A. pourrait être une future mariée comblée. Sauf qu’après pas mal de tensions, son futur marié refuse que sa meilleure amie soit présente au mariage. A se demande donc comment elle pourrait arranger les choses entre ces deux personnes qui lui sont chères. N’hésitez pas à lui donner votre avis en commentaire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Comment gérer les tensions pendant les préparatifs de mariage ?
Bonjour à toutes les personnes qui liront ce témoignage,
J’ai mis beaucoup de temps avant de me décider à écrire mon histoire, mais je pense que des avis extérieurs, sans affect, pourront me permettre d’y voir un peu plus clair.
Je me présente A. 27 ans éudiante pour devenir éducatrice pour jeunes enfants et future mariée. Mon problème concerne le futur marié et ma meilleure amie.
Depuis bientôt trois ans avec mon amour, nous avons décidé de nous marier en avril 2021 (nous avons notre date mais nous attendons la confirmation de la mairie). Tout va pour le mieux, on s’aime et on va se marier après la fin de mes études d’éducatrice sauf que …
Sauf que, car oui il faut qu’il y est une ombre au tableau, mon futur mari et ma meilleure amie ne peuvent pas se voir en peinture et ça pose de plus en plus de problèmes car il ne veut pas la voir au mariage.
Depuis le début de notre relation, ils se toléraient mais sans plus car il est vrai que ma meilleure amie et son compagnon ont une vision de la vie et du couple relativement éloignés de la notre mais j’ai toujours estimé que chacun pouvait avoir sa vision des choses à partir du moment où personne n’impose à l’autre sa vision.
De plus, le début de notre relation a connu une petite pause et ma meilleure amie n’a jamais pardonné à mon chéri de l’avoir instaurée.
L’annonce de mes fiançailles en décembre 2018 a mis le feu aux poudres
Je reconnais avoir été très déçue de la réaction de ma meilleure amie qui est restée assez froide quand à cette annonce. Suite à cela j’avais pris l’initiative d’organiser un repas entre amis pour la nouvelle année qui a créé des questionnements (remarques ?) de sa part tant sur les personnes invitées que sur ma façon de gérer le repas ce qui a fortement contrarié mon aimé.
Le summum a été atteint pour lui quand il a su qu’elle avait critiqué un membre de sa famille et sa copine (qui selon elle se bécotaient trop au repas).
Depuis ce jour, il a mis son veto sur ma meilleure et son compagnon : il refuse qu’ils viennent au mariage.
Pour ma part , j’ai eu une conversation très houleuse avec ma meilleure amie en janvier 2019 dans laquelle nous avons absolument tout mis à plat.
Et depuis il m’arrive de me demander si un jour nous pourrons retrouver notre complicité car nous sommes tout de même amies depuis le collège.
A l’heure actuelle, j’ai pris beaucoup de recul sur cette question.
Elle s’est excusée sincèrement et de mon point de vue je n’arrive pas à imaginer mon mariage sans sa présence. J’en parle régulièrement à mon futur mari qui reste inflexible sur cette question même si ça le peine beaucoup de me voir malheureuse.
Après avoir renoué avec ma meilleure amie et avoir discuté du mariage avec elle (ce qui était devenu un sujet taboue) j’ai eu l’idée de créer un groupe de discussion pour qu’ils puissent exprimer leurs griefs. Cette conversation se fera également avec moi pour ne pas que cette dernière parte en pugilat.
Pensez vous que c’est une bonne idée ? Suis-je égoïste de vouloir que ma meilleure amie vienne au mariage ?
Merci d’avance pour vos avis
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Kim B dit
Bonjour A. !
Ton témoignage me parle énormément car j’ai vécu moi-même plus ou moins cette situation mais disons qu’en terme de rôle je joue plutôt celui de ton futur mari.
Nous nous détestons ouvertement avec mon beau-frère et sa femme. A tel point qu’il m’a déjà insulté en public.
L’idée qu’ils soient invités au mariage me fait profondément ch*** comme tu peux l’imaginer.
Mais par amour j’ai décidé de mettre les choses à plat avec eux lors d’une discussion.
J’ai imposé un cadre ainsi que des règles:
– la rencontre a eu lieu dans un lieu public –> cela permet d’éviter les débordements car personne ne veut se donner en spectacle;
– avant la rencontre il faut que vous définissiez un objectif commun –> dans notre cas c’était tout se dire pour pouvoir repartir sur des bases saines;
– chacun avait le droit de parler librement SANS ETRE INTERROMPU;
– interdiction de lever la voix –> le fait d’être dans un lieu public aide beaucoup sur ce point;
– à la fin, se mettre d’accord sur des « règles » –> nous avons par exemple convenu de toujours se dire directement les choses afin d’éviter d’en arriver à une situation sans retour;
– et enfin, pour clôturer toute la discussion, chacun était obligé de faire un compliment sur l’autre.
Aujourd’hui ce n’est pas l’amour fou entre mon beau-frère et moi mais au moins on se tolère. C’est déjà pas si mal!
En tout cas bonne chance et félicitations pour ton mariage !
aurehateya dit
Bonsoir Kim
Merci pour votre message et vos conseils
C est vraiment une très bonne idée ce que vous avez instauré. A voir si ça pourrait marcher
Milune dit
Cette amie a l’air très importante pour toi, à un mariage il y en général du monde, moi je pense que votre futur devrait accepter qu’elle soit présente il n’est pas obligé de lui parler. Je me suis mariée il y a 8 ans, j’aime très fort mon mari mais s’il avait refusé qu’une personnes chère à mon cœur soit présente je lui en aurait beaucoup voulu !
aurehateya dit
Bonsoir Milune
Merci pour votre avis
Il est vrai que c est une personne importante pour moi . Nous organisons un mariage avec 60 invités de prévus mais effectivement comme vous le soulignez il pourrait ne pas lui parler malgré tout. A l heure actuelle j ai réussi à négocier pour qu elle soit présente au moins à la cérémonie civile… Nous verrons bien
aurehateya dit
Bonsoir
Je voulais vous remercier pour vos commentaires nombreux.
Vos argumentations m ont questionné et parfois remué
Merci également à la mariée en colère pour avoir publier ce témoignage et pour sa bienveillance
Je vous tiendrez au courant de l évolution de la situation
Emily dit
Bonjour A.
À vous lire, je pense que votre mari, qui est un élément indispensable de votre vie, doit participer à votre mariage!!! Pour votre amie, si votre futur époux ne l’apprécie pas, le meilleur des compromis pour tous, serait qu’elle participe au mieux, à la cérémonie (civile/religieuse), au vin d’honneur et bonne nuit. Rien ne sert de l’imposer à votre mari, pour qui le souvenir de son mariage sera un désastre. Essayez de trouver un compromis avec lui. Et avec elle ce sera ça ou rien. Après c’est mon avis. Je n’ai pas de meilleure amie femme! Bon courage dans votre choix et bon mariage.
aurehateya dit
Bonsoir. Merci pour votre message. Je vais essayer de réfléchir à ce compromis qui me semble effectivement le plus judicieux. En espérant que tout le monde y trouve son compte..,
Lalie dit
Bonjour, je me permets de réagir à ton message parce que j’ai vécu (et je vis) une situation similaire. J’ai toujours cru et espéré que les mecs de mes amies (toutes sont des amitiés de très longues dates) seraient les amis de mon mec. Et qu’ensemble, on formerait des méga grands groupes de potes. Mais, la réalité a été autre et j’ai du l’accepter avec le temps. Une de mes meilleures amies ne s’entend pas spécialement avec mon mari. Il n’y a pas d’atome crochu entre eux. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de son mec, parce que simplement il est le genre de personne avec qui je ne m’entends pas de manière générale. Alors, nous continuons à nous voir à deux, ou entre copines. Mais sans nos mecs la plupart du temps. Et les rares moments où on se risque à organiser un repas tous ensemble, ils partent les premiers, ce qui donne l’impression qu’ils s’emmerdent. Je ne tiens pas rigueur ni à mon amie, ni à son homme. Nous ne sommes simplement pas fait pour nous entendre et ce n’est pas grave. C’est elle mon amie. Je n’ai pas choisi d’avoir mec dans ma vie ni elle le mien. Par contre, là où j’attire ton attention c’est sur une erreur que j’ai comise lors du choix de mes témoins. Voulant restée fidèle aux valeurs en accord avec mon couple, je ne l’ai pas choisie. Je ne l’ai pas choisie non plus parce qu’elle ne s’entendait pas bien avec mon homme. Avec le recul je pense que c’était une erreur parce que je l’ai énormément blessée et que jamais je ne pourrai rattraper ça. C’est une vraie amie, et ce titre comptait beaucoup pour elle. Je pense que pour toi, tu dois te poser les bonnes questions. Ton mari et ton amie ne doivent pas s’entendre. Par contre, s’ils comptent tous les deux pour toi, tu peux leur demander de faire des efforts. Ne laisse pas ton mari te priver de ta meilleure amie, même s’ils ne s’apprécient pas. Pour ne pas la blesser, pour ne pas planter un couteau dans votre amitié qu’il sera très difficile et long guérir, et pour ne pas le regretter. A ton mariage, il y aura plein de monde importants pour ton mari. Et si pour toi, ta meilleure amie doit être là, elle fera partie des gens présents qui seront importants pour toi. Ne minimise pas l’impact que ça peut avoir sur elle si tu ne l’invité finalement pas, juste pour faire plaisir à ton futur mari. Courage ! Ce sont malheureusement le genre de décisions difficiles ou de dilemmes qui arrivent avec l’organisation d’un mariage. En tout cas, peu importe ce que tu décides, je te souhaite de tout cœur de ne pas le regretter ensuite 😘. Bons préparatifs
aurehateya dit
Bonjour Lalie
Merci pour votre commentaire et le partage d expériences
Pour la question des témoins comme je voulais mettre mon frère j ai décidé de ne mettre aucune de mes meilleures amies pour ne pas avoir à faire un choix impossible. Avant tout ça je comptais la faire participer à la cérémonie laïque mais au vu des circonstances je trouve cela compliqué même si je partage votre point de vue.
Quand au fait qu elle vienne au mariage, j ai déjà un peu réussi à assouplir le point de vue de mon fiancé mais il ne souhaite pas qu elle participe à l ensemble du mariage.
J espère arriver à trouver le compromis le plus juste
claire dit
Bonjour
J’ai lu votre témoignage, vous dites qu’elle est votre meilleure amie mais car c’est votre plus vieille amie ou vraiment votre meilleure amie (celle à qui vous pouvez tout confier)?
Je trouve étonnant que votre futur mari (l’homme avec qui vous allez passer votre vie) n’aime pas votre meilleure amie.
Pour mon mariage j’ai invité des amies d’avant (que je connaissais bien avant mon mari) et malheureusement celle que j’appelais ma meilleure amie n’a pas « pu » venir mais ne m’a prévenu que la veille par message facebook et mon autre meilleure amie (avec qui mon mari n’avait que peu d’atome crochu) nous a imposé sa belle fille 2 semaines avant le mariage et son conjoint a passé une bonne partie de la journée à dénigrer notre mariage devant nos amis. Heureusement sur conseil de mon mari je ne les avaient pas mis à notre table comme je le souhaitait, alors que mes 2 autres amies d’enfance avec qui il s’entend très bien étaient à notre table. Au final je vois toujours les 2 avec qui mon mari s’est tout de suite entendu mais je ne vois plus celles que j’appelais mes « meilleures amies ». peut être que votre futur mari a de bons arguments.
aurehateya dit
Bonsoir
Je l appelle ma meilleure amie car c est à la fois ma plus vieille amie mais aussi celle à qui je partageais tout ( depuis l annonce des fiançailles je m’en confie beaucoup moins à elle)
Votre témoignage m’a attristée mais c est une illustration de ce qui pourrait se passer effectivement .
Mon fiancé a quelques arguments pertinents mais toutefois exacerbé par les griefs qu il a contre elle . Le point de non retour a été atteint lorqu’elle a critiqué des membres de sa famille. On peut le critiquer lui mais ni sa famille ni moi . Elle s est excusée auprès de moi mais il a dû mal à croire en la sincérité de ses excuses
Merci en tout cas pour votre commentaire
Audrey dit
Bonjour,
Je ne sais pas trop quoi vous dire concernant votre meilleure amie. Une amitié depuis le collège c’est pas rien et forcément vous serez déçue de temps en temps par ses réactions tout comme elle le sera. Le temps passe, les gens changent et les avis divergent. À vous de voir si vous pouvez trouver un terrain d’entente mais surtout quelles sont vos limites: meilleure amie ne veut pas dire « tout est permis ». Votre meilleure amie en veut à votre homme pour la pause mais elle doit respecter votre choix. Vous n’êtes pas battue? Vous n’êtes pas malheureuse? Alors votre vie de couple ne concerne que vous.
C’est délicat parce que tout le monde a le droit à l’erreur et même si c’est votre meilleure amie peut être qu’elle ne vous dit pas tout (quelqu’un a parlé de jalousie, c’est peut être fort comme mot mais peut être qu’elle aimerait effectivement que son chéri aussi saute le pas?).
Personnellement la réaction de votre mari est un peu extrême, c’est dommage que ça soit sujet à tensions surtout dans un moment si merveilleux!
Par contre je vous déconseille totalement la discussion WhatsApp, par sms les gens sont très susceptibles et se permettent de dire des choses qu’ils ne diraient pas en face à face. Mais pourquoi pas un bon repas tous ensemble? Je pense qu’il y aurait moins de risques que ça dérape.
Ils ont visiblement des griefs l’un contre l’autre, au lieu de faire le pigeon voyageur, incitez les à en parler ensemble. Ils se rendront peut être compte que ça va un peu loin pour pas grand chose au final…
Bon courage à vous et félicitations pour votre mariage!
aurehateya dit
Bonsoir
Par le passé nous avons eu des divergences d opinions et c est tout à fait normal tant que ça ben concernait que moi . Sa dernière critique visait des personnes qu elle connaissait que peu et bien que la gêne qu elle ait pu ressentir aurait pu s expliquer (objectivement un couple s embrasser d’en temps en temps ) mais la façon de dire « ils se sont lécher l’envie museau il se n ont aucune éducation » nous a blessé. Surtout mon fiancé d ailleurs puisqu’il s agit d’en personnes de sa famille.
Et non mon fiancé ne m a jamais en aucune façon fait du mal . Au moment de la pause j étais très tristes bien sûr mais on a repris pour le meilleur en dépit de cette problématique.
Effectivement elle m a confiée pour le mariage de notre meilleure amie commune avoir de l amertume à ce qu’elles se marie alors qu’en c est elle qui a la relation la plus longue. Mes fiançailles peu après le mariage de notre amie commune à peu être exacerbé ceci.
Je vais essayer de les convaincre de se parler en face a face en espérant que cela puisse marcher.
Merci pour votre commentaire en tout cas
Agnès dit
J’avoue que que je suis perplexe de l’emploi du mot meilleure amie… Ma meilleure amie du collège était ma témoin à mon mariage et moi au sien, c’est une personne qui m’est chère malgré la distance (elle habite à Londres), et même si on ne s’appelle pas si souvent, quand on se retrouve notre relation est toujours la même. Et pourtant on est chacune maman maintenant donc on a pas mal évalué depuis nos 12 ans…
Si vous ne lui voyez pas à rôle important au mariage et qu’elle ne l’approuve même pas, je pense que vous pouvez l’appeler une vielle amie plutôt, non ?
Si vous êtes absolument sûr que votre compagnon est l’homme de votre vie, et que vous avez des doutes sur cette amie et sur son compagnon qui n’a pas l’air très sympathique (s’ennuyer à un mariage c’est une chose mais prévoir en avance unue console, ce mec est un gros goujat !), je pense qu’il faut prioriser l’avis de votre homme. Quitte à essayer de réparer cette relation entre temps. Perso je n’ aurai pas aimé qu’il y ait quelqu’un que je n’apprécie pas à mon mariage (et j’ai d’ailleurs refusé d’inviter une tante, ce qui en a fachait une autre).
Et la conv sur whatsapp, ça me semble une très mauvaise idée. On peut très mal prendre des phrases car on ne voit pas les sentiments de la personne qui écrit. Un smiley ne suffit pas…
aurehateya dit
Bonsoir Agnès
Je comprends votre perplexité quand à ce terme. Il est vrai qu au vu des circonstances je ne sais même plus parfois si je peux employer ce terme.
Avant ces conflits je souhaitais un rôle lors de ma cérémonie laïque mais aujourd’hui je trouve que lui donner un rôle clef à notre mariage reviendrait à ne pas considérer mon fiancé. Sa seule présence suffirait.
Je n apprécie pas l attitude de son compagnon mais serait prête à faire abstraction pour qu elle vienne.
Quand à la conversation j’en vais essayer de faire mon possible pour que ça puisse se faire mais ça risque d être complexe.
Merci en tout cas pour votre commentaire
Agnès dit
Bon courage pour essayer de régler cette situation A.! Tenez nous au courant 🙂
Lucie dit
Bonjour,
Je pense qu’il ne faut pas inviter le compagnon (aucun intérêt pour lui et pour vous, à part gâcher de l’argent). Pour l’amie, peut être à voir pour un compromis, par exemple à la mairie mais pas au repas, ou autre chose, de façon à ce qu’elle soit présente pour vous, sans préoccuper trop votre fiancé. Et si elle ne veut pas venir seule au mariage, la question ne se pose plus. Vous avez réglé le problème.
Et si elle est présente, prévoir une personne de confiance « tampon », qui puisse la remettre à sa place ou lui demander de partir si il y a un propos déplacé.
Bon courage, et ne vous forcez pas.
aurehateya dit
Bonsoir Lucie
J ai déjà évoqué avec elle l éventualité que son compagnon ne vienne pas mais elle ne souhaite pas venir seule ( elle a évoqué là raison de la voiture le domaine où nous allons faire l’an cérémonie laïque et le repas étant assez loin de la mairie).
Je pense essayer de le inviter à la mairie ( mon fiancé y est favorable) à voir éventuellement pour la cérémonie laïque et vin d honneur
Merci pour votre message et votre soutien
Hélène dit
Bonjour et Félicitations!
Quand je lis votre article, je vois deux personnes qui, pour des raisons x ou y, on s’en fiche en fait, ne peuvent pas s’entendre. Votre amie a l’air d’avoir un sacré caractère, mais c’est surement comme ça que vous l’aimez puisque son caractère n’a pas dû arriver au moment où vous avez rencontré votre mari. Elle est comme ça, et c’est ainsi, ce n’est pas quelque chose qu’on peut changer. Votre mari lui, semble avoir des principes qu’il n’est pas possible pour lui de rompre, sinon c’est mort (je pense aux critiques sur sa famille, j’avoue que pour moi aussi c’est rédhibitoire). Et donc j’ai l’impression que ce sont deux caractères incompatibles. Il y a deux choix, soit vous tentez de les faire se parler lors d’un dîner ou quelque chose mais qui ne fasse pas guet-apens, et ils arrivent à s’expliquer, puis à se tolérer et dans ce cas c’est merveilleux. Soit les choses ne peuvent être modifiées, et dans ce cas, vous devrez ne pas inviter votre amie. Pour être franche, c’est avec votre mari que vous allez passer votre vie, pas avec votre amie. Donc sur ce coup là, c’est plus son avis à lui qui prime, même si je comprends très très bien que vous ayez envie qu’elle soit présente! (mais en fait, lors d’un mariage, il y a tellement de personnes pleines d’amour qui nous entourent et tellement un agenda précis, nos cerveaux sont tellement pris dans toute cette vague qu’on n’a pas le temps de véritablement voir tout le monde)
Ensuite, j’ai lu vos réponses aux commentaires et là j’ai juste halluciné. Vous pensez que le conjoint de votre ami peut venir avec sa console. Il ne s’en cache même pas et le dit tout haut? Mais le mec n’a absolument rien à faire à votre mariage! C’est un manque de respect total! Vous allez payer une centaine d’euros de repas, buffet, boisson et cie pour un mec comme ça qui n’en a rien à carrer de votre mariage? Sérieusement?
Bref ma dissertation en trois points (oui, non, conclusion) est complètement disproportionnée 😀 Mais sincèrement, rien que le gars a l’air absolument irrespectueux, et d’après ce que je comprends c’est surtout lui que votre mari ne peut pas blerrer. Pour moi c’est tout vu. Ils n’ont pas à être présents dans ces conditions d’irrespect. En espérant que ça ne casse pas totalement votre amitié, si vraiment vous y tenez encore.
Amicalement!
aurehateya dit
Bonsoir merci pour votre message et vos félicitations 😊
Merci également pour votre analyse
Effectivement ils ont tous deux des caractères opposés . Leurs seuls points communs c est d être têtu. J ai du mal à me résoudre à l éventualité qu elle ne vienne pas mais comme vous le souligner c est avec mon fiancé que je compte passer ma vie .
Lorsque je lui ai parlé de la problématique que me posais le comportement de son compagnon elle l a défendu et n a pas vraiment compris pourquoi ça me gênait à ce point alors que pour le mariage auxquels nous étions invités toutes deux personnes n avaient rien dit . Selon elle je suis plus gêné par le regard des autres . C est en parti vrai.
Je sais qu elle ne voudra pas venir au mariage sans son compagnon …
Je pense aujourd’hui que la seule solution comme beaucoup d entre vous me l ont suggéré est de l inviter qu à une partie du mariage et de tenter de sauver ce qui peut l être
Amicalement
LOUANNE dit
Bonjour,
Je n’ai pas saisis concrètement quel était le soucis entre eux deux ? C’est juste un problème de choix de vie ? J
aurehateya dit
Bonjour
Disons qu il y a eu beaucoup de jugements de la part de ma meilleure amie sur des choix que j ai pu faire dans le passé ou même maintenant.
Elle n a jamais accepté mon fiancé et mon fiancé ne l apprécié pas plus que ça .
Il a été blessé par des critiques sur sa famille et à partir de ce moment ça a été le blocage
Virginie dit
Bonjour, en lisant je me pose aussi la question de me dire que vous êtes peut être plus nostalgique d’une relation amicale qui dure depuis quelques années et ce que ça peut représenter plutôt que du fait que ce soit vraiment une meilleure amie. Je ne pense pas qu’une meilleure amie ait le droit de critiquer ainsi ouvertement et devant tout le monde quoique ce soit. À minima on se donne une contenance devant tout le monde et ensuite on discute en privé de ce que l’on pense qui ne va pas. Enfin c’est comme ça que je le conçoit. Que pense t’elle du fait de ne pas être attendue au mariage par votre futur mari ?
aurehateya dit
Bonjour
Je me suis peut être mal exprimer dans mon récit mais les critiques on était faites après coup oui mais nous n avons pas apprécié le jugement de valeur sur des personnes qu elle ne connaît peu.
Bien sûr elle a très mal pris le fait que mon futur mari mette son veto même si après coup c est surtout valable pour son copain surtout.
Elle a compris que j ai été blessée malgré tout par ses réflexions ..
Virginie dit
Donc elle a droit de critiquer votre famille et vos choix maus surtout ne rien dire sur les siens ?
Je pense que vu comme ça la réponse saute aux yeux non ?
aurehateya dit
Il est vrai que de ce point de vue là vous soulignez ce que mon fiancé a aussi exprimé également.
Mais je reconnais avoir du mal à m’y résoudre
Chris dit
Bonjour, je commencerai simplement en disant » surtout pas d’explications via messages ou conversations messenger!!! » On ne peut pas savoir comment la personne réagit vraiment derrière l’écran et se vexer pour rien, cest la meilleure solution pour que ça se passe encore plus mal.
Au pire, faites une réunion à 3 mais en face à face.
Votre amie veut elle vraiment venir?
Votre mari ne pourra vraiment pas faire abstraction ? Pourquoi ne veut il pas quelle vienne? Si c’est parce qu’il ne l’aime pas, il ne vous aime sûrement pas énormément non plus, par contre peut-être qu’il a peur qu’elle vous blesse encore en critiquant votre jour j. Ou peut-être à t il peur qu’elle sème le doute en vous??
Il vous reste encore 1 an, les choses peuvent totalement évoluer d’ici la. Alors bon courage et tenez nous au courant
aurehateya dit
Bonjour
J avais pensé cette solution ci pour ne pas qu il s’écharpe mais je comprends parfaitement votre point de vue.
Ma meilleure amie souhaite venir pour moi mais je ne pense pas qu elle approuve notre union.
Mon futur mari ne veut pas la voir pour de multiples raisons
Il ne l apprécié pas du tout et c est devenu même physique.
Il n apprécie pas non plus son compagnon, qui dans tout les cas « se faisait chier a notre mariage » ( je cite les propos que j ai reçu) Et c est vrai que ce côté là m a fait beaucoup m interroger
Mais la raison principale est de voir comment les jugements m ont affecté et il a peur qu il y ait des remarques de part et d autres. Et il ne veut surtout pas qu on critique sa famille ou nos choix de quelques façons.
Pour ma part j ai peur que quelqu un fasse une remarque sur l attitude du compagnon de ma meilleure amie qui a clairement fait comprendre qu il viendrait avec sa console au mariage comme il l avait précédemment fait ce qui me gêne un peu
Némalia dit
Pour le coup de la console, vous pouvez expliquer à votre amie que c’est un manque de respect inadmissible envers vous. Qu’un mariage coûte de l’argent et que vous ne voulez pas le gaspiller pour être traité comme cela ensuite. Et que vous lui laissez le choix. Si vous décidez de l’inviter elle, soit elle gère son copain correctement, sans remarques ni rien , soit il est prié de dégager. Bien sûr, si vous décidez de ne pas l’inviter elle, la question ne se pose plus.
Pour le reste je suis d’accord avec les autres postantes.
aurehateya dit
Bonjour
Je lui en ai déjà parler mais elle a du mal à voir le problème ( il a eu la même attitude à un précédent mariage où nous étions invités toutes les deux et personnes n a rien dit) . Elle m a fait part que dans tous les cas elle ne viendrait pas si il n est pas invité aussi car selon elle c est pas très respectueux pour leur couple de plus elle ne conduit que très peu et le domaine où nous allons faire la réception est assez loin de son lieu d habitation.
Magda dit
Hello, es tu sure que ta meilleure amie le soit toujours? Elle se permet de critiquer ouvertement tes choix de vie etc sans hesiter à te blesser. Me serait elle pas jalouse?
Je ne pense pas que ce soit egoiste de ta part de vouloir ta meilleure amie à ton mariage, mais vu son comportement (egoiste) n’as tu pas peur qu’elle gache ta journee? Et qu’apres tu lui en veuille et que cela brise définitivement votre lien?
Je ne trouve pas son comportement très amical.. elle devrait etre juste heureuse pour toi.
Certes elle est ton amie depuis le college, mais parfois il vaut mieux prendre ses distances avec des personnes qui peuvent se reveler toxiques.
aurehateya dit
Bonjour Magda
Merci pour votre réponse
Il est vrai que je me suis posé la question sur l évolution de notre amitié sans arriver à savoir si ça a dérapé et à quel moment .
Je ne pense pas que ni elle ni son compagnon iraient gâcher mon mariage en tout cas de manière directe.
J ai peur malgré tout que son chéri ne vienne avec sa console portable et ne joue au jeu devant mes invités comme il l avait fait auparavant à un mariage où nous étions toutes les deux invitées.
J en été venue à la conclusion qu après tout ce n était pas bien grave et que du moment que ma meilleure amie était là je pourrais faire abstraction du reste . On aurait largement de quoi s occuper au mariage.
Je vais essayer de voir comment tout ça évolue en espérant trouver la meilleure solution