Hydyly voulait juste un bébé. Mais après deux ans et beaucoup d’examens, elle n’est toujours pas enceinte. Pire, les médecins ont découvert un utérus unicorne ainsi que des cellules potentiellement cancéreuses qui ont fait reporter sa FIV. Pourtant, la jeune femme ne perd pas espoir, elle a même envie d’en donner à toutes les lectrices qui passeraient par là. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma FIV repoussée à cause d’une conisation du col de l’utérus
Bonjour à toutes les « Mariées en Colère »
Cela fait maintenant deux ans que nous sommes en essais de bébé 1.
La première année est passée très rapidement. Malgré les nombreux câlins et les « échecs» , on se dit « ce n’est pas grave… on y arrivera la prochaine fois ! après tout, ça n’arrive pas qu’aux autres, on est en bonne santé ! » « c’est la nature… il faut nous laisser du temps » « Après tout, tout est possible quand on s’aime !«
Ha si seulement… après que deux amies nous aient annoncé leurs grossesses, j’ai eu cette impression qu’il y avait quelque chose qui clochait…
En septembre 2019, on prend rendez-vous chez le gygy avec monsieur à mes côtés, pour parler de cette envie de bébé et de nos difficultés…
Essais bébé 2.0
Et c’est parti ! Prise de sang, frottis et spermogramme, radio pelvienne : pas forcément agréable mais facile A vivre !! Ma gygy me recommande de prendre rendez vous avec un spécialiste de la PMA. Nous sommes pleins d’espoir, il y a rien de grave ! Tout va bien…
Janvier : 1er rdv avec ce spécialiste PMA, avec mon compagnon, on repart avec des ordonnances et pas mal d’examens pour moi. Je me sens confiante, prête à tout faire pour y arriver. Rien ne nous fait peur et je fonce.
Prise de sang, re -spermogramme, hystérographie… Et là, premier coup de poing.
Pendant cet examen, le médecin réalise que quelque chose ne va pas, me demande de passer dans la salle à côté pour une radio pelvienne…
Oulala… que ce passe t’il ? Mille et une questions se bousculent dans ma tête !!
J’ai un utérus unicorne…
C’est à dire toute la partie gauche qui manque…
Je fais la forte devant ce médecin qui me rassure en me disant « ça va aller, vous pouvez quand même tomber enceinte ! »
J’attends d’être dans ma voiture pour pleurer… je me sens incomplète… je sèche mes larmes et je retourne chez moi.
Je passe un scanner également pour valider ce diagnostic.
J’ai un autre rdv avec le spécialiste un ou deux mois plus tard. Et là, elle m’explique les complications de cet utérus unicorne… « risque de prématuré » , « risque de fausse-couche », « grossesse à risques ».
Je ne laisse rien paraître, je sers les dents et elle me donne le nom d’une de ces amies chirurgienne pour un problème de polype.
Décidément… et moi qui pensait être en bonne santé.
Rdv avec la chirurgienne pour une hystéroscopie (pour enlever le polype et faire place nette pour une FIV)
Et surprise ! Il n’y en a pas ! Ha bah super !
Je ne dis rien, je sers les dents et accepte la douleur physique. Mais la douleur psychologique apparaît.
Et pourtant, je suis un roc.
Il en faut beaucoup pour m’atteindre. J’ai eu l’habitude de tomber et de me relever à chaque fois… heureusement que mon homme est là…
Je revois la spécialiste PMA en juin et là : super nouvelle ! Elle me donne son feu vert pour la FIV dès août ! Quel soulagement ! Je me sens conne d’avoir douté ! Après 10 mois d’échecs, d‘incertitudes et de doutes !
Je me voyais déjà annoncer en novembre la super nouvelle à mes proches.
Oui… sauf que … 1 semaine après, la gygy m’appelle pour donner rdv 2 jours plus tard. Et là, incompréhension ! Bon… peut-être que mon dernier frottis n’est pas bon donc elle va me donner un petit traitement et hop !
J’y vais deux jours plus tard…
A voir sa tête, je commence à paniquer !
Elle m’annonce que j’ai des cellules pré-cancéreuses !
Je reste muette 5 secondes, pendant ce temps-là, je me disais qu’elle s’était trompée ! Je lui explique que je suis prêt du but! Que la FIV est prévue dans 1 mois !! Allez quoi ! Merde !! Foutez moi la paix !!
Une colère immense dans mon cœur, mais je ne lui transmets rien. Pendant 8 mois, je me suis soumise à leurs examens ! Foutez moi la paix !
J’étais si proche du but…
bon, elle m’a offert une colposcopie… super !
Et je suis repartie avec le numéro de téléphone d’un spécialiste pour une conisation du col de l’utérus…
Mais ça attendra la fin de mes vacances ! J’en ai besoin, on en a besoin…
le temps que je me remette debout… juste prendre le temps de digérer ce que je vis. Que je retrouve mon sourire devant les ventres ronds et les questions de mon entourage « alors !? C est pour quand le petit coco !? »
Alors, si vous vous reconnaissez dans mon témoignage, vous avez le droit de pleurer, d’hurler votre peine et votre colère.
Mais remettez vous debout ! La vie décide pour nous. Rien n est perdu ! Vous allez y arriver ! Je crois en vous et en votre force !
Vous n’êtes pas seule…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Alice dit
Merci pour votre temoignage plein de force, de positivité et d’espoir !
Pour ma part, 3ans d’essai, une trompe bouchée et une réserve ovarienne qui frôle la fourchette basse. Nous venons de terminer une énième
salve d’examens avec mon mari pour pouvoir débuter une FIV, rapidement j’espère, j’en saurai plus la semaine prochaine.
Oh oui psychologiquement c’est vraiment dur parfois ! Mais comme vous j’y crois, je ne baisse pas les bras !
Nous allons y arriver 🙏🏻💪🏻
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite de votre parcours !
Bizazou dit
Allez Hydyly, on s’accroche !
Le parcours est long, éprouvant, mais ça en vaut la peine, au moins pour se dire que l’on a tout tenté !
Pour ma part, c’est en 2015 qu’on a appris la stérilité de notre couple (0 spermato à cause d’une chimio dans son enfance) pendant que 12 de mes collègues et amies étaient enceintes (oui…12 femmes rondes autour de moi quand j’apprends que je ne pourrais peut-être pas avoir d’enfant c’est difficile…) et cette même année, on a commencé le parcours (du combattant) PMA avec toute cette batterie de tests, de stimulations, d’échecs.
Après 3 ans de PMA nous avions fait 3 inséminations + 4 FIV. La 3ème FIV a déclenchée une grossesse mais fausse couche. La 4ème FIV fut la bonne ! Dès le 1er transfert d’embryons frais –> grossesse menée pendant 7 mois, accouchement de grands prématurés, mes jumeaux ont passé 3 jours en réanimation et 1 mois en néonat. Aujourd’hui ils ont 2 ans et je savoure quotidiennement cette victoire bien méritée !
Jo dit
Merci pour ce témoignage qui me redonne un petit coup de boost ❤ j’en avais besoin … 2 ans et demi d’essai, ovaires micropolykistique, un début de parcours PMA, grossesse naturelle mais perte de notre bébé à 4 mois de grossesse, accouchement … et me voilà un an plus tard toujours le ventre vide. On essaye de rester positive au maximum mais comme tout le monde il y a des jours avec et des jours sans. Alors toutes mes ondes positives à toi, à toutes 🌺