Ce n’est pas le premier article que Miocène partage avec nous. Dans un premier témoignage lle nous avait parlé de sa fausse-couche. Puis, avait rédigé un autre article sur le deuil périnatal. Aujourd’hui elle revient pour une bonne nouvelle, mais qui risque malheureusement de faire du mal à un couple de son entourage. Comment dire que l’on est enceinte à une amie qui galère pour voir s’afficher un teste de grossesse positif ? Voici sa question. n’hésitez pas à lui répondre en commentaire.
{Témoignage} Espoirs pour les uns et fin du rêve pour les autres
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Suite à ma fausse-couche à 13 semaines, puis au décès de mon fils à 34 semaines, les médecins se sont rendus compte que j’avais un souci pour tomber enceinte. En gros, pour ne ps tomber dans les détails, il s’avère que je n’ovule que deux fois par an. En plus, j’ai un souci de coagulation qui me met en danger et est fatal pour mes bébés, ce qui explique que je ne les mène pas à terme.
Après cela j’ai suivi un traitement en PMA pour tomber enceinte. Je ne me sentais pas de lancer des essais bébés sans savoir si j’ovulais… surtout que nous avions mis plus de 3 ans pour que je tombe enceinte de mon fils…
Ce traitement, bien que lourd, (bon il y a largement pire) m’a beaucoup aidé psychologiquement. Malgré tous, les hormones n’ont pas suffit. Les médecins nous ont conseillés de passer aux insémination. Bingo j’étais enceinte. La grossesse n’a pas été de tout repos – rdv réguliers – piqûres – effets secondaires etc… Mais au final j’ai ma fille dans mes bras et depuis c’est le bonheur absolu !!! Elle a 15 mois.
C’est tellement de bonheur qu’on parlait de recommencer à peine sortis de la maternité, mais avec une certitude pour le fait de tomber enceinte : cette fois-ci ça sera naturellement ou ça ne sera pas. Hors de questions de re-subir un parcours PMA.
En parallèle de ces nombreuses années un couple d’amis a été très présent. Eux aussi essayaient d’avoir un bébé mais plus les années ont passées plus les mauvaises nouvelles se sont accumulées pour eux. Au final plusieurs FIV et rien…. Lui est stérile et elle atteinte d’endométriose et n’a quasi pas de réserves d’ovules
Ils devaient faire un dernier essai avec don de sperme et d’ovules + une opération pour l’endométriose – en Espagne puisqu’en Suisse ce n’est pas légal. C’était en gros leur dernière chance, malheureusement il y a eu le coronavirus, le confinement, et tout a été annulé…
Mais de notre côté, nous venons d’apprendre que je suis enceinte (si on compte depuis le retour de mes règles cela fait seulement 3 cycles), exactement au moment où leur espoir de porter un jour leur enfant s’arrête…
C’est un couple très présent pour nous et notre fille et je ne veux pas les perdre ni les blesser… mais comment faire dans les mois à venir ? Car bien sûr ils vont être contents pour nous mais cela va surement leur rappeler ce qu’ils n’auront pas ? Comment leur annoncer ? Comment les garder près de nous sans les faire souffrir ?
Merci de votre aide
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
miocene dit
alors mon post date mais peut etre que cela peut aider d’autres personnes de connaitre la suite…
Nous avons pris des nouvelles de nos amis et là le choc ils nous annoncent qu’elle est enceinte mais qu’elle est en train de perdre le bébé (beaucoup de perte de sang, plus que pour des regles…). Nous avons essayé de les soutenir comme nous pouvions.
Au final ils sont parti faire un examen et là surprise, malgré les grosses pertes le bébé s’accroche. Les medecins disent quand même qu’il y a peu de chance que cela fonctionne.
Sans enjoliver les choses, nous essayons de les encourager. Non pas à esperer l’impossible mais a profiter de chaque instant avec ce bébé (ayant fait un fausse couche puis perdu mon premier fils à 34 semaines, je connais un peu le sujet)
nous les avons vu et sans faire de grandes declarations, nous avons annoncer notre grossesse. Ce n’etait pas simple pour eux mais ils ont fait bonne figure.
et puis les rdv se sont succeder et le bébé a continué a s’accrocher, les pertes de sang ont continué,,,,.
Au final nous avons beaucoup partager sur la grossesse, la preparation et l’accouchement.
mon fils est né et nous leur avons demandé d’etre parrain et marraine.
ET PUIS ENFIN… LE PETIT LEO EST NE EN BONNE SANTE, UN VRAI MIRACLE
voila…. nos enfants ont 2 mois de difference !
Miocène dit
Bonjour à toutes ! Merci pour vos réponses
Je ne pense pas être spécialement bien en me posant la question. c’est normal de ne pas vouloir blesser ses amis (sinon est-ce vraiment des amis)
Finalement ils ont pu partir en Espagne ! Donc finalement l’espoir est encore de mise ! Encore au moins pendant Quelques semaines.
Mais du coup quand leur annoncer ? Ça y est je suis à 3 mois.
Dans un monde parfait – elle revient enceinte – nous l’annonce, nous fêtons cela puis nous leur annonçons ! Ce serait tellement bien !!
Maintenant le risque c’est d’attendre et que finalement ça ne marche pas. Et dans ce cas leur annoncer ma grossesse alors qu’ils viennent d’apprendre que ça ne marche pas ? Ça serait le pire.
Du coup on se dit qu’il faut leur annoncer avant. Sauf que nous ne savons pas exactement quel jour sera effectué le transfert. Et nous ne voulons pas les perturber avec un message alors qu’ils doivent se concentrer sur eux.
Mais attendre trop longtemps ? Peut être le vivront ils comme une trahison ?
Notre chance – nos amis et nos familles ne se connaissent pas donc nous n’avons pas de risque que quelqu’un vende la mèche avant nous. Et puis nous ne l’annoncerons pas à beaucoup de monde. (Nous vivons à l’étranger donc personne ne risque de nous croiser enceinte/ par hasard)
Nous hésitons encore
LaCro dit
Bonjour,
Je suis en parcours PMA et j’ai moi-même connu moultes annonces autour de moi… en 6 ans et avec une grande famille, vous imaginez bien… d’ailleurs, on en a eu une toute récente qui m’a valu une semaine d’arrêt de travail… Bref… Tout ça pour dire que je rejoins toutes les PMettes ayant déjà répondu à ce post : Leur dire avant toute annonce officielle, en tête-à-tête, me semble être le meilleur des choix.
Et surtout, aussi difficile que ce soit, je pense qu’il ne faut pas hésiter à leur en parler… même si ça vous inquiète. D’autant que vous êtes passés par là aussi. Mais, de par mon expérience, on m’a tellement rien dit, par peur de me blesser -ce que je comprends totalement !-, qu’on m’a aussi « achevée » plusieurs fois (le terme est mal choisi puisque je me suis relevée à chaque fois mais je me comprends 🙂 )
Le manque de mots, quels qu’ils soient, peut être vachement difficile. Je sais que ce n’est pas facile, mais ça peut faire tellement de bien aussi ! On a besoin d’être écoutés, entendus… en tout cas, pour moi !
Bon courage… et surtout félicitations !!
Sarah dit
Le fait que vous posiez la question montre déjà que vous faites preuve d’empathie et que vous savez que ce n’est pas facile pour eux. Je pense que le mieux est une annonce en tête à tête, en leur disant que vous comprenez que ce soit difficile à entendre au vu de leur parcours, et que vous serez toujours là pour eux. J’ai toujours bien vécu les annonces de grossesse de mes proches quand c’était fait de cette manière, au point d’être sincèrement heureuse pour eux.
Mzt dit
bonjour
c’est une belle preuve d’amitié et d’altruisme et ca fait chaud au coeur. nous sommes aussi avec un parcours chaotique depuis plusieurs années et pour avoir vécu de multiples annonces pas toutes très faciles et certaines assez violente pour ma part je pense qu’une petite lettre adressee en amont d’un rendez vous en face a face pour leur annoncer ia nouvelle en douceur quil puisse exprimer leurs sentiments avant de vous voir et de pleinement vous réjouir sera la meilleure solution !
merci pour eux et beaucoup de bonheur à vous !
Stella dit
Vous êtes aussi passés par la Pma donc je pense que vous savez un peu comment ça se passe dans ces cas là.
C’est adorable de penser à eux et rien que ça montre que ça devrait aller.
Après, essayer de le leur dire à part, pas dans une grande annonce à tous ou via les réseaux sociaux. Idéalement avant qu’ils ne l’apprennent par quelqu’un d’autre.
Leur dire que vous savez que ça peut être douloureux pour eux, que vous ne voulez pas les blesser.
Et surtout comprendre que malgré toute la douceur et la bienveillance que vous mettrez autour de cette annonce, il est possible qu’ils aient besoin de temps.
Même si ils seront sûrement content pour vous, ils seront triste pour eux, ils peuvent avoir besoin d’un peu de distance dans un 1er temps, ce n’est pas contre vous, c’est juste pour se protéger.
Comment ont-ils réagit à l’annonce de votre 1ère grossesse?
J’espère que tout se passera bien.
Sereno dit
Bonjour
c’est très gentil à vous de vous préoccuper ainsi de vos amis moins chanceux, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Ce sont vos amis et il savent aussi quel a été votre parcours et que pour vous aussi c’est un bébé miracle
la différence c’est qu’eux arrivent a l’étape de la dernier chance et qu’ils risquent d’être en plein deuil de leur propre espoir.
Je pense qu’il est inutil de vous dire de leur annoncer en privé et pas devant des tiers afin de laisser a vos amis de réagir avec naturel sans ressentir de honte. (Ma sœur a fait comme ca car bien que je me réjouissais pour elle je n’ai pu m’empêcher d’éclater en sanglots, je n’aurai pas aimé que cela se passe devant d’autres personnes de la famille qui n’aurai peut être pas compris)
pour leur implication, je pense que vous devriez juste leur dire que vous seriez heureux de leur présence mais que vous comprendrez parfaitement s’ils ressentent le besoin de s’éloigner. de le laisser libre de trouver leur limite.
meme si sur le coup il peuvent de pas bien reagir, ne leur en voulez pas trop, ce n’est pas contre vous ni contre votre bébé
ceci dit, au vu de votre questionnement je vous fait confiance pour trouver les bons mot et le bon positionnement et comme vos amis ne se sont pas enfui a la naissances de votre ainé, je leur fait aussi confiance pour savoir faire la part des choses