Miss Excu en a marre. Son chéri l’a demandé en mariage il y a plusieurs mois, mais depuis, plus rien, le sujet est devenu tabou de son côté, alors que la future mariée s’y voyait déjà. Elle se rend peu à peu compte qu’en fait, son chéri voulait se marier, mais pas organiser un mariage. Voici son témoignage.
{Témoignage} Nous regrettons tous les deux cette demande en mariage
Bonjour à toutes les Brides et les Brides-to-be.
Je viens vous raconter mon histoire, autant vous le dire tout de suite : ce n’est pas la plus drôle de l’année.
Mon Monsieur et moi sommes ensemble depuis plus de six ans et le mariage était pour nous un beau projet que nous allions réaliser un jour ou un autre. Nous en parlions de temps en temps, mais Monsieur m’a fait la surprise de me faire sa demande le 17 mars dernier. Tu sens le début des ennuis venir ? Non ? Cette date ne te dit rien ? Vraiment ? Laisse-moi te rafraîchir la mémoire : personne n’a pu fêter la St Patrick car c’était le premier jour du confinement. Hé oui : je vais en avoir des anecdotes à raconter à mes futurs enfants et petits-enfants !
Bref, Monsieur pose le genou à terre et je dis OUI !! Malgré tout ce qui se passe, je suis aux anges, heureuse comme jamais : on va se marier !! Mais je commence à déchanter assez vite. Dès le soir-même en fait et ce grâce à ma famille dont la réaction à l’annonce a été (au choix) « Olala« , « Sérieux ? T’es sûre ?? » (ah bah oui un peu quand même), « Ah ? Bon bah félicitations alors…«
L’enthousiasme à l’état pur…
Je passe outre en me disant qu’avec le début du confinement et avec la période anxiogène dans laquelle nous sommes, cela doit leur paraître bien abstrait.
Pour moi, le confinement tombe du coup plutôt bien : impossible avec mon travail de faire du télétravail donc j’ai deux mois pour me concentrer sur les préparatifs. Chouette ! Je surfe sur Internet, découvre le monde du mariage, ce blog, vos témoignages, commence à regarder ce qui me plairait comme cérémonie, quelle déco me ferait plaisir, le thème qui me fait rêver…
Tu tiques n’est-ce pas ? Tu te dis « elle est bien ego-centrée celle-là, c’est de ses goûts dont elle parle mais ceux de son futur mari alors ??« . Bravo ! Tu viens de découvrir le nouveau problème mais ce n’est pas ce que tu crois :
Mon futur mari refuse de parler du mariage.
Mais genre de TOUT ce qui concerne de près ou de loin le mariage. Alors d’accord à l’époque voici ce que je me dis : il est en télétravail et c’est pas drôle, mais s’il a fait sa demande c’est qu’il le voulait non ? Je me bats pour qu’on en discute, au moins pour savoir ce qu’il aimerait (même si ça se finit plutôt en ce qu’il n’aimerait pas) mais rien n’y fait : les préparatifs ça lui passe au-dessus de la tête. J’ai quand même réussi un miracle : le choix d’une date ! Enfin !! Mais en fait, il n’est pas sûr. Ah…
Bon, c’est le confinement après tout… et la demande est toute fraîche… et la période n’est pas facile… Il n’a même pas pu faire sa demande comme il le souhaitait et doit être malgré tout déçu le pauvre… Pense à toutes celles qui ont dû annuler ou reporter leur mariage… Et puis sur les blogs tout le monde dit que les Grooms ne s’impliquent pas autant que les futures Brides… Prends un peu sur toi…
Plusieurs mois se passent et toujours rien, le sujet du mariage n’est toujours pas à l’ordre du jour, malgré mon insistance. Je reprends le travail et je me dis que cela va nous donner un nouvel élan, qu’au moins en voyant ma famille il y aurait un certain enthousiasme.
C’était sans compter sur le fait que l’on découvre un grave soucis de santé à l’une de mes sœurs. Tout le monde se tourne vers elle pour la soutenir (moi y compris !) et mon mariage on l’oublie pour l’instant, il y a plus important. Heureusement, elle s’en sort après une très lourde opération. L’angoisse puis le soulagement : c’est fini, elle va bien maintenant !
Et là une petite voix égoïste résonne dans ma tête « c’est bon maintenant qu’elle est hors de danger ? On peut s’intéresse à mon mariage ?« . Réponse : NADA.
Mon mariage, tout le monde s’en fout.
Allez c’est terrible ce qui est arrivé… C’était l’angoisse pendant deux mois… Et puis la période est bizarre… La crise est annoncée…
Bon, je continuerai le peu de préparatifs étamés seule alors. Je regarde de mon côté pour la décoration, calculer un budget, rêve un peu devant les robes de mariée, me renseigne sur les démarches administratives et fini par prendre contact avec des prestataires qui, j’en suis sûre, plairaient autant à Monsieur qu’à moi. Mais là encore douche froide : avec la crise, les mariages sont massivement reportés, mais une année blanche reste difficile pour eux, ils ne savent pas s’ils vont pouvoir continuer leur activité ou pas…
Allez… c’est pas grave… c’est la crise… il faut s’adapter…
Au lieu du grand mariage avec toute la famille dont je rêve, on peut faire ça en petit comité… Juste à la mairie pour l’instant et à l’église plus tard… ça sera bien aussi… Même masqués… qu’est-ce que tu en penses chéri ? Chéri ???
Ah oui : toujours silence radio. Pardon, j’avais oublié… Monsieur préfère faire faire autre chose. Autant pour moi…
Je pensais être trop insistante avant, donc je lui en parle de moins en moins, en me disant qu’il finira par en parler lui-même. En fait il est plutôt content que je ne lui en parle plus, il peut faire autre chose. Ce qui l’énerve c’est de voir que je suis tout le temps triste à cause de cette histoire. Du coup ça le déprime d’être avec quelqu’un qui déprime !
C’est dit : il regrette de m’avoir demandé en mariage
Un soir en allant dîner chez mes beaux-parents, il me lâche qu’il regrette de m’avoir demandé en mariage, qu’il veut m’épouser mais que si c’était à refaire, il le ferait une autre fois. La gifle… J’encaisse…
Bon il veut quand même m’épouser au final… Et puis il n’a pas pu faire la demande qu’il voulait… Et puis on s’aime…
Je lis vos conseils et décide d’avoir une grande discussion avec lui. On continue ou on annule ? Il est vraiment décidé à m’épouser ou c’est par convention ? Il faut mettre les choses à plat et crever l’abcès… en théorie. Par ce qu’en pratique, les discussions tournent court et n’aboutissent à rien. Même ma famille me dit que personne ne m’en parle car je n’aborde pas le sujet au bon moment et qu’ils pensent à autre chose, que du coup je n’en parle pas et qu’ils n’osent pas m’en parler. PARDON ????? J’essaye de faire quoi depuis des mois en lançant le sujet sans que personne ne me réponde ???
La fameuse goutte d’eau… Je rentre chez moi et j’explose seule dans mon salon : ça fait des mois que j’essaye d’aborder le sujet avec tout le monde et personne n’en a rien à faire !!!! La seule personne qui en a parlé franchement et a imposé le sujet à table à Monsieur devant tout le monde est ma future belle-mère (C. si un jour vous lisez ceci : je vous adore !). Un peu coincé, il a bien dû en parler mais sitôt sorti de table, plus un mot.
J’en ai marre de ces vrais-faux préparatifs de mariage !
Marre de trouver des excuses à tout le monde. Marre que personne ne s’intéresse à ce qui devrait être le plus beau jour de ma vie. Marre d’avoir envie de pleurer seule sous la douche tous les soirs. Marre que personne ne veuille parler ou m’écouter. Aujourd’hui cela fait 6 mois qu’il m’a fait sa demande en mariage et rien !! Il m’aurait fait sa demande hier cela aurait été pareil !!
Je suis fatiguée de parler à des murs, j’ai l’impression que ce qui devrait être une période de joie n’est qu’un long chemin où je me sens seule et malheureuse. Je suis fatiguée, amère… Si j’avais su que cela aurait aboutit à cette situation, et bien j’aurais préféré qu’il ne fasse jamais sa demande.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Rose-marie Gagnon dit
Je vis un peu la même chose. La demande en mariage a été faite par Monsieur il y a déjà 12 ans. Cela m’a pris tout ce temps avant de me décider à concrétiser cet événement, puisque je le savais que ce serait moi qui organiserais le tout. Maintenant, je suis dans les préparatifs et, ô surprise, je suis seule aux commandes. Il ne prend aucune initiative. Quand je parle des préparatifs, il m’écoute d’une oreille distraite, me donne son avis quand je le lui demande. En plus, il met beaucoup de résistance quand je lui propose une nouvelle idée. Je suis déçue.
Stephanie dit
Je me reconnais extrêmement beaucoup là dedans, cela fait presque 1 an que je prépare tout et à chaque fois que j’essaie d’en parler, ça ne l’intéresse que peu. Même hier, on recevais des amis pour souper et quand mon amie lui a demander ses goûts et choix dans les préparatifs, il a fait mine l’air de rien en disant: bof, je le fais pour elle. Je lui dis que c’est notre journée à tout les 2 après tout, pas MA journée à moi seule. Ça m’a tellement fait de peine et j’en suis à reconsidérer le jour j qui est dans 7 mois! Je ne voyais pas du tout les préparatifs de cet œil, de tout faire moi même, ok ça ne me dérange pas, mais ce manque d’enthousiasme et de romantisme pour cette journée de sa part me brise le cœur. Mr. Est très attentionné et affectueux dans la vie de tout les jours et quand on parle de certains projets il est toujours plein d’entrain, mais pour notre mariage c’est nada!! Je ne l’ai pas forcer à faire sa demande, alors je ne comprend rien. Je serais curieuse du dénouement de ta situation après 2 ans, vous êtes vous marier finalement???
Pipoucha dit
Hello,
Je ne comprend que trop bien votre ressentis.. J’ai vécu une situation quelque peu ressemblante : Personne ne portait intérêt à notre mariage à part nous. Et vous savez le pire dedans ? C’est que nous n’étions pas du tout en période Covid / Confinement, donc l’excuse n’était pas là. Ils s’en foutaient juste, purement et simplement..
J’espère de tout cœur que tout se passera beaucoup mieux pour vous. Je vous conseil de mettre ce projet de côté et e ne plus revenir dessus pendant quelques temps, au moins jusqu’à savoir ce que vous voulez..
Courage !
Amicalement,
Sam !
Elizaline dit
Je suis désolée de lire que vous devez vivre ces jolis moments de cette façon amère. Je souhaite ici faire le tri dans ce que vous relatez – il y a deux choses: le fait que votre mariage ne soit pas un sujet de conversation dans votre famille, et le fait que votre fiancé ne souhaite pas du tout parler de votre mariage. Cela provoque en vous des émotions très fortes, et c’est légitime. Le point le plus important est celui de votre fiancé qui ne parle jamais de votre mariage avec vous : que certains hommes (comme plusieurs commentaires l’ont relevé, pas tous!) ne s’impliquent pas beaucoup dans les préparatifs de leur mariage n’est pas comparable au fait que votre fiancé fasse du sujet de votre mariage un quasi tabou entre vous. Vous avez mentionné vouloir avoir une grande conversation avec lui là-dessus, c’est nécessaire en effet. Quand on se prépare à un tel engagement, de nombreuses choses (réflexions, pensées, émotions) peuvent remonter et il est non seulement important mais aussi fructueux de les partager! Essayez de voir, avec douceur et respect de vos temporalités et personnalités respectives, ce que cette préparation au mariage signifie et provoque chez vous et chez votre fiancé. Peut-être ne sera-t-il pas possible de tout dire en une fois, peut-être les choses devront-elles sortir au fur et à mesure, peut-être faudra-t-il du temps pour laisser venir et accepter ces réflexions et ces émotions. Explicitez vos besoins à votre fiancé, dites-lui où vous en êtes dans vos réflexions, soyez claire et honnête avec lui et encouragez-le à l’être aussi avec vous. Prenez ce temps pour vous deux, rien qu’à deux, autant de temps qu’il en faudra. Pour le point de votre famille, pour qui votre mariage n’est pas un sujet de conversation, je comprends bien la tristesse et la frustration que ça provoque chez vous. Malheureusement, s’ils ne souhaitent pas en parler ni vous expliquer pourquoi ils ne souhaitent pas en parler, il n’y a probablement rien à y faire. C’est un moment important, mais avant tout c’est un moment important pour vous et votre fiancé. Si vous pouvez le vivre ensemble, le reste importe peu. Vous auriez voulu impliquer votre famille, et c’est un renoncement pour vous de voir qu’ils répondent pas favorablement à ce souhait, mais ce n’est pas de votre faute. Cela leur incombe, et la seule chose que vous puissiez faire, c’est montrer que la porte leur sera toujours ouverte lorsqu’ils auront compris que c’est un moment important pour vous, qu’ils en font partie intégrante, et qu’ils seront prêts à vous accompagner. Et si ce moment ne vient jamais, il faudra l’accepter. Le plus important c’est votre union à l’homme que vous aimez. Courage et après ces moments inévitables de réactions imprévisibles/incompréhensibles dans la préparation d’un mariage (tout le monde en a vécu), je vous souhaite maintenant les moments d’immense et profond bonheur qu’elle apporte aussi!
sandra dit
jai vecu ca il y a 9 ans… mr voulait jamais en parler jai tout preparer seule.aucun choix de sa part et tout le gonflait… a refaire je ne ferai rien !!!on se separe lol
Choupie dit
Je me reconnais sur beaucoup de points dans ce que tu dis par rapport à ta famille,
Ça a été la même réaction quand je l’ai annoncé : ah bon ! / d’accord / ah ouais . Franchement pas beaucoup d’engouement du côté de ma famille et du côté de la sienne ca a été démesuré au début, du style 2 ans avant de se marier il fallait déjà qu’on leur envoie les faire parts, ou leur détailler le budget poste par poste. Ça a été très compliqué pour moi aussi du coup de jongler entre ces émotions bien différentes.
Tkt pas que les minutes à pleurer sois la douche je connais bien aussi du coup…
Même encore maintenant je dois arracher les vers du nez à mes parents; j’essaie de les faire participer à des décisions mais je suis tout le temps grave gênée d’en parler. Il y’a quelques mois ma sœur a même pété un câble car soit disant j’en parlais trop, top quoi et bonjour l’ambiance.
J’ai eu des réflexions en disant qu’il était trop tôt de faire plein de choses,( réserver la salle, le traiteur, commencer à regarder les robes) comme s’ils etaient tous dans le déni que j’allais me marier.
Alors mon futur mari prend pas super bien les choses à cause de ça, y’a eu beaucoup de discussions tendues pour faire avancer les choses. Et avec le contexte sanitaire bien chargé on n’est vraiment pas au top pour se dire qu’on va se marier dans 8 mois mtn
Bon courage à toi ! Essaie de le faire un peu + parler. Si ça se trouve il ressent des choses par rapport à ta famille aussi.
Agnès dit
Serait-il possible que votre famille ne le prenne pas trop au sérieux à cause de l’attitude de votre homme ? C’est effectivement compliqué de se projeter dans des préparatifs quand votre moitié ne souhaite pas en parler du tout.
Il est vrai que dans certains couples, le conjoint se dédouane des préparatifs mais ça ne me semble pas complétement sain qu’il ne souhaite discuter d’aucun aspect. Sur d’autres blogs, quand c’était le cas, le conjoint trouvait au moins un thème qui lui plaisait : la bouffe et l’alcool en général ou la musique… Est-ce que vous pensez qu’un aspect pourrait lui plaire ? Si oui, poussez le peut-être dedans. Et si malgré ça, il n’y fait pas attention, c’est peut-être effectivement l’idée de mariage qu’il faut questionner.
Ce qui est sûre c’est que vous avez raison de penser que c’est une période de joie et de partage (et ça peut aussi être épuisant et prenant) et si vous ne vivez pas cet aspect, c’est qu’il y a un gros soucis.
Mon mari est quelqu’un avec qui je communique beaucoup, qui a envie de profiter de tout ce dans quoi il s’engage (emménagement, aménagement, vacances, notre fils maintenant, etc) et il a été aussi présent que moi dans la préparation de notre mariage. On était soulé pour les choses rébarbatives aux mêmes moments et heureux à d’autres mais c’est notre façon de fonctionner pour tout et ça aurait été bizarre que ça ne soit pas pareil pour le mariage. C’est vraiment une question de caractère.
Jugez le par rapport à ce qu’il est dans votre vie quotidienne et si ça ne colle pas.
Bon courage pour votre cheminement. Vous serez plus apaisée quand vous aurait trouvé votre réponse.
Marie-Anne dit
En lisant votre témoignage je me reconnaît un peu.
J’ai tjrs voulu me marier et avec mon ex ce n’était pas son délire du tout il ne croyait pas au mariage, sa mère trompant son père depuis des années (lui seul était au courant mais il laissait son père souffrir, je l’ai su lorsque nous nous séparé).
Du coup il ne comptais me demander en mariage que quand il serait « prêt » mais les années passant et au bout de 7 ans de relation je voulais vraiment me marier. Il suivait tjrs les « recommandations » de sa mère et la goutte d’eau fut quand il me dit « ma mère commence à se faire à l’idée qu’un jour on se marie » alors la s’en était trop… j’ai craqué… on avancera plus ensemble… il se forcerait pour qu’on se marie ce n’est pas ce que je voulais alors j’ai rompu malgré toutes ces années…
Mais j’ai bien fait car j’ai vite retrouvé mon chéri qui m’a demandé en mariage au bout d’un an et demi ensemble et nous avons la même vision du mariage, de la famille et de la vie ! Je me sens beaucoup plus épanouie maintenant que dans cette précédente relation !
Je ne te conseillerai pas de rompre mais je te conseillerais de reconsidérer et de discuter avec lui des valeurs dans votre couple. Avez vous les mêmes envies dans la vie ? Par exemple mon ex ne voulait pas d’enfants moi si… ça coince…
Courage pour la famille je vis aussi la même chose, le désintérêt… mais en fait maintenant je m’en fiche j’ai mes amis qui me suivent, la famille de monsieur aussi et ça me suffit c’est eux qui manquent quelque chose pas moi alors j’avance et tanpis pour eux !
Grand courage à toi ce n’est pas une période facile et je te souhaite plein de bonheur dans les décisions que tu prendra !
Emma dit
Bonjour,
Je suis mariée depuis 2 ans et le fait que tout le monde s’en fou et ne vous parle du mariage c’est très souvent classique. Ce qui m’a moi même fait du mal à l’époque des préparatifs car moi qui pensait être entouré et que les gens seraient content de participer et ben non. Même mes témoins! Dont une qui m’avait promis de m’aider et silence radio. Et pour autant avec du recul je me dis que oui c’était le plus beau jour de MA vie mais pas celle des autres. Je comprends à quel point ça fait mal et que c’est frustrant c’est pour ça que j’allais beaucoup sur les applis de mariage avec une communauté et sur le blog de la mariée en colère pour en parler et lire les témoignages. Pour vous dire mon mari n’a commencé à s’occuper de notre mariage qu’à peine 3 semaines avant le jour j! On parlait très peu du mariage parce que clairement ça n’était pas la priorité de Mr 8 mois avant. Cependant il a quand même valider ce que je faisais.
Courage à vous le plus important (même si c’est très facile à dire après coup) c’est l’amour que vous vous portez.
Bon preparatif à vous!
Emily dit
Bonjour Miss Excu,
À vous lire, la goutte d’eau est déjà passée. Maintenant il faut prendre une décision pour vous et vous seule. Souhaitez-vous toujours vous marier, même dans l’indifférence totale ou presque (merci à C.!), ou voulez-vous prendre cette douloureuse décision d’invalidité la demande en mariage de votre chéri?
Dans le 1er cas, vous lui en voudrez de vous avoir laisser seule mais vous serez mariée, dans l’autre vous mettrez fin à votre calvaire et devrez enterrer ce désir de mariage.
Dure décision.
J’avoue que si ça m’était arrivé, je pense que je lui aurait dis que je refusai de l’épouser et lui aurait fait vivre un enfer. Vous ne l’avez pas forcé après tout. C’est un comportement qui n’est pas admissible. Il fallait réfléchir d’avantage.
Dans les 2 cas, je crains que vous ne soyez déçue.
Je vous souhaite bien du courage et espère qu’une fin heureuse à cette histoire se produira tout de même.
PS: mon mari s’est investi autant que moi dans nos préparatifs, y’a pas de règle mais j’aurais mal vécu qu’il ne le fasse pas.