Vous êtes à la recherche du rituel parfait, fort en symbolique, qui vous ressemble, et qui viendra sceller votre amour durant votre cérémonie laïque. On vous propose aujourd’hui 10 idées de différents rituels et on vous explique en détail chacun d’entre eux.
Les rituels de cérémonie laïque c’est quoi ?
Les rituels participent à rythmer votre cérémonie laïque, le plus connu d’entre eux et bien évidemment celui de l’échange des alliances, néanmoins, il en existe de nombreux autres qui vont vous permettre de faire participer vos invités et de garder un souvenir de votre cérémonie laïque. Avant de commencer, notez qu’il existe deux sortes de rituels possibles dans une cérémonie laïque : les rituels collectifs où vous faites participer tous vos invités, et les rituels de couple où ce sont seulement les mariés qui effectuent le rituel. Vous avez donc le choix d’en choisir un ou bien de faire les deux, et vous pouvez même si vous le souhaitez en ajouter un si vous souhaitez faire participer vos enfants. Dans ce cas, soit vous ajoutez un rituel soit vous adaptez le rituel de couple pour en faire un rituel de famille que vous effectuerez avec vos enfants.
Maintenant que tout ça est plus clair, on commence !
Le rituel des pelotes de laine : créer du lien pendant votre cérémonie laïque
Pour ce rituel vous aurez besoin de petites pelotes de laine, vous pouvez choisir les couleurs en fonction de votre thème ou en fonction des symboliques que vous souhaitez. L’idée ensuite est que tous vos invités prennent une pelote chacun, en garde l’extrémité dans une main et lance la pelote à d’autres invités jusqu’à créer un tissage géant. La symbolique de ce rituel est de créer du lien entre tous vos invités, leur montrer qu’avec ce rituel, ils forment tous une belle et grande famille pour vous.
Le rituel du vin : perdurer dans le temps l’émotion de votre cérémonie laïque
Pour effectuer ce rituel vous aurez besoin d’une bouteille de vin et d’une boite en bois ou vous pourrez déposer votre bouteille et la refermer. Ce rituel est un rituel de couple. L’idée est de choisir une bonne bouteille de vin (du rouge si vous souhaitez la conservez longtemps ou du rosé ou du blanc si vous souhaitez l’ouvrir rapidement), de la déposer dans une boite que vous allez sceller et décider quand vous l’ouvrirez pour déguster ce vin en amoureux. Vous pouvez également y glisser un mot d’amour chacun que vous pourrez lire ce jour là. Et qui plus est, vous pourrez recommencer ce rituel autant de fois que vous le souhaitez, il vous suffira de mettre une autre bouteille de vin et un nouveau mot, et l’ouvrir 1 an, 2 ans ou 10 ans plus tard…
Le rituel du sable : créer une union indissociable
Vous aurez besoin de plusieurs contenants : deux contenants avec un sable différent dans chacun (ce peut être du sable de couleur différente ou bien du sable provenant de lieux différents), ainsi qu’un contenant (plus grand) dans lequel vous pourrez verser vos deux sables ensemble. La symbolique et l’ambition de ce rituel est de mélanger les deux sables différents qui représentent chacun un des mariés. Une fois les sables mélangés, ils ne pourront plus être dissociés, tout comme le couple qui s’unit.
Le rituel de la capsule temporelle : créer des souvenirs de votre cérémonie laïque
Le matériel à prévoir pour ce rituel est un coffre ou une valise par exemple, quelque chose que vous pourrez fermer. A l’intérieur, vous pourrez y déposer des photos, des objets, ce que vous souhaitez garder de cette belle journée que vous êtes en train de vivre. Vous définirez en amont dans combien de temps vous souhaitez l’ouvrir et redécouvrir tous ces éléments. La symbolique de ce rituel est de créer des souvenirs de cette journée et de votre histoire et de les redécouvrir dans quelques années pour vous remémorer ce bon moment.
Le rituel de l’arbre à vœux : rédiger des mots d’amour aux mariés
Pour ce rituel il vous faudra un arbre en pot (plus ou moins grand selon votre nombre d’invités), des petits bouts de papier avec une ficelle pour les accrocher ensuite, des stylos. Lors du rituel, vous allez demander à chacun de vos invités de se lever, de venir écrire sur un papier un souvenir, une recette pour que l’amour dure toujours, un vœux pour eux, un simple mot… et ensuite, ils n’auront plus qu’à l’accrocher dans l’arbre. Avec ce rituel, chacun de vous invités vous laissent un mot d’amour que vous pourrez découvrir au fur et à mesure.
Le rituel de l’arbre à empreintes : laisser une trace de sa participation à la cérémonie laïque
Pour le matériel nécessaire, il vous faudra un arbre imprimé sur une toile ou une feuille de papier épais (quelques exemples en cliquant ici), des encres de couleur et des lingettes (pour que vos invités puissent s’essuyer les doigts et ne pas se salir). L’idée est que chaque personne possède sa propre empreinte unique. Chacun va donc devoir mettre de l’encre sur son doigt, et avec son empreinte constituer l’une des feuilles de l’arbre. La symbolique de ce rituel est que chaque personne présente vous aide à enrichir votre vie par sa présence et vous entoure d’amour.
Le rituel de l’arbre : entretenir l’amour
Pour ce rituel prenez un arbre (petit ou grand c’est vous qui voyez), de la terre et deux arrosoirs. Lors de ce rituel de couple, vous allez tous les deux prendre une poignée de terre dans vos mains et la mettre au pied de l’arbre, puis ensuite, prendre chacun un arrosoir et arroser cette terre au pied de votre arbre. La symbolique de ce rituel est que tout comme l’amour dans votre couple, cet arbre a besoin d’attention et d’entretien pour s’épanouir, grandir et évoluer.
Le rituel des rubans : créer un lien fort
Pour ce rituel il vous faudra simplement un ou plusieurs rubans des couleurs de votre choix. Votre officiant ou une personne de votre choix viendra entourer vos mains avec ces rubans. La symbolique de ce rituel est de donner un sens à la phrase « la main dans la main » et ces rubans sont le symbole de ce qui vous lie l’un à l’autre.
Le rituel du cocktail des mariés : célébrer votre cérémonie laïque
Ce rituel se décline sous de nombreuses formes. Je vais vous en livrer un exemple ici mais sachez que vous pouvez tout à fait l’adapter selon vos envies. Imaginons que vous souhaitez un mojito pour ce rituel. Vous allez donc avoir besoin de tous les ingrédients pour le constituer, ainsi que d’une grande vasque. Vous allez au fur et à mesure verser les ingrédients dans la vasque : vous pouvez soit en mettre plusieurs chacun, soit faire participer vos témoins pour que chacun ajoute un ingrédient. Une fois le cocktail réalisé, donnez-le à votre traiteur afin qu’il puisse le mettre au frais et servez-le lors de votre vin d’honneur (faites des quantités en fonction du coup !). Une autre variante de ce rituel est de créer un cocktail que seuls les mariés boiront. La symbolique de ce rituel est la partage, la célébration, le goût de l’amour…
Le rituel du cadenas : sceller votre amour lors de la cérémonie laïque
Pour réaliser ce rituel ou vous faudra simplement deux cadenas avec les clés associées à chacun. Vous pouvez les faire graver ou bien noter vos initiales au marqueur dessus. Le principe de ce rituel est que les mariés vont devoir fermer les cadenas l’un dans l’autre de sorte qu’on ne puisse plus les séparer. Vous pouvez ensuite soit jeter les clés, soit les confier à vos témoins comme gardien du lien qui vous unit. La symbolique de ce rituel est le lien, le fait d’être inséparable peu importe les évènements de la vie, que vous soyez toujours aussi fort que cette matière qu’on ne peut dissocier.
Voici donc les 10 idées de rituels que nous souhaitions vous présenter aujourd’hui. Sachez bien évidemment qu’il en existe des dizaines d’autres, que ceux-là sont adaptables et ajustables en fonction de ce que vous souhaitez, et également qu’il est tout à fait possible de créer votre propre rituel de couple ou collectif avec vos invités en fonction de vos valeurs, de vos envies ou encore de vos passions.
Et vous, dites-nous, qu’avez-vous choisi comme rituel pour votre cérémonie laïque ?
Murielle dit
Moi, j’aimerai faire un rituel de bougies.
Les 4 enfants allumeront tour à tour une bougie, puis nous en allumerons une bien plus grosse, mon futur mari et moi.
Et elles iront dans un beau photophore