Ruby et son chéri aimeraient beaucoup avoir un enfant. Mais n’étant ni l’un ni l’autre dans des situations stables niveau travail, la jeune femme se demande quand c’est le bon moment. Elle attend vos réponses en commentaire pour savoir comment vous, vous avez pris la décision de vous lancer dans les essais bébé. Voici son témoignage.
{Témoignages} Essais bébé : faut-il attendre d’être en CDI ?
Bonjour à tous,
En couple depuis presque 5 ans et en vie commune depuis 2 ans, nous avons fait notre chemin tout doucement.
J’ai 24 ans, lui 22 ans. Une maison en location qu’on aimerait proposer de racheter dans quelques années (si possible). Fiancés depuis fin 2019.
Actuellement, Monsieur est en CDD de remplacement, avec une possibilité de CDI en septembre. J’espère que ça ira… Et moi, eh bien, je passe mon diplôme bientôt. J’ai fait une formation à distance et je suis en train d’essayer de trouver un emploi (pas facile : j’ai les connaissances mais je reste débutante, et les offres d’emplois ont chuté avec la crise sanitaire).
Cela dit, j’ai passé un entretien pour un CDI temps plein. Plutôt emballée par l’entreprise et le poste mais inquiète par un employeur qui veut de l’investissement (à défaut de la vie personnelle ?) et qui me dit que les précédentes secrétaires sont parties à cause de la charge de travail.
Des idées de travaux pour la maison, des envies que ça devienne un véritable « chez nous », des envies de mariages entravées par la peur des réunions de familles très différentes. Alors évidemment dans tout ça, si je vous dis que les envies de bébé sont aussi présentes, vous ne serez probablement pas surprises. Cette idée d’un « mini nous » s’est installée tout doucement mois après mois au point qu’aujourd’hui les seules choses qui nous retiennent sont des choses qui ne dépendent pas toujours de nous.
J’ai envie de ces projets, de sentir que nous sommes entrain d’évoluer vers d’autres choses.
Le plus présent actuellement, c’est cette envie d’enfant.
Monsieur demande sans être insistant pour autant, il m’attend patiemment.
On a tous les deux été éduqués avec l’idée que pour avoir un enfant, il faut avoir un CDI. Alors nos envies de bébé, on ne sait pas si on doit les concrétiser ou se contenter de nos peurs et patienter, sans vraiment savoir dans combien de temps on aura le fameux CDI. De nos jours, le CDI n’est plus ce qu’il était.
Voilà, mon dilemme.
Il travaille depuis au moins 4 ans et il a enchaîné les CDD. Les CDI : des promesses seulement…
Attendre un CDI pour pouvoir se lancer dans les essais bébés…sans parler du temps que cela peut prendre…
En même temps, nous sommes des femmes et annoncer une grossesse plus ou moins longtemps après une signature de CDI, c’est très anxiogène (ce qui est absolument anormal et me fait sauter au plafond mais ce n’est pas le sujet…).
Alors voilà, ma question : Comment avez-vous pris la décision de faire un bébé ? A quel stade de votre vie en étiez-vous ? Devrai-je oublier ces peurs matérielles pour ne pas passer à côté du plus important ?
On ne vit pas pour travailler et je ne veux pas retarder nos projets parce que nos emplois ne sont pas considérés comme stables. Le seront-ils un jour ?
Je ne parlerai même pas des conséquences du covid…
On ne sait pas de quoi sera fait demain. Je me sens sur le point de tenter et en même temps, j’ai besoin de savoir que c’est possible, qu’on s’en sort toujours… Et que le bon moment, de nos jours, c’est celui qu’on choisit…
Merci à vous
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Vierevee dit
Nous nous sommes rencontrés voilà maintenant 36 ans, et très vite, je suis tombée enceinte (1ère expérience, pas de pillule). Sans emploi pour ma part, au lycée pour lui, il a du prendre le 1er job pour payer les factures. Pour les grands projets, la condition sine qua non (imposée par mon conjoint) est que je sois en CDI… Je vous laisse imaginer la façon dont ma grossesse et les premières années de maman se sont déroulées.
Malgré mon acharnement (recherches quotidiennes, reprise de formations, diplômes obtenus, contrats aidés, CDD…), 15 ans plus tard, toujours pas de CDI. Mes grands projets devaient encore attendre.
Puis, déménagement dans un département où le travail est plus facile à trouver, mais où la vie est bien plus chère : Les grands projets doivent encore attendre.
Les coups du sort ont continué : perte de personnes chères, maladie, dépression… Les années ont défilées.
Attendre ce fameux CDI a fait de moi, à 55 ans, une femme aigrie par les coups du sort. Je ne pourrais plus jamais faire ce 2ème enfant (ça fait mal h24, et à vie) et mon mariage enfin prévu en 2020 sera certainement encore repoussé « grâce » au COVID.
Et pour finir, le bouquet,.. mon seul enfant, ma fille de 35 ans, qui n’est pas en couple (plusieurs échecs amoureux, l’amour n’était pas réciproque), ne me donnera le bonheur d’être grand-mère que lorsque sa situation amoureuse sera stable. Autant dire que le sort s’acharne.
Alors les annonces de mariage et de grossesse me rende heureuse pour les concernés, mais je ressens à chaque fois comme un coup de poignard dans le coeur, Et moi, pourquoi pas moi ???
Alors, bien réfléchir avant d’attendre le « bon » moment, car il peut très bien « ne jamais arriver ».
audrey dit
Madame, j’espere que vous ne mettez pas la pression à votre fille pour qu’elle fasse de vous une grand mere ! je suis la seule fille de ma maman, a une époque elle me faisait comprendre son souhait d’être grand mere, mais je n’étais pas prête, et quand je fus enfin prête, a 28 ans, et bien la nature nous a dit non ! c’est la vie ! et votre fille a bien raison d’attendre d’avoir une relation amoureuse stable pour avoir un enfant si tel est son souhait, car il s’agit quand meme du pere potentiel de son ou ses enfant(s) ! apprèciez cet enfant que vous avez eu la chance d’avoir, car des femmes ne seront peut etre jamais maman, et pas par choix !
Elodie dit
J’ai 32 ans cette année et moi aussi je me suis dit pendant des Anne attendre le bon mec, le cdi ect ect et j’ai eu une relation qui a duré 5 ans on avait tout pour lancé des essai il disait toujours non bon heureusement je me suis séparé de lui heureusement qu’il y a pas de bb puis mtn je suis en couple depuis 2 ans et demi je suis en formation d’auxiliaire de puériculture, lui en attente d’un boulot quand on c’est rencontré on dise on attend cdi maison propriétaire faire des voyages ect et mtn je me dit bas j’ai 32 ans ça commence peut être à être tard si ça n’arrive pas vite alors je me suis faire des essais après ma formation enfin peut être c’est quoi le meilleur moment attendre d’avoir cdi ect ect je ne sais je me pose bcp de question ??
Line dit
Le bon moment est peut être comme tout simplement comme tu dis celui qu’on choisit…
J’ai rencontré mon compagnon sur un tardaprès plusieurs années à distance a cause de notre travail, nous avons pu nous rapprocher et décider d’avoir un enfant. Nous sommes tous les deux à notre compte, pour moi tres stable bcp moins pour lui. Malheureusement bébé a mis bcp plus de tps que prévu à s’installer… pdt la pma 2 de mes salariés se sont mariés je savais donc que ce n’étais plus le bon moment pour le boulot… Ça a été dur car nous avons été enceinte en même tps, Je n’ai pu prendre que 6 semaines d’arrêt en tout, et mon compagnon… le jour de l’accouchement et c’est tout. Aujourd’hui mon âge, la durée de la pma un peu trop longue font que nous n’aurons certainement la famille dont nous avions tant rêvé…
Donc si tu en as envie fonce…
Maëlle S dit
Dur dur de se projeter dans la maternité si nos pensées sont accaparées par nos emplois… cela peut jouer sur le congé paternité, le congé maternité, les horaires pour le mode de garde, les futurs vacances que vous passerez avec votre bébé (difficiles d’avoir des vacances avant 1 an de CDI,…), sans compter le stress des entretien d’embauche enceinte (jle dit ou jle dit pas?), et les tensions si l’annonce est proche de la signature du contrat…
Pas de situation idéale, mais des questions à se poser avant !
Noely dit
Je te comprends car moi aussi parfois j’ai envie d’un enfant, et je suis en fin d’études. avoir un CDD comme ton copain, je pense que ça suffit pour un enfant, surtout pour un homme … Mais pour une femme, il vaut mieux attendre d’avoir un peu d’expériences. Certes on ne peut pas toujours attendre la meilleure situation mais vous êtes encore jeunes. En tant que femme il vaut mieux être le maximum indépendante. Le risque après c’est que tu mettes du temps avant de trouver ton premier emploi encore plus… Et que tu sois vraiment dépendante de ton copain. En plus j’imagine que quand le bébé naît on a envie d’en profiter et ça ne va pas t’aider à commencer. Avec un CDI et même à la limite un CDD, tu as de déjà de l’expérience et une possibilité aussi de reprendre, d’avoir un congé maternité etc.
Clara dit
Nous avons eu notre premier enfant alors que j’étais étudiante et lui en doctorat. Nous savions que nous ne pourrions pas avoir de CDI avant de nombreuses années, et que la « sécurité » que recommandaient nos parents n’arriverait pas tout de suite (pas le même époque non plus). Mais nous nous sommes lancés. Avec les couches lavables, la possibilité d’acheter tout d’occasion, la cuisine maison etc. avoir un enfant ne nous coûte pas très cher. Tout le reste n’a pas vraiment d’importance, on trouve tjs une solution.
Mon conseil : faites ce que vous avez envie quand vous sentez prêt.e. Ce n’est jamais le bon moment mais si on ne se lance pas dans de nouveaux projets quand on en a le désir, on ne le fera jamais.
Une poule sur le mur dit
J’ai décidé qu’il était temps de faire un bebe quand je me suis rendu compte que ce n’est jamais le bon moment !
On se trouve toujours une bonne excuse, ça fait peur c’est normal.
Soit c’est le boulot, soit les finances, soit l’âge, soit la santé… y’a toujours un truc !
J’ai toujours voulu avoir des enfants.
J’ai rencontré mon mari assez tôt. A 20 ans il travaillait mais pas moi. Je faisais les études. Donc trop jeunes et pas stables. Puis j’ai travaillé. Malheureusement j’ai développé un cancer. Donc pas possible de faire un enfant dans cette situation. Nous avons attendu le feu vert de mes médecins (Cela à pris plusieurs années). Quand nous l’avons eu, je ne travaillais plus. Donc pas stable. On va attendre. Puis j’ai retrouvé du travail quelques mois plus tard. On s’est dit c’est bon ! Et bim, mon CDD qui devait devenir un CDI n’a pas aboutit ! Donc on reporte le bébé. Je décide avec une amie de montée notre propre société. Et là le déclic. Si c’est pas maintenant alors ça ne sera jamais. Nous avons fondé notre société alors que j’étais enceinte jusqu’aux yeux. Ça n’a pas été de tout repos et quand on est indépendant on dit au revoir au congé mat. Mais on l’a fait et surtout, je ne regrette rien ! Si… peut-être ne pas m’être lancée plus tôt.
Ma fille est arrivée à l’aube de mes 28 ans, ce n’est pas tard, mais si je ne m’étais pas posée tant que questions, ça aurait pu être un peu plus tôt.
Tout ça pour dire, n’attendez pas la situation parfaite, elle n’existe pas. On se lance, on a peur à début puis ça passe. Et on s’en sort.
Bonne continuation
Paloma dit
Je ne sais pas si il y a réellement un bon moment pour avoir un enfant, ou si finalement on attend pas quelque chose en plus, quelque chose de mieux à chaque fois .. en fevrier avec mon chéri on s’est dit qu’on allait attendre la construction de notre maison (automne 2021) pour commencer à envisager de faire un enfant, résultat un mois plus tard le test était positif et bébé va arriver beaucoup plus tôt que dans nos plans ! Il y a apres 9 mois pour aménager des solutions le temps de la grossesse, mais si vous avez envie, que vous êtes amoureux, je pense que c’est ça le bon moment 😊
Miladyline dit
Je dirais qu’il n’y a pas de moment idéal, ou alors c’est propre à chacun.
Pour notre part nous sommes ensemble depuis 12 ans. Nous nous sommes rencontrés au lycée moi 17 ans et lui 20 ans.
Lui a commencé à travailler direct et moi et bien j’ai fais mes études… De longues études… 8 ans d’étude….
On a toujours eu ce désir d’enfant, depuis de longues années mais mes études ont fait que je ne me sentais pas d’être enceinte, puis accueullir un enfant en plein milieu de mes études, et surtout avec un seul salaire (smic de mon mari).
Ça pesait un peu sur mon mari qui en avait vraiment envie lui qui était dans une situation d’emploi depuis un moment mais il a gentillement attendu que je finisse mes études.
Quand j’ai eu mon diplôme, il a fallu trouver un travail que j’ai rapidement trouvé. Mais étant professionnels libérales il faut le temps de s’installer, d’avoir un peu de clientèle pour rentrer un peu d’argent….
On s’est marié au bout de 11 ans de relation parce que pareil on voulait avoir le mariage de nos rêves et qu’avant que j’ai un travail c’était compliqué financièrement.
Maintenant après 12 ans de relation et 1 an de mariage on se met à essai bébé. On vient d’acheter une maison, on a tous les deux un travail, on gagne bien notre vie, c’est pour nous la situation idéale.
Je pense qu’il faudrait au moins attendre que vous ayez un travail. Pas besoin d’attendre des années non plus après avoir signé. Même si c’est un CDD ça ne me paraît pas être le plus grave. Simplement devenir mère juste après les études, c’est ne pas avoir d’expérience professionnelle à la sortie du diplôme… Et quand vous rechercherez du travail après la grossesse et le congés mat il ne faudrait pas que cela vous porte préjudice.
Bon courage pour votre décision
Louanne dit
Coucou alors un enfant ça coûte pas très cher à l’arrivée car on a la prime à la naissance et souvent les gens se débarrasse de leur équipement bébé pour des prix raisonnables. Par contre au quotidien ça coûte cher : les couches, petits pots, vêtements quand ils grandissent, frais de garde, siège auto à changer…. Perso j’ai envie de vous dire de ne pas attendre le Cdi mais de mettre le plus d’argent de côté que vous pouvez !
Emily dit
Bonjour Ruby,
Moi ça me rais bondir quand je lis « stabilité », « CDI » ou « matériel » ou même encore « ça coûte cher »!
J’ai eu envie d’un enfant quand j’ai rencontré mon mari, à 31 ans. J’en ai aujourd’hui 34 et après avoir entendu ça pendant des années de sa bouche (appartement trop petit, pas de 2ème chambre, pas de CDI, pas le moment…), j’ai décidé que moi je voulais être prête.
Je me suis mise plus intensément au sport pour préparer mon corps, je fais très attention à ce que je mange… J’ai aussi changé de gynéco. Je lui ai fait part de mes peurs liées à mon âge et à une maladie qui complique les grossesses. Elle m’a prescrit tout un tas d’examens pour savoir ou j’en étais et qu’elle était ma réserve ovarienne. Résultat, j’ai la réserve d’une femme de 43 ans (à 34 ans). Quand je lui en ai parlé, il a dit « on plus tellement le choix, il faut commencer les essais ». J’aurais tellement aimé ne pas être « obligée » de concevoir dans l’urgence. Mais voilà, aujourd’hui je n’ai toujours pas de règles et ne suis toujours pas enceinte, parce que oui, ça peut aussi mettre du temps.
Vous pouvez décider d’attendre le moment parfait mais il n’existera jamais. Le jour où vous aurez vos CDI, vous aurez probablement quelques années de plus. Puis vous voudrez une maison mais il faudra attendre encore car il y aura peut être des travaux, et puis et puis…vous aurez 30 ans!
Un bébé ça ne coûte pas si cher: il y a la prime de naissance, en fonction de vos revenus, les allocations, et puis il ne faut pas oublier que rien ne vous oblige à toit acheter neuf. Vous pouvez allaiter (je parle dans le meilleur des mondes, certaines femmes ne veulent ou ne peuvent allaiter), vous pouvez préparer vos petits pots vous même, et puis il y a vos familles qui vous offriront de cadeaux (ça offre toujours plein de cadeaux!). Et puis n’oubliez pas une chose, vous pouvez aussi attendre le moment parfait, le trouver, et passer des années à concevoir, et croyez moi il sera derrière vous ce moment parfait.
Mais pour être moins alarmiste, vous pouvez aussi faire un bébé du 1er coup et trouver un CDI rapidement.
En résumé (j’aurais peut-être dû commencer par ça), si vous le désirez tous les 2, le reste n’ai QUE matériel. Le plus important sera TOUJOURS votre amour.
Bonne prise de décision, ne vous précipitez pas et soyez sûre de vous, votre choix sera le bon, tel qu’il soit.
Agnes dit
Je jette ça comme ça mais certaines boites ont des avantages maternité non négligeables après un an d’ancienneté. Ma boîte à couvert la différence de salaire avec l’indemnité de la sécu pendant le congé maternité. Et j’ai eu 3 semaines de congé supplémentaires. Je voulais changer de travail et je passais des entretiens quand j’ai appris que j’étais enceinte et j’ai laissé tomber ce projet pour profiter plus longtemps de mon bébé.
Vous êtes très jeunes et je peux comprendre que vous soyez pressé, Je pense que ça dépend de votre tempérament. Si vous êtes angoissés facilement ou pas car c’est évident que c’est plus confortable d’avoir une situation stable (au moins l’emploi). Ça coûte un peu de sous un bébé : des milliers de couches, du lait en poudre si vous n’allaitez pas, les petits pots, ce sont des dépenses non compressibles. Vous pouvez récupérer du matos d’occasion. Nous on en a eu pas mal mais on a parfois racheté car ça ne correspondait pas à nos besoin. Du coup ça demande un peu d’argent de côté ou de la famille ou amis généreux.
En tout cas ce que je pense pour votre travail c’est que c’est quand même mieux d’en avoir un à la suite de votre diplôme plutôt que d’être mère direct. Un CV avec une première expérience ça parle mieux, cdd ou cdi.
Bon courage pour votre décision.