Vous êtes une future mariée et vous vous apprêtez à dire Oui à votre moitié ? La robe de mariée est choisie, peut-être le voile également, ainsi que quelques accessoires et il est maintenant temps de choisir celles qui vous accompagneront plus ou moins discrètement tout au long de la journée : vos chaussures de mariée.
Escarpins blancs classiques, baskets décontractées ou sandales hautes perchées, faisons le points sur vos souliers du jour J.

Comment choisir ses chaussures de mariée ?
D’un point de vu pratique, nous vous conseillons tout d’abord de faire en fonction de la saison de votre mariage. Si vous vous mariez en hiver, nous vous déconseillons les chaussures ouvertes et vous invitons à plutôt choisir une jolie paire de bottines élégantes. Si vous avez prévu un mariage en plein été, n’hésitez pas à porter des chaussures ouvertes types sandales (avec ou sans talons) ou escarpins. Votre confort est primordial. Et vous geler les orteils ou au contraire suinter des chevilles, simplement pour une question de style (ou une erreur de jugement), serait vraiment désagréable le jour J.
Choisir vos chaussures en fonction de votre robe de mariée
Robe de mariée courte ou robe de mariée longue ? Avec une robe de mariée courte, vos chaussures seront une pièce maîtresse de votre style final. Mais il serait dangereux de croire que l’on peut porter n’importe quel style de chaussures sou prétexte qu’elles seront cachées sous une robe de mariée longue. Détrompez-vous ! Pour marcher, monter les escaliers, vous devrez sûrement remonter votre jupon… laissant apparaître ce que vous portez aux pieds.
Attention aux tons sur tons ! Si vous choisissez des chaussures de mariée blanches, prenez le temps de vérifier que le tissu de votre robe de mariée est exactement de la même teinte que le revêtement de vos chaussures. Ivoire et blanc immaculé ne font pas vraiment bon ménage niveau style. Mieux vaut choisir une couleur qui tranche franchement (et oui, pourquoi pas des chaussures de couleur ?) que des tons très proches mais pas exactement pareils.

Choisir vos chaussures en fonction de vos habitudes
Si vous ne portez jamais de sandales hautes perchées, abandonnez l’idée de vous réveillez le matin de votre mariage en sachant comment marcher avec des talons de 15 cm. Vous aurez atrocement mal aux pieds dès l’arrivée à la mairie et votre journée pourrait s’en retrouver gâchée.
Si vous détestez porter des talons, ne vous forcez pas, l’important est que vous vous sentiez bien. Que vous puissiez vous déplacer avec aisance pour saluer les invité ·e·s lors du vin d’honneur, et danser jusqu’au bout de la nuit !
2 paires de chaussures de mariée pour se sentir bien dans vos baskets !
Voici l’astuce de toutes les bride-to-be : prévoir pour le jour J 2 paires de chaussures de mariée. Une que vous portez la journée et une autre « de secours » pour pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit. Baskets, tongs, il y a un moment où vous pourrez privilégier le confort au style. Et d’ailleurs rien en vous oblige à vous tordre les orteils toute la journée dans une paire d’escarpins si vous détestez ça. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise. C’est le plus beau jour de votre vie, il est hors de question de le gâcher à cause d’une paire de chaussures qui font mal.
Astuce : dans votre sac de mariée, pensez à mettre des pansements anti-ampoules dans le nécessaire du jour J. Cela pourrait bien vous sauver la vie. A vous, ou à votre moitié…
Où acheter ses chaussures de mariée ?
Que ce soit en ligne (sur Internet), vous trouverez de nombreuses boutiques vendant des chaussures de mariée. Une seule chose est à vérifier : pouvoir essayer et éventuellement renvoyer gratuitement vos souliers s’ils ne vous vont pas parfaitement.
Notre top 9 des jolies boutiques pour acheter vos souliers de mariée
Jimmy Choo (lien vers le boutique)
Bella Belle Shoes (lien vers la boutique)
My Theresa (lien vers la boutique)
Spartoo (lien vers la boutique)
Asos (lien vers le site)
La Redoute (lien vers le site)
BHDLN (lien vers la boutique)
Milanoo (lien vers la boutique)
Coucou !
Perso je ne me voyais pas du tout porter des chaussures traditionnelles et blanches, je trouve que c’est pas mon style.
J’ai donc opté pour une paire de sandales rouges de 8 cm et franchement c’est super joli avec la robe 😊
Pour la soirée j’ai opté pour une autre paire de sandale rouge aussi mais avec 6 cm de talon, aussi confortable que des baskets
Personnellement j’ai fait appel à une boutique dans Paris qui personnalise les chaussures : taille du talon, couleurs, plateforme, taille du pied (perso je fais du 38 en longueur et du 38,5 en largeur), les combinaisons sont infinies. Mes chaussures sont uniques. Évidemment ça a un coût… Connu par une amie et 2 copines à moi ont bien aimé le concept pour leurs mariages aussi : Aymee dans le 17 eme.