A. est dans une situation délicate. Toute sa famille est en froid à cause d’histoires passées dans leurs enfance, et du coup, personne à part l’une de ses soeurs ne s’est déplacé pour son mariage civil. Alors la future mariée se demande ce qu’elle doit faire : leur dire de venir ou pas pour le « vrai » mariage qui aura lieu dans quelques mois. Voici son témoignage.
{Témoignage} Famille et mariage : dois-je les inviter ou pas ?
Bonjour la Mariée en Colère ainsi que toutes les lectrices du blog.
Moi c’est A, j’ai 33 ans et je suis en couple depuis bientôt 10 ans. Avec mon chéri nous allons nous marier, mais je fais face à un dilemme terrible : inviter ou plutôt désinviter de mon mariage ma propre famille. Voici le topo.
Un famille toxique
J’ai malheureusement grandit dans une famille toxique. Cette toxicité a entraîné un départ très tôt de mes sœurs et frères – dont moi – du « cocon » familial.
Au lieu de nous rapprocher entre nous, tout cela nous a éloignés et nous avons tous menés nos vies les uns plus ou moins loin des autres.
J’ai fait ma vie et j’ai rencontré mon amoureux…
Après plusieurs années d’amour, mon conjoint et moi bloquons le mois de Juin 2020 pour nous marier.
Cette année d’organisation du mariage a été l’année la plus triste de ma vie…
Les préparatifs se sont déroulés sans ma famille, qui y a montré un désintérêt total…
Le plus dur a été de choisir ma robe de mariée sans maman ou même mes sœurs pour m’accompagner.
Malgré la conjoncture, nous avons choisi de maintenir notre mariage notre et sur ma fratrie de 5, une seule de mes soeurs a fait l’effort de faire le déplacement…
Les festivités ont été repoussées à l’année prochaine pour les raisons que vous connaissez, mais je me pose mille questions : j’envisage de ne plus inviter mes autres frères et soeurs car il n y a rien de pire que d’être, selon moi, entourée de personnes qui n’ont pas envie d’être là pour un si beau jour.
Inviter ou pas mes parents, mes frères et sœurs à mon mariage ?
A chaque fois que je me pose la question de les inviter ou pas pour mon mariage, mes yeux se remplissent de larmes et mon cœur se serre… mais
Comment se marier sans sa famille ?
Je trouve ça tellement triste et injuste !
Cela peut sembler égoïste mais je ne cesse de penser au faite que :
Je ne pourrai jamais enlacer mon père qui me fera tourner dans ma jolie robe de mariée, je ne serai jamais gênée ou en pleurs ce jour-là par le discours de ma mère ou de ma sœur.
Ma table « famille » restera désespérément vide …
Comment un évènement si heureux peut-il rendre une future mariée aussi malheureuse ?
J’ai tellement honte du regard de ma belle-famille sur cette situation, que vont-ils penser de moi ?
L’une d’entre vous s’est-elle déjà retrouvée dans cette situation ? Je me sens totalement perdue et j’ai vraiment besoin de votre avis. Que dois-je faire ? Comment ne plus subir cette situation ? Dois-je en parler ouvertement à ma belle-famille ?
Merci pour vos réponses
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laure dit
Bonjour,
Vu la date du contenu la personne s’est peut être déjà mariée ! Voici mon témoignage d’un mariage sans invités. En couple depuis 12 ans avec 2 enfants à l’époque, nous avons décidés de nous marier civilement en 2002 pour des raisons administratives et personnelles, trop de gens oublient ou ne sont pas au courant que le mariage civil n’est autre qu’un contrat qui administre les biens entre 2 personnes ! Et oui ça perd de son charme, mais c’est une réalité, le mariage d’amour c’est dans le coeur de chacun, et ça nous l’avions déjà fait ;)Alors nous avions conviés nos 2 témoins seulement, nous avons fait un repas. Nous avons informé uniquement nos parents qui ont été plutot compréhensifs sauf ma soeur qui m’a fait la tête, tant pis elle n’a jamais su se mettre à la place des autres. Alors sachez que votre mariage vous appartient et si vous le souhaitez dans l’intimité c’est votre choix et il doit être respecté.
Isabelle dit
Bonjour ,
Je vous direz que je n’est que 20 ans et que la question du mariage me tourne déjà à l’esprit !
Mes parents ont créer des histoires qui sont complètement faussé au sujet de mon conjoint, il a été traité de tous les noms, accusé d’horrible chose…
Ma famille a pas entendu qu’un son de cloche et sont devenus différents avec nous ( mon conjoint n’est invité à aucun événement ).
Ma mère est très possessive, dans le contrôle et manipulatrice .. elle m’a viré de la maison car elle ne supporter plus que je puisse prendre mes propres décisions, que je deviennes une femme, une adulte avec sa propre façon de penser et que je défende mon conjoint.
J’ai une cousine qui s’est récemment mariée et la famille ne l’apprécie pas ( moi je ne le connaissais pas ). Au début elle avait fais le choix de ne pas inviter sa famille puis des personnes y s’est opposé, elle a ressenti » l’obligation » de nous inviter mais le mariage était bien regrettable pour elle puisque son mariage à malheureusement été critiqué.
Mon conjoint et moi avons le temps bien-sûr nous sommes jeunes mais à cause de ces histoires n’ont fondés nous sommes obligés de réfléchir à ses événements importants de la vie.
J’ai toujours rêvé d’un grand mariage entouré de ma famille, une magnifique robe…
Aujourd’hui je me demande si ça ne serait pas plutôt judicieux de réunir ma famille et d’en parler pour avoir les idées plu clair ou de le faire qu’entre amis avec la mère de mon Homme ??
Je me dis aussi que peut importe ce qu’on fera notre mariage sera critiqué.
Mon conjoint et moi préférons être entouré des vrais personnes plutôt que de focus.
Bon courage !
collin dit
Bonjour ! Moi je vais bientôt me marier et je suis issue d’une famille toxique (mes parents et mes 2 soeurs (ben oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué )) quelquefois je me demande si je n’ai pas été adopté ou alors je suis un alien quand je les regarde, bref, et je n’ai aucun ami (j ai quelques connaissances mais je suis plutôt du genre solitaire) il n’y a que ma cousine avec qui je suis super proche. Du côté de mon fiancé, sa mère ne s’entend pas avec la famille de son ex mari, et la famille de sa mère sont peu nombreux mais habitent assez loin et sont assez agés donc à part le meilleur pote de mon homme et sa copine et ma cousine et son mari ça ne sera que des vieux pour la piste de danse c’est super déjà on va se retrouver à 3 sur la piste lol. Rajouter ma famille à ça, qui vont passer leur temps à tout critiquer. Ce qui me mine un peu le moral c’est de vouloir préparer un beau et grand mariage avec le peu d’argent que l’on a tout ça pour se retrouver à 10 personnes et personne sur la piste de danse
Pipoucha dit
Salut,
J’ai vécu EXACTEMENT LA MÊME SITUATION.
Nous avions prévu uniquement un mariage civile en Juin dernier (pas de religieux pour nous, nous sommes athée et homo), et la cérémonie laïque n’a aucune valeur à nos yeux.
Nous avons annoncer notre mariage en Août 2019 à tous le monde (donc BIEN AVANT le Covid19) et c’est à ce moment là que les excuses ont fusées.. Je suis l’ainée d’une fratrie de 9 enfants. L’une a préférer aller au mariage de sa marraine (marraine depuis 2 ans) prévu à la même date (je suis tout de même sa seule grande sœur et ce, depuis 21 ans !), une autre n’acceptait pas ma relation à cause de sa religion, une autre encore n’a pas daigner demander congé à son chef. Nous avons également eu une grossesse difficile quelques semaines avant la date empêchant tout déplacement, et une fête des mères qui, cette année (sans savoir pourquoi) se fêtait en Juin au lieu de Mai donc forcément, mon mariage n’arrangeait pas. J’ai fais mes essayages avec mon beau-papa (papa de mon épouse) et une amie. Personne ne s’est investis dans les préparatifs, personne ne m’a proposer une quelconque aide, personne. Nous étions deux et seulement deux.
Résultat ? Je me suis mariée seule. Je n’avais AUCUN MEMBRE DE MA FAMILLE. AUCUN. Nous avons fait une cérémonie civile qui a durer 15 minutes, 1h30 de séance photo puis nous sommes rentrées à la maison. Mais je ne regrette rien. Aucune des excuses n’étaient liée au covid, donc un report n’aurait garantis aucune présence. Aujourd’hui je suis mariée, heureuse et j’ai appris à faire mes projets dans mon coin. Je les tiens informés une fois les projets entamés mais je n’attend plus leur accompagnement, leur enthousiasme ni leur encouragement.
Pour conclure : Ne les invites pas par peur de l’image que tu pourrais renvoyer à ta belle-famille. Je préfère amplement une chaise vide à une table, qu’une table remplis de faux semblant et d’hypocrisie. Si les gens ne savent pas se réjouir pour toi, c’est qu’ils n’ont pas leur place le jour le plus important de ta vie.
Amicalement,
Sam.
Kenzaya dit
Bonjour,
Je ne connais pas votre histoire, mais elle semble bien triste. Je comprend votre peine et je me permet de vous suggérer déjà d’en parler avec votre chéri, et ensuite peut-être serait il bon pour vous de le dire (rencontre, téléphone ou mail si vraiment c’est compliqué) aux différentes personnes de votre famille. De leur faire part de votre tristesse de ne pas les avoir prêt de vous dans ce moment là. Pas pour les culpabiliser mais juste pour vous soulager et leur expliquer que votre invitation est une vraie invitation et pas une simple formalité.
Pour aller plus loin, Maxime Leforestier chantait « on choisit pas ses parents on choisit pas famille » j’ajouterais qu’on choisit sa famille de cœur. Les amis. Ceux qui partagent votre quotidien, ceux qui partagent vos joies et vos peines, qui vous veulent du bien et à qui vous voulez du bien. Ceux qui seront enchantés d’être à vos côtés, de partager ce moment intime et fort, qui feront ce qu’ils peuvent pour vous faire vivre un moment de bonheur.
mariée2021 dit
Je me reconnais tellement dans votre récit… Je vous souhaite évidement plein de courage et vous seule pourra prendre la décision. C’est le plus dur je le conçois je n’arrive pas moi même à trancher ; famille avec des principes et des valeurs ancestrales et la dérogation est très mal vue… Que faire ? Écouter son cœur ou la raison.
De tout coeur avec vous
Minako dit
Votre histoire est bien triste. Lorsque je me suis mariée il y a quelques années, hormis ma mère, je n’ai invité personne d’autres de ma famille à mon mariage. Pourquoi, parce que quand vous n’avez quasiment plus de famille du côté maternelle où alors ils sont trop toxiques et que du côté paternel c’est le désert absolu, la décision est rapidement prise. Et franchement, aucun regret même si je reconnais avoir eu des coups de blues par moment lors des préparatifs mais en contre partie j’ai eu la chance d’avoir un chouette cercle amical pour m’aider à oublier cette partie tristounette de mon mariage et surtout un adorable époux qui m’a beaucoup épauler. Vous savez comme dit le dicton, on choisit ses amis mais pas sa famille. Vaut mieux être seul que mal accompagné et encore plus lorsqu’il s’agit de la famille. Après c’est à vous de déterminer qui vous voulez vraiment auprès de vous pour célébrer cette belle journée qui marque un tournant dans votre vie de femme. Les souvenirs c’est important y compris sur les photos d’un album photo. Je vous souhaite bon courage pour vos préparatifs
Lola dit
Bonjour,
Je me reconnais en partie dans ton histoire même si ça n’est pas la même. Je suis moi aussi ici d’une famille toxique (plus précisément ma mère). L’annonce du mariage à d’ailleurs été très bien prise du côté de ma belle famille beaucoup moins du côté de ma famille. Entre chantage, dissuasion de me marier, critiques etc j’ai invité toute ma famille (parents, gd parents, oncles, tantes,cousins, cousines avec les conjoints). Il faut savoir que dans ma famille il y a toujours eu de grosses histoires et pb et qu’en plus mes parents étaient toujours en instances de divorces…. le jour j c’est plutôt bien passé malgré 2/3 trucs qui ont été faites et dites. Si c’était à refaire je ne ré inviterais pas certaines personnes par contre ma mère oui et en occultant ses remarques et son poison. Pour ma soeur ça a tout changer entre nous avant c’était la guerre et on ne se parlait plus et pendant les préparatifs ça a claché puis ça c’est apaisé et aujourd’hui on est très très proche. Par contre un conseil n’attends rien de tes proches pour les préparatifs car l’exception c’est que les proches s’intéressent vraiment et aident pour le mariage dans la bienveillance. Bon courage pour les préparatifs 😊 vivez heureux et pleins d’amour c’est ça le plus important.
Hoarau dit
Bonjour,
Je t’avoue que ton histoire est compliqué et triste à la fois. On ne s’imagine pas se marier sans les membres de sa famille, quelle fille n’a pas rêver du jour de son mariage avec son père qui l’emmène à l’hôtel et qui lui fait danser.
Je comprend très bien que tu dois être triste et désemparé.
Le principal dans un mariage c’est que toi et ton chéri soyez là, c’est votre jour à vous, essayer d’être égoïste un peu même si c’est dur.
Tu peux inviter les membres de ta famille, peut être l’idée que ça soit la fête du mariage il se déplacerons. Après s’ils ne se déplacent pas au moins tu n’auras pas eu de regret, tu l’es auras quand même conviée.
J’espère que cela t’aidera dans ton dilemme en tout cas.
Félicitation à vous pour le mariage et soyez heureux
CAMILLE dit
Bonjour,
Je pense que pour connaître la réponse à votre question vous devez prendre le temps de faire le vide en vous, fermez les yeux et imaginez à quoi vous voudriez que ressemble le mariage de vos rêves. Imaginez les personnes que vous voulez à vos côtés dans les moments fort de votre mariage. Et demandez vous ce qui changerais dans votre mariage si c’est personnes n’étaient pas présentes… si vous ne vous imaginez pas votre mariage sans certaines personnes alors c’est que votre cœur vous a répondu 😉 en ce qui concerne votre belle famille, n’ayez pas de craintes, vous savez toute les familles ont leurs conflits quelques fois plus marqués que d’autres mais si votre belle famille vous aime, ils ne voudront que votre bonheur et au lieu de vous juger ils vous soutiendront… écoutez vous et n’hésitez pas à en parler avec votre futur mari peut-être qu’il a également son avis sur la question et qu’il pourrait faciliter votre prise de décision. Je vous souhaite bon courage dans vos préparatifs et vous souhaite d’avoir le mariage dont vous rêvez 😊
Clara dit
J’ai aussi grandi dans une famille toxique. Et je ne les ai pas invitée. Dans ce que je lis de votre témoignage, qui fait écho à ma propre expérience, ce n’est pas de votre famille que vous avez besoin mais plutôt d’une Famille, et ça malheureusement ils ne pourront jamais vous l’apporter. Même s’ils sont présents, je ne pense pas que cela sera à la hauteur de ce que vous espérez. Ça demande d’y renoncer, c’est dur. Mais la réalité est celle qu’elle est et malheureusement il faut faire avec. Ma famille n’était pas là, mais finalement la famille qui comptait pour moi et pour qui je compte était présente. Et, même si c’était dur, je pense que c’était la meilleure décision à prendre
Isa dit
Je suis tout à fait d’accord je suis dans la même situation que vous , ma famille est toxique et on envisage de se marier en 2023 et je ne fais que de me demander si oui ou non je dois tous les inviter et plus je pense au malheur qu’ils m’apporte et plus je me dis que Non je ne veux pas de ça pour Mon jour Notre jour de bonheur 🥰 courage je sais ce par quoi vous passez
Liliwed dit
Pour notre mariage la situation n’était pas tout à fait identique mais déséquilibrée aussi, environ 50 personnes de ma belle-famille (je plaisante à peine) et quelques unes de ma famille. Mais cela ne m’a pas gênée : c’est ainsi, ma famille est ainsi faite. Il faut l’accepter et les seules personnes qui ont fait le déplacement, l’ont fait car elles le souhaitaient. Ma tante qui n’aime pas les mariages mais soit disant est au clair avec son divorce, ok, exit, mon autre tante qui voulait que je la covoiture je l’ai laissée se débrouiller (car je l’hébergeais déjà), elle est arrivée à la mairie lorsque nous en sortions… Tant pis, c’était triste surtout pour ma mère, mais au bout d’un moment donné il ne faut pas attendre des choses irréalistes des personnes et composer avec ce que l’on connait d’elles.
Je n’ai fait aucun de ces trucs, avoir un discours de ma famille ou arriver au bras de mon père. Pour moi, je me mariais, j’étais une adulte et je voulais arriver au bras de mon homme (et clairement ce truc m’aurait autant mise mal à l’aise que mon père, très timide ou pas du tout dans ces traditions, qui ne font pas parties de toutes les familles, il faut s’en rendre compte).
Acceptez votre famille avec sa composition et ses failles, et faites avec cette réalité. Une famille cela se recompose aussi, et ce sont nos amis qui nous ont offert les plus belles manifestations d’amour lors de notre mariage, avec les animations, les discours ou juste leur bonne humeur et leur plaisir partagé d’être là pour nous. Nous n’avons eu que des compliments, mais peut être parce que nous étions justement tranquillisés vis à vis de tout ce qui aurait pu bloquer ou obscurcir cette journée. Idem pour les tensions avec les amies problématiques, cela a été réglé en amont.
Un mariage, et c’est une chance, on en fait et on le créé comme on le souhaite. Rien n’impose de devoir inviter telle ou telle personne, ou de devoir forcément sacrifier à telle tradition. Mais ne vous forcez, sur des vestiges de rêves ou autres, au risque d’être très déçue (les personnes toxiques réservent rarement de bonnes surprises). Le 1er mariage civil a déjà été un test, y’a t-il besoin d’en avoir un 2e ? Ils ont eu leur chance et ne l’ont pas saisie. Ne déployez pas des efforts démesurés pour des personnes qui, visiblement, n’en font pas, au risque de vous essouffler (ce qui a déjà du arriver plus d’une fois lorsque vous étiez en famille).
Anne Le Bigot dit
Je me suis mariée en août de cette année… pareil que toi il y a des conflits dans ma famille mais c’est entre les frères et sœurs du côté de ma maman… je les ai tous invités et je les ai tous prévenus que s’ils se frittaient ce jour-là ils étaient rayés de ma vie…je les ai séparé tous a des tables différentes et tout c’est très bien passé ils ont eu du respect entre eux et n’ont jamais montré au grand public leur animosité les uns envers les autres…
je te conseille d’inviter ta famille (tu n’auras aucun regret) et de leur dire ce que tu as sur le cœur s’ils acceptent de faire un effort tu passeras une journée merveilleuse !!!
Bon courage !!!
Emily dit
Bonjour A.
Mon avis sur la question est « y’a rien de pire que d’avoir à votre propre mariage une famille qui fait la tronche »!
Que préférez-vous? Avoir votre famille et subir leurs mauvaises têtes, n’avoir aucun soutien voir même en avoir honte (comportement déplacé, crise…), ou regretter leur absence mais que tout se passe bien?
Votre belle famille doit être informé de cette situation, elle comprendra et vous donnera peut être même un avis éclairé.
Et puis vous savez, pour l’avoir vécu à mon propre mariage, nous avons invité tous ceux que nous souhaitions et 2 personnes ne sont pas venues. Elles s’étaient pris le choux avec d’autres invités 2 jours avant et ont décidé de ne pas venir. C’était leur choix. Ça ne nous a pas empêché de profiter.
Mon avis. Invitez-les, vous n’aurez pas de regret. Profitez-en pour leur écrire une lettre ouverte en leur expliquant que leur présence serait importante à vos yeux. Ça n’efface pas les erreurs passées mais au moins pour une journée, vous donne un semblant de famille « normale ».
Ne regrettez rien, faite tout ce que vous pouvez et ce qui arrivera ne sera plus de votre fait.
Bon courage et soyez en paix avec votre esprit.
Bonne prise de décision.