Champagne, vin rouge, cocktails : quelles boissons alcoolisées ou non servir pour votre mariage ? Du vin d’honneur à la soirée en passant par le repas de mariage, voici les breuvages que vous aviez choisis pour votre jour J
Les boissons de notre mariage – Témoignages
Béatrice : Au vin d’honneur, c’était hypocras et marquisette (et forcément des jus fruits pour les enfants). Pendant le repas, du Bourgogne (rouge et blanc). Et avec le dessert, crémant (de Bourgogne évidemment). Bref on a fait dans le local, original au vin d’honneur et plus classique pour la soirée.
Sandrine : Pour nous au vin d’honneur c’était une soupe champenoise aux framboises. Vin rouge durant le repas, champagne au dessert. Pas d’alcool fort pour le bar de fin de nuit, juste de la bière et des jus de fruit. Pour les enfants du jus de fruit aussi.
Constance : Pour nous uniquement champagne et boissons sans alcool pour le vin d’honneur et vin à table puis ensuite de nouveau champagne. En quantités limitées afin d’éviter les gens trop alcoolisés…!!
Claire-Marie : Pour le vin d honneur et l’apéritif rien de bien exceptionnel pour nous : Vouvray (mon mari est originaire de Touraine), jus de fruits, soupe de champagne.. La petite déception concerne le fût de bière que nous avions commandé à notre salle de réception. Vivant dans le nord, nous avions mis le prix pour avoir de la « bonne » bière et le fût n’était pas en libre accès : ils sont passés deux fois dans la soirée proposer des verres… Autant dire qu’on n’en a pas vraiment vu la couleur…Par contre la petite surprise qu’on avait préparé pour la soirée c’était un cocktail maison servi dans une bonbonne avec une système de fontaine… Ça a été grandement apprécié (et même un peu abusé par certains mais ça nous laisse des souvenirs très drôles)
Florence : On avait fait une sangria blanche nous même pour le cocktail, un bar à sirop pour les enfants, et pour la soirée, en plus du vin à table, il y avait deux fûts de bière différentes. Nous n’avions pas souhaité proposer d’alcool fort aux invités parce qu’on pense que c’est le meilleur moyen pour que ça parte en cacahuète lors d’une soirée de mariage.
Sophie : Pour noter vin d’honneur, notre papa avait préparé un puch fait maison. Ensuite il y avait les classiques : Champagne, tireuse à bière et Ricard (pour les inconditionnels de l’apéritif). Pour le repas du mariage : Vin blanc, vin rouge et rosé, puis Champagne pour accompagner notre dessert.
Stéphanie : Cidre et kirs pour le cocktail du maraige, vin, rosé à table Champagne pour aller avec le dessert. Pas d’alcools forts par contre, mais de la bière pression pour la fin de soirée…
Marjorie : Vin chaud et jus de pomme chaud, tireuse à bière, Champagne et boissons sans alcool pour le vin d’honneur. Bar à eaux de vie et rhum arrangés pour la soirée de notre mariage.
Maia : On a fait un bar à mojito pour le vin d honneur, cela a eu un grand succès !
Caroline : Nous sommes adeptes des cocktails, alors pour le mariage nous n’envisagions pas de rester classique… Mais on n’a pas trouvé de cave qui faisait des cocktails qui nous convenaient… Alors on les a fait nous même ! Cointreaupolitain (transformé en long drink pour éviter que ce soit trop fort…), Blue heaven et bora bora pour le sans alcool. Pour la fin de soirée on avait une tireuse à bière et du rosé. Pour le repas du vin rouge et blanc en fonction des plats. Pour le dessert un Moscato d’asti délicieux. Et… Je n’aime pas le trou normand. Alors on l’a revisité : Chambord / glace à la framboise. Bref, ça nous ressemblait vraiment !
Camille : Pour notre mariage, nous avons du faire attention quant aux boissons qui allaient être servies. Champagne et alcool légers ont été de rigueur. On a des personnes alcooliques dans ma famille et d’autres qui ont l’alcool mauvais donc il était hors de questions de servir des alcools forts.
Ninie : Pour noter vin d’honneur : punch planteur, punch sans alcool, soft. Pour notre repas de mariage : vin rouge et rosé. Pour le dessert champagne. Et après pour la soirée dansante : bière.
Charlotte : Au vin d’honneur nous avions punch, une tireuse à bière et champenoise à la framboise, ainsi que des boissons sans alcool (soda, eau, jus de fruit). Pendant le repas, vin blanc en entrée, rouge ou rosé pour la suite, Champagne en dessert. Alcool plus fort (jet 27 notamment) pour la fin de soirée.
Agathe : Au vin d’honneur ça sera punch, pendant le repas vin rosé, vin rouge ou blanc et en dessert champagne. Pas d’alcool fort à notre mariage. Et pour les enfants ça sera des boissons sans alcools.
Audrey : Ici bar à mojito et punchs créoles pour le cocktail mais pas d’alcool fort. Pas de Champagne non plus car on n’apprécie pas tellement, on servira plutôt un vin pétillant italien sucré à la place
Laurélie : Marquisette pour notre vin d’honneur, ainsi que blanquette de Limoux, jus de fruit et autres boissons sans alcool (coca). Vin rouge, vin blanc et rosé durant le repas et blanquette de Limoux à la fin du repas pour la pièce montée. Pour la soirée : un bar à digestifs avec jet 27, jagermeister et bière.
Et vous, quelles boissons aviez-vous servi pour votre jour J ? Dîtes-nous en commentaire !
Camille dit
De notre côté pour le vin d’honneur :
– tireuse à bière (bière blonde légère)
– Cerdon (crémant rosé de l’ain, un délice 😊)
– Cocktail alcoolisé « Manzana Fizz », léger et frais (Manzana, eau pétillante et pulco citron vert-menthe)
– Cocktails non alcoolisés : citronnade à la fraise et sirop d’orange sanguine
– jus de fruits et classiques sans alcool (coca, ice tea)
Pour le dîner :
– vin blanc et vin rouge
– les indetronables eau plate et eau pétillante
Pour le dessert :
– champagne
– cerdon
Et il y avait largement de quoi faire, on en a pour les mois à venir ! Ce sont nos parents qui s’en sont occupé et ils ont vu bien large les assoiffés ! 😊
Daisy dit
Pour notre vin d’honneur nous avions un bar à Apérol Spritz construit par mon mari avec des palettes en bois. Il a fait très beau et nous étions en extérieur, donc c’était parfait ! Nous avions également du vin et du crémant d’Alsace pendant le dîner. La soirée était animée par deux amis qui se sont éclatés à préparer plusieurs variantes de Gin Tonic. On a passé une journée de rêve !
Mylène dit
Pour notre goûter d’honneur nous avions choisis un cidre et un jus de pommes locales, qui ont été très appréciés. Il y avait également un bar à sirop avec de la limonade et quelques boissons classiques. Pour le cocktail, un excellent pétillant a été servit. Au repas, 2 couleurs : blanc et rouge. Pour le dessert, nos parents avaient prévus du champagne, ce qui a été une surprise. Nous avions acheté 1 ou 2 bouteilles d’alcool fort, au cas où, elles n’ont même pas été sorties, et ce n’est pas plus mal, nous voulions, de base, éviter tout abus.
Aurélie dit
Pour nous ça a été : Vin d’honneur au Montlouis et soft. Apéritif à la sangria faite maison + soft. Repas vin rouge et vin blanc. Dessert au champagne. A partir de l’entrée, une tireuse à bière a été installée en libre service.
Pour les enfants, jus de fruits et eau.
Pour la mariée qui ne tient pas l’alcool (à savoir moi) : j’avais trouvé un jus de pommes pétillant d’un producteur à coté de chez moi. Sur les photos ça fait très très bien l’illusion.
Cyndi dit
Pour notre mariage, nous n’avons pas lésiné sur la boisson.
Au vin d’honneur : soupe de champagne, punch avec et sans alcool, cocktail au rosé, vin blanc, pastis, tireuse à bière et jus de fruits, sodas.
A table : les 3 couleurs de vin + eau plate et eau gazeuse
Au dessert : Champagne
et pour finir la soirée, le traiteur nous avait installé un bar a mojitos à volonté, ça a fait sensation auprès des invités et il y avait un coin aussi avec de l’alcool fort, rhum etc…
Je préfère qu’il y ai trop que pas assez, on se marie qu’une fois, surtout que nous avons fait un brunch le lendemain il restait largement de quoi boire, et là presque 2 ans après il nous reste encore du mariage… ce qui est bien c’est qu’à chaque fête qu’on organise on a pas besoin d’acheter l’alcool… 🙂