Votre cérémonie laïque est le moment solennel de votre journée de mariage, elle marque un point d’ancrage et elle est le « pourquoi » qui fait que vous avez organisé cette belle journée, il est donc temps de se pencher sur son organisation, sur ce que vous en attendez, mais dans un premier temps, de se demander déjà où vous allez la célébrer ! Etant une cérémonie entièrement libre, vous avez le choix de définir n’importe quel lieu pour y vivre votre cérémonie, néanmoins, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le lieu idéal !
Où célébrer une cérémonie laïque ?
Afin de choisir le lieu de votre mariage au mieux, il va tout d’abord falloir définir les grandes lignes de votre journée de mariage en répondant à quelques questions : le mariage civil a-t-il lieu le même jour que la cérémonie laïque ? Souhaitez-vous célébrer votre cérémonie laïque sur le même lieu que la réception ? Combien de temps de route êtes-vous prêt à faire et à imposer à vos convives ? Comment imaginez votre cérémonie laïque ? En pleine forêt ou en bord de mer ? Quel sera le nombre d’invités qui seront présents à votre cérémonie laïque ? (…) Une fois que tout cela sera clair dans votre tête, il sera déjà beaucoup plus simple pour vous de faire un choix pour définir le lieu de votre cérémonie laïque.
Une cérémonie laique sur votre lieu de réception
Il s’agit très certainement de la solution la plus simple pour vous comme pour vos convives, surtout si la mairie à lieu le même jour que votre cérémonie laïque, elle évite d’ajouter un autre déplacement à votre journée de mariage, et donc à vos invités de devoir prendre leur véhicule à plusieurs reprises tout au long de la journée. En organisant votre cérémonie d’engagement sur votre lieu de réception, une fois arrivés sur place vos convives pourront profiter plus sereinement et vous n’aurez plus ce stress de devoir vous déplacer à nouveau.
Les questions à se poser : votre lieu de réception dispose-t’il d’un emplacement dédié à la célébration de cérémonie laïque ? Y a t’il sur place du mobilier ou faut-il compter une location de mobilier en plus ? Y a t’il un supplément pour arriver sur les lieux avant le vin d’honneur ? Le lieu de la cérémonie laïque fait-il parti du prix de location ? Y a t’il des conditions particulières, des contraintes… ?
Une cérémonie d’engagement à la plage ou dans un lieu public
Il est possible d’organiser votre cérémonie laïque sur la plage ou dans un lieu public sous certaines conditions. En effet, plages, parcs, forêts… sont des lieux publics et il n’est pas possible d’envisager y célébrer votre mariage sans en avoir l’accord écrit de la commune sur laquelle se trouve le lieu en question.
Pour une cérémonie laique sur la plage, il existe l’alternative des plages privées, c’est à dire des restaurants de plage, mais encore faut-il qu’ils acceptent de privatiser une partie de l’après-midi le lieu pour que vous puissiez y célébrer votre cérémonie laïque. Vous pouvez également louer une maison sur la plage, sur des plateformes de location entre particuliers.
Les questions à se poser : à qui appartient le lieu et à qui devez-vous demander l’autorisation ? Comment emmener le mobilier sur place ? Y a t’il un tarif et si oui, à quel prix le lieu est loué ? Comment ça se passe s’il pleut et que la cérémonie est prévue en plein air ? Quelles sont les conditions ?
Et vous, où avez-vous célébré votre cérémonie laïque ? Pourquoi avez-vous choisi ce lieu en particulier ?
Au menu cette semaine :
Côté mariage : Mercredi la marque Freixenet vous propose un concours de dingue (d’ailleurs on vous souhaite d’ores et déjà bonne chance pour celles qui participeront pour remporter ce beau cadeau qu’ils vous font), on vous parlera également ce jour là de comment payer son mariage avec différents conseils de nos lectrices. Et vendredi on vous présente 20 robes de mariée en dentelle (supra canon) !
Côté maternité : On commence la semaine avec les essais bébé d’Alice qui jusqu’à présent sont restés infructueux. Jeudi, Marion nous parlera de ces deux accouchements qui ont été rapides, et pourtant pas si facile que ça à vivre… et on terminera la semaine avec le bouleversant témoignage d’Ambre et de son bébé…
Belle et joyeuse semaine <3
Laisser un commentaire