N’étant pas très à l’aise avec son corps, Nadia retardait l’échéance de la recherche de sa robe de mariée. Mais il a bien fallu s’y mettre et sur les 6 boutiques visitées pour trouver sa précieuse, il y a eu du positif comme du très négatif. On ne le répétera jamais assez : si des vendeuses (ou vendeurs) sont désagréables avec vous, tirez-vous. Il existe tellement de magasins avec de jolies tenues de mariée mais aussi de la bienveillance que ce serait dommage de donner votre argent à des gens désagréables. Voici son témoignage.
La recherche de ma robe de mariée : 6 boutiques très différentes
Bonjour,
Ensemble avec mon chéri depuis 10 ans, après un emménagement dans la maison de nos rêves, quelques mois plus tôt, il se décide à faire LA demande en mariage tant attendue. Ravis, nous nous lançons dans les préparatifs du plus beau jour de notre vie ! Nous vivons dans un endroit où la météo n’est jamais garantie, mais pour mettre toutes les chances de notre côté sur le temps et éviter la période des vacances, nous visons un mariage pour Mai, Juin ou Septembre, la date n’est pas encore fixée, on se met en quête du lieu de réception pour commencer.
Mais rapidement, on se rend compte que pour se marier dans l’année ce sera compliqué ces mois-là car nos lieux de réception favoris sont déjà réservés. Alors on décide de décaler le mariage d’une année, soit en septembre 2020. Tous les préparatifs se mettent en place, mais je reporte l’échéance de la recherche de la robe de mariée car avec le déménagement, les petits travaux, à cause du manque de temps pour cuisiner, j’ai pris un peu (beaucoup de poids). En plus j’ai une maladie de peau qui me complexe et donc je voulais absolument une robe avec des manches. Arrivée en janvier, je n’ai plus le choix si je ne veux pas me marier en jean, il faut se lancer ! Je commence une première salve de boutiques avec ma maman uniquement.
A la recherche de ma robe de mariée
Commence le parcours du combattant. J’ai fait 6 boutiques au total avec des expériences complètement différentes dans chacune.
– Une première boutique avec des personnes adorables, mais toutes leurs robes étaient en 38 ou 40 (sachant que du coup ça taille plus 36 – 38), donc difficile de se projeter. Surtout que je suis arrivée avec en tête un style de robe (bohème/champêtre) et elle ne m’ont rien proposé d’autre alors que ce style ne m’allait clairement pas. Mais, elles ont été adorables et je ne peux rien leur reprocher si ce n’est de ne pas m’avoir réorientée. Je sors de là en me sentant comme un cachalot qui ne rentrera jamais dans rien !
– Deuxième boutique, même expérience que la précédente – aucune autre proposition que les robes de mariée bohèmes champêtres, mais au moins quelques robes dans lesquelles je rentrais – alleluia – ma maman se réjouit pour moi. Les vendeuses sont vraiment adorables en plus. On sélectionne une robe dans cette boutique, mais plus parce que je rentre dedans, qu’elle a des manches et que ça allait plus ou moins que vraiment parce que c’est le coup de coeur.
– Troisième boutique – je leur parle de ma maladie et elles me disent : « Pas de souci, on verra pour des manches après, essayez toujours nos modèles« . Là, dans ce magasin, j’ai un peu plus de choix niveau taille (ouf je rentre et peux même en fermer certaines). J’en sélectionne deux sans manche et elles me disent qu’elles vont se renseigner si on peut rajouter des manches. Je téléphone quelques jours plus tard et là elles me répondent : « non, on ne peut pas rajouter des manches, mais il est temps de vous décider donc reprenez rendez-vous la semaine prochaine au plus tard et amenez un quart de la somme« . Euuuh – Qu’est-ce que vous n’avez pas compris dans la phrase : « Je ne veux pas que toute ma vie en regardant les photos je vois ma maladie sur mes bras » ? Bref !
– Quatrième boutique : l’horreur – le « styliste » a son idée et me dit « faites mois confiance vous verrez« , il m’enfile une robe taille 36 bustier sans manches qu’il sert avec des laçages dans le dos, je ne respire plus, mais il me dit que c’est parfait, il faut l’imaginer à ma taille. Je me vois dans le miroir, tout dépasse, je suis prête à pleurer. On dirait un rôti dans son filet ! Il dit « c’est votre robe de mariée »et refuse de m’en présenter d’autres car selon lui rien d’autre n’ira. Ma maman voit mon désarroi et lui dit de m’aider à me déshabiller, on s’enfuit de là.
– Cinquième boutique : là j’y vais avec mes témoins, ma maman n’étant pas disponible. Une jeune homme nous accueille. Je lui explique mon désespoir et lui explique qu’à ce stade, je ne sais plus ce qui me va et je n’ai plus aucune idée en tête. Je lui explique tout, il fait mon psy et me dit : « écoutez, laissez-moi faire. Oui, vous avez des rondeurs et des tâches sur les bras, mais vous avez une belle poitrine, un beau port de tête, de belles épaules. Je vais vous choisir une robe de mariée dans laquelle vous rentrerez et qui pour moi est votre robe« . Il arrive avec une robe sur cintre, une robe à laquelle je n’aurais jamais pensé car le décolleté assez profond, la traîne assez longue et surtout : il n’y a pas de manches. Rien à voir avec le style bohème que je regardais. Je me dis « encore un qui a son idée et ça n’ira pas« , mais je suis là, dans la cabine en sous-vêtements, autant essayer cette tenue de mariée. Je l’enfile. La coupe me va bien et m’affine vraiment, mais le décolleté et mes bras me choquent. Il me dit : « ne sors pas devant tes copines je reviens« . Il revient avec un boléro en dentelle et l’enfile sur la robe et là je me regarde et pour la première fois je me trouve belle dans une robe de mariée. Mes bras sont cachés, ma poitrine est couverte. Il me dit vas-y tu peux sortir maintenant. Mes témoins me regardent et sont scotchées. Elles me disent wahou tu es magnifique, c’est TA robe de mariée. Alléluia !!! ça y est on a LA robe. Je ne remercierai jamais assez ce jeune homme qui va coudre le boléro directement sur la robe et retravailler complètement la tenue de sorte que ça fera une robe de mariée sur mesure, unique pour moi.
– Sixième boutique : J’avais déjà prévu dans le planning de cette journée de voir une autre boutique, donc malgré le coup de cœur, on y va toutes remplies de bonne humeur puisqu’on a déjà une robe coup de coeur. Et là, on est tombé sur une vraie Mireille. Elle s’obstine à m’essayer des robes de mariée trop serrées qui ne me conviennent pas du tout, en faisant des commentaires sur ma morphologie pas facile. Mes témoins sont désolées pour moi. Je mets un terme aux essayages (je pense qu’elle m’a fait essayer toute sa boutique pour vendre à tout prix) et je dis : « écoutez, on va laisser tomber« . Je me change dans la cabine et pendant ce temps, mes copines parlent entre elles de LA robe dans l’autre boutique et cette Mireille les entends. Elle me sort alors tous ses catalogues pour voir le style que j’ai vu dans l’autre boutique et me garantie que si j’y retourne, je prends une photo et reviens, elle me fait la même au tiers du prix (alors que mon budget me permet de m’offrir la robe de mes rêves donc pourquoi cette histoire de prix ?). On se serait cru au souk en train de marchander. J’essaie de couper court et là elle me dit : « vous savez la boutique où vous avez vu la robe de mariée, ils ont une couturière incompétente et on a dû refaire complètement une robe d’une de leur mariée à deux semaines du mariage car ils avaient complètement raté les retouches » – La grande classe cette technique de vente ! Je sors de là en me promettant de ne jamais y remettre un pied !
Je consulte les avis sur la boutique de robes de mariée que j’ai choisie
Je consulte les avis sur la boutique où j’ai trouvé MA robe de mariée et ils sont tous positifs sur tous les canaux possibles. Ils ont peut être fait une fois une erreur. C’est humain ! Bref, ma robe, celle dans laquelle je me sens belle pour chéri est commandée et je suis en plein régime de reprise en main 🙂
Pour toutes celles qui appréhendent la recherche de leur tenue de mariée, dites-vous que votre robe vous attend quelque part avec des personnes bienveillantes pour vous conseiller et s’il y a une boutique où une Mireille vous fait vous sentir mal : fuyez le plus vite possible car quand on ne fait pas la taille standard on peut vitre être démoralisée par ce type d’essayages. Courage pour ce parcours du combattant, qui se finit finalement bien 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Coco dit
Les vendeuses peau de vache je pensais que c’etait une légende. Sauf que cette année j’ai accompagnée ma meilleure amie à ses essayage de robe de mariée et j’ai été obligée de m’engueuler avec une vendeuse qui forçait la vente, essayait d’expédier les essayages et surtout, refusais que mon amie essaye certaines robes. On se serait cru dans un film américain tellement cette femme était le cliché de la con’asse aigrie. Heureusement on a réussi à trouvé la perle rare dans une petite boutique indépendante, une robe somptueuse avec une vendeuse tellement gentille et prévenante. Au final ça reste un excellent souvenir.
Benjamin dit
L’horreur, 6 boutiques et les 3/4 pas de taille au dessus de 40, des personnes incompétentes voir même plus que désagréables. Heureusement vous l’avez enfin trouvé. Cette étape on en reve toutes mais peu vite devenir un vrai cauchemar. Je suis comme vous, je n’ai pas la taille mannequin, j’essaye en vain de faire un régime avant d’aller chercher MA robe histoire de ne pas être trop critiquée. Faire un régime avec le confinement pas facile.