Lors de son premier accouchement, Chloé a eu une énorme déchirure périnéale au troisième degré. Plus de deux heures ont été nécessaires pour la recoudre. 4 ans après, la jeune maman cherche encore des solutions pour soulager ses douleurs. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un périnée complet compliqué
Bonjour,
J’ai 2 enfants, de 4 ans et 18 mois. Je me lance dans ce témoignage pour tenter d’exorciser ce mal qui me hante au quotidien…
Lorsque je suis tombée enceinte de ma première fille, le bonheur était complet, la grossesse, qui s’est déroulée parfaitement, était planifiée depuis longtemps, nous achetions notre maison… Le travail de l’accouchement a commencé tout naturellement. Je ne voulais pas de péridurale. J’ai tenu 8h sans, avec une sage-femme merveilleuse qui, malheureusement, finissait sa garde au bout de ces 8 heures (douloureuses, mais dans la joie et la bonne humeur)… quand elle m’a dit qu’elle devait partir, et qu’hors de cette jolie salle nature c’était le chaos (parce qu’un bébé prématuré allait naître), j’ai craqué
J’ai demandé la péridurale : l’erreur
Cela a été ma grosse erreur… jetais à 8, il ne me restait qu’une petite heure à tenir… la sage-femme dont je devais hériter par la suite était la plus expérimentée, et elle a été envoyée sur le cas du prématuré… celle qui m’a finalement accouchée ne s’est pas présentée, ne m’a pas laissé choisir ma position (plus physiologique)… j’ai paniqué, je croyais mourir… la péridurale ne faisait presque plus effet, mais suffisamment pour que je ne pousse pas dans la bonne direction, avec la sage-femme qui me criait dessus (alors qu’à ce moment-là tout se passait bien malgré ma panique)… et là, tout à basculé!
J’ai poussé de toutes mes forces, elle a hurlé stop ! Elle a changé de tête et de ton… 1 minute plus tard ma fille était là. Mais il s’était passé quelque chose et je ne savais pas quoi. Il aura fallu attendre 1/4 d’heure pour qu’elle me dise « bon, de toute façon ce n’est pas moi qui vous recoudrai, c’est trop déchiré ! » La gynécologue qui est arrivée à lâché le mot « périnée complet compliqué » : j’étais littéralement éventrée du périnée… la muqueuse rectale était atteinte, et il y avait une rupture complète du sphincter anal…
2h30 pour recoudre mon « périnée complet compliqué »
Depuis j’ai des douleurs terribles et des pertes de forces musculaires et de sensibilité, malgré un extraordinaire travail sur la cicatrice par la suite (defibrosage interne sur 20 séances, je vous laisse imaginer le cauchemar…).
4 ans après mon accouchement, je cherche encore des solutions pour diminuer les douleurs. Mon deuxième accouchement (par voie basse et sans péridurale cette fois) a beaucoup aidé à diminuer les douleurs… j’ai vu de nombreux professionnels qui m’ont tous fait avancer, mais à chaque coup de fatigue, à chaque pic du cycle (règles ou ovulation) les douleurs me rappellent cet épisode qui n’a jamais été considéré par le corps médical.
Tout le monde s’est borné à minimiser la chose pour que je l’accepte, et c’est cela qui contribue à ce que 4 ans plus tard, je ne l’accepte toujours pas. Je suis juste en colère contre le déni médical, de sa propre impuissance.
On minimise la douleur et la souffrance des femmes
C’est le cas pour beaucoup d’autres femmes, qui ont des pathologies que personne ne sait soulager (je pense notamment à l’endométriose)… on minimise pour ne pas avoir à dire « désolé, c’est terrible ce que vous vivez… je peux vous écouter et faire de mon mieux, mais je ne ferai sûrement pas de miracle »… ça paraît pourtant si facile à dire…
Merci d’avoir lu jusqu’à la fin, et quant à moi, je n’exclus même pas d’en faire un troisième tellement j’aime mes filles, mon mari et ma vie malgré ça… comme quoi, le pire traumatisme de ma vie ne m’a pas tant traumatisé…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Célia dit
Bonjour ,
J’ai fais un périnée complet compliqué de stade 4 avec reprise chirurgicale par un proctologue. Des mamans qui ont eu la même choses ? Avez vous des soucis d’incontinence urinaire et fécale ?
Je vous remercie.
Sophie dit
J’ai également eu une déchirure du périnée complet compliqué, mais on m’a dit que ce serait césarienne obligatoire pour un 2è enfant. On ne vous a pas dit cela ? Vous avez pu accoucher par voie basse après une déchirure si compliquée ?
Pour ma part après avoir bien galéré à trouver des infos ou de l’aide, voici un qui m’a aidée : le compte insta @a.fleur.de.mamans d’une maman qui a eu ça aussi et qui donne plein d’infos, et sur son site afleurdemamans.com elle propose l’EFT comme thérapie, moi ça m’a aidée. Je bloquais sur ce qui m’était arrivé, j’ai pu me calmer grâce à ça… Et ça a calmé mes douleurs.
Bon courage et merci pour ce témoignage !
Cecetoon dit
Bonjour,
J’ai eu un périnée complet il y a 3 ans que j’ai très mal vécu. Aujourd’hui je suis à nouveau enceinte. Je n’ai pas de séquelles type incontinence anale ou urinaire mais en revanche je dois beaucoup plus contracter qu’avant pour retenir mes gaz. J’ai la possibilité d’opter pour une césarienne pour le second accouchement mais j’appréhende beaucoup l’opération ainsi que la cicatrisation et aussi le fait d’être séparée de mon enfant à la naissance et d’avoir des difficultés à allaiter et m’occuper de lui. Ce serait super d’avoir des témoignages de maman ayant eu un périnée complet au premier accouchement mais ayant réussi sans soucis et conséquences à accoucher par voie basse à leur accouchement suivant.
Merci d’avance pour vos témoignages.
FOURNIER dit
Bonjour,
le temps a passé depuis la publication de votre témoignage… quel choix avez vous fait finalement pour votre second accouchement ?
Je suis dans le même cas de figure actuellement… j’ai eu en 2019’un accouchement voie basse avec perinée complet (utilisation de forceps et bébé avec un périmètre crânien un peu au dessus de la moyenne…). Un accouchement traumatisant. On me laisse le choix de la césarienne ou non pour ce deuxième bébé.
Merci pour votre avis
Amina dit
Bonjour,
Je suis dans le même cas, on me donne le choix de césarienne ou à nouveau voie basse et je ne sais pas quoi choisir.
Je veux la voie basse mais j’ai très peur que ça s’aggrave.
Que c’est il passé avec vous?
Amina dit
Bonjour,
Finalement vous avez opté pour quel accouchement ?
severine dit
Bonjour j ai accoucher en octobre 2020 j ai une dechirure grade 4 qui as été mal realiser en faite les points on du lâcher mais les soignants ont tous fait l autruche. On m’a dit que je devait passer au bloc au mois de décembre, j ai étais « réparé » que le 31 mars dans un CHU a plus d 1h de chez moi et la j ai des complications. Moralement je suis a bout je ne comprend pas comment on peut faire ça encore de nos jours ne rien dire faire comme si tous allez bien les médecins devraient être mieux formé pour ces situations compliquées et surtout plus humain. Bon courage à toute
Soledad dit
Bonjour,
Courage dans ce parcours douloureux! C’est grave, c’est une vraie douleur, un vrai problème, et personne n’a le droit de minimiser votre souffrance. Ça met en colère de lire que la sage-femme ne vous a pas bien guidée sur la sortie du bébé, alors que la base c’est de communiquer calmement et en confiance entre femme qui accouche et femme qui accompagne.
Perso j’ai eu la chance d’avoir une sage-femme qui a pris le temps pour qu’on se prépare mentalement à la phase de poussée: je lui avais demandé, « vu que j’ai la péridurale, je ne vais pas sentir quand la tête va sortir, comment on communique à ce moment-là »? Et on avait fait le « parcours » en avance: ce qu’elle va faire, me dire, à quel moment arrêter de pousser et laisser faire les contractions… Tout le long de la poussée elle a massé mon périnée, on a travaillé ensemble, et je n’ai eu qu’une petite déchirure.
Malheureusement cette déchirure a été mal recousue par le médecin qui est passé après la sage-femme… Les sage-femmes du lendemain se demandaient pourquoi on m’avait fait autant de points alors que la déchirure était si petite, la kiné qui faisait ma rééduc pensait qu’on m’avait fait un point du mari… finalement après consultation ça a juste été cousu mal et de travers, avec un lambeau de peau au « mauvais endroit ». Rapports sexuels impossibles depuis, solution: « le mieux c’est si il y a un deuxième accouchement, que ça se redéchire et qu’on recouse. » Super…
P C dit
Tu peux te faire réopérer, j’ai été exactement dans la même situation que toi j’ai été opérée par la suite et je n’ai plus mal
BOH dit
Bonjour
Pourrais-tu me dire où as-tu été opérée s’il te plaît? Je cherche un bon hôpital ou clinique…du mal à refaire confiance au corps médical après périnée complet et incontinence : personne n’a rien vu ni sage femme ni gynéco; on me disait : “oui madame c’est normal les douleurs post-partum “
Merci!
Lambert dit
Je compatis totalement avec vous. J’ai accouché le 19 mars et j’ai eu également un périnée complet compliqué avec une déchirure du sphincter anal. J’ai été très bien suivi mais j’ai encore beaucoup de mal à accepter cette déchirure, cicatrice et la fin de cet accouchement… il y a très peu de témoignages et ça fait du bien de se sentir moins seule.
Guillet dit
Je me sens très seule aussi depuis août 2019 … et ces douleurs qui persistent et à qui sont si peu comprises et prises en compte par le
Corps médical …,
Clarisse dit
Je suis désolée pour vous, j’imagine ce que vous pouvez ressentir. J’ai moi même eu une déchirure complète du périnée de grade 3 à mon 1er accouchement et j’avais beaucoup d’apprehension sur la suite de la cicatrisation. J’ai eu plus de chance que vous n’ayant plus eu jamais aucune douleur et ce même pas 1 mois après l’accouchement. A vous lire, j’ai l’impression que l’on ne vous a pas recousu correctement et je vous invite à voir un spécialiste et ne pas rester dans cette situation de douleurs qui n’est pas normale.
Bon courage et prenez soin de vous
Lucille dit
J’ai malheureusement eu une déchirure comme la vôtre lors de mon premier accouchement il y a 4 ans. J’ai des séquelles également, et un gynéco m’a conseillé de tout faire reprendre chirurgicalement. Quelques séances de psy et d’hypnose m’ont fait du bien psychologiquement. Je vous envoie tout mon courage et j’espère que vous trouverez des solutions. Par contre me concernant,pour mon 2e accouchement il y a 4 mois ça a été une césarienne (sur indication médicale, et j’avoue que ça m’a soulagée!)
Camardine dit
Bonsoir,
Je vous contacte suite à votre message car moi aussi j’ai subit la même chose sauf que j’étais pas au courant de ce qui ce passer après mon accouchement.actuellement enceinte et ce la nouvelle Sf qui me conseille un accouchement part césarienne car elle a peur comme j’ai eu un périnée compliqué.
Chloé dit
Whaou! Je suis étonnée de tous ces commentaires! Et de toute cette bienveillance ! J’ai la chance d’être dans le milieu médical (alternatif)… ce post m’a donné le courage de contacter des personnes avec qui j’avais eu l’occasion de travailler, osteo spécialisé en gynécologie (pour des patientes… mais pas pour moi)… le travail sera long… mais quel soulagement de voir que l’on histoire ne laisse pas indifférent! Parfois la solitude (même si ça n’est pas le cas) est plus dévastatrice que les faits… merci.
Kenzaya dit
Bonjour,
Tout d’abord, je suis vraiment désolée pour vous et ce que vous endurez. Malheureusement, bcp de médecins, spécialistes et autres sont peu formés sur les cas « compliqués » et il est bcp plus facile de dire « vous êtes une chochotte » que « votre cas dépasse mes compétences, je vous oriente vers un confrère plus spécialisé pour une meilleure prise en charge ». Peut-être est ce de l’ego mal placé.. bref la question n’est pas là.
Ne croyez pas que je minimise votre douleur, mais avez vous pensé à vous faire suivre par un thérapeute pour « exorciser » ce que vous avez vécu et en faire le deuil? Cela vous permettra sans doute de moins appréhender les périodes où la douleur est plus forte, à vous détendre un peu (si on peut dire ça comme ça)
Ensuite, toujours pour vous aider dans la gestion de la douleur, il serait intéressant de faire appel à l médecine douce comme l’acuponcture ou encore la sophrologie.
Le yoga pourrait aussi vous aider à vous re muscler en douceur tout en vous aidant à vous concentrer et vous de stresser pour gérer la douleur. Ainsi, avec bcp de patience et d’exercice, vous serez probablement plus encline à écouter votre corps pour mieux anticiper les crises et les réguler.
Je sais que cela peu paraître contraignant et long, mais tout cela associé à de la kinésithérapie et autre vous permettrait à terme de ne plus souffrir du tout, ou au moins de rendre la douleur supportable.
Je sais que ce combo fonctionne sur les femmes atteintes d’endométriose.
Encore une fois je ne minimise pas, et je ne suis absolument pas en train de vous dire de vous faire une raison et que vous allez souffrir toute votre vie.
Je suis juste en train de vous donner des pistes pour tenter de vous soulager le plus possible le temps de trouver la façon d’y remédier complètement.
J’espère que vous trouverez enfin une vie « normale » et la solution à votre mal.
Eliseconnan@gmail.com dit
Bonjour,
Je vous souhaite beaucoup de courage et je vous envoie toute mon empathie.
Je ne sais pas quels thérapeutes vous avez consulté mais au cas où cette information ne serait pas venue jusqu’à vous sachiez qu’il existe en France;
quelques kinésithérapeutes formés très spécifiquement au travail sur la région périnéale et qui font un travail admirable,
une ostéopathe nationalement reconnue qui fait des miracles également dans ce domaine,
des techniques très peu utilisées en France mais pratiquées plus largement en Belgique qui permettent de diminuer très considérablement les douleurs liées aux cicatrices indurees en une vitesse record (en France il me semble que quelques chirurgiens esthétiques la pratique uniquement), dans ce cas vous ne récupérerez pas l’esthétique de la cicatrice (mais c’est sûrement le cadet de vos soucis) mais les douleurs liées aux fluctuations hormonales se feront nettement plus discrètes.
Bonne recherche à vous.
Affectueusement.
Elise
Ella dit
Un bon ostheo qui pratique des manipulations internes (pas simple à trouver…) de l’hypnose… Beaucoup de courage en tout. J’ai galèré pendant un an avant de trouver ce qui pourrait me soulager. Je n’ai pas eu autant de soucis que vous mais je comprends tout de même…
Syann dit
En réalité un ostéopathe n’a légalement pas le droit de réaliser des manipulations internes (touchers vaginal et rectal) depuis 2007. Cela n’est possible que s’il a une autre casquette (kiné, médecin). Cela devient donc encore plus difficile de trouver un praticien compétent
Sadio diabaté dit
Bjr a toutes je suis de coeur avec vous je suis victime dune déchirure de 3e degré lors de mon 1er accouchement mais le pire est que pour moi sa été mal cousus le jour_j donc 4 jour après l accouchement tout s’est réouvert du coût j’ai fais un bain de sang chez moi toute seul lors de mon nettoyage quotidien j’ai prise en urgence avec 3 poches de sang et conduise immédiatement dans le bloc opératoire pour recoudre le tout encore j’en ai toujours des séquelles et j en pleure toujours je me dis pourquoi moi cela ne devrait arrivée a aucune femme et tout ceux-ci avec un accouchement provoqué car y avais plus de liquide amniotique sans péridurale et temps de travail de 10h car le col de l utérus ne voulait s ouvrire de 10h du matin jusqu’à 16h de l apres midi j étais a 2 centimètres il a fallut que mon genico vienne me faire un touché en défonçant quelques chose a l intérieur de utérus afin que le col puisse s ouvrière c’était le calvaire là je suis enceinte de 31 sa et j appréhende énormément mon second accouchement j’ai super peur a votre avis une césarienne où juste une péridurale pourra m’aider a savoir que mon genico ne veut pas entendre parler de césarienne aidez moi s’il vous plait
Liliwed dit
Bonjour, changez de gynécologue, celui ci semble avoir des pratiques peu recommandables (le toucher vaginal qui modifie directement le col, totalement anormal et ne correspond à aucune recommandation ou pratique enseignée) vu le déroulé de votre 1er accouchement (suture mal effectuée, hémorragie, prise en charge des séquelles…). Assurez vous d’être suivie par quelqu’un de rassurant et de sécurisant, visiblement cela n’est pas le cas actuellement. Ca n’est pas à votre gynécologue de vous imposer (une fois de plus visiblement) le mode d’accouchement, surtout après un accouchement traumatisant (chose dont il semble se moquer). Rapprochez vous éventuellement du chef de service de la maternité ou d’un autre soignant par recommandation. Si vous souhaitez une voie basse une péridurale peut aider, mais si vous ne voulez pas vous exposer à une voie basse après ce qu’il s’est passé la 1e fois, cela peut aussi être votre choix d’avoir une césarienne. Je suis enceinte de mon 2e enfant et on m’a proposé aussi de nombreuses fois une césarienne au vu de ce qu’il s’est passé pour ma fille eue par voie basse il y a 5 ans…
Liliwed dit
Bonjour, il existe des solutions pourtant. Une amie a eu un périnée complet compliqué et le coccyx fracturé, cela va de mieux en mieux même si la douleur est présente. En premier lieu il faudrait trouver un professionnel formé à la douleur, l’association « les clés de venus » en recense dans son annuaire en ligne (ouvert à tous). Il y’a des kiné mais aussi des genevois dans le lot, avec différentes techniques. Pour ma part j’ai eu du winback (testé aussi par mon amie et qui fait du bien) et une injection aussi dans une bride de ma cicatrice (nette amelioration même si douleur pendant un mois environ après l’injection, les effets ont duré environ 2 ans puis comme le produit se résorbe l’effet se résorbe aussi dans le temps). Bref il y a différentes techniques qui sont développées et qui permettent d’aller nettement mieux. Vous avez raison de ne pas accepter cette douleur tant que vous n’avez pas l’écoute et l’accompagnement adéquat !
Les centres anti douleur peuvent aussi proposer des choses incessantes et des centres comme celui du Dr Foldes je pense (qui travaille sur les excision mais du coup connaît des soins et approches pour les lésions de la vulve).
Liliwed dit
Dès gyneco hein, pas des genevois…😅
Liliwed dit
Intéressants pas incessants 😓…(!). Je n’ai pas précisé que cette amie va mieux car elle est très suivie justement, avec des soins réguliers, beaucoup de winback et des infiltrations régulières pour son coccyx.
Emily dit
Je vous souhaite tout simplement beaucoup de courage et espère que vous trouverez enfin une oreille professionnelle attentive et surtout des solutions à tout ça.