Les alliances sont les seuls objets « durables » du jour de votre mariage. Bon ok, il vous restera aussi les photos, mais vous les verrez moins souvent. Alors nous avons demandé aux mariées du blog comment elles mêmes avaient choisi leurs alliances de mariage. Qu’est ce qui avait provoqué un coup de cœur (ou pas). Et puis on leur a demandé où elles avaient acheté leurs bijoux de mariage et si le couple avait décidé d’opter pour des modèles assortis. Voici leurs réponses.

Comment nous avons choisi nos alliances de mariage
Stéphanie : Nous avons choisi des alliances pas assorties du tout. On s’est dit qu’il fallait qu’on les aime vraiment beaucoup, tant qu’à devoir les porter tous les jours…
Lulu : Première bijouterie, gros coup de cœur ! Nos alliances sont différentes mais vont très bien ensemble, comme nous
Faire attention aux carats et à la qualité de l’or
Mel : Nous avons acheté des alliances différentes, je n’aime pas l’or jaune et lui aimait. J’ai préféré l’or blanc et lui a pris un mélange or jaune et or blanc. Mais on était d’accord sur le 18 carats Je voulais une alliance des plus simples aussi, sans creux, sans diamants car travaillant en boucherie, je ne voulais pas avoir des résidus qui reste dessus à la fin de la journée.
Marmotte : Nous avons chacun choisi selon nos goûts respectifs, Monsieur était réticent au fait de porter l’alliance en permanence (et finalement il s’y est fait). Pour ma part j’ai cherché à l’assortir à ma bague de fiançailles.
Delphine : Nous on a choisi celle qui nous plaisait. On a fait tous les magasins, salon de l’alliance puis au final il a trouvé la sienne au supermarché de notre ville et la mienne je l’ai trouver chez dans une chaîne de bijouterie de ville. Elles ne sont pas raccord, mais toutes les deux en or blanc. On les a choisies en fonction de nos envies et du prix aussi.
Vanessa : Nous avons fonctionné au coup de cœur, pas spécialement assorties mais tous les deux en or blanc car nous n’aimons pas l’or jaune. Et nous avons eu la chance de choisir chez un petit bijoutier spécialisé qui travaille avec 5 créateurs et qui est passionné donc un vrai bonheur
Nancy : Nous voulions des alliances assorties, simples, sans pierre. Quelque chose d’intemporel. Nous avons exactement les mêmes, celle de mon mari est un peu plus large tout simplement.
Lindsay : Au départ, nous voulions des alliances assorties. Mais ne trouvant pas notre bonheur, nous avons fait au coup de coeur chacun.
Hélène : Ici c’était un gros coup de cœur sur le modèle qui alliait notre simplicité et notre complémentarité… Choisies à part elles se marient finalement parfaitement ensemble ! Les voici en photo :

Adapter son alliance à sa bague de fiançailles
Valérie-Anne : Nous avons choisi nos alliances dans la même gamme simple, avec une petite gravure au milieu. La seule différence entre la sienne et la mienne c’est que j’ai quelques petits diamants. Or rose pour faire plaisir à monsieur car c’était assorti à sa montre de fiançailles. Ma bague de fiançailles étant en or jaune et or blanc ça donnait bien. On a eu le coup de cœur ensemble. Ça me paraissait indispensable que nous ayons les mêmes
Alice : Nous les avons acheté chez notre petite bijoutière habituelle… Monsieur avait repéré la sienne depuis des mois déjà, bien avant de parler mariage j’ai choisi la mienne en fonction de ma bague de fiançailles et de celle de mon mari ! Nous étions venus les chercher une première fois mais notre bijoutière nous a dit d’attendre trois semaines car il y aurait des prix sur les alliances ! Grâce à ce geste nous avons économisé plus de 200€ sur mon alliance et les gravures étaient offertes ! Les voici en photo :

Ne pas hésiter à aller voir un joaillier
Audrey : Avec mon mari nous avons opté pour des alliances différentes mais uniques et qui nous correspondaient. Nous sommes allés chez le joaillier où mon mari avait fait faire ma bague de fiançailles. Mon mari a choisi une alliance demi jonc en or jaune avec une gravure elfique sur tout le tour un peu comme dans le seigneur des anneaux sauf que la phrase est une phrase (en elfique) qui nous est chère et secrète, et moi j’ai demandé au joaillier de me faire une alliance assortie à ma bague de fiançailles, je voulais qu’elles s’emboîtent l’une dans l’autre et que mon alliance sublime / souligne ma bague de fiançailles. Et contrairement à ce que l’on peut penser aller voir un joaillier n’est pas plus cher qu’un bijoutier
Julie : pour chéri et moi se sont les mêmes alliences, des anneaux tout en simplicité, mais or jaune pour monsieur et or rose pour moi
Se rendre à un salon spécialisé
Audrey : Nous avons eu un coup de coeur au salon du mariage de notre région. Une boutique toute mignonne qui présentait un bon nombre de modèles et a été très patiente afin de nous aider à trouver LE modèle parfait pour nous deux qui s’allie ensemble et avec ma bague de fiançailles aussi…le + est la remise salon qui permet d’économiser pas mal lorsque nous réservons sur place un très bon plan
Alex : Nous avons acheté nos bijoux de mariage au salon de l’alliance à Paris aujourd’hui. Coup de coeur sur des modèles qui ne sont pas assortis mais qui vont très bien ensemble.
Eugénie : Nos alliances ne sont pas à proprement parlé « assorties ». Elles sont toutes deux en or blanc et en fin de compte elles vont bien l’une avec l’autre. Nous les avons trouvé lors d’un salon du mariage, nous avons profité d’une offre promotionnelle. Mon mari a choisi une alliance telle qu’il l’avait imaginé. Moi… j’ai choisi l’opposé de ce que je voulais ! Je voulais un anneau très simple, sans rien, je me retrouve avec un tour complet de diamants ! Quand je l’ai essayé, j’ai su ! Je ne voulais plus l’enlever, c’était elle et rien d’autre ! Pour la petite anecdote, cela fait 3 ans que je ne pouvais plus la mettre à cause de mes grossesses et de ma prise de poids. Je viens tout juste de la renfiler, après avoir perdu 18kg. Je suis trop heureuse.

Recycler les bijoux de famille
Delphine : Nos alliances ont été dessinées et crées par l’Atelier d’Or meilleur ouvrier de France Encore MERCI !Je la voulais épaisse et originale, pari réussi ! Les diamants viennent de la bague des 70 ans de ma mamie donc plein de symboles et d’amour pour moi. Diamants noirs pour mon mari. On les adore !

Pélagie : Ici alliances créées par un joaillier, nous avons fait fondre nos gourmettes ou autres bijoux qu’on ne mettait plus, mais qui avait quand même un attachement sentimental. Très simple pour monsieur, et pour moi, je voulais une alliance qui « épouse » totalement ma bague de fiançailles. J’avais une idée bien en tête, et je l’ai eu ! 5 ans après je ne regrette toujours pas ce choix. Beaucoup moins cher qu’en boutique et surtout ce qu’on voulait ! Seule la couleur est assortie, or blanc pour nous deux.
Morgane : Nous avons simplement choisi une alliance que nous aimions. Elles ne se ressemblent pas, mais ça nous convient très bien. Photo : Dorinne Johnson

Audrey : Coup de coeur on a chacun choisi celle de l’autre !!

Tyf : Le choix des alliances a été assez compliqué pour nous. Même si nous ne voulions pas forcément des alliances assorties, nous voulions qu’il y ai au moins un saphir dessus (pierre très symbolique dans notre couple). Finalement nous avons dû faire appel à un joaillier pour l’alliance de monsieur, et pour la mienne on a cherché très longtemps car on avait un budget limité et je n’arrivais pas à me projeter sur les propositions du joaillier. Du coup on a fait le tour des bijouteries et on a finalement trouvé, à la fin d’une longue recherche…
Elodie : Mon mari et moi avons une vision assez bornée des alliances je crois… pour nous, ce ne sont pas des bijoux, elles ne sont que le symbole de l’union éternelle, le cercle infini. Nous avons donc acheté deux demi-jonc en or, les plus simples de la boutique, et nous avons fait graver l’alliance de l’autre sans lui dire ce qu’elle contenait. Nous avons chacun découvert notre gravure lors de l’échange des alliances…. cela m’a valu quelques larmes !
Virginie : J’ai choisis nos alliances, les 2 sont en argent. Mon mari a choisi un modèle très simple au Manège à Bijoux, avec son travail il ne la met pas souvent donc ça ne servait à rien de mettre cher et trop sophistiqué et moi par la suite ma grand-mère me l’a offerte au Carré d’or. Très simple aussi, elles sont à notre image. Petit budget mais grand amour !!!
Sandrine : Avec mon mari nous avons choisi les alliances qui nous plaisaient sans forcément chercher à ce qu’elles soient assorties. Pour lui c’est une alliance en palladium, pour moi un anneau tout simple en or rose, qui se marie avec ma bague de fiançailles que je voulais pouvoir continuer à porter. Tout à été acheté dans une chaîne de bijouterie que j’aime beaucoup.
Maia : Je voulais une bague assortie à celle de mon mari, un anneau tout simple, facile à mettre au même doigt que ma bague de fiançailles. Mais finalement j’ai eut le coup de cœur pour tout l’inverse de ce que je voulais !
Personnaliser ses alliances
Ceriz : Nous avons été a Anvers dans le quartier des diamantaire pour avoir un bon prix. Nos alliances sont totalement différentes car monsieur est très traditionnel et moi les simples anneaux je m’en lasserai trop vite. Du coup on a pris ce qui nous ressemblait. On les a fait graver avec nos initiales et la date du mariage.
Julia : Différentes, mon homme a fait graver en extérieur le tatouage que j’ai sur mon poignet : les prénoms de nos 3 filles avec entre 3 cœurs. C’est mon écriture sur le tatouage et sur l’alliance
Et vous, comment avez-vous choisi vos bijoux de mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire.
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Laisser un commentaire