J. est déjà maman d’un adorable petit garçon, mais elle voudrait bien avoir un second enfant. Malheureusement, depuis plus d’un an, les cycles s’enchaînent et elle ne retombe pas enceinte, ce qui la rend triste. Voici on témoignage.
{Témoignage} Infertilité secondaire : ce bébé 2 qui n’arrive pas
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis mariée depuis un peu plus d’un an, et maman d’un petit garçon de 2 ans et demi.
Depuis que je suis prête à devenir maman, je rêve d’avoir deux enfants, avec dans l’idéal 2 ans et demi, 3 ans d’écart.
Mais voilà…
C’était juste la théorie !
Nous voilà sur le point de partir en voyage de noces… et chéri me propose d’arrêter la pilule et de laisser faire la nature… Pour notre 1er enfant nous avions attendu 9 mois avant de voir les 2 jolies petites barres alors on sait que ça peut prendre du temps …
Pour notre premier, je m’étais beaucoup mis la pression, après avoir lu un grand nombre d’articles sur la grossesse, je me demandais si moi aussi j’avais tel ou tel problème, si moi aussi j’aurais besoin de passer par la PMA… et on le sait, se prendre autant la tête, ça n’aide pas !
Alors cette fois ci je me promets de rester zen, je n’ai aucun soucis, mon mari non plus, on a un super petit mec … ça va aller vite !
Mais les mois passent et je ne tombe toujours pas enceinte
Aujourd’hui, je vous écris, après avoir découvert que mes vilaines avaient débarqué… nous en sommes donc à 12 mois après l’arrêt de la pilule… 1 an d’essais bébé …
Je sais très bien que ce n’est pas inquiétant, que beaucoup d’entre vous (et certaines de mes amies aussi) ont attendu beaucoup plus longtemps… mais que c’est long !!! Surtout quand loulou rentre de chez sa nounou enceinte en me disant « toi aussi bébé dans ton bidon maman ?« , ou que la famille pose la fameuse question « et le second enfant c’est pour quand ?«
Jusque là, je le vivais plutôt bien, je suis déjà maman, je profite de mon petit gars, de ma vie de famille à 3, nous sommes heureux, tant pis, nos enfants auront juste plus d’écart que ce que j’aurais aimé … malgré les annonces de grossesses autour de moi, j’allais vraiment bien !
Mais aujourd’hui je ne sais pas, j’ai un coup de blues… et si bébé 2 n’arrivait jamais ? Moi qui m’étais promis de ne pas « y penser »… aujourd’hui je me pose plein de questions !
L’avis de mon médecin
Le mois dernier, voyant les mois défiler j’ai pris rdv chez mon médecin traitant, échographe.
Il m’a rassuré, sur l’écho tout va bien, mon utérus, mes ovaires, on a vu un beau follicule… Tout fonctionne, pour lui c’est juste « pas de chance » certaines tombent enceinte rapidement … pas moi ! Mais si ça a marché une fois, ça remarchera !
Alors je vous ecris… en espérant trouver ici des témoignages de mamans qui ont connu cette attente pour bébé 2, et qui pourront me rassurer, me conseiller …
Encore une fois j’espère que je ne vais froisser personne, je sais que pour certaines cette attente n’est pas si longue… mais elle est tellement frustrante !
Je sais que j’ai la chance d’être déjà maman, et si la vie décide que nous resterons à 3, nous serons heureux ainsi… mais un petit frère ou une petite sœur pour notre petit mec finirait de nous combler alors si vous avez des coups de pouce … je vous écoute !
Merci !!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Elie dit
Bonjour à vous,
Je réagis longtemps après mais ce thème reste d’actualité. Voilà 2 ans que nous essayons d’avoir bébé 2. Au début no stress, bébé 1 arrivé au 1er essai. On a misé sur l’hyperfertilité du fameux retour de couche (la blague!). Après 1 an, tests (RAS d’après le gygy « j’ovule comme une reine à 36 ans »), mon mari tout va bien. Et pourtant rien. J’ai souffert de toutes les annonces de gens bien moins méritants selon mon jugement pas très objectif, de couples qui ne s’entendent pas. Le mien va bien, notre fils est extraordinaire. Alors voilà j’en suis arrivée à la conclusion que je suis peut-être tout simplement déjà (trop) comblée. Aujourd’hui nous apprécions de n’avoir qu’un enfant pour voyager et ouvrir nos horizons sur le monde. Ça ne remplace pas un 2ème enfant mais ce sont des moments de bonheur incroyables. Et nous nous disons que c’est peut-être une chance d’un certain côté de pouvoir vivre tant de belles aventures privilégiées tous les 3. Nous éprouvons un sentiment de liberté avec notre bonhomme de 2 ans qui finalement n’aurait pas pu avoir lieu avec un 2ème dans la foulée.
Jennifer dit
Bonjour,
Je vis cette même situation, presque 1 an que nous essayons d’avoir notre 2ème enfant, et rien à l’horizon… J’ai fait des analyses qui ont montré un taux d’AMH très bas, aucun souci du côté du papa. Grosse déception pour moi, obligée de se rendre à l’évidence qu’après quelques années passées, le corps ne réagit plus de la même manière. J’ai découvert que je faisais une intolérance au gluten, ce qui pourrait expliquer beaucoup de choses. La famille qui me demande sans cesse « quand arrivera le 2ème? » m’a mis beaucoup la pression puis je ne sais pas expliquer, j’ai commencé à relativiser. Me dire que certaines d’entre nous n’arrivent même pas à en avoir un seul et que j’ai eu cette chance sans trop de malpolie le 1er, je suis en bonne santé avec ma petite famille. On devient tellement obsédées par cette envie de donner la vie à nouveau qu’on en oublie qu’on a déjà une famille, que nos états d’âme, nous les faisons subir à un enfant déjà là et souvent à un mari aimant qui subit nos fluctuations hormonales liées à la déception. J’ai lu beaucoup d’articles sur l’infertilité, ma fertilité est sur le déclin (et je n’ai que 36ans!) ma réserve ovarienne en chute libre, mais je relativise aujourd’hui : je suis en bonne santé, j’ai une famille, certes que je souhaite plus grande mais seul l’avenir me le dira. Je prends de l’homéopathie pour booster ma fertilité, je mange en essayant d’écarter le gluten de mes repas et j’ai repris le sport. Ces 3 éléments combinés m’aident à me sentir mieux, à relativiser et à patienter en espérant un beau jour revoir un + sur un test de grossesse…
Lucie Haratyk dit
Bonjour, je comprend ton désarrois! Ici 3 ans d’attente pour bébé 2 et toujours rien… ma fille a 3 ans et comme toi nous voulions des enfants rapproches. Nous avons rendez vous avec une instructrices fertility care la semaine prochaine. J’ai cru être enceinte et beaucoup pleuré aussi hier à l’arrivée de mes règles.. . Je te comprend tellement! Je te souhaite d’avoir bientôt cf bébé que tu attends. Merci pour ce témoignage!
Maëlle dit
Surtout qu’on est plus fatigué pour pratiquer avec un premier bébé… c’est un stress de plus…
F. dit
Un article que je comprends tellement. OOn a toujours voulu avec une grande famille avec mon conjoint. On a eu une belle petite fille de 3 ans après plus d’un an d’essai. On espère depuis 2 ans agrandir notre famille mais rien. On a consulté et aucun problème des 2 côtés… 3 échecs de stimulation mais protocole pma en pause avec la covid…
Idem ici, les annonces de grossesses d’amies sont difficile à accepter. La famille et les amis proches ne sont pas toujours à l’écoute, les « vous en avez déjà une, c’est déjà bien », « n’y pensez pas, ça va venir, ça a déjà fonctionné une fois… » sont notre quotidien et me blessent de plus en plus.
J’essaie de rester positive mais ce n’est pas toujours facile.
F.
J. dit
Bonjour J.,
Ce texte aurait tout aussi bien pu venir de moi aujourd’hui.
J’ai 31 ans et également un petit garçon de 3 ans, à l’époque on a mis 15 mois et une fausse couche pour avoir notre test positif. Là ça va faire deux ans qu’on est en essais. Après un an, j’ai malheureusement fait une fausse couche et j’ai espéré vite retomber enceinte (comme avant mon fils).
Mais il n’en est rien et autour de moi, toutes les femmes tombent enceinte après un à trois mois d’essais. J’ai honte d’être en colère contre elles.
Il y a un mois, j’ai fini par en parler à ma gynécologue et après une série de tests, il s’avère que j’ai une ovulation pas hyper satisfaisante, elle m’a mis sous Clomid. Ma généraliste me fait également prendre de la Levothyroxine.
Dans mon entourage, je ne trouve personne qui comprendrait ma situation. Mon mari ne sait plus quoi me dire. Je me sens souvent seule et incomprise (« oui mais tu as déjà un enfant, sois contente »). Par contre je n’arrive plus à positiver comme toi. Chaque nouvelle annonce de grossesse me terrasse un peu plus. Aujourd’hui, mon beau-frère nous a annoncé que sa femme est enceinte du troisième. Je suis descendue à la cave pour pleurer de toutes les larmes de mon corps et je me demande combien de temps encore je garderai la tête hors de l’eau.
Si d’ici janvier il ne se passe rien, on ira dans un centre PMA.
Courage à toutes celles qui essaient et encore plus à celles qui en sont au premier et qui ont un parcours bien plus difficile…
J.
Cécile dit
Bientôt 3 ans d’essai pour bébé 2 par ici ! Ô que je comprends ces paroles qui peuvent blesser « ça a marché une fois, ça marchera encore », et non ce n’est pas si simple.
Ces trois années ont été marquées par des fausses couche à répétition. Nous nous sommes donc tournés vers une gynéco spécialisée dans les infertilités secondaires … et nous avons bien fait ! Pour l’instant, toujours pas de bébé 2 à l’horizon, mais des explications ! Et ça, ça rassure énormément. Je crois vraiment qu’il ne faut pas hésiter à consulter quand ce bébé 2 ne pointe toujours pas le bout de son nez.
Cette 3e année aura été marquée par 3 inseminations … 3 nouveaux échecs, on change donc de protocole. La COVID ne nous facilité pas les choses, mais « normalement » FIV prévue en début d’année prochaine.
Plein de courage à vous, et surtout plein d’amour !
Cécile,
J. dit
Merci de m’avoir répondu et de me raconter votre histoire.
Ca ne me rassure pas vraiment pour la suite mais d’un côté, au moins je vois que je ne suis pas la seule a vivre cette attente…
Effectivement il faudrait peut être que je consulte un spécialiste. Merci pour vos conseils.
Je vous souhaite une bonne nouvelle prochainement !!!!
Clémence dit
Bonjour
Je suis exactement dans le même cas que toi : une adorable petite fille de 2 ans et 2 mois et l’essai de bébé number 2 depuis novembre 2019 … Je commence à désespérer même si je me dis comme toi que c’est pas si long que ça mais quand on en a tellement envie …
Le plus gros problème de notre côté c’est mon cycle qui court entre 35 et 60 jours (non non je n’exagère pas du tout) ça complique un peu plus la chose !!!
COURAGE EN TOUT CAS TU N’ES PAS LA SEULE 🥰
Manon dit
Bonjour,
Je me permets d’écrire même si je ne suis pas dans la même situation que toi. Nous avons longtemps attendu pour notre premier bébé car un soucis de fertilité de mon côté. Je tenais juste à vous donner tout mon courage et ma patience. Comme vous dites beaucoup on attendu plus d’un an, mais j’imagine tout à fait votre déception. Et le fait d’en avoir déjà un n’enlève en rien le stress et l’impatience que vous devez avoir. N’ayez pas honte de ça.
J. dit
Merci beaucoup pour votre commentaire c’est très gentil !!
J’essaye de relativiser en me disant qu’il y a toujours des situations plus difficiles ailleurs… mais c’est pas toujours facile !
J. dit
C’est vrai que j’essaye de relativiser en me disant que la situation est plus difficile ailleurs… mais ce n’est pas toujours facile…
Merci pour votre commentaire plein de bienveillance , ça fait du bien !
P dit
8 mois d attente pour le premier et 14 mois d attente pour le second. Courage, votre bébé 2 finira par arriver 💪