En 2018, Gaëlle est tombée enceinte sous pilule et a fait une grossesse extra-utérine. Elle souhaite aujourd’hui partager avec vous son expérience, pour rassurer les lectrices à qui cela pourrait arriver. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’histoire de ma GEU
Bonjour,
Je pense depuis longtemps à coucher sur le papier ce que j’avais vécu en 2018, il est temps maintenant de le faire. Il faut dire que les témoignages que j’ai lu durant la période de ma grossesse extra-utérine m’ont permis de m’informer sur le sujet et je crois qu’à mon tour si ces quelques lignes peuvent adoucir et amener de l’espoir à tous les couples qui vivent cette expérience difficile, mon témoignage aura été bénéfique.
J’ai 28 ans, en couple depuis 2011, j’utilise la pilule comme moyen de contraception. En avril 2018, je constate que mes règles n’arrivent pas, moi qui suis très régulière, je commence à paniquer car je ne désirais pas forcément avoir un enfant à ce moment-là. Je décide de consulter ma gynécologue elle me prescrit une prise de sang et quelques jours plus tard, elle me confirme la grossesse… Mon compagnon et moi, nous sommes sous le choc, on y réfléchit quelques jours et on décide d’un commun accord de garder cet enfant, on commence déjà à se projeter mais…
Ma gynécologue me rappelle en m’expliquant que mon taux HCG est anormalement haut, qu’elle aimerait me revoir à nouveau avec une collègue, et là c’est la panique à bord, je ronge mon frein, je tape mes symptômes sur différents moteurs de recherche…
J’ai tous les symptômes de la grossesse extra utérine
J’appréhende mon rendez-vous à l’hôpital. Je repasse par la case prise de sang et rebelote le taux HCG est étrange, j’ai droit à une échographie endovaginale et vu le taux on aurait du voir le sac gestationnel dans l’utérus mais celui-ci est vide. J’accuse le coup, l’examen dure et dure on me refixe un rendez-vous quelques jours plus tard et le couperet tombe : « ils n’arrivent pas à déterminer où se situe la grossesse« . On m’explique le protocole : On va me faire une injection de méthotrexate afin d’éliminer la grossesse, je vais devoir venir à l’hôpital tous les deux jours pour une prise de sang jusqu’à ce qu’on mon taux soit nul et ça peut durer quelques semaines…
Pendant toute cette période je me suis demandée ce qui « clochait » chez moi, j’ai eu peur de la récidive, du fait que la GEU n’ai pas été localisé, etc.
Heureusement mon taux est très vite redescendu à zéro. N’ayant pas assez de recul sur le produit et son effet tératogène, ma gynécologue m’a conseillé d’attendre six mois avant d’essayer d’entamer des essais bébés. Cette histoire nous aura permis de comprendre qu’on était prêts à accueillir un enfant. Et malgré la crainte, trois mois après cet événement un joli petit garçon s’est logé au bon endroit .
Aujourd’hui notre fils aura bientôt un an, il est en excellente forme et nous apporte énormément de joie au quotidien. A tous les couples qui passent par ces moments de doute, de tristesse et de drame, je vous souhaite de tout cœur que vos espoirs de parentalité se réalisent !
Gaëlle
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bénédiction dit
J ai eu ma grossesse extra uterine il y ‘a de cela 4 mois et une trompe m’a été ôtée. Le médecin me dit que nous pouvons nous remettre dans notre projet de conception. N est ce pas trop tôt apres 4 mois ou c est normal???
COROFA dit
Bonjour,
Je débarque après quelques années sur ce blog.
Voici ma situation, j’ai fait une GEU en juin 2018.
Aujourd’hui, je pense être enceinte, en tout cas, les tests le prouvent bien.
Cependant, je suis en panique !
J’éprouve quelques tiraillements du côté gauche, la ou s’est logée ma GEU précédente.
Est-ce normal ?
J’espère de tout cœur que l’histoire ne se répète pas.
Merci pour votre réponse
Cm dit
Il est vrai qu’une GEU n’est pas synonyme de grossesse impossible. J’ai moi même fait deux GEU (grossesses non planifiées) et lors de la seconde les médecins ont dû m’enlever une trompe. Finalement lorsque nous avons décidé d’avoir un enfant deux ans plus tard je suis tombée enceinte « normalement » du premier coup. Pour notre second enfant je suis également tombée enceinte du premier coup. Mes enfants sont en parfaite santé aujourd’hui. J’espère que mon témoignage pourra également donner de l’espoir à celles qui passent par cette épreuve.