Cha souhaitait témoigner pour partager son expérience, celui du mariage, puis du divorce. Pour déculpabiliser celles et ceux qui pourraient douter à cause des « qu’en dira t’on ». Aujourd’hui elle assume pleinement son choix et se sent tellement mieux ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Mariage : 1 an et demi après, nous avons divorcé
Bonjour à tous et à toute,
Je me présente, je m’appelle Cha, je suis une jeune femme de 25 ans avec un gros passage à vide qui a duré 2 ans. Mon histoire parle de mon mariage qui s’est soldé par un divorce 1 an et demi après. J’ai mis du temps pour témoigner mais je veux que ce témoignage enlève la culpabilité aux personnes qui se posent des questions sur leur mariage et leur avenir.
Le commencement : demande en mariage et dégradation de notre relation
Il y a 10 ans, je rencontre un homme qui me paraissait fantastique sous tous les angles. J’avais 16 ans, on s’est mis en couple, puis les année sont passées, on a emménagé ensemble, j’avais envie de fonder une famille avec lui : qu’on se marie qu’on ai des enfants. Mais lui se trouvait encore trop jeune pour ça. Alors nous avons vécu notre vie tranquillement pendant encore 2 ans et là il me fait sa demande en mariage, elle n’avait rien de grandiose mais je dis oui : j’étais tellement heureuse.
A partir de ce moment-là s’enchaînent tous les désastres qu’on peut avoir.
J’ai eu un très gros drame familial qui a fait que ma famille a implosé à jamais, à 6 mois de notre grand jour. J’ai mis des mois à m’en remettre entre crises d’angoisse, cauchemars…
Monsieur veut que je rencontre un de ses amis qui est chez les scouts, on échange je teste le temps d’une réunion, je décide alors de prendre la chemise et le foulard, et de devenir cheftaine. Je deviens animatrice.
C’est le jour du mariage, avec du recul je crois que pas grand chose ne me convenait, c’était la maman de Monsieur qui s’était occupée de tout sans me concerter, elle a complètement évincé ma mère pour mon habillage de robe de mariée, mais aussi tout au long des préparatifs.
Monsieur était aux abonnés absents lors de la réception… bref, c’était un peu raté.
Une fois ce grand jour passé on commence à réfléchir au futur, on prend nos marques dans notre vie de jeunes mariés et on commence à parler bébé.
Une fois mariés : c’est la descente aux enfers
Au bout d’un an toujours pas de bébé qui pointe le bout de son nez. J’en parle à Monsieur qui refuse catégoriquement d’aller voir quelqu’un. De plus, un nouveau drame ébranle ma deuxième famille -les scouts- par un scandale.
J’ai besoin d’en parler, je me tourne vers la personne la plus importante à mes yeux qui est mon mari. Mais au lieu de m’écouter et de chercher à me soutenir, il m’envoie sur les roses, me disant d’aller voir un psy. A ce moment, je sens que quelque chose entre lui et moi se casse. Au travail ce n’est pas tout rose non plus. Les reproches fusent vu que ce scandale a éclaté au sein de mon groupe scouts. De la s’enchaîne une spirale infernale.
Je fais une crise existentielle, ne sachant plus ce que je veux faire de ma vie, entre reprendre mes études ou rester animatrice toute ma vie. Je me bats contre la dépression qui me gagne de jour en jour, je n’ai plus la force de rien.
Je décide de ne pas me laisser pas abattre, je pense à mes jeunes qui eux n’ont rien demandé et vivent aussi très mal cette situation, au camp de l’été, je m’inscris en formation, avec la peur au ventre de ce que je vais trouver là-bas.
La remontée des enfers
A la fin de cette formation j’ai fait une rencontre formidable V, avec qui j’ai décider de garder le contact. On s’envoyait quelques messages par-ci par-là avec le sujet prédominant les scouts et la nourriture (oui la nourriture est important quand on est scouts). V était parfaitement au courant que j’étais mariée.
Monsieur me fait une crise de jalousie terrible. Même en voyant les quelques messages que l’on a échangé et qui n’ont rien de fou, il m’accuse de le tromper avec V et de le voir en douce, sachant qu’il vit à 500 KM de moi.
Puis avec le temps je commence de plus en plus à parler à V, de mes problèmes de ma dépression, il m’écoute, me conseille, me fait sentir mieux. Je remonte la pente petit à petit grâce à lui.
Je lui parle de mon envie de reprendre mes études, il me soutient et me dit de foncer. Lorsque j’en parle à Monsieur, lui a un tout autre discours, me disant que ça sert à rien je n’y arriverai pas, que je devrais rester animatrice toute ma vie.
A ce moment-là je me pose mille et une questions sur mon mariage, sur mon couple, si je l’aime encore. Plus les jours passent et je me rends compte que je ne ressens plus d’amour pour lui, je n’ai envers lui que de la haine. Je me remets en question encore, je prends de la distance avec lui, et je remarque que sans lui je me sens revivre, je me sens moi. Cette personne qui avait été enfermée trop longtemps dans une cage pour lui faire plaisir. Je décide donc de demander le divorce, et je retourne vivre chez mes parents.
Divorcée : un an après
Je vous écris presque 1 an après toute cette histoire. Aujourd’hui sans lui à mes côtés je me sens mieux, j’ai repris mes études, et je peux dire que j’ai découvert le véritable amour dans les bras de V. On s’est revus quelques mois après que j’ai quitté Monsieur et ça a été le coup de foudre pour l’un comme pour pour l’autre : on ne se quitte plus.
Tout ça pour dire à vous tous et toutes que si jamais vous ne l’aimez plus, même si cela ne fait pas 10 ans que vous êtes mariés, n’hésitez et ne culpabilisez pas et faites le choix qui vous semble bon.
J’ai culpabilisé pendant quelques temps, de me demander ce que les gens vont penser de moi, mais je me suis dit tant pis je m’en fiche c’est ma vie je la mène comme je veux. Aujourd’hui je peux le dire : je vais tellement mieux ! Je peux enfin être moi, cette fille sûre d’elle, de ses choix, un peu folle, et qui est acceptée telle qu’elle veut être.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Manon dit
Bonjour, je me retrouve dans votre histoire. En couple a 17 ans, mariée a 26 ans donc il y a deux ans… Plusieurs années d’essais bébé avec une fiv et des transferts… Et finalement je renforce mon amitié avec un collègue qui a besoin.. on se complète on se retrouve. Je l’aide il m’aide. Plus que mon mari… Je constate qu’on est plus ce qu’on était… Que je me retrouve plus auprès de mon collègue. On se rapproche.. et finalement on a des sentiments.. et j’ai donc décidé de quitter mon mari après deux ans de mariage, une maison en construction, des embryons en attente… Pour être avec quelqu’un qui m’apporte tellement plus que ce que j’avais.
Ce n’est pas toujours facile de se séparer après autant de temps mais il faut penser à soi son bien être. Bon courage à vous et pleins de bonheur
Ella dit
Bonjour
C’est un réel soulagement pour moi d’avoir enfin trouvé un site qui soit toujours actif pour partager mon histoire qui est très désolante.
Tout d’abord je tiens à m’excuser de poster ceci en commentaire mais ayant jamais l’habitude de me confier à personne, je dois absolument me débarrasser de ce poid qui pèse trop lourd pour moi depuis que j’ai découvert ça vrai personnalité et nous sommes mariée depuis 19 mois.
Je me prénomme El.. Nous avons 30 et 31 ans mon mari et moi. Maman de deux petits bouts de choux dAmour, encore des bébés et je suis étrangère.
Il est mignon, grand, généreux, gentil… Et… Je crois que c’est tout ce qu’il a comme qualités !
On était tous deux inscrits sur un site de rencontres, moi pour trouver quelqu’un qui de sérieux, un Homme VRAI ,quelqu’un de posser, qui voulait construire une famille.
2 mois et demi après, Je suis donc parti en France pour 3 mois de vacances, j’ai habité avec lui chez sa mère pendant 2 mois.. Et non ! 2 mois ne suffisent pas pour apprendre à connaître réellement une personne, bref
Amoureuse, Nous l’avons fait le premier jour, honnêtement j’étais pas satisfaite.
Une semaine après notre première rencontre, il me surprend avec une jolie bague de fiançailles et là sur le coup j’ai pas réfléchi, j’ai dit oui !!! et très souvent je me dis que, si seulement je pouvais revenir à cet instant précis pour modifier ma réponse !
Bref. Je suis tombée enceinte. On était très heureux mais moi moins car je devais l’annoncer à mes parents.
Je suis donc retourné dans mon pays début septembre, pour repartir fin décembre avec ma famille pour le mariage 2 mois plus tard. On a emménagé ensemble un mois après le mariage et un mois avant l’arrivée de notre bb.
Et donc c’est là que tout a commencé, quand il était au travail, je me permetai de fouiné dans ses affaires.. Papiers, mails… Et là,
Ce qui m’a complètement brisé depuis, c’est quand je suis tombé sur des mails destinés à des filles qui offraient des services particuliers.
Alors qu’on était déjà fiancé et moi enceinte. Ça a été le MEILLEUR PIRE coup de poignard que j’avais jamais eu.
Il a juré qu’il ne s’était rien passé. Qu’il était même pas parti à ses RDV car ce genre de sites étaient des Fake.
Puis y a les fameux messages de site de rencontres, genre « tu connais des filles de 18 19 ans »?!
Ça m’a encore plus que dégouté !! Souvent je le choper sur des sites de Q..
Et souvent la nuit j’allais encore fouiné dans son ordi.
J’étais tout le temps déçu et c’était devenu comme une obsession de toujours savoir ce qu’il faisait dans mon dos, puis est arrivé notre petit bout, c’est là que je me suis calmer pour me consacrer uniquement à elle.
Depuis j’ai jamais eu envie qu’on fasse l’amour, il me dégouté, à chaque dispute je le lui reprocher, il m’a supplier les larmes aux yeux, de le pardonner pour tout ça, qu’il savait pas ce qu’il faisait et que c’était fini toutes ces conneries.
J’ai accepté mais rien n’a jamais effacer cette douleur.
Je me suis renfermé sur moi même, on s’est perdu depuis tout ça, on ne parle jamais de notre couple, pour lui tout va bien, il est toujours en train de guiké jusqu’à tard ou H24 sur son téléphone, il est tout le temps dans sa petite bulle qu’il a même pas le temps de prendre une douche par jour, des fois ça va jusqu’à une semaine.. tout ça, ça me rend dingue. On a rien en commun à part aimer faire la cuisine, c’est moi qui bricole,je passe plus de temps avec les enfants alors qu’il bosse plus depuis le confinement, car il voulait trouver autre choses.. Et cette vie là lui convient parfaitement, il dit qu’on est heureux.
j’essaie de stresser le moins possible avec 2 enfants et lui qui fait le 3ème.! J’arrête pas de me dire que c’est pas la bonne personne pour moi, que j’ai été conne de me précipiter,que si on avait pas eu 2 enfants je me serais barré illico. Depuis je n’arrête pas de penser au Divorce, j’y pense presque tout les soirs que depuis je perds des cheveux et des cils aussi… On ne fait plus l’amour, il essai de me toucher des fois mais moi rien que ça je suis…. Beurkkk
Je prends la fuite.
Déjà que je voulais pas d’un deuxième enfant car j’étais la seule à m’en occuper pendant que lui était occupé (dans sa bulle) . Il y a eu une petite amélioration avec le deuxième parcontre, mais c’est pas grand chose, il dit que je suis tout le temps en train de lui faire des remarques car tout ce qu’il fait me convient jamais, et c’est vrai, je suis jamais contente car il fait toujours les choses à moitié et je déteste passer par derrière.La plupart du temps je suis désagréable avec lui, sarcastique et quand on s’engueule je le tape pour évacuer ma rage. Et là c’est devenu tendance de se balancer des objets à la gueule.
Pour moi la seule solution c’est le Divorce mais je sais pas comment faire,où aller avec mes banbins, j’ai pas un centime,je suis pas dans mon pays, je connais personne pour me renseigner.Je me dit que nous deux c’est juste une question de temps, lui il est du genre a ne pas regarder la réalité en face, d’ailleurs je saurais pas dire si je l’aime ou pas. C’est vraiment compliqué. En tout cas c’est pas la vie de couple dont je rêvais, dès fois je me dis que je regrette qu’il soit le père de mes enfants vu qu’il passe plus de temps avec sa console et son téléphone qu’avec ses enfants et moi. Mais je m’en fiche complètement maintenant qu’il ai plus de temps pour moi, car je m’y suis habitué à me coucher seul dans ce grand lit tout les soirs. Prétextes: il dit que je me couche beaucoup trop tôt.
Je voudrais pouvoir m’échapper de cette vie la, je me sens comme prisonnière, mais cette vie c’est la mienne avec 2 magnifiques bébés. C’est grâce à eux que je suis encore là. Maintenant j’en ai rien à faire de ce qu’il peut faire dans mon dos je fais même plus attention à lui. On a juste l’air d’être 2 coloc c’est tout. Pour moi c’était déjà la fin depuis ce fameux jour.
carole dit
Merci de nous avoir laissé votre témoignage qui j’espère sera utile peut-être à d’autres personnes. Je vous souhaite tout le bonheur du monde.
Sam dit
Hello,
Avant tout, je te remercie de partager ton histoire avec des inconnus, je suis sûre que ça en aidera plus d’une.
Même si tu te sens mieux sans lui, je trouve tout de même dommage de ne pas t’être battu pour ton couple.. Vous vous êtes tout de même mariés, ce n’est pas rien, c’est un engagement, et j’ai l’impression que vous vous êtes laissés aller et vous éloigner l’un de l’autre. De plus, je suis sûre que ta rencontre avec V ne t’as vraiment pas aider à te battre et je trouve cela vraiment dommage.. Même si tu es rester fidèle à ton époux jusqu’au bout, il avait tout de même raison de se méfier de V puisque vous êtes ensemble à l’heure actuelle..
Bon courage pour la suite,
Amicalement,
Sam.
J. dit
Non mais n’importe quoi… Elle s’est battue. Elle a essayé de communiquer à multiples reprises. Elle s’est battue car elle est restée malgré le désintérêt total de Monsieur pour la relation. Elle a largement fait part et elle a eu raison de dire stop à un moment donné. La vie est trop courte pour la passer avec quelqu’un qui nous vous estime pas à votre juste valeur. Ce n’est pas ça l’amour, ce n’est pas ça le mariage.
Emily dit
Une séparation, d’autant plus lorsqu’elle termine par un divorce, est toujours difficile. Mais vous l’avez fait pour vous, et avant qu’un petit vienne vous lier à jamais. Vous avez bien fait, votre vie peut commencer. Je vous souhaite tout le bonheur possible avec V.