Les futur·e·s marié·e·s sont dans le flou et leurs prestataires également. Pendant le confinement et après, nous avons vu de nombreuses initiatives voir le jour pour tenter de débloquer la situation et permettre aux professionnel·le·s de notre secteur de reprendre le travail, en vain. Tout est plus ou moins à l’arrêt. Salons, évènements… Les couples ont le droit de se marier (à la mairie), mais avec des restrictions si drastiques qu’aucune fête de mariage ne peut être envisagée sereinement. Reports, annulations pures et simples… c’est une catastrophe pour les marié·e·s mais aussi pour leur prestataires qui ne pourront peut-être pas survivre jusqu’à l’an prochain. Pourtant il existe des solutions pour débloquer la situation et éviter qu’elle n’empire.
Pour vous en parler, je laisse la parole à Carole Marvier (que vous connaissez sûrement sous le nom de Mademoiselle Loyal).
Prestataires mariage : laissez-nous travailler !
Nos demandes sont simples : reprendre le travail, que nous puissions être considérés comme des professionnels responsables, nous sommes capables de trouver des solutions pour que les mariages, les événements privés ou pros puissent se réinventer ou s’organiser dans un protocole sanitaire. Le commerce a un protocole, les transports, les entreprises, l’école mais pas nous…
Tous les vendredis aux côtés des restaurateurs
Pourquoi se mobiliser aux côtés des restaurateurs ? Nous exerçons des métiers qui se croisent sur des événements avec des contraintes similaires et avons les uns et les autres l’impression d’être stigmatisés et peu considérés par les arrêtés préfectoraux ou la communication faite autour de cette crise. Pourquoi un restaurant, un photographe, un officiant, un fleuriste qui seraient vigilants aux gestes barrières seraient plus dangereux qu’un supermarché ? Pourquoi peut-on s’entasser dans un métro, dans un supermarché, dans les tribunes d’un match de foot avec 999 personnes mais pas recevoir 60 personnes pour son mariage dans une salle de 400m2. Aucune distinction n’est faite entre les lieux de réception et ce n’est pas admissible. Alors nous avons voulu nous mobiliser avec les restaurateurs pour que le public comprenne notre désarroi et celui de nos mariés. Voilà pourquoi un couple de mariés posait derrière Philippe Etchebest à Bordeaux.
Nous avons lancé une opération de communication avec un couple se mariant dans un supermarché. Peut-être que ce sera la tendance 2021 si nous continuons ainsi, les couples se diront oui dans les lieux autorisés comme les supermarchés, le métro, le tram, les terrains de foot, les écoles…
Opération de communication du 6 octobre 2020
L’UPSE a souhaité interpeller les préfectures par une mobilisation théâtralisée. Depuis le mois de mars l’association les sollicite en leur demandant des rendez-vous pour parler de notre situation économique désastreuse, en leur demandant d’étudier le protocole écrit par les professionnels pour continuer à travailler. Mais les réponses sont trop rares. Alors les professionnels de l’événementiel privé et professionnel ont mis en scène l’enterrement de leurs sociétés devant les préfectures de grandes villes, en accrochant les robes de mariées aux grilles des préfectures au son d’un requiem. Djs, fleuristes, wedding-planner, officiantes, décorateurs, maquilleurs, stylistes, responsables lieux réception, traiteurs, photographes, videastes … se sont alors recueillis devant ces robes. A cette occasion, nous avons remis nos demandes une nouvelle fois aux préfectures en espérant être entendus.
– Urgence d’Accepter le Protocole Sanitaire Proposé pour permettre la reprise des activités
– Suppression de la jauge des 30 personnes lors des rassemblements de mariage
– Plan de soutien national et régional à l’Evenementiel…
Cette action a été réalisée en respectant les gestes barrières, dans un calme exemplaire pour montrer combien nous sommes responsables !
Le protocole que nous proposons pour la reprise des mariages
Dans les grandes lignes nous proposons :
- La prise de température de chaque intervenant & invité – comme pour les écoles –
- La nomination d’un responsable sanitaire pour chaque lieu – comme dans les entreprises –
- Prendre les coordonnées des intervenants et invités pour les prévenir rapidement en cas de cluster
- Toujours le respect des gestes barrières avec port du masque et gel à disposition (des astuces sur la disposition du plan de table par exemple pour éviter les regroupements)
- Les recommandations restaurations et traiteurs avec service à l’assiette même pour le cocktail – comme dans les grandes maisons.
- Le droit de retrait du prestataire si les conditions n’étaient pas respectées
- …
Nous pouvons tout à fait organiser des mariages et faire respecter les règles sanitaires et gestes barrières.
Il est URGENT de nous laisser travailler.
Laisser un commentaire