignage avec une hospitalisation et un mariage reporté, voici maintenant la suite.
La veille du mariage : la pression monte
J-1 : Ça y’est on y arrive. Après un séjour à l’hôpital, un report, une varicelle et une angine on est la veille du mariage. C’est l’heure de tout préparer.
Clés de la salle des fêtes en main, on arrive gonflés à bloc, excités et impatients d’être à demain. Plusieurs de nos amis sont venus nous donner un coup de main et on commence les préparatifs dans la joie et la bonne humeur.
11 h : Je pars faire les courses pour midi avec ma témoin de mariage, et celle ci est sur-motivée : danse dans la voiture, coup de klaxon à tout va… sur le moment j’ai un petit honte mais je m’amuse et ça me détend. Je me dis que ça fera de bonnes anecdotes à raconter plus tard.
On arrive vers 12h et là c’est la douche froide. Ma soeur me dit qu’elle partira après manger chez mes parents avec les petits car mon futur mari ne veut pas mettre la nappe tant que les petits sont là. Je commence à partir agacée prête à demander des explications à mon cher et tendre quand elle me dit :
« Mais non c’est bon laisse tomber
– T’es sûre ?
– Oui t’inquiètes pas«
Mais comme je suis un peu bornée et que je veux comprendre, je profite de voir mon compagnon à part pour lui demander le pourquoi du comment, et j’ai pas compris.
« Mais c’est elle qui a dit qu’on pouvait pas !«
Qu’est ce qui s’est réellement passé ? Je ne sais pas.
Le repas se passe dans les rires et la joie et ma soeur repart donc avec ses enfants et ma fille aînée et nous retournons donc à nos occupations.
C’est le jour J : mon mariage gâché
C’est enfin le jour de notre mariage.
J-J : On dépose ma fille cadette chez mes parents, et on part avec ma belle-mère et ma fille aînée se faire coiffer. 1er couac : mon portable à plus de batterie et les modèles de coiffures sont dessus. Gros stress mais à force de recherches j’arrive à retrouver les photos sur le net pour les enregistrer sur le téléphone de ma belle-mère. Ouf.
On rentre vers 11h30 et monsieur est énervé car il à entendu parler du jeu « lui ou elle » qui est prévu et refuse d’y jouer à moins de connaître les questions afin de s’assurer qu’il n’y aurait pas de questions intimes. On se dispute. J’appelle ma témoin pour qu’elle lui confirme que notre souhait à été respecté et on fini par faire un pacte : Lui verra les questions mais moi je veux garder la surprise.
On mange, on se prépare. J’avais fait le souhait que les invités soient déjà dans la mairie lors de notre arrivée. La cérémonie est à 15h, et à 14h45 le témoin de mon mari n’est toujours pas arrivé. On a eu un message comme quoi il était sur la route. Le stress et l’agacement monte. On arrive donc à la cérémonie avec 15 minutes de retard, ce que Madame le Maire n’a pas manqué de nous faire remarquer.
« Alors vu qu’on a commencer la cérémonie en retard…«
La cérémonie se termine, on est officiellement mariés. On prend les photos et en route pour la salle des fêtes. Tout le monde arrive et l’apéro est servi, tout se passe bien, je m’occupe des invités le temps que mon mari fasse le barbecue. 22h un peu avant de passer à table, ma soeur vient me voir :
« C’est vrai que tu feras pas le jeu si je te montre pas les questions ?«
– Non, j’ai dit que lui voulait voir les questions mais moi non je veux rien savoir avant le jeu«
Elle s’en va et c’est mon mari qui arrive :
« Elle refuse de mon montrer les questions alors je joue pas«
Je pars dehors les larmes aux yeux, mes parents me rattrapent en disant qu’ils allaient leur parler. Tout le monde essaye de calmer le jeu et de faire entendre raison et à l’un et à l’autre. Un compromis à finalement été trouvé, le jeu aura lieu et la soirée débute dans une ambiance à couteaux tirés.
Ma mère me signale que ma grand-mère fatigue et qu’il faut la ramener mais qu’elle revient juste après. J’attends qu’elle revienne pour ouvrir le bal seulement ma grand-mère n’est pas bien et elle ne peut pas rester toute seule du coup ma mère est obliger de rester.
On ouvre le bal sur « Thousand years » de Christina Perri. La chanson se termine et à la place de notre playlist, c’est « histoire éternelle » de la belle et la bête qui passe. Je ne comprend pas, mais ma témoin me fait signe de ne pas m’inquiéter.
Les musiques passent mais on a du mal à mettre l’ambiance alors on décide de déployer les gros moyens avec des classiques tels que « La macarena » ou « LA chenille » s’en suit ensuite les années 80’s. Ma belle-famille s’éclate sur la piste de mon côté, personne. En plein milieu de chanson, alors qu’on commence à danser, changement de musique. MA témoin qui avait changé depuis son téléphone, je vais la voir :
« On fini ta chanson et après on laisse nos musiques !«
Elle me fait oui de la tête, on remet nos musique et 5mn plus tard rebelotte. Et ça a été ça toute la soirée. Elle a fini toute seule sur la piste de danse à s’éclater en soulevant sa robe car elle avait trop bu et ne contrôlait plus rien.
A 2h du matin j’ai arrêté les frais. On a fermé et on est rentré…
Bref bilan des courses :
– Ma soeur et mon mari qui se sont pris le bec et celle ci à donc fait la gueule toute la soirée sur une chaise
– Ma témoin avait trop bu et à fait n’importe quoi.
Et je leur en veux encore un peu à tous les 3 d’avoir gâché cette journée unique.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
LuluRj dit
Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour vous que vos proches se soient un peu pris la tête le jour J: je me marie bientot et j’imagine que ce jour là, on a envie que tour se passe dans la joie, la bienveillance et la bonne humeur.
Malgré tout, je suis sure que votre mariage n’était pas gâché! Il y a du avoir plein de jolis moments joyeux, vous avez l’air d’avoir préparé ce mariage avec votre cœur (et c’est sûrement pour cela que vous avez été sensible aux cafouillages de la journée).
Bravo pour avoir su rebondir après tous les contre temps. Je crois qu’il ne faut pas être trop dure avec vous-même: ça n’est pas grave si vous n’avez pas vécu la plus belle journée de votre vie, vous avez le droit d’être triste, en colère. La pression est immense: on veut que tout soit bien pour les invités, que tout le monde s’amuse, etre la plus belle, que tout le monde soit enthousiaste… Malheureusement (ou heureusement!), on ne contrôle pas tout. Le temps effacera les mauvais souvenirs 🙂
Félicitations pour votre mariage, je suis sure que c’était super 🙂
Bonne continuation à vous.
Lucie
ANAIS ESTEVE dit
Bonjour Louanne, je ne peux que te comprendre car j’ai également eu un mariage gâché pas des querelles complètement absurde et un vol de caméra à cause de l’alcool. C’est trés compliqué à gérer et depuis j’ai un gros bleus du mariage. Je rêve d’un vrai mariage bien contrôler et qui sera MON vrai jour conte de fée. En tout cas bon courage à toi.