Candy a fait un AVC quelques jours après son accouchement. Selon son neurologue, cela peut-être une conséquence post-partum. Ce serait extrêmement rare, mais la jeune maman tient à en parler. Voici son témoignage.
{Témoignage} Endométriose stade 5, accouchement et AVC
Bonjour
Ceci est mon vécu. Je m’appelle Candy, j’ai 39 ans. Comme le titre le dit j’ai une hyperthyroïdie, j’ai fait une FIV, eu une césarienne catastrophe et j’ai fait un AVC (accident ischémique transitoire (AIT) dans le post-partum. Voici mon histoire.
On n’en parle pas, l’accouchement c’est une joie, mais il y a aussi des conséquences…
En 2010, on commence les essais bébé. Comme après 3 ans je n’arrivais pas à tomber enceinte je me suis tournée vers un gynécologue. Après plusieurs tests il s’avère que le problème venait de monsieur : ses spermatozoïdes n’étaient pas assez nombreux et étaient paresseux. Donc mon gynéco m’a proposé une IAC : c’est à dire de déposer les spermatozoïdes près de mon ovule.
Après 3 mois d’attente : je suis enceinte ! Pas de nausées, une grossesse géniale. Mais comme bébé était en siège, j’ai eu une césarienne programmée. Tout s’est bien passé.
Puis les années ont passées et mon garçon m’a dit qu’il s’ennuyait tout seul, mais je lui ai dit que je ne voulais pas retomber enceinte, je voulais retravailler.
C’est là que tout a commencé.
Une endométriose stade 5
A la date prévue de mes règles je ressentais de fortes douleurs au bas du ventre, j’avais mal au dos… La première fois je n’ai pas voulu m’alerter, j’ai voulu attendre le mois suivant. Et puis mes règles sont devenues de plus en plus douloureuses. Tant que je ne saignais pas, les douleurs étaient atroces. Le mois suivant, à l’arrivée de mes règles, j’étais comme paralysée au niveau du bassin, avec une douleur insupportable. En urgence, on m’a administré un calmant. Je suis allée voir mon gynécologue, il m’a dit « c’est normale ce sont vos règles« . Mais le mois suivant pareil en urgence il faut me donner un calmant tellement la douleur est intense.
Je suis retournée vers mon gynécologue. il m’était impossible de rester dans la souffrance tous les mois. Il m’a prescrit un anti-inflammatoire pendant 2 mois. Cela m’a soulagé, je n’avais plus mal. Mais ensuite la douleur est revenue de plus belle, je n’arrivais même plus à marcher, j’étais paralysée au niveau du bassin.
ENFIN il me prescrit une IRM pelvienne et là le choc : Endométriose stade 5
Toutes mes douleurs étaient dues a cette Endométriose. Mon gynécologue me propose alors 3 solutions pour me soulager :
1- On enlève l’utérus vu que l’endométriose était partout, même sur l’anus
2 – On reprogramme une grossesse car ça peut faire disparaître l’endométriose
3 – On déclenche une ménopause artificielle
J’ai demandé à retomber enceinte
3 échecs d’IAC plus tard, on passe à la FIV. La première est également un échec. A la seconde, je tombe enceinte.
Une grossesse parfaite, comme la première fois. Mais arrivée à 7 mois de grossesse, c’est le début des problèmes.
Ma tension est trop élevée, j’ai un œdème au pied, je fais du diabète gestationnel… je fais plusieurs séjours à la clinique et ils finissent par faire une piqûre pour accélerer la croissance des poumons de bébé au cas où il y aurait une naissance prématurée.
Les semaines passent, la grossesse arrive à bout. Après avoir passé 5 jours en observation à cause de contractions, on me dit de repartir chez moi. Je sors un dimanche matin après avoir passé une nuit agitée, j’ai le ventre dur. Le gynécologue me dit que tout va bien mais je sens que l’accouchement est imminent. A 11h je rentre chez moi, je prends une bonne douche, je dis à mon mari de défaire ma valise… mais à 15 h je perds les eaux. Je reprends ma valise (heureusement pas déballée) et on repart à la clinique.
On m’installe, je suis bien en travail, mais malheureusement, le col de l’utérus ne s’ouvre pas. On me pique pour accélerer le travail, on attend, j’ai des contractions super douloureuses dans le dos. On me fait une péridurale mais rien n’y fait, je souffre, je demande une césarienne. Je suis épuisée.
Cela fait plus de 9 heures et le col n’est toujours pas assez ouvert. Le rythme cardiaque de bébé ralenti, il est placé dans mes reins, ils essaient de le retourner, rien n’y fait… Et ENFIN le gynécologue dit « Ok, on va vous faire une césarienne« .
On me prépare, on part au bloc et enfin j’entends le petit cri de mon bébé sorti de mon ventre. J’ai accouché, je peux me reposer. Enfin c’est ce que je crois. Le lendemain j’ai mal au ventre. Les jours qui suivent, on m’enlève le bandage : j’ai fait une allergie au pansement, mon ventre est rouge, plein de boutons, ce n’est pas grave, juste désagréable. Je suis prête à rentrer chez moi.
Des suites de couche compliquées
De retour chez moi, je suis de plus en plus fatiguée. Je saigne énormément, le soir j’ai une forte crampe dans les mollets. Arrivée la veille du 6ème jour je dis à mon mari que demain je pars voir mon gynéco car je saigne trop, ça m’épuise.
Le matin, je me lève pour préparer le biberon de mon bébé et là je ne me sens pas bien. Tout d’un coup je tremble, je dépose mon bébé sur le sol par terre et je crie mon mari de rappliquer vite car j’ai un problème. Il accourt, récupère notre bébé, je lui dis d’appeelr le SAMU. Et là je suis paralysée sur mon coté, le visage figée, la main impossible à bouger. le temps que l’ambulance arrive, je demande à mon mari de m’emmener aux WC et peu à peu mes sensations reviennent.
Arrivée à l’hôpital on me fait un scanner et je suis tout de suite transférée aux urgences neurologiques, en soins intensifs. Le verdict tombe.
J’ai fait un AVC, 6 jours après mon accouchement
Après 4 jours en soins intensifs, 14 prises de sang, un grand bilan complet, on ne trouve toujours pas la cause de cet AVC.
Mon neurologue m’a dit que c’était dû à la grossesse. C’est rare que ça arrive je suis son premier cas, cela peut arriver, il faut le savoir. Aujourd’hui cela fait 1 an déjà que cette hsitoire s’est passée. Tout va bien je n’ai aucune séquelle. Mais j’ai eu très très peur, surtout avec mon bébé de 6 jours dans les bras.
Je ne veux pas effrayer les futures mamans, mais briser ce tabou.
Si certaines ont vécu la même chose, je suis disponible pour en discuter en commentaire.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Nanouuu dit
Hello à toutes j’ai eu un avc 1mois après mon accouchement par césarienne j’avais de l’hypertension du à une pré éclampsie
Très mauvais souvenir j’ai peur d’en refaire un ..
TRIGAUD dit
Merci pour votre témoignage.
Hier, alors que notre bébé avait 5 jours, ma femme a eu un trouble de la vision suivi, dans l’heure, d’un trouble du langage, l’empêchant de parler ou lui faisant oublier totalement des mots. J’ai appelé le SAMU et elle a été amené aux urgences neurologiques également. Après une IRM, pas d’AVC identifié, mais nous pensons qu’il s’agit d’un AIT. Nous craignons très fort désormais que l’AVC surgisse dans les jours à venir…
Ma femme a eu une péridurale et une fin de grossesse très fatigante, avec contractions très douloureuses pendant 1 mois et diabète gestationnel sous insuline le dernier trimestre.
La Mariée en Colère dit
Bonjour, merci pour votre témoignage, nous croisons les doigts pour tout aille bien. Donnez nous des nouvelles
prenez soin de vous
cdt
Lili dit
Une étude vient de sortir sur le fait que les femmes qui ont de l’endométriose augmente de 34% la possibilité d’avoir un AVC… Ce chiffre est plus élevé pour les femmes jeunes.
Diabatekante dit
Bonjours j’ai aussi fait un. AVC 9 jrs après mon accouchement
Tarwate dit
Bonjour,
Moi aussi j’ai fait un AIT après 7jours de mon accouchement et ils ont pas trouvé la cause, là ça fait 2mois que j’ai accouché et je me sens toujours pas bien j’ai la tête lourde au réveil, des vertiges, pas d équilibre en marchant .. hier j’ai appelé une amie qui est anesthésiste elle m’a dit possible que c’est la péridurale qui nous a causé ça
Dos Santos dit
J’ai exactement le même soucis vertige , mot de tête , sensation d’être dans le brouillard.
Avc post partum 3 heure après la césarienne en revanche 5 péridurale aussi on se demande si c’est pas la péridurale ?
Avez vous réglées votre soucis avec un boood patch ?
Clémence dit
Bonjour,
Dans votre parcours, par deux fois vous avez subi une mauvaise prise en charge par un gynécologue :
Votre gynécologue de ville qui ne vous prescrit pas d’examen d’imagerie malgré vos douleurs importantes durant vos règles signalées à plusieurs reprises. De nos jours l’endométriose est une pathologie connue et fréquente (1 femme sur 10).
Votre gynécologue obstétricien: qui ne vous a pas prescrit d’injections d’anti coagulant après votre césarienne. Ce qui a entraîné dans doute une phlébite suivie d’un AIT.
Comme vous le dites en conclusion vous avez eu de la chance que cela se termine bien.
Il s’agit de négligence médicale. J’espère que vous avez pu en parler avec les gynécologues afin que cela ne se reproduise pas pour d’autres patientes. Et si ils ne souhaitent pas vous écouter (ce qui malheureusement arrive avec certains spécialistes ) vous pouvez faire un signalement à l’ordre des gynécologues (CNGOF). Dans tous les cas, vous n’avez pas à vous sentir coupable de quoi que ce soit.
Bonne journée à vous
Clémence
Pauline dit
Sacré parcours !! Bravo à vous pour votre courage
Quand je lis que c’est très rare j’aimerais quand même nuancer …
Ce que je comprends c’est que la Crampe dans le mollet était sûrement une Phlébite !!!! .
Les phlébites sont pourtant monnaie courante lors de la grossesse ou du post partum (en particulier après une césarienne). Nous sommes 3 a 5 fois plus à risque qu’à là normal de faire une Phlébite. C’est pour cela qu’il faut porter dés mi bas, bas ou collants de contention pendant la grossesse et après l’accouchement.
Après si la phlébite n’est pas traitée (antiCoagulant) il y a des risques d’embolie ou d’AVC.
Pour ma part j’ai eu une simple sensation de crampe au mollet le lendemain de mon accouchement. J’ai été examiné à 2 reprises (maternité et à mon retour à la maison), mais rien ne laissait envisager une complication. Comme la gêne ne partait pas (je n’avais pas mal !), j’ai été consulté et ai fait une échographie du mollet : 2 thromboses – Phlébite Profonde !
Anti coagulant pendant 3 mois (2 piqûres par jour).
Il faut être très très vigilante, s’écouter et ne pas hésiter à consulter. La grossesse et le post partum sont les moments où il faut VRAIMENT s’écouter !
Futurs et jeunes mamans, prenez soin de vous
Stephanie dit
Waouou!
Quelle histoire… Bravo à la maman pour sa bravoure et son courage…👏🏽👏🏽👏🏽
Merci d’avoir partagé cette histoire avec nous.