Audrey a eu une ablation des deux trompes, elle savait donc dès le départ qu’elle ne pourrait pas tomber enceinte naturellement. Mais son parcours PMA a été très rapide puisqu’en une seule tentative elle est tombée enceinte. Non, tous les parcours PMA ne sont pas longs. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un parcours PMA très rapide
Bonjour à toutes et à tous,
Je tenais à faire part de mon (court) parcours en PMA. J’ai eu une salpingectomie bilatérale (ablation des deux trompes) et je savais depuis toujours que je devrai passer par la case PMA pour avoir un enfant. Lorsque je me suis renseignée un peu plus sur le sujet, je ne tombais que sur des témoignages très négatifs, parlant de la lourdeur des traitements, du nombre incalculable d’essais, de pertes d’espoir,…
Je tenais alors à faire part de mon parcours, qui s’est passé beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais et qui donnera peut-être de l’espoir à celles et ceux qui sont en route vers la PMA.
Tout d’abord, il n’y a pas eu la fameuse année d’essais bébé naturel
Puisque je savais déjà que je devrai passer par la PMA pour tomber enceinte. Nous avions pris un premier RDV pour obtenir les informations nécessaires sur la procédure… Et nous avons attendu 2 ans pour enfin nous lancer.
Nous avons dû reprendre un rendez-vous où on nous a prescrit à tous les deux des examens à passer avant de commencer quoi que ce soit. Je devais juste attendre d’avoir mes règles pour pouvoir prendre un rendez-vous.
J’étais toujours sous contraception (bien que mécaniquement je ne pouvais pas tomber enceinte, j’ai de l’endométriose et la contraception est le seul traitement qui empêche la maladie de progresser trop vite). J’ai dû attendre le cycle suivant (un cycle naturel) pour pouvoir prendre rendez-vous.
Pas de chance, lorsque j’appelle il y a trop de demandes (ce sont les congés d’été) et il est difficile de caser un rendez-vous en fonction de mon cycle. Je dois attendre le mois suivant pour une partie des examens.
Les examens se font comme prévu le mois suivant. Les résultats sont encourageants (ovulation ok) et je repars avec des boites de traitements à commencer au cycle suivant.
Ce sont des injections à faire tous les soirs, entre 20 & 22h.
Nous les faisons ensemble au début car j’ai peur de me piquer moi-même. Après quelques jours, je dois faire une seconde injection dans la cuisse. Je m’attendais à ressentir la même chose que lorsqu’on fait un vaccin. Je n’ai rien senti. Finalement je me fais les deux injections moi-même et ça se passe bien.
Je dois me rendre à l’hôpital pour vérifier que tout se passe bien et pour déterminer quand je devrai faire la dernière injection pour déclencher l’ovulation avant la ponction ovarienne. J’ai plus d’une dizaine de follicules. Je suis contente. La dame avant moi n’en avait qu’un. Je me dis que c’est vraiment injuste de subir tout ça pour si peu de résultat.
Je dois faire l’injection finale le jour de mon anniversaire (je la ferai dans les toilettes d’un restaurant…) pour être ponctionnée le surlendemain.
Le lendemain, j’ai le ventre très gonflé. Heureusement c’est l’hiver et je peux le cacher sous un pull. Les trajets en voitures sont difficiles.
Le jour J, on me ponctionne 8 follicules. Je suis contente, 8 !!!
Le lendemain, on m’appelle pour me dire que 5 ont résisté à la fécondation mais qu’il vaut mieux en implanter un à J+3 de peur qu’ils ne se détériorent trop vite (normalement, ils le font à J+5 quand c’est possible).
Je passe le week-end avec des douleurs atroces. Mon ventre est gonflé.
Le lundi, j’ai rendez-vous le matin pour l’implantation. Là, on m’apprend que sur les 5 follicules fécondés, seuls 3 sont encore utilisables. On va m’en implanter 1. Il en restera 2 au congélateur.
Je déchante, j’imagine le pire : si ça ne fonctionne pas, il n’en reste que 2. Il y a un gros risque pour qu’ils ne survivent pas à la décongélation. Et il faudra tout recommencer.
Je ne mets pas trop d’espoir dans cette implantation car je sais que ce sont des procédures qui prennent du temps. Je m’attends à plusieurs mois de galère avant de tomber enceinte.
Je n’ai pas de signes de grossesse
Toutefois, 1 semaine après je constate que mes mamelons ont changé de couleur. Je suis aussi très fatiguées et j’ai l’impression d’avoir une tension très basse. Je vais d’ailleurs voir mon médecin traitant qui me confirme qu’elle est basse et que ça peut être un signe de grossesse.
15 jours après l’implantation, je retourne à l’hôpital pour faire une prise de sang. L’après-midi, alors que je suis au travail on m’appelle : le test est positif, je suis bien enceinte !
Après 1 seule tentative ça a fonctionné. Pourquoi ? Comment ? Je ne sais pas. Je me dis que ça ne tient pas à grand chose. J’étais détendue, je n’avais pas de grandes attentes. Est-ce que c’est ça ? Est-ce que si le laborantin avait sorti un autre embryon ça aurait fonctionné aussi ?
Je suis maintenant prête à accoucher de notre petit garçon.
J’espère sincèrement que d’autres pourront vivre des parcours PMA « légers » car il y en a.
Courage aux couples qui passent par là.
Il y a de l’espoir.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
M31 dit
Bonjour les filles, en effet ça met du baume au coeur et donne de l’espoir. Je suis à 37 ans dans l’attente de ma 2ème FIV qui doit se faire sur mon prochain cycle (miraculeuse, car j’ai une insuffisance ovarienne et elle peut être la dernière pour moi car trop risquée). Je me dis que c’est super, on nous donne une autre chance de faire un enfant avec mes ovocytes. A la 1ère je n’ai eu qu’un seul follicule mais un magnifique embryon (nous avait dit le labo) transféré en juillet. Malheureusement il ne s’est pas accroché. Je suis pleine d’espoir et de doutes, c’est les montagnes russes émotionnelles ! Je croise les doigts et l’avenir nous dira si nous devons passer par un don d’ovocytes ou pas. Bon courage à toutes, prenez soin de vous.
mzt dit
merci de votre témoignage ! nous avons notre premier RDV en PMA le 17 septembre ça me rassure de vous lire ! bon accouchement et bonne nouvelle vie à trois.
Sourbe dit
Bonjour,
Effectivement il n’y a pas que des parcours long ´moi même j’ai eu un parcours assez court mi janvier 2020 début du traitement avec transfert de 1 embryon frais à j3 post ponction Au total 9 embryons mais 3 qui sont arrivés au stade J5 mais 3 super qualité. Malheureusement le j3 frais n’a pas tenu échec 15 jours plus tard … j’ai eu la chance que dans mon centre on puisse retenter un Tec directement le jour de l’annonce de l’échec cad des les premiers saignements j’ai dû démarrer un nouveau protocole et surtout qu’on avait 3 embryons congelés évidement. Afin de se donner plus de chance nous avons demandé le transfert de 2 embryons choix accepté même si on nous avait dit c’est votre première Fiv même si le premier transfert n’a pas marché ça ne veut rien dire … nous on a préféré faire comme ça au moins pas de regret et il nous restait encore 1 embryon quoi qu’il en soit …
et la 15 jours après test positif seulement à l’écho de datation qu’un seul bébé donc nous sommes très content et ne saurons jamais si l’embryon perdu a qd même aide l’autre à tenir. Aujourd’hui je suis enceinte de 7 mois d’une petite fille pour notre plus grand bonheur encore un peu de patience avant son arrivée.
Surtout n’hésitez pas à vous renseigner sur votre centre votre spécialiste et si vous avez un doute partez car vous pouvez perdre un temps précieux d’où parfois les fameux protocole long …
pour nous c’était moi qui avait un problème d’adhérences au niveau du colon j’ai fais une cœlioscopie ils m’ont nettoyé mes trompes tout ok mais ensuite ils voulaient démarrer par des inséminations nous avons refusés car pour moi mes trompes étaient malades même si elles ont eu leurs fameux nettoyage… je ne trouvais pas ça logique surtout qu’on a laissé 4 mois pour voir si je tombais enceinte naturellement vu qu’on avait pas d’autres problème. Donc rdv prit et la on a demandé a passé directement en fiv car pour moi ça ne me posait pas de problème et on saute l’étape des trompes … je ne regrette pas mon choix et quand j’entends des personnes qui disent que c’est un traitement lourd ; ça me fait sourire ( c’est 15 jours à peu près de piqûres 1 fois/jour ctrl tous les 2-3 jours à l’échographie ; 1 prise de sang au laboratoire mais bon ça se fait et pour la ponction c’est en ambulatoire pas de douleurs Sauf évidement si il y a une hyper stimulation mais ça généralement c’est vu avant le jour de l’intervention lors des ctrl écho ) même si ça peut paraître facile à dire pour moi car ça a marché j’ai qd même connu un échec mais écoutez vous et surtout c’est votre corps moi je me suis jurée que je ne voulais pas être l’un de leurs cobayes et vu que j’étais pas mal renseignée ils ont bien vu a qui ils avaient à faire donc avant de vous lancer renseignez vous bien
Une Fivette qui n’a pas honte de parler de son parcours 😉