En début de grossesse, Julie s’est faite une belle frayeur. Lors de l’échographie, son gynéco lui a dit que leur coeur de son bébé battait de manière très faible et qu’elle avait des risques de faire une fausse-couche. Mais la future maman a choisi de faire confiance à son bébé pour prendre la bonne décision quant à son avenir. Voici son témoignage.
{Témoignage} Rythme cardiaque fœtal faible en début de grossesse
Bonjour à toutes,
Aujourd’hui j’ai un joli message d’espoir pour toutes les futures mamans à qui cela pourrait arriver. Mais reprenons depuis le début.
J’ai fait un test de grossesse qui s’est avéré positif. La coïncidence a fait que j’avais un rendez-vous programmé chez le gyneco depuis des mois, dès le lendemain. Il m’a donc fait une première écho qui a confirmé ma grossesse. Mais à seulement 3 semaines, aucun rythme cardiaque n’était encore détectable. J’ai donc eu un rendez-vous 15 jours plus tard pour « vérifier que ce ne soit pas un œuf mort mais il n’y a pas de raison« . Je suis donc allée à mon rendez-vous, pleine de confiance, à 5 semaines de grossesse.
J’allais entendre battre le cœur de mon bébé
Mais en quelques secondes le visage du gyneco a changé. il m’a dit qu’il y avait bien un rythme cardiaque mais seulement de 47 battements par minute donc très faible (2 à 3 fois plus faible que la normale) et qu’il y avait donc un très grand risque de fausse-couche. Je devais refaire une échographie 2 semaines plus tard pour vérifier et « s’il se passe quoi que ce soit d’ici là, saignements etc, vous m’appelez« . Je n’avais pas encore annoncé cette première grossesse à ma famille. Je voulais faire une jolie annonce en mode Pinterest et au final, ça s’est transformé en « Maman, je suis enceinte mais le cœur est très très faible, il y a peu de chance que cela marche« . J’ai cherché comme n’importe quel humain un peu angoissé sur son état de santé des infos sur internet mais j’ai surtout trouvé des histoires de fausses couches… j’ai pu lire une seule phrase rassurante dans un article « vous ne pouvez rien faire qu’attendre, détendez-vous et croyez en la vie qui grandit en vous« … bon.
J’ai quand même fait dosé mon taux de BHCG pour essayer de m’accrocher à quelque chose. Sur les deux semaines, mes taux explosaient les plafonds, j’étais donc très enceinte mais même l’infirmière qui prenait ma prise de sang me mettait en garde en mode « c’est bien mais ça ne veut pas dire que le fœtus est viable« . Bon du coup pas mal de stress et de mauvaises nuits mais je voulais garder confiance en mon bébé et je me disais qu’il ferait ce qu’il y avait de mieux pour lui.
J’ai enfin eu l’écho ce matin, à 7 semaines de grossesse, et… tout va bien ! Le cœur de mon bébé bat à 166 bpm et il grandit très bien. Le gynéco m’a dit que pendant la grossesse, l’information m’appartient et qu’il préfère me dire tout ce qu’il sait plutôt que je vienne plus tard, que les choses ne se passent pas bien et qu’il m’ait caché la situation quand il avait déjà des doutes. je trouve que c’est une très bonne manière de faire, même si un peu angoissante parfois, surtout dans mon cas.
Si cela vous arrive vous aussi…
Chaque femme est différente et chaque bébé aussi. Il est possible que vous entendiez un cœur déjà très dynamique à 4 semaines mais la période normale est à 6-8 semaines. N’angoissez pas trop, ça n’aidera pas votre bébé, il n’a que quelques semaines et ne fait que quelques millimètres, pas la peine de le comparer avec d’autres bébés qui ont 5 semaines ont déjà un rythme cardiaque normal, il sait très bien ce qu’il doit faire.
On veut tout savoir de plus en plus tôt mais l’hyper contrôle peut également être très anxiogène. Ne vous créez pas des frayeurs pour rien, restez cool, je sais c’est très facile à dire maintenant mais j’espère que mon histoire vous aidera à vous apaiser.
Belle grossesse à vous !!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Priscillia dit
Bonjour jai passer mon ego hierdonc le 2 aout enceinte de 6 semaine et 3 jours la gynceo ma dit que le coeur du bebe bat pas du tout penser vous que je doit attendre un peu jai rendez vous pour jn contrôle le 9 aout vous pensez que cela et trop tot pour entendre le coeur du bebe ou pensez vous a une fausse couche
castelli dit
Bonjour
J’ai eu rdv avec mon genyco,je suis à 6 semaines de grossesse (dont 8 semaines d’aménorrhée) le genyco m’a dit que le rythme cardiaque était lent qu il pouvait pas se prononcer….
Rdv dans 10 jours
Qu en pensez vous?
Parlez vous toutes en semaines de grossesse ou d’aménorrhées à chaque fois?
Jools dit
Bonjour Castelli,
je suis dans le même cas que vous, 2 ans plus tard. L’embryon a bien grossit à 8SA mais le coeur ne bat qu’à 60 bpm alors qu’il était à 120 bpm il y a 10 jours.
Avez-vous un témoignage à partager sur la suite de votre grossesse ?
Belle journée
Jools.
Leni dit
Le mien à 6 SA fait 3.5 mm et 95 bpm. On m’a aussi dit que c’était lent, et je dois revenir la semaine prochaine. Merci pour ce témoignage, ça me rassure un peu. D’après ce que j’ai pu lire, si son cœur est à moins de 100 bpm ça augmente les risques de fausse-couche, mais les données sont assez confuses à 6 SA et bébé grandit vite. Et un cœur qui bat c’est déjà une victoire.
Marie dit
Bonjour
J’espère que pour vous ça va ? Pouvez vous nous donner des nouvelles car pareil le mien est à 90 bpm 6 semaines environ et j angoisse comme jamais depuis aujourd’hui
Modeste dit
Bonjour Marie j ai le même problème concernant le rythme cardiaque à 85 bpm pour 9SA est ce que la grossesse a évolué quand même de votre côté ?
Maxinne Dave dit
Bonjour, comment ça ce passe pour votre grossesse? J’ai le même problème que vous
Faye dit
Bonjour
J’ai le même problème hier matin je saigner je suis parti en urgence gynécologue ils sont vérifié ils trouvent pas le cœurs du bébé
Ils pensent que le grossesse a arrêté donc je doivent retourner demain matin pour un autre échographie de confirmation
La jai très peur 😱
Abl dit
Bonsoir à toutes,
C’est rassurant de lire vos témoignages indirectement cela redonne espoir.
Suite à une première fausse couche, je retombe enceinte quelques semaines plus tard.
À ce jour je suis à 6 semaines et comme beaucoup le docteur m’a indiqué que le rythme cardiaque était lent avec un battement à 63…. Le médecin pense que ça n’ira pas au bout… rdv dans 10 jrs.
On se raccroche à ce que l’on peut à savoir… tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir 🤞.
Merci à toutes
Manuela dit
Bonjour merci d avoir créer ce blogue après 1 fausse couche et 1 grossesse extra utérine me voilà de nouveau enceinte nous étions au ange la grossesse se passe bien un peu de fatigue de nausées mais rien de méchant puis hier écho de datation et là ont me dit que je devrai être à 8sa et que vu la taille du bébé 6.3mm je suis sûrement a 6sa ok pour moi rien de grave car je vois sont petit cœur clignoter a l ecran et la la docteur me dit que sont rythme cardiaque est faible qu elle n ai pas très optimiste mais que si je saigne c est le bloc en bas et sinon rdv dans 15j moi qui était arriver avec le sourire je suis sorti en larme avec un repos strict d allitement de 15j plus progestérone matin et soir afin de tenter le tous pour le tous. Sauf que cette attente est interminable et heureusement je suis tomber sur ce blogue il redonne de l espoir. Car tous les autres forum parle de mauvaise suite…. le docteur ne m’a pas donner le nombre de battement elle ma dit qu il risquait de s arreter mais au vue de mes larmes elle m’a dit vous avez raison il bat même faiblement ont ce laisse du temps
Bb1encours dit
Bonjour suite a votre commentaire comment votre rdv s’est il passé ? Il m’est arrivé le même rdv de datation cette semaine et rdv de contrôle la semaine prochaine. Votre bébé a t il un coeur qui bat plus vite maintenant ? Mon Gyneco m’a dit exactement pareil pour les semaines et les battements de cœur..
Bbencours dit
Bonjour avez vous des nouvelles suite à votre rdv de contrôle ? J’espère que tout va mieux pour votre bebe
Irène a dit
Bonjour, Lundi 08 mars, à 5 semaines et 4 jours de grossesse (7 SA et 4 jours), j’ai eu une 2ème échographie de contrôle (rdv réguliers car grossesse tardive donc à risque). Cette 2ème écho n’a pas été positive : embryon trop petit qui a apparemment 1 semaine de retard (7 mm) et battements cardiaques plus faibles que la normale…Mon médecin ne m’a pas dit à combien la cœur battait et je n’ai pas demandé… Pour elle, ma grossesse va finir en fausse couche une fois que j’arrêterai la progestérone ; elle m’a demandé d’arrêter la progestérone (pourquoi ? Peut-être parce qu’elle est persuadée que cette grossesse n’est pas viable). J’AI demandé à continuer la progestérone car s’il y a une petite chance que la situation s’améliore, je ne veux pas tout foutre en l’air en arrêtant mon traitement hormonal… Prochain rdv : le 18 mars (écho de contrôle) et en attendant, je vis dans un bain de flou, d’angoisse, d’espoir, de larmes…
Manuela dit
Bonjour Irene je viens au nouvelle suite à ton poste comment vas tu? Et comment c est passer ton rendez vous de contrôle?
Elodie dit
Merci beaucoup, ça me rassure aussi
J’ai eu une première échographie hier et le cœur bat faiblement et de manière irrégulière.
J’ai une échographie dans 2 semaines 🤞 en espérant que tout aille bien 😬
stephanie dit
Merci pour votre témoignage. Hier j’ai fait ma première écho de datation à 6 semaines et le gynéco en l’absence d’activité cardiaque m’a programmé une aspiration pour la semaine prochaine. Je n’ai aucun symptômes et suis sur que tout va bien. Il ne m’a même pas proposé une écho de contrôle avant??
Flora dit
J’ai traversé exactement la même épreuve que vous (+décollement du placenta à la 2eme echo…), on y a cru , on le voulait ce bébé ! On a bien fait ! Notre ainée a maintenant 4,5 ans et déborde de vie ! Joli témoignage plein d’espoir merci à vous!
Mrs R dit
Un témoignage qui me redonne un peu d’espoir en ces semaines difficiles pour moi. Pas de problème de battements de cœur mais un risque de trisomie ou tous les risques morphologiques qui s’en suivent. On est dans l’attente… angoissante stressante et longue, alors que l’on devrait être sur un nuage en l’annonçant à tout notre entourage.
Je me raccroche au fait que chaque humain est différent s’est que l’on ne peut pas tous nous mettre dans des cases statistiques. Croire en la vie. Et votre phrase « mon bébé fera ce qui est le mieux pour lui » m’a beaucoup émue.
Je vous souhaite une belle grossesse et un magnifique bébé plein de vie.
Agnès dit
Ouf! Je vous souhaite que tout se déroule bien jusqu’à la fin 😊