Chaque dirigeant·e d’entreprise s’adapte de manière différente à cette crise sans précédent. Pour Alexandra Souquet, gérante de la marque Elsa Gary (créatrice Française de robes de mariée), il faut rester optimiste, s’inspirer des bonnes ondes distribuées par les mariées et continuer de s’adapter en restant solidaire des autres prestataires mariage, notamment grâce aux réseaux sociaux.
Site Internet : Elsa Gary
Date de création : Année 2000
« Le mariage est un symbole fort, surtout en temps de crise. »
Combien de mariages annulés pour vous en 2020 ?
A proprement parlé, nous n’avons pas eu de mariages annulés en 2020. Nous parlons plutôt de report, environ 35% de nos commandes. Les robes de mariée ont une saisonnalité et sont vendues très tôt dans l’année, donc pour cet été, les ventes étaient déjà faîtes bien avant le premier confinement.
Donc ce sont en fait les essayages des dernières retouches qui ont été décalés. Ce qui est problématique en fait c’est que tous ces reports vont se greffer aux clientes de 2021. Nous allons donc avoir énormément de travail post-confinement. Mais nous envisageons tout cela plutôt de manière positive, nous sommes une équipe soudée et réactives, nous saurons gérer, même les commandes de dernière minute.
Comment s’est passée la saison 2020 ?
La saison 2020 a été très chamboulée mais nous avons su rebondir rapidement . Nous avons dû appeler toutes les clientes, les rassurer souvent et trouver des solutions appropriées à chacune. Le fait que l’atelier de fabrication ait pu se réorganiser a été une très bonne chose. Nos ouvrières ont pu télétravailleur lors du premier confinement ce qui nous a permis de ne pas prendre trop de retard. Et nous avons tous travaillé ensemble. Les commandes ont été toutes assurées.
Ce n’était pas forcément facile car nous avons des boutiques un peu partout en France qui diffusent notre marque . Mais nous avons réussi à être là pour tout le monde : c’était le challenge de l’année 2020, qui, il faut le dire, ne ressemble à aucune autre.
Les mariées ont eu bien sûr des coups de stress, le pire c´est de ne rien maîtriser et de vivre au jour le jour avec ce covid ! Nous avons eu des mariées avec deux reports et certaines attendent encore de pouvoir se marier.
Beaucoup de mariages ont été célébrés mais en petits comités , les mariées ont dû faire des choix. Il y a eu aussi des mariés masqués pendant leur mariage. Pour maintenir leur mariage ils ont du mettre en place un protocole sanitaire très strict : Masques et gel, pas de soirée dansante pendant la cérémonie mais dans l’ensemble j’ai eu beaucoup de témoignages positifs.
C’est une crise sans précédent mais les gens ont ressenti une vraie communion pendant ces mariages 2020, plus d’intensité aussi, comme s’il fallait profiter de la vie et de ces moments en famille .
Avez-vous eu des aides gouvernementales ?
Nous avons eu recours au chômage partiel.
Comment avez-vous réagi au début des premières annonces concernant le COVID ?
Dès le premier confinement, nous avons été très réactifs. La première chose à faire était d’appeler les clientes, de se mettre en relation avec nos dépositaires et boutiques pour trouver ensemble des solutions et préparer les ré-ouvertures .
Le premier confinement a été total, ce fut des sacrifices mais je pense que tout le monde a fait les efforts nécessaires pour que cela se passe bien.
On s’est tous dit qu’après nous allions reprendre le travail en respectant le protocole sanitaire strict. En plus les boutiques de mariage ne travaillent que sur rendez-vous, il y a très peu de public et nous avons tous les noms et coordonnées des clientes.
Il est impossible d‘avoir un cluster dans une boutique de robes de mariée.
Ce deuxième confinement est beaucoup plus souple et j ai l’impression que contrairement au premier qui rassemblait (nous avions tous fait un effort collectif), le second va diviser et laisser beaucoup d´entreprises dans une situation très tendue. Les grandes surfaces sont ouvertes ainsi que des magasins de sport ou linge de maison pendant que les petits commerces et restaurants sont fermés, c’est compliqué à comprendre.
Comment s’annonce votre saison 2021 ?
La saison 2021 a commencé très tôt cette année. En juillet 2021 nous vendions déjà dans les boutiques la nouvelle collection de la saison prochaine. Mais en temps normal, septembre, octobre et novembre sont de gros mois et nous avons dû décaler beaucoup de rendez-vous à décembre ou même janvier… sans savoir réellement quand le confinement serait levé.
Je suis de nature optimiste, je pense qu’il faut l’être quand ont est chef d’entreprises et sans cesse se réinventer. Mais si cela dure trop longtemps, la situation va devenir vraiment très compliquée pour l’ensemble de l’économie. Une pyramide qui va impacter tout le monde. Il faut vraiment que l’Etat trouve des solutions pour ré-ouvrir les commerces.
Nous ne demandons qu’à travailler et faire notre métier avec passion et amour. Les mariées 2021 veulent se marier, je les trouve très fortes et souvent voilà la phrase que j’entends :
“On veut se marier, faire des projets et avancer, de toute façon il faudra vivre avec ce virus .”
L’adaptation c’est la clé de tout. Le mariage est un symbole fort, surtout en temps de crise.
Nous avons une clientèle très importante d’infirmières, de docteurs ou du monde médical en général. J’ai reçu beaucoup de beaux témoignages pendant et après le confinement. Toutes pensaient au jour J pendant les épreuves et la période du confinement où elles ont toutes travaillé.
Je partage un mot très fort d’une mariée médecin en réanimation dans une région qui fut la plus touchée par l’épidémie :
« Ce mariage c’est mon plus beau cadeau cette année. Je suis médecin en réanimation, chaque matin je me levais en pensant au moment où je revêtirai ma robe de mariée, comme ma récompense après ces moments difficiles 😉 Il n’y a pas une journée où je n’y ai pas pensé. Imaginez l’émotion lorsque cela est arrivé »
Je peux vous dire que ce message m’a donné du baume au cœur.
Nous sommes des métiers essentiels, comme les libraires, les petits commerces de proximité, les restaurants …..
Comment est l’état d’esprit des autres prestataires mariage que vous connaissez ?
C’est terrible pour tout le monde, on est tous logés à la même enseigne. Et je pense particulièrement aux salles de réception, aux traiteurs , châteaux , DJ, photographes …. ils sont tellement nombreux à subir cette crise de plein fouet. Tout le monde veut travailler et nous sommes tous pris un peu en otage. Je connais beaucoup de prestataires qui sont des passionnés qui font un travail remarquable. En ce moment nous faisons beaucoup de shootings d’inspirations pour avancer et communiquer via les réseaux sociaux . Les professionnels ont vraiment besoin de se remette dans le bain. On se crée des petits groupes via les réseaux sociaux pour communiquer et parler de nos projets
On s’envoie aussi des photos des mariages de 2020 . A travers ces clichés je vois la passion de tous ces travailleurs, ce travail du détail qui amène du bonheur à tous nos mariés.
Je suis connectée tous les jours 7 jours sur 7, j’ai du mal à décrocher, les réseaux sont très importants pour nous, nous pouvons valoriser notre travail à travers Instagram, j’ai beaucoup de messages de mes clientes d’ailleurs . Elles savent que je suis réactive .De nos jours les réseaux c’est vital !! Nous venons de refaire notre site, c’est très important d’avoir de la visibilité et de s’en servir .
Que conseillez-vous aux prestataires mariage ?
Il faut se serrer les coudes, moi je suis très réseaux sociaux, je n’hésite pas à rentrer en contact avec un prestataire que je ne connais pas forcément mais que je remarque à travers son Instagram (photographe , château , traiteur , esthéticienne ….) pour proposer des projets et des échanges.
Internet et les réseaux peuvent avoir un effet très positif surtout en ce moment. Et la crise un jour sera terminée il faudra être prêts à accueillir nos futurs clients, travailler sûrement sur une saison raccourcie, il faudra se réadapter et s’inventer à nouveau. Ce virus malmène notre société, notre mode de vie, le partage et surtout le lien social. Mais cela ne va pas durer je garde espoir que nous allons trouver un remède.
J’envoie des ondes positives, des crises on en a tous vécues mais je sais que nous retrouverons notre société et sociabilité. C’est bien cela qui nous fait sentir vivants et qui nous différencie des machines et des robots. Il y a vraiment des gens bien, des personnes soucieuses de faire travailler les petits et moyennes entreprises Française .
Je remercie vraiment toutes nos mariées et les futures Clientes qui vont nous faire confiance et qui vont consommer français .
Laisser un commentaire