La naissance d’un enfant chamboule un couple et parfois même au point de causer sa rupture. Mamansolo en a fait les frais. Peu après l’arrivée de leur fils, le papa -son mari- a complètement « vrillé », ne faisant pas du tout preuve de compréhension quant à ce qui se passait. Ils ont fini par divorcer. Voici son témoignage.
{Témoignage} Notre séparation après la naissance de notre enfant
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
J’ai 30 ans, j’ai un petit garçon de 14 mois et je suis séparée du papa qui a totalement vrillé après la naissance de notre premier enfant.
Voici mon histoire : une jolie histoire qui a viré au cauchemar …
J’ai rencontré mon mari au lycée. Des hauts et des bas quelques séparations puis un mariage 9 ans plus tard.
Mon mari ensuite a souhaité un enfant assez rapidement après le mariage (en 2015). N’étant pas prête et souhaitant travailler, j’ai reculé l’échéance jusqu’au jour où j’ai été prête. Je tombe enceinte rapidement, ma grossesse a été parfaite du début à la fin.
Un accouchement en douceur, un papa heureux, un bébé en pleine forme je ne pouvais pas être plus heureuse…
juste après l’accouchement, mon mari commence à me reprocher certaines choses
Ce bonheur fût de courte durée car en rentrant de la maternité, j’ai eu ce fameux baby-blues qu’environ 90% des femmes connaissent… j’allais tranquillement pleurer dans mon coin lorsque mon mari est venu me voir un soir dans la chambre et m’a dit : « tu as trop changé ». Alors, mon chéri, j’ai accouché il y a 4 jours…
Tu es gentil mais tu vas me laisser un peu de temps mais rassure toi, ça ne va pas durer.
1 mois plus tard , mon mari m’a dit « attention, je manque d’affection« .
Je t’avoue qu’avec les nuits que je fais seule car tu travailles, la fatigue, et l’apprentissage de devenir maman + se remettre de mon accouchement, je suis assez fatiguée mais ok, je vais essayer de faire plus attention à tes besoins…
Note : autant vous dire que j’ai géré les nuits seule rapidement car mon mari n’entendait soit disant rien quand le bébé pleurait et se levait au bout de 10 minutes… j’étais bien évidement réveillée et bondissait avant lui pour nourrir mon fils.
Cela a bien évidement occasionné des disputes à ce sujet c’est pourquoi j’ai décidé de gérer les nuits et il faisait le week-end.
Fin mars 2019 , mon mari me dit : « je ne me projette plus avec toi, tu m’as abandonné. De toute façon tu aimes plus notre fils que moi« .
La douche froide … Au début j’ai cru à une blague.. tu ne te projettes plus ? C’est à dire ? Pour le prochain week-end ? Les prochaines vacances ? Je ne comprends pas…
« non je ne me projette plus avec toi, mes sentiments ont changé, ils ont beaucoup baissé« .
Alors là je me dis et je lui dis : Bon ok c’est temporaire, la naissance a chamboulé notre vie, notre quotidien et comme nous nous connaissons depuis notre adolescence, cela va prendre du temps mais on va s’en sortir…
Beaucoup de couples passent en plus par là je m’étais bien renseignée sur la question.
Je pense que c’est juste une mauvaise passe dans notre couple
Les semaines passaient, mon mari devenait de plus en plus agressif et méchant. Il avait abandonné notre vie, notre couple, notre famille. Il n’était plus vraiment là. Il se plaignait d’une vie qui ne lui convenait plus. Il avait en plus repris ses études en parallèle de son travail avant l’accouchement (un master qui lui prenait un samedi sur deux + le travail pour ses cours qu’il faisait le soir ou le dimanche). J’avais accepté ce master sous condition que l’on se serre les coudes suite à la naissance du bébé… tu parles !! Il ne s’occupait de notre fils qu’à la carte.
J’ai encaissé pendant des mois la méchanceté et l’agressivité de celui que j’avais épousé et celui avec qui j’avais fait un enfant. Celui que je pensais être un homme fort, responsable et fiable. Je me suis retrouvée avec un ado enragé contre sa mère. J’ai tout géré seule. Le bébé, les nuits, les tâches quotidiennes de la maison, mon mari qui ne voulait plus de moi et qui vivait sa vie comme il l’entendait. Il n’avait plus aucun respect pour moi. J’étais désemparée et j’ai tout fait pour essayer de sauver notre couple. Je ne pouvais pas croire à la fin de notre histoire.
Sachant que mon mari était une personne douce, aimante, responsable. Vraiment quelqu’un de bien. Il a viré du tout au tout…
La naissance de mon fils et devenir maman a pour moi été très naturel je n’ai rien mal vécu. Je ne comprenais pas ce qu’il nous arrivait.
J’ai accouché le 1er Janvier, le 12 était l’anniversaire de mon mari. J’ai organisé une fête surprise avec 25 personnes à la maison. je voulais lui montrer que ce n’est pas parce que nous étions devenus des parents qu’il n’existait plus. je voulais lui montrer la place qu’il avait pour moi.
Le jour où je lui ai rappelé ce geste alors qu’il me disait l’avoir abandonné, il m’ a tout simplement répondu: « je ne t’ai rien demandé… »
Après des mois de batailles, j’ai abandonné, j’étais seule à me battre contre ce personnage haineux et agressif.
Cela faisait des mois qu’il voulait partir sans jamais faire ses valises. Un jour, il m’a dit qu’il ne m’aimait plus, c’est là que j’ai compris qu’il fallait que je mette un terme à tout ça. Il fallait que j’avance sans lui pour le bien être de mon enfant et le mien.
Je devais nous éloigner de cette toxicité : rompre avec le père de mon enfant
Je ne nie pas que mon mari n’a pas vécu une véritable souffrance de tout ça. J’ai essayé bien évidement de l’aider, de le convaincre d’être patient et d’aller se faire aider. Sa famille, nos amis, ma famille, tout le monde a essayé de lui dire qu’il avait perdu les pédales et qu’il avait besoin d’aide. Il ne voulait rien entendre.
La séparation a été très difficile pour moi, bien évidement il s’est vite réfugié dans les bras d’une autre. Il a enchaîné mensonges, menaces de me pourrir jusqu’au bout etc. Il a très mal pris le fait d’avoir été jeté dehors il m’en a beaucoup voulu. C’était de toute façon toujours lui la victime …
J’ai été mise sous antidépresseurs, à l’époque j’avais repris le travail j’avais du mal à tenir une heure entière sans m’effondrer en larmes. Je me sentais trahie, j’avais tant de colère en moi. Je me sentais si seule alors que je ne l’étais pas.
J’ai beaucoup travaillé afin d’arriver à me relever. En effet, le schéma de vie que je souhaitais venait de s’effondrer. J’étais mariée avec celui que j’aimais depuis près de 15 ans puis du jour au lendemain, tout s’effondre. J’avais tout perdu en 1 minute.
J’ai perdu à jamais cette personne que j’aimais tant. Et je n’ai rien pu y faire… j’avais tant donné pour lui, je ne me connaissais même pas au fond.
2 mois plus tard, j’ai eu un déclic, j’ai retrouvé goût à la vie.
Retrouver goût à la vie après la séparation
Mon petit garçon me donne une force incroyable.
J’ai été si bien entourée de ma famille, mes amis et également ma belle famille. Tout ce monde a été extraordinaire et vital à ce rebondissement.
Je n’ai pas réussi à sauver mon couple ni mon mari. Qui lui, au final a voulu revenir. Il s’est visiblement rendu compte de sa bêtise et a avoué vouloir se faire soigner car il a enfin avoué avoir un souci.
Je n’ai pas souhaité me remettre avec lui. Pour moi il m’a fait la pire chose qu’il pouvait me faire. Il a été beaucoup trop loin. Ce calvaire a duré 9 mois. J’ai été patiente, j’ai beaucoup encaissé mais le fil rouge avait clairement été dépassé. Je n’avais plus confiance. Et si il recommençait dans 1, 5, 10 ans ?? Je ne pouvais pas prendre le risque. Mon fils en serait moins impacté maintenant qu’à 5 ans. Et je ferai tout pour que ça l’impact le moins possible pour son bon développement.
Aujourd’hui je revis, je me découvre, je vis pour mon fils et pour moi. J’ai ouvert les yeux sur cette personne que je connaissais finalement pas du tout. Aujourd’hui la procédure de divorce est enclenchée .Ce n’est pas tous les jours facile, mais je vais pouvoir tourner cette fâcheuse page de ma vie en partant plus forte et gagnante d’un adorable petit garçon et de ma liberté !!
Mise à jour : Après des mois de mensonges, j’ai enfin appris la triste vérité : L’infidélité. (tellement cliché) ! Je le savais, je le sentais depuis le début j’en étais persuadée mais il niait tout en bloc. Mais une femme sait toujours quand elle est trompée…. Malheureusement je n’avais aucune preuve concrète. Il a été très fort sur ce coup là je l’avoue.
Il menait en fait une double vie depuis plusieurs mois. Cela expliquait donc ce changement radical envers moi. Pendant des mois je me suis dis qu’il avait un problème, qu’il était vraiment mal, paumé etc. J’ai tout fait pour me battre et rester auprès de lui pour qu’on s’en sorte alors qu’au final, lui avait déjà abandonné le navire mais restait au port quand même. Au lieu de s’investir au sein de sa famille, de rester près de nous et d’offrir une arrivée sereine dans ce monde à notre fils (qui n’avait même pas 3 mois), il a préféré aller voir ailleurs et me mal mener sans assumer aucun de ses actes. Il avait une telle haine envers moi Cette colère était si intense. on ressens forcément une injustice profonde car finalement, il a jeté à la poubelle notre mariage et notre famille en 2 minutes sans réfléchir finalement aux conséquences. Il m’avait juste avoué avoir rencontré quelqu’un après notre séparation physique alors que cela faisait des mois qu’il était avec. Il a tout de suite emménage chez elle, y a emmené notre fils lors de ses weekend. Je vous laisse imaginer mon sentiment par rapport à ça… Tout ça pour dire que nous pensons connaître une personne par cœur mais nous pouvons tomber de haut d’un coup. Et aujourd’hui j’ai limite envie de remercier celle qui m’ a permis d’ouvrir les yeux sur celui à qui j’ai donné 13 ans de ma vie.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marine dit
Bonjour
Je ne laisse jamais de commentaires mais ces témoignages sont tellement semblables au mien que ça me rassure de ne pas être seule, alors si je peux moi aussi en rassurer d’autres.
14ans avec ce mec, un pacs, une maison et un bébé de 9mois
Globalement nous vivions surtout de hauts, une relation fusionnelle, une amitié sans faille, une évidence.
Aux 8mois de ma fille, après 3 semaines de vacances(qui s’étaient pourtant très bien passées) c’est la douche froide, il dit ne plus savoir où il en est, dit à ses amis et à moi qu’avec l’éloignement d’après grossesse il a perdu ses sentiments, ce qui le faisait vibrer. Aucuns signes avant cela, aucune alerte de sa part, aucune tentative de prendre du vrai temps pour nous et évidemment aucune chance laissée après m’avoir annoncé ça malgré toutes les propositions que j’ai pu faire.
La vraie raison, la rencontre de quelqu’un. Je suis persuadée qu’il s’agit d’une crise, d’une envie de retrouver une liberté perdue, de séduire et de se sentir vivant.
Aujourd’hui j’avance sans garder l’espoir qu’il me reviendra, mais avec l’espoir qu’il regrettera et s’en mordra les doigts. Je pense que lui aussi doit se faire soigner car c’est la 2e fois que cette situation se produit, je lui ai laissé une chance, je ne suis pas sûre de pouvoir lui en laisser une nouvelle.
Je tiens à préciser que c’est un papa merveilleux qui s’occupe de sa fille et l’aime de tout son coeur, mais malheureusement c’est un papa qui n’a pas su accepter de ne plus être l’unique centre de ma vie et qui s’est montré égoïste dans une période de notre vie plus difficile.
Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage et de force, je me bats tous les jours pour garder la tête haute et me dire que j’aurais de mon côté tout fait pour sauver notre couple et notre famille.
Malau dit
Mon dieu, je suis entrain de vivre exactement la même chose que vous.
10 ans de relation, Pacs, maison et bébé née en Novembre 2022. Tout allait trés bien même si il ne s’occupait jamais de notre fille.
Fin janvier, c’était les 1 an du décés de son pére, il allait mal, et souhaites etre seul, je le laisse un peu tranquille. tout le long du mois de fevrier, il est bien avec moi, nos rapports de couple étaient exactement ce qu’on attend d’un couple, rapports intimes ok, j’avais pleins d’intentions envers lui mais il avait toujours l’air triste en me disant tout le temps que son pére lui manque et qu’il est perdu. il a beaucoup besoin d’aller prendre l’air seul. Fin Février, il est en vacances, je reprend en meme temps le boulot, en me disant que ca va lui faire du bien de décompréssé car en plus de tout ca ils faisaient pas mal d’heures supp… finalement cette semaine la il se détachent de toi et m’évite mais en me disant par message qu’il est désolé, qu’il va faire des efforts pour pas que je le quitte. le vendredi soir, il me dit qu’il est perdu sur toute sa vie, je lui demande d’aller chez sa mére quelques temps pour reflechir a ce qu’il veut ect tout dans la bienveillance. en me disant qu’il passe par une phase de dépression par rapport a son pére et son nouveau role de pére… 1 semaine plus tard, il vient m’annoncer que je ne lui ai pas manqué ni sa fille ni sa maison ni notre vie… coup de massu, j’ai rien vu venir… tout en me soutenant que y’a personne d’autre et qu’il ait pas pret a se remettre de toute facon avec quelqu’un dautre… que ne fut pas ma surprise quand quelques jours plutard, je vois sur nos relevés de compte hotel, restau boutique ect des centaines d’euros dépenser pendant cette semaine chez sa mere…. Depuis j’en apprend tout les jours, car il continue a me mentir, en me cachant notamment qu’il emmenage avec elle et qu’il adopte un gros chien. il m’a dit qu’il était prêt avec elle a faire un bébé alors que moi je l’avais sois disant forcé (c’est lui qui m’avait demander d’arreter la pillule) et finalement son mal etre par rapport a son pére été des mensonges, car il voyait cette fille depuis debut janvier (pour ce qu’il a bien voulu m’avouer) quand il disait qu’il faisait des heures supp… pour lui il a rien fait de mal, il est super heureux dans sa nouvelle vie, il se fou royalement de sa fille et n’a plus aucun respect pour moi et notre histoire… il se contredit tout le temps, il ment tout le temps il est pas clair dans ces paroles. Cette femme a détruit mon couple et ma vie et ose venir me faire croire qu’elle est gentille et qu’elle ne savait tout ce qu’il avait fait que pour elle, sois disant il lui aurait menti en disant que ca faisais des mois et des mois qu’on avait plus rien dans notre couple ect (pourtant la preuve est que l’on avait toujours une vraie vie de couple puisque j’étais retombé enceinte de lui et je l’ai su aprés notre rupture)… alors qu’elle etait au courant de tout et à pas eu de scrupules a brisé une famille. elle a un fils de 2 ans et a vecu la meme chose que ce qu’elle m’a fait…
Dans son nouveau logement, mon ex n’avait pas penser a prevoir une chambre pour sa fille… il souhaite l’avoir une apres midi de temps en temps genre 1 fois par mois…. sachant qu’il ne sait pas s’en occuper et que quand elle pleurait il pétait totalement un plomb, j’ai vraiment peur qu’il s’en occupe et j’ai absolument pas envie que ca sois sa meuf qui s’occupe de mon bébé …
Je suis au plus mal, je me sent écrabouillé, piétinné, j’ai tout perdu,il a de plus été mechant avec moi en me disant des choses qui ont brisé ma confiance en moi mon estime de moi… il est mieux avec elle qu’il a jamais été avec moi, sentimentalement parlant et sexuellement aussi, que vu qu’il ressent plus rien du tout pour moi, il me trouve moche ect moi j’ai rien demandé et j’en prend pleins la tronche car il me balance que des trucs comme ca a longueur de temps et me parle mal…Bref, je suis au fond du trou, ne sais pas comment mon petit coeur va reussir a se reconstruire et je suis angoissé à l’idee qu’il se retrouve avec mon bébé.
Panel dit
Bonjour Malau,
c’est très touchant de vous lire et de ressentir votre désarroi. Je vis une situation en quelques points comparable avec la votre ansi qu’avec l’histoire de La mariée en colère. Pour l’instant je n’ai pas l’impression qu’il y a une autre femme mais que la cause est son éducation et son lien très étroit avec ses parents. Quand j’ai été enceinte il a sombré dans l’alcool et les anti dépresseurs car il était trop stressé par les travaux de notre maison : je le regardais dériver tout en culpabilisant car cette maison est la notre. J’ai demandé de l’aide à mon entourage qui m’a tout simplement conseillé d’aller voir un psychologue voire de prendre des tranquilisants pour gérer ma colère. Après l’accouchement, malgré le fait que j’allaitais.
Ma colère était dûe à l’abandon, la fatigue : j’étais rongée de le voir errer dans la maison et boire sans qu’il s’occupe de nous ! J’ai accouché avec 6 semaines d’avance et suis restée en néonatalogie 14 jours. Il ne m’a pas accompagnée quand je suis partie avec les pompiers pour accoucher et est venu 5 fois pour…faire la sieste dans mon lit et se plaindre de la chaleur à la néonatalogie qui rendait les moments où l’on pouvait faire prendre le bain à notre fille…désagréable. Les quelques moments où il ‘m’aide’ il perd rapidement patience et ne me supporte plus dans les parages : aucun moments à trois ! Il a toujours du travail, ou golf, ou doit aller acheter des cigarettes.
Cette homme est parti avant hier de la maison, incapable de comprendre, de se remettre en question, le conseil de ses parents : prendre du temps pour lui et aller au golf et surtout…revenir vivre avec eux. Je fais du sport le midi au travail pour tenir cette situation. Je suis allée au bout de ma colère et de mon énergie car personne ne réagit : c’est à moi de réagir.
Oui cette magnifique maison je vais la quitter, oui mon chat n’aura plus de jardin, je vais devoir trouver un système de garde et un appartement mais je vais être libre et m’entourer de bonnes personnes. Car je ne me sacrifie pas pour ma fille : c’est elle qui m’offre une nouvelle vie. Alors je vais limiter les regrets et nous protéger. Ce sera dur car je le sens je vais endosser beaucoup de reproches.
Malau vous avez l’impression de ne pas avoir le choix mais vous allez rebondir à cette situation et votre fille va petit à petit être dans l’échange avec vous vous verrez des moments délicieux vous attendent. Elle vous force déjà certainement à rire, avoir des fou rires et sortir prendre l’air ? Il faut se nourrir de cela car elle va vous donner autant que vous lui donnerez. Ma fille est de juillet 2022 soit 4 mois de plus que la votre et je sais à quel point c’est difficile à l’âge de votre fille de se débrouiller seule, les interactions vont arriver et vous allez la comprendre ce sera plus facile. Vous aurez du temps au calme.
Je ne sais pas c’est possible d’échanger ensemble d’une autre manière je peux vous donner mes coordonnées peut-être.
Bien à vous
Claire
Rosa dit
Je pense que la société conditionne les personnes à penser qu’une naissance et qu’une famille est un bonheur, sans prendre en compte certaines réalités et difficultés. On nous vend une image idéalisée.
Je pense qu’on ne connait jamais totalement un être humain, que nous sommes des êtres aux facettes multiples et surtout que les hommes ne sont toujours pas éduqués à l’introspection et a donner du sens, exprimer leurs émotions sans agressivité, l’achète. C’est dramatique et tellement commun.
Et éduquer à attendre d’une femme qu’elle réponde à leurs besoins de toutes sortes, sans prendre en compte ceux des autres.
25% des couples se séparent après l’arrivée du 1er enfant, et on sait désormais que l’amour à une date de péremption, que ça n’est pas ce qui fait durer les couples.
La plupart des personnes ne se connaissent pas elles mêmes et cherchent un partenaire comme si le couple allait répondre à tout leurs besoins … Ça ne dure qu’un temps court et on arrive à des situations de souffrance comme celle décrite.
Je pense qu’il faut déjà bien choisir son partenaire, ne pas faire l’autruche au moyen de la dépendance affective, et puis surtout ne pas se faire souffrir plus quand on vit ce type d’histoire
Ici ce qui est positif c’est que passé le choc de cette crise, tu t’es recentré sur toi et ton enfant et tu as décidé d’avancer sans lui.
La problématique principale de beaucoup de femmes c’est qu’elles sont conditionnées à la dépendance affective et à l’acceptation de tout et n’importe quoi de la part de leur compagnon, faisant passer le couple avant leurs propres besoins la où l’inverse serait impensable pour un homme.
Une fois le choc passe, se recentrer sur soi et refuser d’être malmenée au nom des problématiques psychiques non réglées du compagnon, me semble essentiel.
C’est aux principaux concernés de faire un travail sur soi, blessure d’abandon, rapport à sa mère et a l’affectif problématique … Aller consulter des professionnels des qu’un mal être s’installe, c’est ça une attitude d’homme constructive et intelligente …
Hors la large majorité vont fuir, tromper, se réfugier dans l’alcool et autre … Ça n’évolue pas des masses.
Maxime dit
Bonsoir à toutes et tous.
Merci pour vos témoignages mais malheureusement cela concerne aussi des papas.
Cela faisait 12 ans que nous vivions ensemble. Avec des hauts et des bas, comme tous les couples.
Beaucoup de difficultés à avoir notre fille, avec des moments assez embarrassants pour moi lorsque l’on fait une PMA, mais je souhaitais tellement cette enfant, elle représentait pour moi le bonheur d’être une famille. Malheureusement cela n’a pas marché et madame a voulu arrêter sans qu’on ait épuisé tous nos essais. Comme d’habitude je n’ai rien dit et je l’ai laissé décider. Quelques années plus tard elle a décidé de se faire opérer pour maigrir. Elle a perdu énormément de poids et à commencer à changer, mais je n’ai rien vu à ce moment-là. Deux après son opération, elle m’annonce être enceinte, quelle souvenir magnifique même si j’étais un peu inquiet vu mon âge ( 42 ans) et que madame avait repris des études. Grossesse très compliqué, avec le Covid en plus. Plusieurs séjours à l’hôpital, j’ai toujours été présent au maximum, j’accumulais le boulot et les visites à l’hôpital. Puis le plus beau jour de ma vie est arrivé, notre chouchou est arrivée, quelle joie, quelle bonheur. J’étais l’homme le plus heureux au monde avec les deux amours de ma vie. Mais le premier nuage obscure dans le ciel bleu de mon bonheur a fait son apparition. La mère voulait reprendre tout de suite ses cours, cela m’a choqué, mais comme d’habitude je n’ai rien dit, heureusement ses formateurs lui ont conseillé de reporter d’une année, cela m’a soulagé. La mère est donc retourné travailler en attendant de reprendre ses études, moi je me suis mis à temps partiel pour la soulager et m’occuper de notre petit amour. 3 semaines avant les 2 ans de notre fille et 4 jours avant qu’on parte en vacances d’été, elle m’a quitté en faisant un scandale devant notre fille et devant mon ex belle-sœur et son fils. J’ai été mis KO, je n’ai rien vu venir. J’ai été assez idiot pour croire que c’était un coup de sang, qu’on pourrait discuter et continuer notre belle histoire. Malheureusement la haine a suivi, impossible de discuter, et là je me suis effondré, j’ai réalisé que tout était fini, que le rêve se transformait en cauchemar. Elle s’est servi de l’amour que j’avais pour notre fille pour me manipuler. Je m’écrasais devant elle pour notre fille, pour éviter les conflits. En même temps je me demandais ce qui justifiait cette haine contre moi, cela ne pouvait pas juste être une histoire de tâches ménagères comme me l a dit. Pendant mes 3 semaines de vacances je n’ai presque pas vu ma fille. Sa mère partait tout le temps avec elle. Jusqu’à 4 jours sans la voir. Et puis la lettre de convocation au tribunal est arrivée, madame m a fait croire qu’on était obligé de passer devant un juge qu’on ne pouvait pas organiser la garde de notre fille à l’amiable. Ensuite la mère a joué avec mes sentiments. Un jour me faisant croire qu’elle éprouvait encore quelque chose pour moi et le lendemain très froide. 3 mois après notre séparation, nous avons passé une nuit d’amour ensemble, l’espoir a rejailli de plus belle, elle a toujours été mon grand Amour malgré tout le mal qu’elle m’avait fait. Au matin, elle m’embrasse quand on se quitte, le soir j’apprends qu’elle est inscrite sur un site libertin depuis 3 semaines et qu’elle a couché avec un homme tout de suite après son inscription. Je suis abattu, qu’ai-je fait pour mériter cela ? Je ne reconnais plus la femme que j’ai aimée pendant 12 ans. Le pire dans cette histoire c’est pour notre fille, sa mère a banni les sentiments de sa vie, il n’y a plus que son plaisir personnel. Elle s’occupe bien de sa fille, mais a côté de cela plus d’amour. Elle n’a pas voulu la petite pour Noël car elle n’aurait pas pu aller voir sa famille si elle l’avait, moi qui voulait la lui laisser jusqu’au 25 à 11h j’ai encore été assommé par sa décision, notre petit bout ne méritait pas cela 4 mois après la séparation de ses parents. Je sais aussi que sa mère va retourner auprès de sa famille même si elle me certifie le contraire, 500kms me séparera de ma fille, le cauchemar continuera. Le pire dans tout cela, c’est que j’aime toujours cette femme qui m’a fait et qui me fait souffrir. J’ai toujours l’espoir qu’elle redevienne comme avant, qu’elle laisse les sentiments rentrer de nouveau dans sa vie, qu’elle nous donne une seconde chance à nous 3. Je sais que c’est illusoire, mais l’espoir est toujours là. J’ai perdu les 2 femmes de ma vie. Je n’ai plus goût à rien. La seule bonne chose que cela m’a apporté c’est que ja perdu 30 kgs en 4 mois, même si ma santé m’importe peu.
Désolé pour le pavé mais ça m’a fait du bien, Noël a été très dur pour moi, je n’ai pas réussi à être fort pour ma fille et je me suis effondré devant elle. Elle méritait tellement d’avoir une vie magnifique avec un papa et une maman qui l’aiment et qui s’aiment.
Tout ça pour vous dire que malheureusement il n’y a pas que les hommes qui disjonctent et font souffrir. Bon courage à tous, le mien s’est envolé avec mon Grand Amour.
Marco dit
Mon dieu que votre histoire est identique à la mienne…. J’ai fait des mains et des pieds pour pouvoir voir ma fille. L’avocate de mon épouse a avoué à mon avocat ne plus vouloir s’occuper de son cas car elle était … , elle voulais me faire payer pour tout. Et notre enfant est prit au milieu de cela. Je n’ai pas recouché avec mon ex femme cependant car pour avoir la garde elle est allé jusqu’à dire à son avocate qu’il y avait eu des rapports sexuels non concentis ( l’horreur)( 4 rapports en 3 ans et consultation d’une sexologue pour nous aider ) . Je lui ai proposé une confrontation en gendarmerie, vous vous doutez bien qu’elle n’a pas souhaité la faire.
Pour les rdv de notre fille échange tous les 15 jours elle me propose une aire d’autoroute abandonnée …. Je l’ai obliger à le faire dans un lieu avec caméra.Bref toutes les manipulations horribles subit et passage chez la psy pour gérer ce changement radical …. Et surtout voir ma fille grandir loin de moi ( loin + de 200km) est inconcevable…. Elle me réclame au téléphone …. Je suis choqué et impuissant face à la folie de mon ex femme.
C. Stark dit
Bonjour,
c’est malheureusement courant, certains jouent les hommes mais ne sont que des enfants, tant qu’ils sont le centre de l’attention ils donnent le change et puis dès que maman s’occupe de quelqu’un d’autre ils font un caprice et vont se chercher une autre nounou. Il faudrait arrêter de materner les mecs et leur laisser croire qu’ils sont de grands garçons quand ils se comportent en fait comme des gamins, ça leur ferait prendre du plomb dans la tête et éviterait qu’ils degoupillent à la moindre contrainte.
Bon courage à toutes.
T. dit
Bonjour,
j’ai lu quelques-uns des nombreux témoignages… tous se ressemblent… tous ressemblent à ma situation.
Cela faisait 13 ans que j’étais avec mon compagnon. Un amour fou… mon premier amour. On s’est aimé avec une telle intensité… on était sûr de nous lorsque nous avons découvert que j’étais enceinte. Nous étions si heureux… Les premiers mois de grossesse étaient tout simplement magiques… c’est arrivé pendant le 1er confinement… il faisait beau dehors, on allait se promener… on passait de vrais moments ensemble malgré le télétravail… ensuite, fin du confinement… je suis retournée travailler en présentiel, lui, toujours en télétravail…et là, tout a merdé. C’était le début de la chute infernale…
A 6 mois de grossesse… son comportement avait changé du tout au tout… agressivité… irritable… menteur… je sentais que quelque chose ne tournait pas rond. J ai fouillé. J’ai trouvé. Monsieur buvait… des bouteilles cachées… Monsieur s’était mis à la cocaïne. Il m’a volé une partie de ma grossesse… et je culpabilisais de ressentir de la colère et de la tristesse alors que j’étais si heureuse de porter mon bébé,je ne voulais laisser place qu’à de l’amour. Il m’a volé une partie de ma grossesse. L’accouchement a été très difficile… et il était dans une telle irritabilité avzc les soignants, qu’il m’a aussi volé ce moment là. Suite à cette découverte… il n’y a eu que des promesses perdues et des mensonges… il n’a jamais rien arrêté tout en me disant droit dans les yeux le contraire.
J’y ai cru. J’ai attendu… laissé de nombreuses opportunités qu’il se soigne… Aujourd’hui la petite a 17mois… et le fait que rien n’a évolu sur quasi 2 ans… voire même empiré… j’ai décidé de le quitter.
Tellement loin du schéma familial dont je rêvais.
Je suis perdue… car je ne sais pas comment cela pourrait impacter le moins possible notre fille. Je voulais à tout prix qu’on reste dans les rapports cordiaux…qu’on trouve des arrangements… mais je constate que c’est plus compliqué que cela.
Je me sens tellement perdue… mais quand je regarde ma fille, je me sens aussi capable de soulever des montagnes.
Courage à toutes les mamans… à tous les papas qui vivent cela. C’est extrêmement difficile…
Mamansolo dit
Courage à vous … parfois il vaut mieux quitter une situation insoutenable plutôt que de s’accrocher car c’est si dévastateur.
Se faire voler ces moments si précieux de nos vies c’est très dur… dites vous qu’il y en a des merveilleux à venir et cette fois, personne ne pourra vous les prendre !
Il faut être résiliant dans cette vie pleine de belles et moins belles surprises !
Sho dit
Bonjour,
Je vous lis et je me reconnais dans vos récits. J’ai 25ans, je me suis mariée il y a 2 ans avec le papa de ma fille avec qui j’étais depuis mes 18 ans. Ma fille a 9 mois et depuis qu’elle est née, le papa me fait vivre un calvaire. Je ne le reconnais plus. Lui qui était super intentionné, câlin, etc. (C’était un vrai nounours), je le vois à présent avec beaucoup de haine et de colère à mon égard. Ça a commencé après une ou deux semaines après la naissance de la petite, je lui avais dis de mieux incliner le biberon pour qu’elle puisse boire correctement et il a lancé le biberon, qui a traversé 2 pièces de l’appartement, j’étais sous le choc. Il a quitté la pièce en disant :qu’il en avait marre de nous. Un mois après l’arrivée de bébé, elle avait de grosses crampes à cause de son lait et le papa qui était très nerveux suite à ses pleurs, ne voulait plus que je la prenne dans mes bras pour la rassurer malgré que je sentais la pression monter, je l’ai laissé car j’ai commencé à craindre ce qu’il s’est finalement passé, il lui a crié dessus et a claqué la porte. J’en suis tellement traumatisée encore. Moi qui pleurais par peur qu’on lui fasse du mal plus tard, je ne m’attendais pas à ce que ça vienne du papa. J’ai très vite appelé ma maman, le plus discrètement possible pour qu’elle vienne nous chercher. Ensuite, ça a été terminé entre nous durant un temps. D’après mon entourage, c’était quelque chose qui pouvait arriver même si je n’ai jamais réussi à le pardonner. Ensuite, je n’ai plus osée la lui confier, je l’ai toujours prise avec moi quelque part. et il a commencé à me faire beaucoup de reproches et à me dire des méchancetés. Il n’a pas eu d’amour de ses parents donc comme je le connaissais, j’aurai pensé qu’il serait un « papa poule ». Je lui ai laissé plusieurs chances car je m’efforçais de comprendre comment une personne pouvait changer autant… Je lui ai trouvé beaucoup d’excuses mais voilà, aujourd’hui, je veux protéger ma fille de cette ambiance malsaine… je ne comprends toujours pas ce qu’il s’est passé et j’aurais besoin d’aller voir un professionnel pour tout ce que j’ai endurée. Je vivais constamment avec une boule au ventre et j’ai beaucoup de culpabilité. On aura pas non plus un schéma familial comme je l’avais tant espéré pour nous. Moi qui avait un caractère, je me laissais faire pour ne pas envenimer la situation et pour ne pas que mon bébé le ressente. On avait tout pour être heureux, enfin.. On venait aussi d’acheter une maison. J’ai fait beaucoup d’efforts pour le satisfaire enfin mais rien n’y fait. Alors, quelqu’un peut il me dire si je prends la bonne décision ? Quelqu’un a t-il des mots qui pourraient m’aider ? Je me sens seule et incomprise de tous.
Merci et bon courage aussi.
Mamansolo dit
Bonjour,
Aucun mots pour soulager à part que vous n’êtes pas seule malheureusement…
Parfois on ne comprend pas ce qui se passe dans la tête de l’autre et on ne peut pas le contrôler.
J’ai vécu la même chose. Ce que je peux vous dire c’est qu’avec le temps tout va mieux. Allez voir quelqu’un ça ne pourra que vous aider 🙂 (perso ça m’a beaucoup aidé !)
Il faut juste protéger les enfants qui sont victimes de tout ça. Malheureusement c’est de plus courant.
De tout cœur avec vous
La maman celib dit
Bonjour à tous.
Je lis vos mots et je lis mon histoire. Comment est-ce possible ?
Cela est d’une telle violence et tellement soudain, inattendu. Fauchée en plein vol au moment le plus heureux de ma vie.
Ensemble depuis près de 11 ans. La volonté sans faille d’avoir un enfant, retardé par quelques aléas de la vie. Un mari aimant stable fiable. Une grossesse parfaite bercée par les rendez-vous échographies plein de joie à chaque fois. Mon mari qui crie même de bonheur à l’annonce du sexe de notre enfant. Et puis, 15 jours avant mon accouchement un mari qui s’éloigne un peu sans que je m’en aperçoive vraiment.
Avec le recul pas vraiment à la hauteur lors de la maternité mais je me disais que cela faisait beaucoup pour lui. Les nuits pareils, il travaille moi non. Je prends en charge tout. Puis, au deux mois de notre fils, mon mari m’explique qu’il se sent oppressé avec nous, qu’il a du mal à rentrer le soir. Je ne comprends pas. Nous avons passé 11 ans ensemble de bonheur comment se sentir mal avec nous. Tout est gai au sein de notre foyer et rempli d’amour. Des animaux qui lui sautent dessus à son arrivée moi qui suit heureuse, un bébé en parfaite santé qui pleure peu.
Nous devons être livré de notre maison dans les semaines à venir. Comment être plus heureux ?
Et pourtant, il s’éloigne sans que je ne puisse rien y faire. Il fuit. Veut dormir dans le lit d’ami. Enlève son alliance. Je reste impuissante. J’essaie de lui montrer notre bonheur. Rien n’y fait. Il commence à remettre en cause son amour pour moi. Je lui dis qu’il ne va pas bien et qu’il devrait se faire aider. Il me dit qu’il n’en a pas besoin c’est juste qu’il ne m’aime plus. Comme ca du jour au lendemain. Je tombe sur un message de sa maîtresse
dans lequel il dit l’aimer. Je le mets dehors. Le chaos continue son œuvre. J’échange un peu avec lui il est encore avec sa maîtresse. Je l’ai même appelée. Elle est vindicative m’indiquant que mon couple est un leurre et remets en cause 10 ans de ma vie sans me connaître. Comment un tel cauchemar est possible ? Pourquoi ne se réveille t-il pas? Pourquoi m’en veut il à ce point ? Que lui ai-je fait à part lui donner un enfant ? Il dit ne plus m’aimer mais avoir quitté sa maîtresse. Je ne crois plus rien et il faut désormais que j’apprenne à vivre avec ce traumatisme. Que je me relève pour mon fils. J’y arriverai. Mais d’où vient une telle réaction de sa part. Par quels raccourcis peut il être arrivé à ce résultat ? Avoir changé en quelques mois, tous ses principes de famille et de justesse. D’où vient cette réaction ?
Je souhaite beaucoup de courage à toutes celles et ceux qui vivent cette situation.
Bien à vous
Mamansolo dit
Je vous comprends tellement. C’est malheureusement incompréhensible.
On m’a parlé de « décompensation »
Ce qui me rendais malade : l’autre femme !
Comment peut elle imaginer qu’elle est aimé par un homme qui vient d’avoir un enfant. C’est si logique qu’il fuit quelque chose. Merci la solidarité féminine 😅
Bon courage à vous en tout cas le temps fera tout
Rosa dit
Bonjour,
Je pense que ça n’est pas parce que l’homme fuit son couple après l’arrivée d’un enfant, que ça signifie qu’il n’est pas amoureux de la nouvelle compagne.
Dans cette histoire on dirait un homme très immature affectivement, qui aurait une blessure d’abandon marquée, très autocentré et peu fiable émotionnellement
Mais on peut aussi aimer deux personnes en même temps, l’amour n’est pas cloisonné et le fait qu’il soit tomber amoureux d’une autre ne remet en aucun cas en cause ta propre valeur et le fait qu’il t’a aimé.
Mais effectivement se mettre en couple avec un homme tout juste père est très risqué, dans la majorité des cas l’homme en question tient un discours bien rodé à la nouvelle compagne, un discours qui met en confiance …
Il n’est pas question de solidarité féminine mais d’une certaine forme de manipulation ou du moins de force de persuasion de l’homme en question.
En tout cas ce type d’histoire fait vraiment peur. On ne connait jamais totalement un être humain, l’essentiel dans tout cela c’est de ne garder aucune rancoeur autodestructrice et de se concentrer sur soi, son présent et son avenir.
Elie dit
Me voilà en plein dedans.
Il m’a menti et quitté. Il n’avait plus de sentiments depuis un moment.
Grossesse difficile , accouchement à risque, mon arrière-grand-mère qui va à l’hôpital le jour de ma sortie de la maternité (nous étions 2 à sans occuper) son décès….
Bref rien n’a aidé…
On s entend encore bien mais il ne veut pas rester dans la maison qu’on a vécu car il se sent mal… il est chez une autre qui le drague… il me dit qu’il ne se passe rien mais comment le croire… cette autre était une amie commune…
Heureusment il me croit encore donc il a écouté mon avis et y a réfléchi…
Il ne m’a jamais menti… je suis tellement tombée de haut….
Aujourd’hui j’ai la rage, la tristesse et l’incompréhension. Quand il me voit il est nerveux mais quand il va bien, il me drague comme à nos débuts. Il est présent…
Je ne sais plus/pas quoi penser…
J’ai un bébé de 4 mois, j’ai un deuil à gérer, un succession à m’occuper, ma maison à vendre, ma rupture à digérer…
Je suis totalement paumé. J’ai les preuves qu’il me drague… j’ai bien envie d aller la voir elle pour lui dire : hey fille, tu croyais que tu l’avais eu, tu te sentais puissante… il te ment… il m’a fallu 8 ans avant 1 mensonge… il lui a fallu 4 jours pour elle…
Mamansolo dit
Les hommes ont besoin d’un « port » auquel se rattacher si ils se sentent abandonnés (désolée messieurs c’est souvent le cas …) ou sinon en effet, il ne partent pas sans rien … c’est rare en tout cas.
Une fois qu’ils ont perdu celle qu’ils aiment a la base, ils reviennent ( encore désolée messieurs si vous lisez mais si classique!!)
À vous de connaître vos limites, ce que vous acceptez ou pas. On a la peur d’être seule et surtout avec un nourrisson c’est très dur. Cette décision est tellement personnelle !
Parfois la vie ne nous fait pas de cadeau, mais c’est souvent pour faire passer un message ou pour avoir mieux par la suite 😉
Arnaud dit
Merci beaucoup de votre témoignage.
Moi je suis un papa célibataire.
J’ai vécu à peu près la même histoire que vous toutes.
J’ai appris à être papa et maman de ma merveilleuse petite canaille.
Comme vous toutes, j’ai vécu l’horreur, les nuits blanches, la peur,…
Je voulais tenir coûte que coûte.
4 ans plus tard, ça va un peu mieux. Toutefois je reste avec tant d’interrogations, de peurs de tristesse et de questions qui resteront sans réponse.
Je n’arrive pas à tourner la page de ma famille.
La maman de ma fille me fait vivre un cauchemar interminable. Pour tout le monde je suis le méchant. C’est dur à vivre.
Je ne vis que pour ma fille, mes journées sont rythmées par mon travail, l’école, le ménage, les repas, le repassage,… le peu de temps que je peux passer avec ma fille.
J’ai dur, vraiment très dur!
Comme je vous comprends les mamans.
Il y a aussi des papas « mamans ».
Moi aussi je suis passé de la femme d’affaire intelligente aimante et douce à l’adolescente égocentrique et méchante.
Je suis triste, épuisé, mon cœur est brisé. Mais je vais me battre pour la fille.
Ça m’a fait du bien de vous lire.
Arnaud
Mamansolo dit
Merci Arnaud d’avoir partagé votre histoire !
En effet il n’y a pas que les hommes à qui ça arrive.
Vous êtes bien courageux votre fille a beaucoup de chance 🙂
Rosa dit
Bonjour
Je pense qu’il ne sert a rien d’aller voir cette femme.
Les comptes sont à régler avec votre compagnon, cette rivalité n’a pas lieu d’être et le dédouane lui de son comportement … C’est pourtant lui l’unique responsable de son propre comportement.
Votre colère n’est visiblement pas bien orientée, si ça n’était pas elle ça aurait été une autre.
L’idéal serait tout de même de prendre de la distance avec lui, c’est difficile avec un nouveau né mais la on dirait que le contact fait plus de mal que de bien et que vous avez beaucoup de choses à gérer.
Consulter un psychologue me semble important, et ne pas le laisser jouer avec vous …
Bju dit
Bonjour, merci pour ce témoignage sincère et finalement, plein d’espoir.
Votre histoire semble tirée de la mienne sur tellement de points ! Connus au lycée, des hauts et des bas, puis on s’installe, on fait construire, on est les plus heureux !
Sauf pour le bébé qui tarde à venir, puis au bout d’un an et demi, des tests et une opération, notre fille s’installe !
5 mois après sa naissance, je sens que l’on s’éloigne. On discute, on dit qu’on va faire des efforts etc. que c’est à cause du manque de rapports qu’il est malheureux. Il me fait du chantage… Ne veut plus me dire qu’il m’aime car lui n’a pas ce qu’il veut. Je ne le reconnais plus, lui qui m’a tant soutenue pendant ces dernières années.
Quand notre fille a 8 mois, il décide de me quitter un soir, comme ça, alors que je voulais qu’on se raconte notre journée plutôt que de regarder la TV. Il ne voit plus d’avenir, n’a plus de sentiment.
Ca dure 1 mois, puis il me dit la vérité car je ne comprenais pas pourquoi il ne nous laissait pas une 2ème chance : il est amoureux d’une autre. Celle que je soupçonnais et dont il me disait ne rien connaitre !
Aujourd’hui, cela fait presque 3 mois que l’on est séparés et je vis l’enfer, l’enfer de devoir supporter la trahison, l’absence et les obligations de jeune maman active.
Je suis effrayée par l’avenir, même si au fond de moi, je sais que je ne mérite pas tout ça.
Pourrais-je savoir ce qu’il est advenu de sa relation extra-conjugale au final ? Et surtout, comment vous avez géré la garde avec un si petit bonhomme ?
Ĺion d or dit
Et comment ça va maintenant ? Je me retrouve comme toi…
Mamansolo dit
Bonjour,
Si désolée d’entendre encore une histoire pareille … désolée également du délai de réponse !
Malheureusement on ne peut pas tout contrôler, il faut penser à nous, à notre enfant et tout faire pour son bonheur.
De mon côté, j’ai la garde , il voit son papa à week-end sur deux et plus si son emploi du temps le permet car je suis assez souple. Mon fils n’a pas à payer notre séparation il a le droit de voir son père 🙂
Nous nous entendons très bien aujourd’hui. Il a avancé, se soigne donc tout va bien heureusement.
Après, je ne serai jamais retourné en arrière personnellement.
Comment allez vous de vôtre côté ?
Rosa dit
Bonjour
L’acceptation est le maître mot dans ce type d’histoire.
Malheureusement ce type d’histoire est commune et 25% des couples se séparent après leur 1er enfant.
Le fait de tomber amoureux de quelqu’un d’autre après plusieurs années de couple est aussi quelque chose de commun …
Je pense que plus vite on accepte et on lâche prise, plus vite on se préserve.
Ne pas attendre de retour potentiel est important, ne pas laisser à l’autre le moyen de jouer avec nos émotions ou nos sentiments aussi.
Mauvaisparent dit
Un temoignage des plus typiques.
Un seul responsable de tous les maux.
Hors une relation de couple ne peut être resumé a un gentil et un méchant.
Une seule vision d’un contexte familiale dynamique et complexe resumée par :
– gentil/ mechant
– bourreau / victime
– bon parent / mauvais parent
– parent gardien / parent secondaire
Quelle tristesse….
Kodyra dit
Bonjour, je ne mets d’étiquette à personne mon mari est passé par un passage à vide dans sa vie. Malheureusement j’en ai fait les frais. Je souhaitait partager cette expérience car visiblement cela est plus courant que l’on ne le pense. On ne peut pas sauver les personnes quand elle ne peuvent pas entendre et voir la vérité en face. La preuve aujourd’hui, il se soigne, a réalisé l’enfer qu’il m’a fait vivre et en est profondément désolé.
Il n’était pas capable de voir tout ce qu’il détruisait (c’était de l’auto destruction). Personnellement je me devais de faire un choix entre lui et mon fils et moi. C’est comme ça. Le plus dur c’est d’être confronté à des êtres chers que l’on ne peut malheureusement pas aider.
Clémence dit
Merci, merci, merci pour ce témoignage !
J’ai vécu une séparation 2 mois et demi après la naissance de ma fille, au moment où je me sentais le plus vulnérable, où l’on apprend à être mère, où l’on doit faire avec ce corps qui a changé…
Aujourd’hui, ma fille va avoir 3 ans, et je ne me sens pas encore complètement guérie de tout cela.
C’est d’ailleurs aujourd’hui la première fois que je tape sur Google « séparation après naissance » pour trouver des témoignages, explications…
Je suis passée du jour au lendemain d’une vie de couple (certes rythmée par des hauts et des bas mais une vie heureuse) à une vie de maman solo qui doit faire face à un ex très critique, qui ne m’a laissé aucun répit…
Les mots « garde », « avocat », « séparation de biens »… sont entrés dans mon vocabulaire dans quelques jours.
Le chemin est long, et je crains malheureusement ne jamais réussir à « oublier tout ça », je dois vivre avec et accepter cette partie de mon histoire.
J’avance, à mon rythme. j’essaye de ne plus être animée par ma colère et mon envie primaire de vengeance… Pas toujours évident 😉
Courage à vous toutes qui vivaient cette situation !
La vie est parfois difficile, mais regardez vos enfants et vous retrouverez très vite le sourire ! Ce sont nos moteurs
Anna dit
Vous lire me fait a la fois mal et du bien. Mal car je relis ce que j’ai vécu, être seule a vouloir sauver son couple, se sentiment d’avoir tout perdu, d’etre seule même entouré…
Séparé de mon époux (premier amour également) pendant ma grossesse, mon fils a aujourd’hui deux mois et j’ai encore du mal a sortir totalement la tête de l’eau, mais votre force me fait du bien et me permet d’y croire encore ! Oui je retrouverai ce goût de la vie que j’avais tant…
Bravo pour vôtre courage et merci !
Mamansolo dit
Merci pour votre commentaire 🙂
Je vous souhaite plein de courage.
Quand on me disait : tu verras un jour tu seras de nouveau heureuse , je n’y croyais pas et puis c’est venu beaucoup plus vite que je ne le pensais ! Prenez soin de vous et de votre fils 😊
Camille dit
Bonjour
J ai vécu exactement la même chose que vous. J ai découvert que mon mari me trompait 5 jours avant l accouchement. Bien sûr il a nié, me disait que j étais folle et parano. J ai essayé de le croire mais malheureusement les preuves accumulaient et le temps passait. Il ne s est bien sûr jamais occupé de son fils et ne rentrait jamais avant minuit et absent les week-ends (je précise que je ne voulais pas d enfants et qu il a insisté).
Il a finalement quitté l apparemment 8 mois après mon accouchement en disant que tout était de ma faute sans me dire pourquoi. Très agressif, humiliant etc
10 mois après son départ il a décidé de revenir à la maison ( j ai appris par sa maîtresse qu elle l avait quittée car il lui mentait a elle aussi).
J ai lancé la procédure de divorce à son retour et j’attends toujours le premier rdv chez le juge pour pouvoir quitter le domicile familial.
J ai demandé qu il n ait qu un droit de visite sans hébergement (notre enfant vient d avoir 2 ans).
Comment ça se passe pour vous? Quelle type de garde les juges vous ont ils accordés.
Est ce que le fait que le père soit parti pendant plus d un an peut jouer en ma faveur ?
Je vous remercie de me faire partager vos expériences, je m inquiète pour mon fils
Kodyra dit
Bonjour ,
En effet il y a des similitudes…
Aujourd’hui nous c’est assez apaisé le papa s’est rendu compte de ses erreurs et se soigne. Je ne l’ai jamais prive de voir son fils (pour le bon équilibre de mon enfant surtout) il l’a un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaire. Nous sommes en bonne entente pour le bien être du petit !
Le divorce sera prochainement prononcé je n’ai pour ma part jamais regretté ma décision. Votre petit à deux ans (comme le miens) il est trop petit pour deux résidences donc logiquement vous aurez la garde. Pour le droit d’hébergement, le papa y aura logiquement le droit au minima un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaire. Après je ne sais pas dire si le fait qu’il soit parti un an peu jouer en votre faveur. A voir avec les juges …
Je vous souhaite plein de courage pour cette épreuve en tout cas
Juliette dit
Bravo pour votre force! Vous êtes, à lire votre témoignage, une excellente maman et vous choisissez ce qu’il y a de mieux pour votre fils: le bonheur!
Mamansolo dit
Merci pour votre message c’est adorable 😃
Ketty Vernet dit
Et voilà, que je peux me compter parmi vous, mon copain m a quitté. Notre fils a 18 mois bientôt. J ai l impression que c etait hier l accouchement tellement tout est allé vite. Je voyais bien qu il n allait pas bien, qu il n était malheureusement pas prêt à avoir cet enfant, je me suis mis toutes les charges possibles sur le dos pour l aider à traverser plus facilement cette mauvaise passe. Comme il travaillait, je faisais toutes les nuits, tous les réveils, tout, jusqu’àu coucher car il rentrait tard. Mais je n ai pas réussi (juste mon bebe). Il disait qu il ne sentait pas sa place. Son mal etre, et ses mauvaises humeurs quotidiennes m ont rendu malheureuse, j ai craqué à mon tour. Et aujourd’hui, il me quitte, car il a soit disant fait le tour de moi. Qu il n’aime pas la femme que je suis devenue. Je le trouve trop injuste. Il m a quitté et il paraît tellement sur de lui.
Je l’aimais tellement. L avenir me fait peur. Je n ai aucune famille pour le soutien. Je voudrais me réveiller de ce cauchemar…
Clojoca dit
Bonjour,
C’est a la fois perturbant, inquiétant et rassurant de vous lire car j’aurai pu écrire ce texte, à quelques détails près ; nous n’étions pas mariés mais avons partagé nos vies pendant 13 ans avec un enfant la 11eme année, le tout s’étant soldé d’une séparation a l’été 2019.
« Perturbant » car nos histoires se ressemblent bcp.
« inquiétant » car je reste encore comme sidérée par l’attitude des ces hommes qui disent désirer un enfant et n’assurent pas un caramel une fois qu’il est là. Même pire, ils régressent. Il faut donc bien que quelqu’un assure et soit responsable pour ces petits bouts qui n’ont rien demandés. Et ce quelqu’un c’est quand même bien souvent les mamans. Qui se retrouvent à assumer seules.
Et puis « rassurant » parce que je me dis au moins que nous ne sommes pas seules. Je ne suis donc pas un cas isolé. Je me suis tellement de fois questionnée sur moi même, remise en question « qu’est ce que j’ai fait / pas fait / mal fait ? Pourquoi on en est là ? Etc. »
Mais je sais déjà bien que nous sommes nombreux, j’ai plusieurs exemples de séparation dans mon entourage, mais aucun a ce point similaire. Et surtout aucun ou le papa n’assume pas son enfant.
Alors de tout cœur, je vous souhaite bon courage, plein de force, et d’amour à venir. Et surtout dites vous bien en toute circonstance que vous êtes une maman formidable !
Bien à vous
Mamansolo dit
Merci pour votre message 🙂
En effet en postant mon témoignage je pensais être un cas assez isolé mais malheureusement je vois que non.. c’est désolant et en effet nous assumons tout car ils ont clairement régressé comme des enfants finalement…
Plein de courage a vous également.
😊
Mml dit
Merci pour ce témoignage.
J’ai quelques chose de similaire. Après 9 ans de vie commune l’achat d’un appartement nous décidons d’avoir un enfant.
Notre relation N’était pas toujours facile et je faisais beaucoup de concessions pour lui.
1 mois après la naissance il a vrillé. Il m’a abandonné avec notre fille. Il travaillait tout le temps ou voyait ses amis. Il n’a jamais donné un biberon à sa fille. 2 mois après la naissance de notre fille, il a commencé à me tromper et je ne l’ai découvert que lorsqu’elle a eu 6 mois.
Il n’a pas cherché à se faire pardonner… et a continuer à batifoler et De se préoccuper de sa fille en surface.
Cela fait presque 1 an. J’ai entamé une psycho thérapie pour faire le deuil de ce que j’imaginais ma vie. C’est pas toujours simple.
Aujourd’hui il tente de se rapprocher et par moment j’ai envie de lui laisser cette chance.
Mais entre temps j’ai rencontré quelqu’un d’extraordinaire qui me montre ce que peut être la vie avec quelqu’un de fiable qui a envie des meme choses.
Peut être ne sera t’il qu’un pansement car je n’arrive pas à éprouver des sentiments fort malgré le fait que je sois bien avec lui.
J’espère que ça changera
Mamansolo dit
C’est assez similaire en effet !
J’ai aussi découvert évidemment la tromperie bien des mois plus tard. C’est arrivé peut de temps après mon accouchement visiblement et ce pendant des mois. Je m’en doutais énormément mais il a toujours réussi à cacher cette relation / double vie grâce aux mensonges. Je pense que de mon côté je ne voulait pas croire que mon mari si gentil serait capable de faire une telle chose car c’était pour moi inhumain de faire ça à la femme qui venait de mettre au monde son propre enfant (mais visiblement c’est courant chez les hommes 🤷🏼♀️).
Pour ma part, il s’est également préoccupé de son fils en surface et a fait passer sa relation Extra conjugale avant sa propre famille.
La psychothérapie aide beaucoup et vous trouverez vous même les réponses à vos questions.
Vous prendrez la bonne décision j’en suis sûre 🙂
Plein de courage à vous.
Dupé dit
Quel beau témoignage ♥️ j’espère le meilleur pour vous deux ♥️
Caroline dit
Bonjour, je vous admire pour votre force. J’ai vécu ou plutôt je vis quelque chose de fort similaire avec mon mari. Notre fille a 18 mois et depuis ses 16 mois il se fait maintenant soigné et donc il y a du progrès mais il y a clairement eu une cassure.. Tant de méchanceté…
J attends voir les prochains mois. J espère toujours au fond de moi qu on va pouvoir recréer quelque chose. Mais c’est clair que mes limites ont été attentes de nombreuses fois.
jenniferengietiphaine dit
J’ai l’impression de me voir dans votre temoignage! A l’heure actuelle, nous sommes toujours ensemble, mais ca ne sera plus jamais pareil! Je pense que je reste avec lui par habitude, oui je sais, on va me dire que c’est egoiste de ma part, mais faut aussi se dire que la vie est dure, j’ai bosser 3 mois dans ma vie, ca commençais a m’ouvrir les yeux, puis j’ai été viré! Par la suite, je me suis dit « c’est pas grave, je me mettrais a fond dans la recherche d’un boulot quand j’aurais mon permis »! Après m’etre battu pendant plus de 10 ans a essayer d’avoir mon permis, je l’ai enfin obtenu… juste avant le confinement, donc autant dire que je ne peux meme pas conduire!
Bref, on sait mis ensemble il y a 15 ans, c’était trop beau, il m’a ouvert les yeux sur l’amour, j’avais tellement accumulé plusieurs déceptions amoureuse, que j’y croyais meme plus! J’était jeune a l’epoque, j’avais 18 ans (il avait 17 ans) mes relations ne duraient jamais plus de 3 mois! Il m’a donné envie d’aimer, nous etions inseparable, il était au CIFA (une semaine sur deux il travailler dans un garage) moi j’était encore au lycée, il m’avait offert un portable, pour que l’on puisse s’appelais a chaque pause, les midis et les soirs! Quand j’y repense, je me dit que j’aimerais trop revenir en arrière, tout au debut de notre relation! Puis, un jour, il m’a annoncer qu’il voulait fonder une famille, ca devait faire quelques mois que nous etions ensemble, je trouvais ca trop tot, et meme si au fond de moi, je voulais un enfant aussi, je me disait que ce n’était vraiment pas le bon moment! On a passer des jours et des jours a en parler! A l’epoque, j’ai vecu 6 mois chez ses parents! puis un soir, ca a été la fois de trop, sa belle mère avait un gros problème avec l’alcool, elle était au chomage, et toujours sur mon dos, toujours a cracher son venin sur moi! Quand on été seules, elle m’en foutais plein la tete, et quand son mari, mon homme et ses frères étaient la, elle faisait comme si j’était sa belle fille préfèré, disait que j’était une super nana! Elle avait été jusqu’à dire a ses voisins, que j’était le genre de nana a trainer les rues avec d’autre mecs dans les bras, elle répété sans cesse que je lui avait voler son fils (déjà c’est pas son fils, et quand elle a recuperer sa garde, il était déjà très automne, il n’avait pas du tout besoin de son aide)
Nous avons donc fait le choix, de se prendre un appartement! Je suis tomber enceinte au bout de 6 mois d’essai! J’ai continuer a aller au lycée jusqu’à la fin de l’année scolaire, j’était donc a un peu plus de 7 mois de grossesse! Je pensais reprendre mes etudes après l’accouchement, j’en avait parler avec certains de mes profs! Sauf, que ca a été tout autre chose! Je restais seule a l’appartement, pendant qu’il partait s’amuser avec ses potes! il a commencer a s’eloigner de moi!
Une fois, que j’ai accoucher, il ne me touchais plus, (meme pendant la grossesse d’ailleurs)! Au 3 mois de notre fille, il est rentrée du travail, en me disant « je ne me sent pas prêt d’etre père », j’était sous le choc, j’ai encore cette phrase dans la tete, lui bien sur il ne s’en souvient pas d’avoir dit ca! Je lui ai donc demander si il voulait que je m’en aille, il m’a repondu, qu’il m’aimais, qu’il ne voulait surtout pas que je parte, mais qu’il n’assumais pas du tout d’etre père, j’avais l’impression d’avoir été poignardé! Je ne dormais pas la nuit, je faisais des nuits blanches, je m’occuper constamment de notre fille, d’ailleurs elle a passer des mois a pleurer toute les nuits, j’avais aucune aide de sa part!
Au 9 mois de notre fille, nous avons demenager pour avoir plus grand (etre dans un 30metres carré a 3, c’était plus possible) nous avons emmenager dans une petite maison avec une petite cours, et la, durant 4 ans, j’ai fait une depression, j’était constamment toute seule du matin au soir et les Week-end! Il bossait tout les soirs après le boulot et les Week-end avec notre ancien propriétaire, et quand ce n’était pas ca, c’était son frère qui debarquer tout les vendredis pour repartir tout les dimanches soirs, nous n’avions plus de vie!
4 ans après, nous avons acheter notre maison, la depression a disparu, je me sentais bien mieux dans ma maison, nous avons acheter une superbe maison avec enormément de travaux, mais c’est notre maison! Nous sommes dans un cul de sac a l’exterieur de la ville, jusque la, je faisais tout mes trajets a pied pour aller dans le centre ville, rien que ca, ca m’a permis de me sentir mieux!
Puis 6 ans après notre première, il m’a annoncer qu’il voulait un deuxième enfant, moi ca faisait 5 ans que j’attendais cela! Je l’ai prevenu, en disant que si c’est pour faire un deuxième enfant « seule », c’était hors de question! Et il est vrai, qu’il sait un peu plus investi cette fois la! Le seul bemol, c’est qu’il est toujours en guerre avec sa première fille, ils ont aucune complicité, ils sont constamment a se rejeter!
Je ne sais pas ce que la vie nous reserve! J’aimerais juste que le confinement soit terminé, que je puisse conduire, m’evader, trouver un job, et voir, si mon couuple va tenir avec tout ces changements! Je ne dit pas que je suis malheureuse avec lui, et je sais que dans n’importe quel couple il y a des disputes, mais certaines choses font que je ne lui fait plus confiance!
Cela fait 2 ans qu’il travail pour des patrons (une petite société familiale) qui le prennent vraiment pour un c***, il céde a tout leur caprice, ils ne lui paient pas ses heures, ils vont jusqu’à faire du chantage pour qu’il leur donne des services! Comme par exemple, le fait que leur fils s’est mis au rally cross, et qu’ils ont acheter une piscine a nos enfants en prétextant qu’il n’a pas le choix que de venir tout les Week-end avec eux pour avoir offert cette piscine! Concernant ses vacances, il en prend rarement, la par exemple, nous sommes en avril, ses dernières vacances date de juillet dernier, et bien ils ont trouver le pretexte de lui dire, qu’il n’avait pas a prendre 15 jours de vacances en mai, car pour eux, ils estiment qu’il est indispensable a la société, et donc, il n’aurait le droit qu’a une seule semaine de vacances… ils appellent nuit et jour, durant les Week-end, les vacances, durant les repas, quand il vient de franchir la porte d’entrée alors qu’ils l’ont vu il y a a peine 20 minutes… la liste serait longue, si je vous racontais toute les crasses qu’ils lui font
Alors, certes, il y a beaucoup, beaucoup moins de prise de tete qu’avant, mais, si je me trouve un boulot, et que lui, continue a faire des heures a gogo qui ne sont pas payer, il faudra qu’il fasse un choix: ses patrons ou moi!