Joséphine est maman d’un petit garçon. Mais pour la conception de son second enfant, rien ne se passe comme prévu. Trisomie, IMG et oeuf-clair, heureusement la jeune femme est forte et reste positive. Voici son témoignage.
{Témoignage} Seconde grossesse : le sort s’acharne
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Joséphine aujourd’hui j’ai 23 ans.
Mon aventure de maman a commencé le 29 Mai 2018.
En Juin 2018, j’ai 21 ans, j’apprends par surprise que je suis enceinte. Bébé n’étais pas encore en projet car nous venons tous juste de nous Pacser et d’acheter notre jolie maison. La nouvelle a été plutôt dure à encaisser au début, puis avec mon mari nous nous sommes préparés à devenir parents !
Ce qui aujourd’hui est le plus beau rôle de notre vie.
Maintenant notre fils Esteban a 17 mois, c’est un enfant joyeux, coquin, plein de vie. Nous nous lançons donc dans le projet d’avoir un deuxième enfant.
En Janvier 2020, je fais un test de grossesse qui affiche un jolie + , confirmé par prise de sang. Quelques semaines plus tard, lors de l’échographie de datation, je suis enceinte de 6 SA, et nous avons l’immense bonheur d’entendre son petit cœur battre. Cette année s’annonce magique ! Nous commençons à nous préparer à agrandir la famille un vrai bonheur. En Mars nous partons faire un voyage en Guadeloupe, nous passons une semaine au paradis. A notre retour est programmée l’échographie du premier trimestre. Avec le Covid présent je passe l’échographie seule, mais je ne m’inquiète pas, pour nous c’était l’échographie qui servirait à annoncer la bonne nouvelle à nos famille.
Clarté nucale à 7.3
Je m’installe, l’échographie commence, la gynécologue ne parle pas… le temps devient alors long et l’atmosphère pesante. Le verdict tombe, clarté nucale de 7.3, ce qui est très mauvais signe, oedeme autour de la tête et du dos du bébé. Je m’effondre.
La gynécologue m’annonce avec beaucoup de délicatesse (je la remercie) que je porte un enfant avec un handicap lourd, et un fort risque de trisomie. Elle m’explique alors que le mieux serait de faire une biopsie de trophoblaste (une sorte d’amniocentèse).
De retour à la maison, je doit annoncer cette horrible nouvelle au Papa. C’était un moment terrible… Mon ventre continu à s’arrondir, les symptômes de grossesse sont présents. Le plus dur est de choisir : continuer la grossesse au risque de perdre le bébé avant la naissance, donner naissance à un petit être qui a très peu de chances de survie ou bien arrêter les souffrances pour le bébé et pour nous au plus vite. Nous préférons attendre la résultat de la biopsie pour être fixés.
Je réalisé donc la biopsie (personne ne m’avait dit que le prélèvement faisait un mal atroce). 15 jours après, les résultats tombent, notre petit bijoux est atteint de trisomie 13, c’est un petit garçon.
Après de longues discussions, on décide d’arrêter la grossesse.
Le cœur du bébé bat toujours, quel petit combattant notre fils. En 1 semaine le rendez-vous est pris, je subis une Interruption Thérapeutique de grossesse, ça ce passe sous anesthésie générale à l’hôpital.
Je ressors terriblement effondrée mais également soulagée.
Je suis heureuse d’avoir eu ma famille très présente et a l’écoute à ce moment-là .
Maintenant, nous avons tout de même notre grand garçon qui va très bien ! On ce doit d’être là et d’avancer pour lui.. La vie continue quoi qu’il arrive.
Nous voilà au mois de Juillet 2020, tous va mieux, et j’apprends suite a une prise de sang que suis de nouveau enceinte ! Quel bonheur… La prise de sang me date une grossesse d’environ 6/7 SA. Je prend donc rendez-vous pour une échographie de datation. Je reste positive car je me dit, le plus dur est derrière, les risques de récidive sont infimes.
Arrive ce fameux jour de l’échographie, je suis sur mon nuage j’attends d’entendre le cœur du mon bébé battre… Je m’installe, et là c’est encore une douche froide, tout est là sauf le bébé … On me redonne rendez vous en fin de semaine pour voir l’évolution. Fin de semaine je reste positive, peut-être que c’est un bébé coquin qui ce cache ! Tout recommence, je m’installe, mais toujours pas de bébé.
On me parle alors d’œuf clair !
Je ressors une nouvelle fois effondrée et seule. L’histoire se répète, je dois de nouveau annoncer ça à mon mari qui ne s’y attendait pas du tout.
J’ai eu cette réflexion un peu égoïste, mais humaine je pense de me dire « pourquoi moi ? » On pense que ça n’arrive qu’aux autres..
Aujourd’hui je suis dans l’attente d’une dernière échographie pour voir comment procéder à l’évacuation de l’œuf clair.
Je souhaitais écrire, pour vider mon sac.. et surtout dire aux mamans qui passent par des moments de déceptions immenses qu’elles ne sont pas seules. Je suis jeune, j’ai 23 ans et encore du temps devant moi pour espérer une vie a 4 ! (C’est aussi ce qu’on me répète tous les jours, mais j’y crois ! Mes parents m’ont faite forte et persévérante).
Je tire mon chapeau à toute ces mamans courageuses qui font de leurs rêves un combat, et qui heureusement finissent par ressortir gagnantes !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Fanny dit
Ton texte me parle énormément. Nous avons décidé nous aussi de laisser notre fille partir à 15 semaines suite à la nouvelle de sa trisomie 13 en septembre .. Après 2 fausse couche précoce en novembre et décembre , Février 2021 nous revoilà enceinte ! Quel bonheur de courte durée ce fut , nous avons appris hier que le sac était vide et que mon taux d’hormone avait arrêté d’augmenter. Nous sommes dévasté n’ayant toujours pas d’enfant . Ton texte a mis un baume sur mon coeur ce soir , merci pour ton témoignage xx j’espère que la suite sera douce pour toi comme pour moi ❤️
Aurélie dit
Hello !
Grâce ton témoignage, je me rends compte que l’on est nombreuses à avoir un parcours chaotique pour devenir maman.
Pour ma part, une première grossesse facile, je suis tombée enceinte très rapidement.
Pour avoir notre deuxième, par contre, on a enchaîné les épreuves difficiles : une fausse couche, une grossesse extra utérine qui m’a coûté une trompe, une grossesse molaire (môle partielle qui aurait pu dégénérer en cancer, un suivi de plus de 3 mois avec prise de sang chaque semaine…). Ça a été très dur…
Après ça, une grossesse sous le signe du stress, des angoisses, des contractions, mais qui nous a permis d’accueillir une magnifique petite fille en bonne santé (après presque 2 ans de galère).
Je te souhaite du courage pour la suite !
grain de maline dit
Beaucoup de courage à toi..
J’ai également eu un bébé en T13, un petit garçon,. Nous avons également fait le choix de le laisser partir..; je remercie la science de pouvoir détecter ce genre de maladie si tôt! Dans cette folle aventure, j’avais fait une GEU juste avant et le chemin a été parsemé de nombreuses fausses couches… Mais aujourd’hui j’ai 3 merveilleux enfants, certes on en aura bavé pendant presque 20 mois pour le second, mais ils sont tous arrivés au moment où on ne les attendaient pas 😉
bon courage à toi!