Nombreux sont encore les couples qui choisissent de se marier religieusement ne sachant pas qu’il existe d’autres alternatives. Nombreux sont aussi ceux qui se marient avec une cérémonie religieuse pour cause de pression familiale, on a toutes entendu une amie nous dire « Mamie m’a dit que s’il n’y avait pas de cérémonie religieuse, elle ne viendrai pas », et pourtant, la cérémonie laïque offre une dimension symbolique tout aussi forte et belle pour les couples qui n’ont pas la foi ou pour les couples qui sont exclus du schéma religieux, alors aujourd’hui on vous en dit plus sur chaque cérémonie de mariage qui ont pour autant le même but : vous unir pour la vie par les liens du mariage !
La cérémonie religieuse et la cérémonie laïque : quelles différences pour votre cérémonie de mariage
La cérémonie religieuse
Chaque religion a bien évidemment ses propres coutumes, ses propres symboliques et ses propres rituels. Certaines sont plus souples que d’autres mais nous ne sommes pas ici pour juger mais pour vous expliquer. Choisir la cérémonie religieuse pour votre mariage, c’est avant tout choisir de s’unir avec les valeurs de la religion que vous avez choisi, bien plus que croire en un dieu, il s’agit d’adhérer à une vision religieuse et de se marier en acceptant de respecter ses règles. La cérémonie religieuse prend donc tout son sens, que vous soyez pratiquant ou non, du moment où vous croyez en son existence, en ce qu’elle revendique et du moment où cette même religion a une signification pour vous dans votre vie, dans votre cœur et dans votre vie de couple. Faire le choix de la cérémonie religieuse, c’est donc faire le choix de s’unir et de vivre sa vie de couple en accord avec les préceptes de cette même religion, et cela va donc bien plus loin que l’image (bien que si jolie) de traverser une allée au bras de la personne de votre choix (et qui plus est, rien ne vous empêche de traverser cette dite allée lors d’une autre cérémonie d’ailleurs !).
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque, aussi appelée cérémonie d’engagement, se distingue par son entière personnalisation et par le fait qu’elle ne comporte aucune règle bien précise ; autrement dit, vous faites comme vous voulez, ce qui vous laisse un champ d’action immense et une grande liberté, même si elle se doit tout de même de rester assez solennelle pour être le moment de votre union. Cette cérémonie de mariage est inspirée des cérémonies à l’américaine, pouvant se dérouler dans le lieu de votre choix, au moment de votre choix et officié par la personne de votre choix. Elle comporte donc un texte de la part de votre maitre de cérémonie, mais aussi des interventions sous forme de discours de vos proches et des rituels symboliques créés en fonction de vous, de vos personnalités et de votre histoire de couple. Elle garde néanmoins certains codes du mariage tels que l’échange des alliances, l’échange des vœux (consentements) ou encore la signature d’un certificat d’union. Elle est donc la parfaite alternative pour les couples qui ne souhaitent pas de mariage religieux et offre une cérémonie de mariage unique, créée sur-mesure par votre officiant de cérémonie laïque.
Et vous, avez-vous choisi la cérémonie laïque ou religieuse ? Pouvez-vous nous expliquer la raison de votre choix ?
Laisser un commentaire