Cathia vient d’arrêter sa pilule contraceptive. Alors elle s’attendait à un retour de ses règles. Ça a été le cas le premier mois et puis… plus rien. Après plusieurs mois d’attente, ses menstruations ne sont pas revenues. Alors la jeune femme est en colère, elle voudrait savoir pourquoi on ne l’a jamais prévenue de tous les effets indésirables que ces hormones ont sur le corps des femmes.
Je pense que nous sommes nombreuses à ne pas avoir eu de règles quand nous avons arrêté notre pilule, et sans être prévenue de ce que cette dernière pouvait faire à noter corps. On nous la prescrit souvent à notre adolescence, une période où on ne se pause pas vraiment de questions sur l’après… Voici son témoignage (et ma réponse en suivant car il m’est arrivé la même chose).
{Témoignage} Pas de règles et pas de grossesse à l’arrêt de ma pilule
Bonjour,
Je m’appelle Cathia, j’ai 30 ans et après plus de 10 ans à prendre la pilule et après 8 ans avec mon chéri (et 2 ans de mariage) nous avons décidé que le projet bébé pouvait se mettre en route. J’ai donc arrêté la pilule en mars en rêvant que cela ferait un bébé du confinement… que neni ! J’ai découvert au contraire à quel point prendre la pilule changeait le corps d’une femme et à quel point il était dur pour celui de se remettre en marche. J’ai besoin de témoignages qui me rassurent et que l’on me dise que mon corps va redevenir normal.
Les effets de l’arrêt de la pilule
Après ma première semaine d’arrêt, je sentais mes seins gonflés (je n’avais jamais été autant consciente de ma poitrine !) et j’étais perturbée entre l’idée que j’étais déjà enceinte où si c’était juste mon corps qui revivait (c’était le deuxième cas). Je télécharge cette même semaine une application qui calcule les cycles afin de connaître de nouveau mon corps. Au bout de 28 jours, toujours rien, 30 jours toujours rien… et un test de grossesse après… toujours rien ! Je viens même voir mon docteur pour lui parler de cela et elle me dit que c’est normal car mon corps doit se réapproprier soit-même. Mes premières règles sans pilules se sont pointées le 39ème jour. Je n’aurais jamais cru dire cela un jour mais quel bonheur de voir ses règles (je crois que j’ai fait un cri de joie) !
Un nouveau cycle commence… 39ème jour toujours rien (grossesse où règle), 50ème, rien… 60ème rien… et aujourd’hui j’en suis au 70ème jour et je n’ai toujours rien.
Pas de signe de règles ni de grossesse
Je rappelle la médecin et elle me dit d’attendre encore un peu et de consulter s’il y a trois mois où plus sans règles… Oui… 70 jours sans règles me fait peur. Je me pose cette question « suis-je fertile ? » « ai-je un problème? ». J’attends impatiemment de crier de joie à nouveau à l’arrivée de mes règles !
Nos grands-mères se sont battues pour avoir cette pilule mais aujourd’hui je la vois comme une hormone qui a fait subir des choses à mon corps sans que j’en sois réellement averti. Du manque de libido, de ne pas mouiller assez quand je l’avais, aux changements d’humeurs, à maintenant avoir un dérèglement total de mes menstruations. J’aurais voulu qu’on me dise tout cela avant de me la prescrire et surtout j’aurais voulu qu’il y ait des solutions plus bienveillantes envers le corps de la femme.
Une chose est sûre, je ne reprendrai pas de contraception hormonale et j’espère qu’il y aura des solutions contraceptives pour mon mari lorsque le temps sera venu. Je pense que les femmes subissent assez de choses intrusives au niveau de leur corps et je vois cet arrêt de pilule comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Est-ce déjà arrivé à d’autres personnes ? Avez-vous comme moi crié de joie lorsque vous avez vu vos règles arriver ?
Merci !
Cathia
La réponse de La Mariée en Colère
Prends la pilule et tais-toi
Bonjour Cathia,
J’ai eu la même réaction que vous, quand après plus de 10 ans de prise de pilule je l’ai arrêtée et que comme vous, mes règles ne sont pas revenues.
« ha oui c’est assez commun » m’a dit ma gynéco. Et elle m’a prescrit un médicament (du Duphaston) pour les faire revenir. Elles sont revenues, au bout de deux ou trois mois il me semble. Mais j’ai été furieuse de n’avoir jamais été avertie sur les effets secondaires de cette contraception qu’on m’avait fait prendre depuis l’âge de 16 ans !
Après la naissance de ma fille, la maternité m’a represcrit la pilule. Il me semblait qu’avoir le vagin en chou-fleur était un moyen de contraception assez efficace pour les semaines à venir mais non, apparemment il faut vite se remettre en selle… « mais heureusement il y a des moyens pour ne pas tomber enceinte si on le veut : prenez la pilule« …
Bref, il y a encore beaucoup de progrès à faire de ce côté-là. Et surtout au niveau des hommes qui devraient être partie intégrante de la contraception dans un couple. Personnellement, j’en ai discuté avec mon mari, nous avons décidé ensemble que la pilule, c’était terminé. Je ne l’ai pas reprise, et étant certains de ne plus vouloir d’enfant, mon mari a décidé de s’occuper lui-même de la contraception dans notre couple.
On vous remercie d’avoir abordé le sujet, on espère que vos règles reviendront vite et sans avoir recours à des médicaments. Tenez-nous au courant 🙂
Et vous, comment s’est passé l’arrêt de votre pilule contraceptive , Avez-vous eu des effets secondaires , Y étiez-vous préparée ? Quelle contraception avez-vous choisie aujourd’hui ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Pas de règles à l’arrêt de la pilule : ça vous est arrivé aussi !
Aurélie : Bonjour je me reconnais vraiment dans ce témoignage. J’ai pris la pilule pour la première fois à 14 ans car j avais des règles assez douloureuse et abondantes (j’ai d’ailleurs fait une fois des règles hémorragiques qui ont duré dix jours avant de se stopper net) avec pas mal d année . Je l’ai prise pendant 4 ans sans que ça soit à des fins contraceptives. A 23 ans j’ai décidé d’arrêter la pilule après la fin de ma première relation ( qui a commencé à mes 18 ans). Les premiers mois mes règles sont arrivées normalement et ensuite je n’ai plus eu mes règles de six mois . J’ai tardé à en parler. La gynécologue a fait un bilan complet pour voir si je n étais pas atteinte du SOPK par exemple mais rien . L’échographe m a dit que c était peut être une cause psychologique. On m a prescrit du duphaston et tout est rentré dans l’ordre.
J’ai vraiment le sentiment d’une désinformation au sujet de la pilule et que l’on considère trop souvent que ce cachet est le produit miracle malheureusement.
Loraline : Il m’est arrivé la même chose, arrêt pilule après 14 ans de prise, mes règles ont mis 3 mois et demi à revenir. La différence ? Je le savais que c’était classique, parce que je m’étais renseignée sur comment ça pouvait se passer quand on arrête la pilule ! Que ce soit sur internet ou en demandant à son médecin / sage femme / gyneco, je trouve qu’il y a quand même largement de possibilités d’être au courant! Je pense aussi qu’à un moment donné il faut un peu se responsabiliser et arrêter de croire naïvement qu’avaler un comprimé c’est comme prendre des bonbons. La Pilule est un médicament et donc OUI elle a des effets secondaires possibles. Etant donné qu’elle bloque l’ovulation, il est assez aisément compréhensible qu’elle vient modifier notre cycle naturel, et que par voie de conséquences, il faut un peu de tempos à notre corps pour comprendre que non on ne reçoit plus d’hormones chaque jour et que oui il faut relancer la machine. Je précise que je ne suis absolument pas du milieu médical et personne de mon entourage n’y travaille, je n’ai pas fait d’études scientifiques. Je me renseigne, et je pose des questions aux professionnels. Et non « avoir la chatte en chou fleur » n’est certainement pas suffisant. Oui quand on sort de la mater clairement vu la douleur les points etc….clairement on est pas prête de remettre le couvert dans la minute. Mais dans 4/5/6 semaines? On en sait rien. Sauf qu’à ce moment la, l’ovulation pourra être repartie, et bonjour les dégâts. Les grossesse en retour de couche c’est hélas très fréquent parce qu’on a pas voulu se faire chier trop tôt avec la contraception. Je trouve ça plus responsable au contraire de s’en préoccuper des le début, ce n’est pas parce qu’on y pense et qu’on gère cet aspect des choses qu’on va forcément faire l’amour le soir même, mais au moins , quand ça arrivera, tout sera ok de ce coté la et pas de risque de grossesse.
Alex : Même problème que toi, 3 mois sans règles, puis par la suite aucun cycle régulier : 40 jours, 50, puis 35… au bout d’un an on a enfin trouvé, dérèglement hormonal à niveau de la prolactine ! Ma Gynéco m’a donc presque de l’homéopathie, et c’est rentrée dans l’ordre en suivant ! Depuis idem je suis vaccinée pour ne plus revenir à la pilule ! Être u courant oui, mai pour répondre à Loraline, il faut à un moment se demander pourquoi la contraception n’set pas une affaire de couple plutôt juste que de femme ! On vient déjà de subir un accouchement, ça pourrait être au mari de prendre en charge cette partie-là après l’accouchement pour ne pas qu’on reprenne des hormones !
Ciane : J’ai eu aussi pas mal d’effets secondaires à l’arrêt de la pilule, dont j’aurais bien aimé qu’on me parle (mais je me suis rendue compte après coup que les différents gygy que j’ai vus -il y en a eu plusieurs- n’étaient pas forcément eux mêmes très au courant de ces effets). J’ai pris la pilule de mes 16 à 30 ans. Entre 25 et 30, après un changement de pilule imposé parce que la 1e n’était plus fabriquée, tout a commencé à se détraquer : vomissements, sécheresse vaginale, libido en chute libre, migraines… J’ai dû voir 3 gynecos différents qui à chaque fois m’ont juste fait changer de pilule, en me disant que je devais être « très sensible » aux hormones (!!). Je pense que j’ai pris 4 ou 5 sortes de pilules différentes, jusqu’à ce que je décrète que j’en avais marre et que, peut être, m’enfiler tous les jours depuis 15 ans des hormones de synthèse n’était peut être pas si bon que ça (la tête de la gygy de l’époque quand je lui ai dit ça…). Eh bien c’a été une des meilleures décisions de ma vie ! C’a pris à peu près 3 ans pour que tout se remette en place : j’avais encore des problèmes de sécheresse vaginale, la libido en yoyo et des saignements tous les 15 jours, en mode règles bimensuelles bien bien reloues (complètement détraqué je vous dis… On m’a même fait faire des tas de tests pour chercher des problèmes physiques genre cancer etc. RAS). Mais après quelques années avec préservatifs tout est revenu à la normale : cycles hyper réguliers, plus de sécheresse, plus de saignements intermédiaires, la libido de retour etc. Et je suis tombée très rapidement enceinte quand on a décidé que Monsieur arrêtait la capote, 6 ans après l’arrêt de la pilule (mais je n’ai pas arrêté la pilule pour ça). Je ne fais pas un plaidoyer anti pilule bien sûr ; c’a été et c’est encore une très très grande avancée pour les femmes. Mais il existe d’autres modes de contraception (quant à la pilule pour les hommes, je ne leur souhaite pas d’avoir les mêmes effets secondaires) et surtout, j’aimerais que les médecins se renseignent un peu plus (et nous renseignent) sur les effets secondaires. Bon courage !
Lily : J’ai arrêté la pilule il y a 6 jours seulement, car je sentais que mon corps n’en voulait plus, et puis on voulait de toutes façons se lancer dans les essais bébé. Finalement, ce qui m’agace le plus maintenant, c’est l’absence d’information de la part des médecins… J’ai pris la pilule pendant seulement 8 mois cette année (avant, depuis 2007 je n’en voulais plus par peur d’un cancer, car historique familial, puis j’ai cédé en début d’année car règles trop douloureuses), donc j’ose espérer que mon corps ne s’est pas complètement oublié, je commence à avoir des saignements d’ailleurs. Mais le fait de découvrir tout ça maintenant, à 36 ans, et me rendre compte que ce manque d’info est à priori général… C’est un peu rageant. J’ai changé de région et trouvé une gynéco qui a l’air super, mais même elle ne m’a rien dit sur les effets de l’arrêt de la pilule. Merci pour vos témoignages.
Celine21 dit
Bonjour,
Dans le même cas que vous , 12 ans de pilule arrêt en juillet 2022 pour projet bébé et 0 règle !
Le premier mois j’ai eu quelques saignements mais depuis rien du tout ! Et je ne suis pas enceinte j ai au moins fait 5 tests de grosesse depuis…
Je n avais pas été informé de cet effet de la pilule. Donc j attend toujours…
Clémence dit
Bonjour à toutes,
Je suis tombée sur ce site un peu par hasard et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas de figure.
Pour ma part, j’ai pris la pilule pendant 8 ans, que j’ai arrêtée en novembre 2018. Ne voyant pas mes règles revenir, j’ai pris du duphaston pendant plusieurs mois qui m’a provoqué des saignements. Cependant, à chaque fois que j’arrêtais duphaston, je n’avais plus de règles les mois suivants. J’en ai donc déduit que les règles artificielles se declenchaient bien mais que je n’arrivais pas à avoir des règles naturelles.
Après une multitude d’examens, je suis tombée enceinte sous Clomid en juillet 2020. Mon bébé a aujourd’hui 10 mois. Je n’ai cependant jamais eu de retour de couches depuis … J’attends désespérément que mes règles reviennent en me demandant si ça arrivera un jour.
En tout cas gardez espoir car malgré ce soucis il est totalement possible de tomber enceinte avec un peu d’aide !
Bon courage à toutes 🙂
Helene dit
Hello, ici pilule pendant environ 12 ans (avec règles hémorragiques jusqu’à trouver une pilule qui m’arrête tout, le rêve pour moi, je revis !)
13 mois d’essai bébé avant que je ne tombe enceinte, sans avoir jamais eu mes règles. En fait j’ai appris qu’on pouvait être cyclée mais pas réglée. Le duphaston m’a été prescrit mais je ne l’ai pas pris (et heureusement car sans le savoir j’étais déjà enceinte !)
C’est quand je l’ai annoncé à ma famille après la énième question (dite sans méchanceté bien sûr) « et vous, c’est pour quand ? » « Et bah ça fait 1 an qu’on essaie et ça ne fonctionne pas. »
Ca a jeté un froid mais après ça m’a permis de lâcher prise et quelques semaines après j’étais enceinte.
Hasard, coup de chance je ne sais pas mais tomber enceinte après plus de 10 ans de pilule, sans avoir de règles pendant 5 ans OUI c’est possible, mon fils en est la preuve.
Le retour de couche est revenu après la grossesse puis plus rien pendant X mois (je suis sans contraception depuis mon accouchement il y a 16 mois), mes menstrues sont revenues 1 mois après le vaccin covid (hasard ou non je ne sais toujours pas !)
Courage 🙂
La Mariée en Colère dit
Bonjour
Merci d’avoir partagé vitre expérience ce qui vous est arrivé est dingue !
Je suis contente que vos règles soient revenues 🙂
Sha' dit
Bonjour, je vois que nous sommes plusieures dans ce cas. Pour ma part cela a duré presque 1 an après 10 ans avec implan puis pilule durant quelques mois.
J’ai aussi eu du duphaston qui avait permis les règles mais pas d’ovulation. Après un an et demi les choses on commencées à s’améliorer. Une première grossesse a débuté mais j’ai fais une fausse couche un peu avant 3 mois. Du coup rebolote, corps a nouveau déboussolé et moi stressée. L’hypnose m’a aidé à ne pas focaliser et à me détendre. Aujourd’hui je vais accoucher dans un petit mois.
Au final il aura fallu presque 2 ans et bien des difficulté pour que ce moment arrive. Comme vous j’ai pensé que j’étais stérile, que j’avais un SOPK, que j’étais mal foutue. Au final j’ai fais les frais, comme beaucoup de femmes d’une contraception hormonale qui a de nombreux effets secondaires.
Par la suite, mon mari ayant déjà un enfant que l’on a en garde et étant sûr de ne pas en vouloir un second il a décidé de faire le nécessaire pour que je n’ai plus à prendre d’hormones. Sinon ça aurait été stérilet au cuivre.
Bon courage à vous et ne désespèrez pas.
La Mariée en Colère dit
Bonjour
Votre mari va faire une vasectomie ?
Justine dit
Hello,
Moi aussi je pensais qu’à l’arrêt de ma pilule je serait rapidement enceinte mais non… Pareil pas règle au début puis au final des cycles de 60 jours ou plus très chaotique … J’ai réussi à récupérer deux fois un cycle de 28 jours (ou je ne suis pas tombé enceinte) et c’est reparti sur 34 ou 40 jours. C’est un long chemin avec mon mari on est tous les deux un peu frustré car on ne s’attendait pas à ce que soit si long car on a l’impression que y a qqch qui cloche avec nous mais la gynéco nous a dis que c’était « normal » ! Perso j’ai jamais eu ce qu’on appelle les fausses règles.
Ceci dit, je constate quand même que l’arrêt de la pilule aura chez moi eu un effet positif sur la libido et la durée de mes règles (quand elles finissent par arriver) sont beaucoup plus courte ce qui a fini de me convaincre que si j’ai la chance de tomber enceinte je ne la reprendrais sûrement pas et choisirais un autre moyen de contraception.
J’ai bientôt 30 ans et pris la pilule pendant presque 11 ans environ.
Voilà on essai de ne pas trop y penser on nous le rabâche tellement que ça deviens chiant (comment ne pas y penser alors que notre désir d’enfant est si fort !)
J’ai commencé les tests d’ovulation pour essayer de détecter les moments propice sur les conseils de mon Gygy et j’ai déjà réussi a détecter deux fois pour l’instant je ne suis pas encore tombe enceinte mais j’espère prochainement !! Je vous souhaite la même chose et vous n’êtes pas seule dans ce cas …
Zazou dit
Coucou,
J’ai également pris ma pilule durant un an, je l’ai arrêté en janvier 2021 j’ai eu mes fausses règles suite à la pilule cycle de 28 jours ensuite mes vrai règle avec 35 jours de cycle et 38 et 44 …
Mes dernières règles date de juin 2021 et en août j’ai pris duphaston j’ai pu avoir mes règles ensuite plus rien en novembre j’ai repris duphaston et clomid car envie d’avoir un bébé, et depuis mes dernières fausses règles suite au duphaston.
La je suis à un nouveau cycle de 53 jours et toujours pas mes règles j’espère qu’elles seront bientôt de retour 🥺
Bastet dit
Bonjour !
Je viens de lire votre témoignage !
Je suis un peu pareil … arrêt de pillule il y a 13 jours ( et j’ai pris la pillule pendant 2 mois, avant j’avais un stérilet avec un cycle réglé comme du papier à musique. ) toujours pas mes règles… je sais pas comment faire
Sophie Bacon dit
Bonjour, je m’appelle Sophie. J’ai 29 ans. Je voulais vous écrire mon expérience, car j’ai vécu la même chose. Après 10 ans à avoir utilisé la pilule contraceptive, j’ai arrêté celle-ci au mois de mars 2021 afin de tomber enceinte. Mes premières menstruations sont arrivée au bout de 42 jours. Ensuite, aucune règles jusqu’à mi-aout. J’ai été beaucoup inquiète et aie effectuer au moins 3 tests de grossesses durant cette période, car je n’avais aucun point de repère pour savoir si j’étais enceinte ou non. J’étais souvent découragée et avais peur d’être infertile. En faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur ce blog et vos témoignages m’ont beaucoup rassuré: je me sentais moins seule. J’ai décider de vous écrire ce mot pour que d’autres personnes soient rassurées en lisant les commentaires: je suis finalement tombé enceinte le 28 aout. Je ne sais toujours pas quelle est la fréquence de mes cycles menstruelle cependant. Je vous souhaite à toutes le bonheur de tomber enceinte!
Margieri dit
Bonjour,
Je partage mon expérience positive pour donner l’espoir à celles qui démarrent les essais ou qui attendent pour avoir un bébé !
Pour ma part, j’ai pris la pilule pendant 7 ans (2014-2021), d’abord Ludéal Gé puis Optilova les 2 dernières années. J’ai arrêté la pilule le 28 février 2021 pour démarrer les essais bébé, le 1 Mars j’ai eu mes « fausses » règles suite à l’absence de la pilule, et puis le 06 Avril les « vrais ». Et puis rien… et le test le 15 Mai positif ! Je suis donc tombée enceinte juste après le retour de mes règles. Cela fait 2 mois qu’on attend notre bébé ! Cela peut mettre un peu de temps tout comme arriver super vite comme dans mon cas !
Bon courage à toutes !
Sandy dit
Merci Cathia pour ce témoignage dans lequel je me retrouve tellement. Je vis la même chose que toi et j’avoue être un peu perdue. Projet bébé en vue, j’ai arrêté la pilule fin septembre pensant (naïvement sans doute) pouvoir annoncer l’heureuse nouvelle d’une grossesse à Noël à ma famille. Juste après l’arrêt de la pilule j’ai eu les meme symptômes, seins gonflés, bouffées de chaleur, étourdissement.. j’étais surprise en imaginant que je pouvais tomber enceinte si vite. Et puis plus rien.. j’ai fait un test de grossesse qui était négatif et j’ai eu mes règles au bout de 44 jours (finalement j’étais contente de les voir arriver!). Donc là j’ai commencé à m’inquiéter et à me poser des questions sur un potentiel problème de fertilité ou autre et je suis tombée sur ce blog dont les commentaires m’ont beaucoup rassurés et en même temps ça m’a mis en colère de comprendre qu’il y avait un vrai manque d’informations sur les effets de la pilule. Aujourd’hui j’en suis à 32 jours, j’attends encore mes règles avec impatience, j’espère que mes cycles vont se stabiliser rapidement car j’avoue que cette situation me tracasse. Je serais intéressée de savoir la suite de ton histoire Cathia, si jamais tu repasses par là