Pour l’instant, les émissions à la télévision sur le thème du mariage sont toutes en mode télé-réalité, ce qui présente l’avantage de faire de l’audience, mais le désavantage de donner une sacrée mauvaise image des futures mariées, ou de leur famille, ou de cette union en général quand on a l’impression que ça devient un « mariage arrangé » non plus par la famille, mais par des statistiques et la pression de la société parce qu’il faut absolument être en couple et faire des enfants sinon « t’es pas normal·e ». Bref, vous les aurez reconnues : « 4 mariages pour 1 lune de miel », « la robe de ma vie » ou encore « Mariés au premier regard », ces émission de télé-réalité mariage sont malheureusement la vision donnée par le petit écran de cette belle union, ce qui, d’ailleurs, n’est peut-être pas pour rien dans le nombre décroissant de mariages célébrés chaque année… ben oui, quand tu crois qu’une future mariée c’est forcément hystérique ou désespérée, ça fait forcément un peu flipper. On a bien proposé un nouveau concept plus axé « magazine » (à relire ici) mais pour l’instant sans réponse…
Alors on vous a demandé votre avis sur la question sur la page Facebook du blog. Pour ou contre les émissions de télé-réalité mariage et forcément, vous êtes une grande majorité contre… mais du coup, qui sont ces gens qui regardent ? Se cachent-ils pour ne pas être jugés ? Vous aussi n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire.
Pour ou contre les émissions de télé-réalité mariage
Celles qui regardent les émission mariage
Pervine : Je suis pour les émission télé sur le mariage, ça fait plaisir de voir des gens heureux, et puis cela permet aussi de se positionner dans ses préparatifs, en voyant si l’on peut ou non se permettre un mariage, et si oui quel type, pour quel budget.
Lili : Je regarde certaines émissions pour prendre des idées pour mon propre mariage, ce que je pourrai faire ou surtout ne pas faire. Mais sinon ça reste un moment intime et dans des concepts comme « 4 mariages pour 1 lune de miel » quand tu t’es investie dans la préparation de ton mariage, certains commentaires sont très blessants, ce qui ne dégoûte un peu. Je ne pourrais pas garder mon sang-froid si une inconnue se permettait de démolir et critiquer 2 années de travail, juste pour remporter un voyage. Donc je regarde mais je ne participerai jamais.
Sarah : Pour être honnête, je regarde parce que j’aime bien voir à quoi ressemblent les mariages, ça donne des idées, mais je trouve toujours ça choquant cette malveillance entre les candidates et le côté voyeur de toutes ces émissions. Le concept que vous aviez proposé est génial, j’espère qu’il sera repris.
Je suis contre ces télé-réalité sur le mariage
Agathe : Personnellement je suis contre toutes ces émissions. Pour moi le mariage est un événement intime qui se déroule en famille et amis proches. Je n’accepterai en aucun cas que des inconnues jugent ma robe de mariée, mon ambiance ou autre. Le mariage on le fait pour soi et non pour les autres☺️
Mélissa : Contre ! On m’a demandé de participer à « 4 mariages pour une lune de miel » et bien évidemment j’ai refusé !
C’est intime un mariage, je n’avais pas envie d’avoir des caméras dans les pattes et des faux cul qui critiquent le plus beau jour de ma vie.
Barbara : Contre. Ça n’a jamais mis en valeur les prestataires car tout ce qu’on y voit c’est du jugement et de la cupidité pour gagner. Au-delà de la mauvaise image et de la pub contre-productive, des femmes qui se jugent entre elles et se crachent dessus (autant dans « 4 mariages pour 1 lune de miel » que « la robe de ma vie ») c’est d’une profonde tristesse, c’est ce qui rend ces programmes si cheap. Les femmes, on dit toujours qu’on nous met la pression, alors que quand on voit ça on se dit que le seul ennemi de la femme ce sont les autres femmes. Mais il y a toujours la ménagère de moins de 50 ans qui réclame des larmes et du sang, on est loin de la sororité où enfin on se tirerait vers le haut entre nous. Moi j’aimerai voir une émission qui ne serait pas un concours où par exemple on verrai comment des mariages pas simples de base (handicap, différences culturelles, peu de moyens, familles opposées géographiquement…) se sont organisés malgré les difficultés et où il n’y aurait qu’un couple chaque foisn mais qu’ils gagnent une aide financière pour le mariage ou un voyage pourquoi pas. Mais en aucun cas une fausse compétition qui ne met rien en valeur et surtout pas les participantes.
Sarah : Le mariage est quelque chose de très intime. C’est déjà parfois compliqué de jongler avec les critiques et conseils (pas forcément désirés) des proches, alors pourquoi soumettre ce beau jour à des inconnues ? Leur avis et leurs critiques comptent encore moins que ceux des proches et peuvent être bien plus blessants. Je trouve ça risqué, car si plusieurs professionnels de l’émission te disent « ta robe de mariée est moche« , même s’ils le disent en prenant des pincettes, je pense qu’en tant que mariée on est tellement dans le doute qu’on finit par effectivement se voir moche, alors qu’au final tout n’est qu’une question de goût ! L’idéal de quelqu’un sera peut-être le beauf de l’autre, et inversement !
Milie : Contre, ce n’est que du voyeurisme comme beaucoup d’émission de nos jours. Un mariage c’est personnel, ce ne sont pas des portes ouvertes.
Mialy : Je suis contre les émissions télé-réalité, oui les mariages sont une évènement intime et familiale. Et les télé-réalité ne sont pas là pour montrer aider les futures mariées à organiser un mariage, mais se focalisent sur le goût, le sentiment. En aucun cas ces émissions ne traitent des vrai problèmes comme les relations avec les prestataires, les nuits blanches, les choix du lieu de réception, les mauvaises et bonnes surprises, les cadeaux des invités, les plan de table un vrai casse-tête etc… mais on peut vraiment parler de ces facettes de mariage dans une émission télé comme vous l’aviez proposé dans votre article. J’espère que certaines chaînes collaboreront.
Jennifer : Je ne regarde pas, je trouve ça inintéressant. Ça sert juste à faire « le buzz » car les nanas sont castées pour leur caractère etc… elles ne sont là que pour clasher les autres et remporter le cadeau…
Qui plus est, un mariage c’est l’un des plus beaux jours de nos vies, alors voir 3 « garces » venir tout critiquer ou alors être on ne peut plus hypocrite, c’est vraiment du gâchis.
Justine : Je ne comprends pas que l’on aille essayer des robes de mariée devant des caméras et raconter sa vie à des inconnus, tout ça pour se faire voir. Quel est l’intérêt de ce genre d’émission. Il n’y a aucun bon conseil, on ne sait rien des modes, des tendances, il n’y a pas d’astuces… bref JE ZAPPE.
Mélody : Je crois que celle qui aurait critiqué ma robe aurait mieux fait de courir loin et vite ! Je rigole en regardant ce genre d’émission mais je n’aurai jamais pu le faire.
Et vous ? regardez-vous les émission de télé-réalité sur le mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire !
Milune dit
Je regarde de temps en temps 4 mariages pour une Lune de Miel surtout pour voir la déco car j’adore ça les déco de mariage, même si elles ne st souvent pas de mon goût dans cette émission mais parfois il y a de belles surprises. Je zappe une fois qu’on a découvert la salle décorée.
Sam dit
Hello Hello,
Il m’arrive de regarder ces émissions de temps en temps mais jamais de chercher à les regardés.
C’est plutôt cool de pouvoir constater ce qui se fait et ce qui est rarement ou jamais fait (surtout quand on est comme moi et qu’on cherche absolument à se démarquer, c’était d’ailleurs le thème de notre mariage), mais je serai incapable de m’exposer ainsi. D’abord, parce qu’un mariage reste un moment intime (c’est pourquoi, nous avions invité moins de 40 personnes), mais aussi parce que c’est dure de se faire critiquer sur la robe de sa vie, sur la décoration etc. On entend souvent dans ces émissions « je n’aime pas », « ça ne me plait pas », « je n’aurais pas fait ça », et chaque fois j’ai envie de crier « mais ce n’est pas TON mariage. Ce n’est pas censé TE plaire mais plaire aux époux ! ». Je trouve leur jugement trop dure et plein d’hypocrisie ! J’avais été marquer par un épisode où une participante avait noter 12/20 la robe d’une autre participante alors que leur robe étaient identique, si ça ce n’est pas de la mauvaise fois, j’ignore de quoi il s’agit !
Sam.