Charlie a déjà fait deux fausse-couches et à chaque fois elle a du subir une révision utérine. Aujourd’hui, enceinte pour la troisième fois, elle a peur que cette grossesse se solde encore par un échec. Voici son témoignage.
{Témoignage} Retomber enceinte après plusieurs fausse-couches
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Charlie, je suis maman d’une petite fille de 5 an. Je voulais vous faire part de mon témoignage, qui ressemble malheureusement beaucoup à d’autres que je viens de lire…
En effet je n’ai pas eu de difficultés à tomber enceinte la première fois et je n’avais à l’époque aucune crainte par rapport aux possibilités / éventualités de faire un fausse-couche… Puis ma fille ayant bientôt 4 ans nous décidons d’agrandir la famille.
Je tombe enceinte une nouvelle fois très rapidement, au bout de 4 / 6 mois après l’arrêt de ma pilule. Je ressens les premiers symptômes de grossesse mais il me semble que ce n’est pas autant puissant que pour ma première grossesse… Bref sans trop de craintes je passe L’échographie de datation… Et là, c’est la douche froide.
L’embryon n’est pas viable
Consultation chez la gynécologue qui se veut rassurante : » ne vous inquiétez pas, c’est la faute à pas de chance, c’est courant de faire une fausse-couche ne vous culpabilisez pas. » Me dit la gynéco. Je dois subir une révision utérine car l’embryon est quand même gros…. Psychologiquement c’est très dur.
Autour de moi mes proches tentent de me rassurer en me disant de ne pas m’inquiéter, que la prochaine fois sera la bonne, que j’ai déjà une petite fille en pleine santé et qu’il n’y a pas de raison que je n’aie pas de second enfant en bonne santé…. Nous attendons encore une peu avant de nous relancer dans les essais bébé : j’ai besoin de digérer ce qui vient d’arriver.
Puis 9 mois après je retombe enceinte… Prise de sang à 2 semaines d’intervalles pour vérifier : le taux de bêta HCG a augmenté ! Youpi cette fois c’est certain ça a marché. Nous l’annonçons à la famille pour Noel. Je ressens quelques symptômes de grossesse : plus que pour la précédente fois mais au fond de moi j’ai peur… j’ai peur que de nouveau on me dise que ce n’est pas bon, que mon bébé n’est pas viable… J’attends vraiment le dernier moment pour faire l’échographie de datation histoire qu’on voit que l’embryon s’est bien développé…
Mais là, une deuxième fois, on m’annone que ce n’est pas normal, que le bébé ne fait pas la taille qu’il devrait….
je repars chez la gynéco et le verdict tombe à nouveau.
2 fausse-couches, 2 révisions utérines
La gynéco se veut rassurante : « C’est la faute à pas de chance et tant qu’il n’y a pas une 3 ème fausse-couche je ne veux pas entamer des examens car pour moi il n’y a aucune raison que ça ne marche pas… »
Aujourd’hui je vous écris car je n’ai pas eu mes règles depuis 2 jours, j’ai du retard, c’est encore trop tôt vous allez me dire mais je commence à connaître bien mon corps et je sens que je suis enceinte…
Super nouvelle !! Je ne sais pas car je ne peux m’empêcher de me dire que ça va faire comme les 2 précédentes grossesses qui se sont soldées par des échecs… J’ai tellement peur que ça ne marche pas une nouvelle fois… J’ai tellement peur de ne pas ressentir les symptômes qui chez moi (ce que j’ai ressenti les 2 dernières fois) annoncent quelque chose qui ne va pas…
Je flippe énormément qu’à L’échographie de datation on me dise « je suis désolée mais ce que je vois n’est pas bon signe » et j’ai tellement peur de re-subir une révision utérine car même si physiquement ça ne fait pas mal, psychologiquement c’est très difficile…
Je suis allée voir une psychologue suite à ma deuxième fausse-couche, ce qui m’a beaucoup aidée, mais là je flippe… Je flippe d’être réellement enceinte et que je sois une nouvelle fois déçue…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lemsan dit
Coucou,je vous comprends tous.
Nous avons désiré avoir notre 1er enfant l’année dernière à 38ans. Nous avons eus de la chance, ça a pris du 1er coup,5sa plus tard fausse couche. On nous explique que c’est normal,que ça arrive à 1 femme sur 5. Je retombe enceinte 4 mois plus tard et au bout de 7 sa fausse couche.
On me ressort le discours que c’est la normalité,qu’il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas,et que pour faire des examens,il faut faire une 3 ème fausse couche.
Mais à l’heure actuelle,j’ai dû mal à remonter la pente. J’ai des passages où je perds pieds complètement. C’est une douleur et une angoisse atroce. Peur de revivre la même chose et de ne jamais réussir à avoir d’enfants.
Je trouve dommage que notre société banalise ce sujet,car la reconstruction psychique et psychologique est très compliqué et pas forcément comprise par les personnes
Vos témoignages font du bien et donne un peu d’espoir.
Mumof2 dit
Je suis de tout cœur avec vous . Hélas même craintes à ce jour test + en décembre qui se solde par un échec à l’écho de datation à 7SA +5 jours Fausse couche complète le 25 janvier . 6 mars 2021 test + écho de contrôle le 15 avril à 8SA Coeur qui ne bat plus avec anomalie du placenta bloc prévu le 22 avril depuis c’est un vide immense malgré tout l’amour de mes deux filles aînées peur de tomber une troisième fois pour un troisième enfant . Douces pensées à vous
Charlotte Marchand dit
Courage.
Jai arreter ma contraception en janvier 2020. Tombe enceinte en mars. FC en juin.
Nouvelle grossesse début aout, FC en octobre.
Nouveau test janvier positif… mais là, cest le questionnement… le cauchemard va t il encore nous rattrapé ? On ne vis pas la joie de ces couples qui apprennent cette merveilleuse nouvelle. Aucuns adjectif positif ne peut decrire ce que nous ressentons.. Jai rdv avec ma gyneco demain, et cest pour moi une épreuve. Si tout va bien, SI, il y aura toujours une retenue.
Mais quoiqu’il arrive, il faut s’accrocher, il faut y croire, meme un ptit peu.. alors COURAGE a toi et ton homme.
Morgane dit
Bonjour je répond à votre message en espérant avoir de vos nouvelles. Comment s’est passé votre grossesse ? Tout va bien ? Les deux dernières grossesses qui se sont mal terminé corresponde exactement aux vôtre et j’ai l’espoir que vous me disiez que tout va bien pour vous et votre bébé. J’espère avoir de vos nouvelles.
Morgane
Aline dit
Je comprends tout à fait cette peur. J’ai fait ma première fausse couche en juin, la deuxième début décembre. A chaque fois, je l ai su lors de l’échographie de datation. La première fois, on nous dit que ça arrive fréquemment et même si cela a été très dur, je n imaginais pas entendre la même phrase lors de ma seconde grossesse: il n y a pas de battement cardiaque…Je sors aujourd’hui d un examen de contrôle et la fausse couche n est toujours pas complète, je dois reprendre les comprimés ce soir, je me sens si fatiguée et déprimée. J en suis à me dire qu’il vaudrait mieux ne pas retenter car si cela se passe mal de nouveau, je ne tiendrai pas psychologiquement. Je souhaite de tout cœur aux femmes qui ont témoigné que leurs grossesses se passent bien, qu’après autant de chagrin elles aient le bonheur de serrer leur bébé dans leurs bras.
Barbie dit
Bonjour
Comme je te comprends
C’est très difficile malgré ce que les gens peuvent dire…
J’ai une petite fille de 2 ans
Avant elle j’ai fais une fausse couche prématurée
Cette année en janvier j’ai fais une fausse couche à 4 semaines
En Mais je retombe enceinte, puis le cœur du bébé s’est arrêté à 10 semaines!
Inutile de dire que je suis traumatisée…
Là alors que j’utilise des préservatifs avec mon mari j’ai découvert il y a 2 jours que je suis enceinte de bientôt 5 semaines 🤦🏾♀️
Je n’arrive pas à m’en réjouir car je ne pense qu’au différentes fausses couches que j’ai eu… mais au fond de moi j’espère tellement que cette fois sera la bonne
Courage à toi et à toutes, nous avons besoin de soutien
lynda dit
Coucou, désolée pour ton parcours, finalement cette grossesse a tenue ?
Emily dit
Bonjour,
Je me reconnaît tellement dans votre témoignage … OPK, PMA, deux fausses couches … Aujourd’hui troisième grossesse : deux sentiments me partagent, celui de la peur et celui qui me dit que cette fois tout ira bien. Même si cette peur est bien là, j’ai cette forte impression que cette grossesse sera menée à terme et fera de nous d’heureux parents. Mais en même temps cette peur, toujours là, que les mêmes expériences se reproduisent … Et que je me sente si bête d’y avoir cru si fort …
Je vous comprend tellement…
Je vous souhaite que tout se passe pour le mieux ! Pour vous et pour toutes celles qui se reconnaîtrons dans votre témoignage.
Emily
Taffanel dit
Bonjour,
Comme je vous comprend …
J’ai 33 ans, une petite fille de 5 ans et demi.
J’ai fait une première fausse couche en décembre l’année dernière, à 8 semaines (oeuf clair avec expulsion naturelle et tour aux urgences car j’étais impressionnée), puis une autre en août à 11+6 sa, 2 embryons mais très petit pour le terme prévu. Pour cette fausse couche j’ai également eu une expulsion naturelle mais qui m’a menée aux urgences car j’ai fait un malaise dû à la trop grande quantité de sang perdu.
Les médecins m’ont dit que j’ai eu de la « chance » que ça se soit fait naturellement plutôt que de devoir faire un curetage. Malheureusement je pense que j’aurais préféré le curetage.
J’ai été assez traumatisée par cette dernière fausse couche…
En début de semaine, je vois que je suis en retard d’à peu près 6 jours ( je ne suis pas très bien réglée), je fais un test, positif, suit la prise de sang, je serais à 5 semaines et je n’arrive pas non plus à me réjouir…
je fais donc une échographie fin décembre, à 7 semaines afin de contrôler tout ça.
Pour les médecins, pas d’inquiétude, cela arrive fréquemment, et c’est à partir de 3 fausses couches que des examens sont pratiqués.
Pour ma fille, je ne me souviens pas d’avoir eu cette angoisse.
Je pense que les femmes en parlent de plus en plus, du coup cela fait beaucoup réfléchir.
Je vous souhaite, et à toutes celles qui ont vécu ça, et qui sont à nouveau enceinte, que cela fonctionne et que nous ayons toute des bébés en bonne santé.
Courage à vous
Ciann dit
Bonjour,
Au risque de voir les témoignages se répéter un peu, je vous fais moi aussi part de mon vécu et de mon soutien. J’ai moi aussi fait 2 fausses couches d’affilée, avant de retomber enceinte une 3e fois.m, de mon 1 et bébé.1 an presque jour pour jour après la 1e fausse couche, j’ai accouché d’une merveille de petite fille et je ne me lasse pas de l’observer en me disant « quelle chance » j’ai tout en pensant régulièrement aux 2 embryons que j’ai perdus… Et moi aussi, j’ai flippé pendant toute la grossesse, avec parfois des crises d’angoisse et de grosses envies d’envoyer bouler les gens qui me disaient « il faut arrêter de stresser, ce n’est pas bon pour le bébé » (sans blague !!). Je n’ai commencé à me détendre et à me dire que ça allait bien se finir qu’à partir du moment où le foetus a été viable, à plus de 6 mois de grossesse. Chacune a son propre ressenti, mais ce que j’ai retenu de cette expérience est que les fausses couches doivent conduire à un vrai processus de deuil. Il ne faut pas hésiter à en parler, à des proches, mais aussi des professionnels (je n’ai personnellement pas consulté de psychologue, mais j’ai parlé de ce stress à tous les médecins/sages femmes/infirmières que j’ai rencontrées… En même temps, j’arrivais à chaque écho ou examens avec 15 de tension…). Après, j’avoue que, pour moi en tout cas, c’a été très difficile de rationaliser. J’y ai pensé toute la grossesse et encore aujourd’hui, ces fausses couches ont été un vrai traumatisme, dont j’espère guérir avec le temps, comme dans un deuil. Je vous souhaite donc bon courage, en espérant sincèrement que tout se déroule pour le mieux cette fois ci.
Agalanie dit
Bonjour Charlie,
Vos émotions sont normales. Vous ne pouvez malheureusement pas y échapper.
J’ai moi aussi fait deux fausses couches avant d’avoir mon petit garçon. J’avais l’impression aussi que plus jamais je n’aurais d’enfants.
Je vous conseille de trouver des moments et des moyens pour vous détendre et surmonter cette période difficile. Ce ne sera pas forcément simple, mais vous n’êtes pas seule. Parlez en à vos proches, à votre gynécologue. Vous vous sentirez soutenue quelque soit l’issue.
Je vous souhaite plein de bonnes choses.
Bon courage
Mt dit
Un article où je me suis beaucoup reconnue. Merci beaucoup, ça fait du bien de lire des articles comme ça.
Mon histoire :
1er enfant après 18mois d’essai. Pas de fausse couche juste un peu long à prendre mais je venais de lancer ma boîte donc je me suis toujours dit que c’était ça qui bloquait.
3 ans après, nous avons voulu remettre ça en pensant que ça allait mettre du temps. 2 mois après, je tombais enceinte. Nous étions tellement heureux. Ils n’allaient pas avoir beaucoup de différence d’âge, c’était parfait !!! Nous étions chanceux. Après plusieurs semaines, j’ai eu un mauvais pressentiment et une journée à ne pas savoir quoi faire, je fonce aux urgences (1semaine avec mon rdv avec mon gyneco). La médecin me dit que tout va bien, je dois même être enceinte de plus longtemps même si on ne peut pas entendre le cœur car trop tôt. Je repars avec ma petite photo. 1 semaine après, j’arrive donc sereine à mon rdv des 2 mois mais c’est la douche froide. C’est un œuf clair. On attend encore plusieurs jours. Le temps de faire plusieurs prises de sang pour être sûre mais une semaine après, il faut prendre le médicament pour tout expulser. 2 mois à y croire, l’après est très dur.
Pas de grossesse pendant plusieurs mois. 1 an après, je commence un traitement car je n’ovule pas tous les mois (mais aucun examen pour mon mari…). La veille de partir en vacances, je fais un test et il est positif. Du 1er coup, woooaw super mais je ne suis pas rassurée pour autant. Les vacances se passent bien. J’ai tous les symptômes, comme d’habitude (3eme grossesse, toujours pareil) mais 2jours avant de rentrer, perte de sang… Je fais une fausse couche. Je suis bien entourée et c’est très dur sur le coup mais le lendemain ça va déjà mieux…. Mais c’était sans compter sur le contre coup. Quelques jours après, c’est la grosse claque. J’ai l’impression de déprimer et l’arrivée des prochaines règles avec les mêmes symptômes qu’une grossesse me font pleurer non stop.
Là, idem, en retard de quelques jours mais je n’y crois même plus. Et même si je suis bien enceinte, je vais me protéger. Moi qui voulait profiter de cette 2eme grossesse car la 1ere était passée trop vite et avec mon travail je n’avais pas eu l’impression de profiter. Maintenant, j’essaie de me dire que ça peut marcher mais que je peux aussi ne jamais avoir de 2eme enfant. Ça fait mal mais je préfère me préparer. Et je crois que ce qui fait le plus mal ce sont les commentaires quotidiens des gens : »alors à quand le 2ème ?? le 1er est déjà grand. Il ne faut pas trop tarder ». « fais nous une petite fille, ça serait top » (non un bébé serait parfait, le sexe, je m’en fou(
Bref, bon courage et je suis sûre que ça va marcher. Nous sommes dans les mêmes situations et cela prendra le temps qu’il faudra mais il faut continuer d’y croire même si c’est dur. Il faut être bien entourées et surtout en parler.
Dias dit
Bonjour,
J’ai fait également une fausse couche en janvier et je suis tombée enceinte en avril. N’ayant que très peu de symptômes (et pas de moyen de comparer car il s’agit de ma première grossesse) j’avais sans cesse cette impression que ça ne tiendrait pas. J’ai passé l’echo de datation et l’echo du premier trimestre sans ressentir de grande joie. Je crois que je n’y croyais pas vraiment et que j’attendais un nouvel échec. Aujourd’hui, je suis en train de finir mon 5ème mois ! Bébé est bien là et en dehors de le sentir bouger et d’avoir un petit ventre de femme enceinte je n’ai aucun symptômes de grossesse. J’ai encore du mal à y croire parfois et oubli même que je suis enceinte ! C’est fou comme nos peurs peuvent avoir une influence sur nous et aussi sur notre ressenti. Je pense que l’absence de symptômes fort peux aussi être une façon de notre corps à s’adapter à nos peurs. Bon courage et j’espère que cette fois sera la bonne, il faut y croire même si c’est pas facile tous les jours !
Julie
Katia dit
Bonjour
Comme je te comprends car je suis exactement dans la même situation
Deux fausses couches en 1 an et là de nouveau enceinte. Entre envie de me réjouir et peur.
Même mon compagnon quand je lui ai annoncé c’est premier mot était « j’espère que ça va aller cette fois ci ». Maladroit et à la fois tellement humain. Tellement peur de revivre ça. Je vois bien qu’il est prudent et pour l’instant s’emballe pas.
J’y crois mais j’ai cette peur en moi en me disant « pitié pas une nouvelle fois »
J’ai appelé ma gyneco direct pour lui dire et elle veut me voir. C’est rassurant même si je sais qu’elle ne va rien faire, juste être en soutien
Mais tant que je n’aurais pas passé le cap du premier trimestre ça n’ira pas (première fausse couche a 9 semaines et deuxième à 6)
Donc si tu le souhaite on va se soutenir et y croire ensemble. Je ne suis pas quelqu’un de très positive dans la vie mais là je vais me battre pour ce bébé que je veux voir grandir en mois
Je t’embrasse
Je te soutien
Katia