Après plus de deux ans et demi d’essais bébé, Alice n’est toujours pas enceinte. Après une opération pour trompe bouchée, elle commence à perdre patience. Comment garder espoir après tant de temps ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Garder espoir pendant les essais bébé
Bonjour,
Nous sommes en essais bébé avec mon mari (que je nommerai Petit Nuage) depuis deux ans et demi maintenant.
Nous nous sommes mariés en août 2017 et avons démarré les essais pour avoir un enfant en novembre 2017. J’avais 27 ans à ce moment-là. A cet âge, tout porte à croire que c’est facile de faire un bébé ! Mais nous étions très loin d’imaginer le combat que nous allions devoir mener pour concevoir un mini-nous ! Moi qui ai toujours voulu avoir au moins 2 enfants avant mes 30 ans, la réalité est toute autre ! Et oui je viens d’avoir 30 ans.
Au moment de commencer les essais bébé, je vais voir ma gynécologue pour faire une échographie et vérifier que tout va bien. Elle m’avait dit “revenez dans 1 an si vous n’êtes toujours pas enceinte”. Moi dans ma tête : “1 an ? Laaaarge !! Je serai enceinte bien avant of course !”.
Que nenni !
Les mois passent et toujours rien ! Je ne tombe pas enceinte
Au bout de 6 mois d’essais bébé je commence tout doucement à me poser des questions mais sans inquiétude particulière. Novembre 2018, soit 1 an après, toujours rien. Je prends donc rendez-vous chez ma gynécologue (pour février 2019) en espérant fortement que d’ici-là j’aurai une bonne nouvelle à annoncer ! Je pensais même à une façon originale de l’annoncer à Petit Nuage et mes parents à Noël. Quel joli cadeau !
Le rendez-vous arrive, ma gynécologue me prescrit donc des examens : hystérographie et bilan hormonal. Elle semblait très confiante et me disait que j’étais jeune, qu’il n’y avait aucune raison que ça ne marche pas.
Mon bilan hormonal était tout à fait normal. Je fais donc l’hystérographie sans inquiétude particulière. C’est plus l’examen en lui-même qui m’angoissait que les résultats !!
Verdict : une trompe bouchée
Le jour J, une fois les radios faites, l’Interne m’appelle et le verdict tombe : ma trompe gauche est bouchée. “??!! Ça veut dire quoi ?” Je suis tombée des nues. Je ne m’attendais tellement pas à ce qu’il y ait un souci !
Je repars avec mes radios et toutes mes questions laissées en suspens, complètement sonnée. J’écris à Petit Nuage, je lui explique. Je sors de la clinique puis je commence à fondre en larmes. En plus à ce moment-là ça faisait déjà 2 ans quasiment que je cherchais un nouveau boulot car je ne me sentais pas du tout bien dans mon entreprise. Alors moralement, le cumul commençait à être un peu lourd à porter.
Mais le point positif c’est que le souci était identifié.
Je présente les radios à ma gynécologue et me parle de la cœlioscopie qui dans mon cas serait effectuée dans un objectif thérapeutique.
L’idée était de voir si on pouvait déboucher ma trompe et de me donner la possibilité d’avoir des enfants naturellement plutôt que de nous envoyer directement en PMA.
Elle prescrit aussi un spermogramme pour Petit Nuage car pour réaliser une cœlioscopie il fallait que tout aille bien de ce côté-là pour Petit Nuage.
Mais ce n’était pas le cas… Alors un 2eme spermogramme fut prescrit.
Il y avait 2 mois d’attente pour le rendez-vous.
Une attente interminable. J’ai eu l’impression d’avoir été en apnée tout ce temps. D’être descendue dans les profondeurs abyssales. L’avenir devenait très flou.
Si le 2eme spermogramme se révélait être “mauvais” alors direction la PMA.
S’il était bon alors je pouvais faire la cœlioscopie.
Un spermogramme pas si mauvais
En Juillet 2019, les résultats tombent : ouf ! il était suffisamment bon pour que je fasse la cœlioscopie et que j’ai donc réalisée en décembre 2019.
J’ai eu l’incroyable chance qu’elle se soit bien déroulée, que rien d’autre n’ait été découvert (endométriose etc) et qu’en plus le chirurgien ait réussi à la déboucher.
Pendant tous ces longs mois d’attente et d’angoisse nous avons eu (et nous avons toujours) bien sûr le droit aux remarques incessantes du type “Et vous c’est pour quand ?” “Mais vous savez comment on fait au moins ?” “L’horloge biologique tourne, faudrait peut-être y penser !” Enfin, vous qui lisez ce blog régulièrement, vous savez très bien de quoi je parle.
Sans oublier les tests de grossesses négatifs, les épisodes de grosse tristesse et de colère à rester enfermée chez soi à pleurer toute la journée parce que mes règles revenaient à chaque fois.
Une kinésiologue à la rescousse
J’ai commencé à parler de tout cela à mes parents, frères et sœur, et mes amies les plus proches il y a quelques mois seulement, après avoir consulté une kinésiologue qui m’a aidée à me « reconnecter » avec mes organes gynécologiques. Ça peut paraître bizarre dit comme ça mais avant cette consultation je n’arrivais pas en parler. J’étais en colère contre mon propre corps, qu’il me fasse subir ça moi qui en ai pris toujours soin.
En parler m’a beaucoup soulagée car maintenant mon entourage comprend et ne me pose plus de questions qui peuvent blesser. Je me sens un peu plus soutenue.
Je vais aussi voir régulièrement mon ostéopathe pour vérifier que physiologiquement tout est en place et si ce n’est pas le cas qu’elle puisse faire le nécessaire.
Et maintenant ?
Ma gynécologue nous a dit de patienter jusqu’à cet été 2020. Et si d’ici là toujours rien, alors il faudra commencer le parcours PMA…
Mais comment faire pour ne pas y penser ?
Pour lâcher prise ?
On me demande de ne pas y penser mais je fais comment concrètement ?
Je fais du sport (de la danse, ma passion, heureusement que j’ai ça pour me changer les idées !) ; j’ai enfin réussi à changer de boulot en juin 2019, nous sommes partis en voyage en février, ça nous a fait un bien fou.
Je fais mon maximum pour me concentrer sur d’autres choses mais comment faire quand on a des SPM forts jusqu’à 10 jours avant les règles qui nous rappellent qu’elles vont arriver ?
Comment faire pour patienter sans angoisser en se demandant si ma trompe en cicatrisant ne va pas se reboucher (si ce n’est pas déjà le cas ..) ?
Comment faire pour ne pas culpabiliser lorsqu’il a été plus compliqué de mener les essais certains mois pour X raisons ? (Perte de libido, déplacements professionnels, etc.).
Et les réseaux sociaux ne nous aident pas je trouve ! Quand tu ouvres Instagram et que de multiples photos de femmes enceintes apparaissent dans ton feed, c’est déprimant. Pourquoi elles et pas moi ?
Alors je m’efforce à ne plus trop y aller ou à rester indifférente. J’ai créé une espèce de barrière face à toutes les choses qui peuvent m’atteindre psychologiquement. Mais des fois on n’est plus vulnérable.
C’est tellement dur parfois !
Au moment où je vous écris je sais que mes règles vont pointer le bout de leur nez dans les heures qui viennent. Encore des essais infructueux… Mais je continue malgré tout à garder espoir en me disant que la prochaine fois sera peut-être la bonne…
Je suis preneuse de tous vos conseils et des témoignages de femmes qui elles aussi ont eu une trompe bouchée et qui auraient réussi à tomber enceinte. Cela me donnera du baume au coeur !
Merci à vous et surtout bon courage à tous les couples qui mènent ce combat !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laëtitia dit
Bonjour à toutes!
Je m’appelle Laetitia. Je vais faire 37 ans fin Juin.
Cela fait 2ans et demi que nous essayons avec mon compagnon de fonder une famille. Quand nous avons pris la décision que j’arrête la pilule je suis allée voir ma gynécologue. Sachant que j’ai été opéré de l’endométriose une première fois a l’âge de 18 ans et une seconde fois a l’âge de 20 ans. Je lui demande s’il ne faudrait pas que je passe une IRM avant de lancer le projet et elle me dit que non et qu’il faut attendre minimum un an et demi avant de s’inquiéter. En Mars 2020 je perds mon Papa. Donc m’étant beaucoup occupé de lui j’avais moins de temps pour me consacrer aux câlins. En novembre 2020 je perds ma Maman. Encore un énorme choc émotionnel et toujours pas de grossesse. 2 ans et demi que je n’ai pas vu ma gynécologue qui me propose pour la seconde fois un rendez-vous en visio. Je refuse et décide de changer de Gynécologue. Mon médecin traitant scandalisé par la prise en charge de cette dernière me prescrit une IRM pour arriver à mon rendez-vous avec ce nouveau gynécologue avec quelques réponses déjà. Par chance inespérée l’IRM est bon et l’endométriose n’est pas revenue. Je me dis alors que c’est psychologique et que c’est dans ma tête. Mon frère est décédé à l’âge de 11 mois d’un cancer et ma maman a fait 2 fausses couches et 1 curetage car bébé 3 est décédé dans le ventre. Je me dis que peut-être même si c’est mon rêve le plus cher j’ai peur de tomber enceinte. Je prends également rendez-vous avec une Kinésiologue. Lors de cette rencontre avec mon nouveau gynécologue il me dit que même si mon IRM est bon il serait bien d’effectuer un bilan sanguin hormonal au vu de de mon âge. Il me prescrit également une sérologie. Les résultats tombent. Les bilans hormonaux sont bons mais il s’avère que j’ai été infecté par la chlamydia il y a de nombreuses années et que comme c’est passé inaperçu le risque c’est que mes trompes soient bouchées. Me voilà prête pour faire l’hysterosalpingectographie le 3 décembre 2021. Résultats: les 2 trompes sont bouchées. Par chance le médecin radiologue réussi à me les déboucher par pression. Apparemment maintenant il faut un peu de temps pour laisser à nouveau la nature faire. Hier test de grossesse négatif. Je ne sais plus si je dois garder espoir ou faire le deuil de devenir mère. Je suis fatiguée et profondément triste. C’est un combat éprouvant. Vous savez ce que c’est. Merci pour vos témoignages qui me permettent de me sentir moins seule.
Jennifer dit
Bonsoir Alice, ne perdez pas espoir. On m’a diagnostiqué un syndrome de kallmann de morsier à l’adolescence, qui veut dire que je suis stérile à 99,9%,en 2016 après 2ans de PMA ( pas en continu,j ai fait une pause de 8mois pour souffler et travailler un peu sur moi) à la reprise, ça a marché du premier coup. J’avais pris du recul, pensé à autre chose (préparatifs d’anniversaire surprise) parlé à une sage femme indiquée par la PMA…Il faut savoir que le désir de grossesse,la grossesse et enfin devenir maman soulève beaucoup de questions sur soi-même. la PMA c’est parfois un peu l’usine alors ne pas hésiter à se faire accompagner, parler…ça soulage et ça donne des clés pour avancer. Je vous souhaite un beau bébé pour 2021,en attendant : relax, la vie est belle, profitez de ce bel été pour relâcher la pression!
Alice dit
Bonjour Maëlle,
Non je n’y avais jamais pensé ! Et je connais pas du tout ces outils. Merci pour vos conseils et votre soutien je vais me renseigner !
Natilla dit
Personnellement je n’ai jamais réussi à penser à autre chose. Ce sont les gens qui n’ont pas connu de difficulté qui nous disent ça ! Le désir d’enfant devient tellement viscéral, il occupe toutes nos pensées ou presque, c’est un besoin, plus une simple envie ! Je me suis fait aider par une naturopathe et une psy avec qui je faisais de l’hypnose et je suis aujourd’hui convaincue que c’est grâce à elles que j’ai pu avoir mes enfants ! Deux ans et demi de galère pour chacun d’entre eux, un premier parcours pma inefficace pour le numéro un et une grossesse spontanée au final, suivie d’une fausse couche et d’un nouveau parcours, efficace celui ci, pour mon numéro 2 ! Courage. Restez soudés dans votre couple, partez en week-end, en voyage… C’est la seule chose qui nous aidait nous !
Alice dit
Oui je suis d’accord, c’est difficile d’en parler avec des gens qui n’ont jamais connu ces difficultés car ils n’imaginent pas à quel point c’est dur. Les réponses toutes faites comme « arrêtez d’y penser », « c’est psychologique », « mais tu es jeune pourquoi se prendre la tete », euh comment dire …
J’ai pensé aussi à me faire aider par une psy.. peut-être que cela m’aiderait un peu …
Oui on continue de voyager et essayer de faire toute autre activité qui nous aide un peu à penser à autre chose !
En tout cas bravo pour votre parcours, cela a dû être vraiment compliqué à encaisser !
Dugrand dit
Bonjour,
J’ai d’abord cru que quelqu’un racontais ma vie avant de reconnaître certaines difference, je me suis marié en septembre 2017 et nous avons commencé a essayé en 2016. Trompe bouchée également suite à hysterographie faite en août 2019… et parcours PMA prévue pour débuter en octobre 2019 et la surprise : grossesse spontanée en septembre 2019 après 3 ans ! Je reste à ta disposition pour tes questions et je t’envoie tout mon courage !
Alice dit
Bonjour,
Quelle joie après ces 3années compliquées ! Nous cela fera 3 ans en novembre, et 1er rdv pris en centre de PMA fin septembre.. Peut-être que moi aussi j’aurais une bonne nouvelle avant la 1ère tentative !
Merci pour votre soutien 🙂
Coralie dit
Bonjour,
Étant passée par un parcours PMA (endométriose), je vous conseille de prendre rdv de suite en centre PMA, les primo arrivant en parcours PMA attendent parfois longtemps pour avoir un premier rendez-vous (plusieurs mois), d’autant plus avec la crise sanitaire … Prenez-le quitte à annuler si une merveille arrive entre temps ^^
Pour le lâcher prise, je n’ai pas de conseils, je n’ai jamais réussi à « lâcher » parce que ça m’était tout simplement impossible. On se pose tout un tas de questions : « et si ça ne vient jamais? », « et si mon mari en a marre et veut abandonner? », toujours les « et si ? ». On attend les règles avec angoisse, on voit toutes les femmes enceintes dans la rue, on commence à les détester un peu à contre coeur … sans compter les amies qui vous annonce leur grossesse …
Le parcours PMA peut être plus facile à gérer car les mois sans traitement vous n’attendez rien et ça fait franchement du bien psychologiquement.
Bon courage à vous !
Coralie. 2 ans de PMA, 3 FIV, 2 fausses couche et enfin 2 loulous nés en avril 2019 🙂
Alice dit
Bonjour,
Vous avez raison, j’ai pris le 1er rdv fin septembre pour commencer le process et si d’ici la 1ère tentative une bonne nouvelle arrive alors ce sera tant mieux ! Je me sens déjà un peu plus soulagée ayant pris ce rdv, de savoir que je vais « être prise en charge » et qu’il n’y a pas de raison pour que cela ne marche pas.
Et pour le lâcher prise, je fais de mon mieux mais c’est clairement compliqué.
Merci beaucoup 🙂
Géraldine dit
Bonjour. Votre histoire me touche car elle me rappelle le parcours de ma soeur.
Après plusieurs mois d’essais bébé il s’est avéré après examen qu’elle avait une trompe bouchée. Le chirurgien n’a pas réussi à déboucher la trompe elle a donc suivi le parcours FIV et est tombé enceinte du premier coup. Aujourd’hui 22 mois après la naissance de son bébé elle vient d’accoucher de son 2ème enfant conçu naturellement !! Gardez espoir la médecine n’a pas réponse à tout et des miracles peuvent se produire !!
Alice dit
Bonjour,
Votre témoignage me donne de l’espoir ! J’espère que la FIV marchera pour moi également..!
Merci 🙂
Marie dit
Bonjour,
Pour nous aussi il a fallu attendre plus de 3 ans avant que ça marche…
Au bout de 3 mois je suis tombée enceinte mais j’ai fais une grossesse extra utérine…. J’ai dû me faire opérer et plusieurs mois sans devoir tomber enceinte….. C’était en juin 2016.
Je suis retombée enceinte en février 2018. Fausse couche.
Re-fausse couche en juin 2018.
En 2019, on a commencé un parcours en PMA. Hysterosalpingographie…… Et j’avais une trompe qui était bouchée suite à l’opération pour la GEU. Donc coelioscopie. Toujours rien quelques mois après donc j’ai commencé une stimulation ovarienne. Et au bout de 2mois j’étais enceinte… Et maintenant je suis maman d’une petite fille de déjà 4mois ❤️
C’est pas facile à entendre mais le fait de penser à autre chose y joue sûrement beaucoup. Nous, nous venions de commencer les travaux dans notre maison. Donc les piqûres + les travaux qui me faisaient penser à autre chose…… 😁
En tout cas bon courage !!!!!!!! 😉🤞
Alice dit
Bonjour,
Quel parcours ..! Bravo franchement car cela a dû être très difficile.
Ma gynécologue m’a prescrit du Clomid le mois dernier mais cela n’a pas porté ses fruits.
J’ai mon 1er rdv pour démarrer la PMA fin septembre, peut-être que l’on commencera par ça en premier.
Vous concernant, c’est votre gynécologue qui vous a « prescrit » ces stimulations ou c’est un centre de PMA ?
Merci beaucoup pour votre soutien 🙂
Laura dit
Bonjour.
Nous avons mis 2ans et demi pour avoir chacun de nos enfants. Nous avons très bien connu le parcours PMA du coup.
Pour nous il a été une évidence et une délivrance. Avec ce parcours les essais bébés sont sous contrôle. Beaucoup moins de place aux doutes. Pour nous ca a ete super rassurant de se faire prendre en main.
Mon avis et qui ne reste que le miens, vous perdrez moins de tps en filant directement en PMA plutôt qu’à attendre un miracle et vous faire du mal chaque mois. La nature est parfois capricieuse et il faut faire avec mais un bébé PMA reste un bébé naturel avec vos gènes il a juste droit un coup de pouce.
En vous souhaitant bon courage car je sais que psychologiquement c’est épuisant et déroutant.
Je croise les doigts pour vous.
Laura.
Alice dit
Bonjour Laura,
Oui je suis assez d’accord avec vous… j’ai pris le 1er rdv pour le 23 septembre et j’avoue que cela me soulage déjà un peu le fait que la médecine puis peut-être enfin nous aider. La décision était un peu compliquée à prendre mais vous avez raison cela reste un bébé naturel. Et en effet on ne va pas attendre indéfiniment …
Merci beaucoup en tout cas pour votre soutien !
Laura dit
Je me retrouve tellement dans ton témoignage. Apres 1 an et demi d’essais bébé, on m’a diagnostiqué un syndrome des ovaires polykystiques. Un coup de massue. Et comme toi, j’ai mes moments de tristesse, de doutes, et parfois heureusement des moments où j’y crois encore à ce petit miracle.
Je te souhaite beaucoup de courage dans ton parcours 😊
Alice dit
Bonjour Laura,
Merci beaucoup pour ton message. Oui je crois que l’espoir ne s’en va jamais malgré tout !
Bon courage à toi aussi