Cela faisait un petit moment que l’idée me trottait dans la tête. J’avais envie de prodiguer un nouvel élan à « La Mariée en Colère », de donner la parole à encore plus de femmes et surtout suivre leurs aventures à plus grande échelle, sur du plus long terme. On avait déjà essayé il y a quelques années, mais je n’avais pas eu le temps de m’en occuper, la plateforme qui avait été créée n’était pas top, trop compliquée à utiliser pour les novices…. bref, j’avais mis le projet en stand-by.
Et puis pendant le confinement avec François, le webmaster du blog, nous avons décidé de refonder entièrement ce qui avait déjà été fait. De recréer une nouvelle plateforme plus intuitive, plus jolie… bref… un sacré chantier !
La plateforme de blogs La Mariée en Colère est de nouveau en ligne
L’objectif de cette plateforme blogs est simple : donner l’opportunité à des futures mariées de devenir blogueuses le temps de leurs préparatifs mariage (et continuer après si elles en ont envie), en leur apportant le soutien nécessaire à cet exercice : un support technique pour héberger leur blog, et surtout une visibilité puisque nous partagerons leurs récits sur nos réseaux sociaux.
Quand j’ai débuté, je me souviens du nombre d’heures à me prendre la tête avec du HTML, à ne rien comprendre au fonctionnement technique d’un site Internet (Firebase vous avez dit ? c’est quoi le CSS ?), parce que oui, mon premier blog était entièrement codé à la main (alors que je n’y connaissais que dalle, autant vous dire que j’y avais passé du temps pour, au bout de quelques mois, découvrir wordpress, le saint-graal). Et puis ce n’est pas tout de bien écrire, il faut également se faire connaître. En 2011, avec une ligne éditoriale aussi originale que « La Mariée en Colère » (une vache pourpre dans un champs de blé) c’était allé très vite pour moi, sans même que je m’y attende. Mais aujourd’hui, il y a tellement de blogueuses partout que c’est compliqué pour les novices de faire leur trou. Alors on avait envie de leur offrir cette opportunité, tout simplement.
Et puis toutes ces idées fraîches vont aussi ouvrir le champs de rayonnement de La Mariée en Colère. Il y aura plus de sujets traités, de manières complètements différentes, avec des points de vus qui seront parfois opposés… je pense que l’industrie du mariage a bien besoin de cette vague de fraîcheur qui lui permettra peut-être d’innover pour se renouveler. Les marié·e·s font les tendances, et il est grand temps de les écouter plutôt que de les leur imposer. Il n’est pas question de mettre en avant des influenceuses qui publieront leur vie intime sur Internet, ce n’est pas la ligne éditoriale de La Mariée en Colère. Nous souhaitons simplement donner la parole à plus de personnes sur le sujet et les aider à se faire connaître plus facilement que s’il fallait partir de 0.
Alors c’est parti, on y est :
La plateforme blog est à retrouver ici (lien)
Pour l’instant, nous avons sélectionné une petite quinzaine de chroniqueuses mariage. Elles nous parleront de leur préparatifs mais elles donneront aussi leur avis sur la mode mariage, la décoration etc… elles ont carte blanche et on a hâte de découvrir ce que ça va donner.
Une plateforme également ouverte aux prestataires
Les professionnel·le·s peuvent également créer leur espace, qui sera directement relié à l’annuaire du blog. Une fiche récapitulative de présentation, c’est bien, mais on pense que pour aller plus en profondeur, parler vraiment de son travail, et surtout travailler son référencement (le SEO, nerf de la guerre, on le sait bien !) avoir un blog sur lequel on publie régulièrement est encore mieux. Là aussi, nous mettrons en avant nos articles coup de cœur sur les réseaux sociaux.
Les pros peuvent faire leur demande d’inscription ici (lien)
A quand des chroniqueuses maternité ?
Ouiiii, on sait que vous les attendez avec impatience ! Mais on n’a pas encore lancé le « recrutement » officiellement. Pour l’instant, nous prenons le temps d’accompagner comme il faut nos jeunes blogueuses mariage pour ensuite ouvrir à la maternité. Parcours PMA, grossesse, on aimerait bien aussi avoir une (ou deux ?) sage-femme qui nous parle de son métier pourquoi pas ? Bref, on y réfléchi et on lancera les appels à candidature d’ici quelques semaines, promis <3 D’ailleurs si vous avez des idées originales, commencez à y réfléchir dès à présent pour être prête quand on lancera les candidatures.
Allez, on vous laisse sans plus attendre découvrir les premiers articles de nos chouchoutes sur la plateforme blogs. N’hésitez pas à commenter pour encourager nos chroniqueuses, elles seront ravies d’échanger avec vous !
Je suis trop contente de faire partie de l’aventure merci de ta confiance !
Une très jolie idée !