Maddie déteste être enceinte. Malade, fatiguée, triste, elle n’en voit pas le bout alors qu’elle n’est qu’au début du second trimestre. Sa grossesse la plonge dans un début de dépression dont elle ne sait pas comment s’extirper. Des conseils à lui donner ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Grosfasesse et état dépressif
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je me permets de faire suite au témoignage de Jeanne, qui osait dire tout haut qu’elle avait détesté être enceinte.
Je vous rejoins, la grossesse n’est pas du tout une partie de plaisir
Pour ma part, j’en suis au début du second trimestre, celui où on nous promet monts et merveilles. Et non, rien, pas un changement… enfin si : ça empire !
Contrairement à d’autres femmes qui tombent des nues sur ces 9 mois pas très roses, moi je m’attendais aux difficultés et aux SACRIFICES que la grossesse exige.
Déjà cet état ne m’attirait pas et si quelqu’un avait pu le faire à ma place, j’aurais laissé volontiers ma place. En fait, c’est encore pire que je le craignais.
J’ai beaucoup de symptômes et entre autre, un goût horrible dans la bouche du matin au soir. Rien n’y fait, j’essaie de manger du sucré pour le faire passer et 5 minutes plus tard, le voilà à nouveau. Ça paraît rien, mais quand vous avez ça toute la journée depuis 98 jours, ça tape forcément sur les nerfs, c’est insupportable.
Je n’ai rien envie de manger et tout me dégoûte.
Ensuite, je suis fatiguée et cela me perturbe énormément. Le manque d’entrain et d’envie (les sages-femmes disent que c’est normal, c’est hormonal sauf que quand vous êtes dynamique et que DU JOUR AU LENDEMAIN, vous n’arrivez même plus à vous couper les ongles par « flemme », c’est grave.
Quand je suis tombée enceinte, j’ai eu l’impression du jour au lendemain, que je n’avais plus de vie.
J’aurais aimé profiter de pouvoir faire plein de choses avant la naissance de mon enfant, mais je suis juste un légume.
Du coup, je pleure tous les jours, me sentant inutile et je n’ai même plus envie d’aller au bout de cette grossesse. J’ai des varices, des maux de poitrine horribles, le ventre qui me tire, mal à l’estomac, des remontées acides, une mauvaise digestion.
Quant à la libido, c’est quoi ça déjà ???
Je crois que ma grossesse s’accompagne d’une dépression
Je n’en peux plus, je patientais jusqu’au deuxième trimestre, où on m’avait dit que ça irait mieux, mais il n’en est rien et j’ai vraiment envie de tout arrêter là… Quant aux conseils des gens qui n’ont pas vécu ça et pour qui tout ça semble banal, au secours…
Si certaines ont vécu la même chose, les paroles réconfortantes sont les bienvenues. Et les solutions aussi…
Merci pour votre solidarité <3
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Léa dit
Si tu savais comme tu lire me fait du bien, j’en suis à 7semaines et je compte littéralement les jours jusqu’au 4ème trimestre, il faut que les nausées cessent! Il le faut! J’ai cherché sur Instagram des vrai témoignages de femmes au bout du rouleau et je n’ai rien trouvé parce que sur Instagram il faut monter qu’on a une vie parfaite et qu’on est une “bonne mère” et qu’on a des nausées 24h/24 mais que c’est un moindre mal parce que c’est merveilleux de porter la vie! Du coup quand je te lit et quand je lit tout les commentaires je me sent moins seule et ça fait un bien fou. On a décidé de cacher la grossesse jusqu’au 4ème mois mais en faite j’ai besoin de crier au monde que j’en peux plus, que chaque jour est un montage infranchissable!
kenzaya dit
Bonjour Maddie,
Je te rejoins et ne peux te dire que « courage, il y a une date de fin ».
Pour mon 2ème, j’étais ultra déprimée, à risque, complètement isolée et seule, et je voyais tout en noir.
C’était déprimant, j’en arrivais par moment comme vous, à regretter cette grossesse, et je fondais en larme, puis je me disais que j’étais vraiment une future maman absolument horrible de penser et ressentir des choses pareilles, et du coup je sombrais dans une crise de larmes sans fin.
9 mois horrible, pour moi, pour mon conjoint, et pour mon aîné.
Si vous le pouvez, je vous conseille de vous trouver un petit hobbie (coudre, tricoter, lire faire des mots croisés) n’importe quoi qui vous divertira et vous épargnera de qques heures de sombres idées.
Acceptez les mains tendues, les personnes qui vous veulent du bien et qui sont honnêtes avec vous, voir même un thérapeute si ça peut vous faire du bien.
Et surtout, surtout, dites vous qu’il y a une date de fin. Votre état ne durera pas.
Il n’y a pas de recettes ou de formules magiques. Mais rassurez vous, la grossesse de rêve n’est pas une norme, il y a d’autre mamans ou futures mamans qui ont vécu la même chose, et cela ne fait pas de vous une mauvaise personne, ou « une mauvaise future maman » (j’ai déjà entendu ça, si si) Vous êtes juste une personne, une femme, avec des sentiments et des émotions exacerbés par votre état et les hormones.
Pour le mauvais goût dans la bouche, essayer le jus de gingembre à petites doses et sur qques jours, pour moi ça avait fonctionner.
Hawax dit
Bonjour Madame,
Je suis exactement dans la situation et j’en suis qu’au 5eme mois.
Je suis aigris, je n’ai envie de rien même sortir avec ma fille et mon mari c’est compliqué et ça me rends très mal ! J’ai l’impression que je ne m’en sortirai jamais et c’est ça le plus frustrant, c’est que pour moi je resterai toujours comme ça et que je serais une mauvaise mère. Ça me mets mal 😣
pipa dit
Hello Maddie,
Est-ce que tu te fais suivre par une sage femme à qui tu pourrais en parler ? Il existe tout plein de solutions pour te soulager, tu pourrais aussi aller voir un.e naturopathe qui pourrait t’aider à adapter au mieux tous ces changements pour que tu te sentes le mieux possible.
Tu pourrais commencer par faire une cure de Plasma de Marin pour te reminéraliser, c’est souvent lié.
En tout cas, je trouve ça vraiment bien que tu le dises parce que c’est important de ne pas s’enfermer dans cette situation qui ne te convient pas.
Je t’envoie plein de bonnes ondes
Le Bigot dit
Bonjour,
Je suis actuellement à 12 semaines je suis contente d’attendre un petit bout mais les désagréments sont aussi très prenant. J’ai eu beaucoup de nausées au point de ne pas boire ni mangé de peur de vomir… l’acupuncture m’a sauvé la vie vraiment!!!
Je me traîne comme un boulet je suis morte de fatigue. Je dors dès que mon corps en ressens le besoin et j’ai adapté mes horaires de travail je vais passer en mi-temps thérapeutique je pense que je vais revivre!
Les crampes maux de dos je me mets de la chaleur et si ça passe pas au ventre spasfon est mon ami!
J’essaie de boire 1,5L d’eau : l’eau pure a du mal à passer je mets du sirop dedans le sucré m’aide pas mal!!!
Plein de courage !!€
Lucile dit
Aïe, oui, la grossesse a des côtés vraiment déprimants… Je vais te livrer des choses qui ont été utiles pour moi, que j’ai donc testées et approuvées… Si tu y arrives, essaie, teste, et peut-être dans le tas quelque choses résonnera pour toi et te sera utile ! Bon courage !
Etat général :
– faire du sport (oui bon, si tu peux), du yoga prénatal, de la marche pour se changer les idées, même 5 minutes comme un lion en cage dans ton appart à tourner en rond c’est un début. Je ne parle pas de la piscine puisque c’est fermé (mais si tu peux…)
– un accompagnement psy
– virer et remplacer les experts (gynéco sage-femme etc.) qui ne te mettent pas à l’aise
– chanter, écouter de la musique
– tricoter, faire du crochet
– appeler les copains / copines (oui, à défaut de les voir pendant le confinement…)
– écrire
– mettre des habits dans lesquels tu es bien
– se répéter que ça va passer (promis, ça va passer)
– tester le magnésium (promis j’ai pas d’action mais magnésium 300 + de chez boiron, très efficace dans mon cas !! j’ai même doublé les doses 😮 à vérifier avec ta sage-femme / gynéco)
– acupuncture (souvent il y en a en maternité)
– ostéo
– écouter Bliss Stories (il y a un épisode d’une Eléonore qui a détesté sa grossesse …)
– de façon générale, tout ce que tu aimes en temps normal (à adapter à la double contrainte grossesse / covid, mais sans laisser tomber d’office parce que c’est trop compliqué !)
Alimentation :
– beaucoup boire (de l’eau)
– contre les nausées : sirop de citron
– contre les nausées : vitamine B6 (il y en a dans beaucoup de compléments avec du magnésium)
– manger équilibré, varié, plaisir etc.
– contre les aigreurs d’estomac (mon dieu quelle horreur) : attention au fer ! J’ai découvert que les suppléments en fer (tardyferon, timmoferrol, gestarelle…) me donnaient ses horribles remontées acides, en plus de me ballonner sévèrement (au point de rester assise la plupart du temps, donc useless wife, useless mum) alors j’ai changé de supplémentation et je revis, littéralement !
– attention aussi au thé (j’imagine aussi au café) et….. aux théières en fonte !! Eh oui, la fonte c’est du fer, ça met beaucoup de fer dans l’estomac, chaque fois que je l’utilise je me maudis toute la journée ….
– toujours contre les aigreurs d’estomac : du gaviscon dans les pires moments
– moi perso le sucré avait plutôt tendance à agraver le truc alors … teste…
En espérant que cela pourra t’aider !
Bon courage et donne des nouvelles !
Alex dit
Bonjour tous d abord bon courage a vous. Moi aussi deux grossesses merdique pour ma grande onbme disait les vomissements s arrrete a la fin du premier trimestre j ai vomi du début a la fin sans compte les remonter accidents d estomac j etait une accro au gaviscon. Pour mon petit deuxième tant désiré j ai eu des crises très aigu du style aigreurs d estomac mais a ne plus en dormir de la nuit pendant 3 mois on m a dit ce son les symptômes du premiers trimestre. Mais a la fin de mon premiers trimestre grosse crise qui dure 3 jours je peu rien boire rien manger je me force a vomir pour apaiser ma douleur les WC etait mes meilleur amis presque a dormir dessus. J ai fini par appeler mon ostéopathe qui est venu en urgence et ma annoncer que ce n etait pas des remonter gastrique mais bien ma vésicule qui merdais il me dit de filer au urgence. Ce que je fais de suite la bas comme il était tard le médecin me dit de revenir le lendemain car l échographiste est rentrée chez lui. Je reviens le lendemain a 9h30 ou l échographiste me dit que j ai bien des cailloux partout dans la vésicule j attend le médecin jusqu a 13h30 qui pu la bouffe et qui me dit que vu que je viens de rentrer dans mon deuxième trimestre il ne peu rien faire juste m hospitalisé pour me réhydrater, je sors des urgences en larmes. Je revois mon gygy le mois suivant qui me dit qu il aurait pu m opérer la je risque de refaire des crises a n importe qu elle moment et que plus bébé va grossir et plus il va appuyer dessus. Pas manquer des crises on repris. J ai accoucher le 26 octobre et opérer le 2 janvier je souhaite sa a personne c est horrible
Liliwed dit
Je ne suis pas concernée par le sujet mais Elise, présidente de Maman Blues, en a parlé dans plusieurs témoignages (sa grossesse et l’après) et l’association propose du soutien après mais aussi avant la naissance donc il est toujours possible de les contacter et d’avoir une vrai écoute et compréhension du sujet. Les bénévoles sont très au courant des difficultés que l’on peut rencontrer et ne le minimisent pas, car c’est important. Plus tôt on peut aider une maman, mieux c’est…
Adeline dit
Coucou, je suis dans mon 8eme mois ( 2eme grossesse) et tout comme toi je ne suis pas au mieux de ma forme, et c’est un euphémisme. Rien à voir avec ma première grossesse, par chance j’ai eu un 1er trimestre plutôt cool sans nausée ni trop de fatigue, c’est à partir du deuxième que ça s’est compliqué, contractions, sciatique et anémie… Et depuis j’ai l’impression que je suis bonne à rien, la moindre activité me demande du repos derrière, même s’il s’agit de vider le lave vaisselle, ce qui n’est pas du tout dans mes habitudes. Je ne suis que douleur et fatigue. Alors je fais de l’acupuncture, je vais voir une super ostéopathe et j’essaie de me reposer… J’ai ce côté fataliste qui à un mois de la fin me rend plus apte à supporter tout cela même si le temps me semble terriblement long. L’acupuncture peut peut être t’aider, en parler fait également du bien, car il y a cette impression que l’on doit être dans un état de pleinitude extrême et que si ce n’est pas le cas c’est pas normal, alors que je pense que l’on est nombreuses à ne pas vivre ça très bien, mais qu’il est tabou de l’admettre. Bon courage à toi.
Jeanne dit
Bonjour,
Je viens d’accoucher il y a 6 jours… J’ai vécu une grossesse difficile, non pas physiquement mais moralement…
J’ai eu l’impression qu’elle ne finirai jamais, que cet état serait le mien désormais et que ma vie était terminée.
Avec le recul, je me rends compte que j’ai du vivre une sorte de dépression, rien ne m’intéressait, je me suis coupée d’enormement de monde ne me « sentant plus à ma place » (étant une grosse fetarde, ça a été compliqué pour moi). Mon mari a profité de son côté et ça a été très dur pour moi de le vivre. Nous ne nous comprenions plus.. Bref, ça a été une des périodes les plus longues de ma vie, notamment car je ne voulais pas me plaindre de mon état mais que la solitude était bien présente..
Et puis. J’ai accouché il y a 6 jours… Il y a 6 jours j’ai rencontré l’amour de ma vie et je ne regrette rien. Je ne regrette pas d’avoir tenu, je ne regrette pas avoir patienté et d’avoir ressenti cette tristesse.
J’ai encore un goût amer de ma grossesse, j’en veux énormément à mon mari intérieurement mais j’ai décidé de passer au dessus et d’accueillir cette nouvelle vie.
Mon ancienne vie me manque et je pense qu’elle me manquera un moment, mais ma nouvelle vie promet d’être magnifique.
Ce message pour vous dire que tout passe. « accroche toi, ceci n’est qu’un chapitre de ta vie », c’est une phrase simple mais qui m’a beaucoup aidé pendant ma grossesse.
Courage.
Céline dit
Bonjour,
Comme je comprend ! Je suis à 32 SA d’une seconde grossesse surprise (ma première fille à 16 mois) et plus ça avance, plus j’accumule les désagréments…
Ma première grossesse s’est très bien passée hormis remontées acides le soir et la poitrine douloureuse.
J’ai bien accueillie cette seconde grossesse au début mais avec les semaines qui passent s’enchaînent remontées acides le soir, constipation depuis le 4ieme mois, varice vulvaire (youpi…!), fatigue constante, manque d’entrain, libido au ras des pâquerettes…… et les mouvements de bébé qui me faisaient sourire jusque là deviennent gênant et douloureux.
Malgré ces soucis j’aime déjà ce bébé qui arrivera bientôt mais je suis pressée d’en avoir fini.
Heureusement, tout ça est passager !
Bon courage pour la suite.
Méliu dit
Bonjour,
En effet on parle peu des difficultés que l’on peu rencontrer pendant la grossesse. Ou alors on les minimises. On nous dit « c’est normal… t’inquiète pas… Ça va passer tu verras… Au deuxième trimestre ça ira mieux… » Et mon préféré « ho ça va, t’es enceinte t’es pas malade » (je les aurais giflé ces gens là). Quand on cumule les symptômes (et des symptômes « rares ») c’est hyper chiant… Ça vous gâche la vie. Personnellement j’ai mal vécu ma grossesse. Nausée, acné, douleurs ligamentaires (à tel point qu’on a suspecté une fausse couche ou une grossesse extra utérine), insomnie, reflux gastrique, douleurs articulaires, avertion pour tellement d’aliments, et privation (à cause de la toxo)… Libido partie au pôle nord… Et ça TOUT le long de la grossesse! Les 9 mois! Il est où le « au deuxième trimestre ça passera »? Bah non, ça passe pas! il n’y a eu qu’un symptômes qui a cesser c’est les vomissements (houra). Les six premier mois j’ai été limite alitée à cause de mes douleurs ligamentaires et je ne pouvais manger que des tomates, des fruits juteux et du bouillon. J’ai perdu du poids (bon ça c’était cool). Et je ne comprenais pas les femmes qui disaient « ho le bébé bouge ça fait des papillons dans le ventre »… Heu… J’aurais plutôt dit j’ai un gros serpent dans le ventre… J’ai appelé quasiment tout les jours ma BF (qui était enceinte de son troisième) et ma cousine (qui venait d’avoir son premier). Elles m’ont soutenue moralement ça m’a fait beaucoup de bien. Ha oui j’ai oublié de préciser que c’était pendant le premier confinement. Donc personne pour me venir me voir. Et apparemment les femmes qui ont accouché pendant le confinement ont été nombreuse comme moi a dépassé le terme: inconsciemment on voulait garder bébé en sécurité… Heu non! Je voulais qu’elle sorte! C’est pas faute d’avoir essayé toute les techniques pour aider a déclenché l’accouchement, j’ai même monté les dix étages de on immeuble à pieds… Mais mon bébé XL ne pouvait pas sortir (trop grosse, elle appuyait pas assez sur le col) et a l’hôpital ils n’ont absolument pas voulut me déclencher avant J+6… j’ai pleuré tout les jours. Puis le jour où on aurait dû me déclencher (deux heures avant le rendez-vous) CONTRACTIONS! (Victoire) 17h de travail plus tard « bon go la césarienne » et enfin la libération. 4kg640 et 64cm sont entré dans ma vie enfin. Mais franchement je n’en veux pas d’autres. Mon conjoint lui en veux un deuxième pour eviter d’avoir un enfant unique. Mais franchement je ne suis pas chaude, et je lui ai dis que s’il en voulait vraiment un deuxième c’est soit lui qui le porte soit l’adoption. 😂 Chaque grossesse est différente même chez une même femme. Ma BF a eu trois enfants et ça a été trois grossesse différentes… Mais surtout il faut en parler et si vous n’avez personne de réceptif dans votre entourage il ne faut pas hésiter à aller voir un professionnel… Ce n’est pas une honte, loin de là.
Alex dit
Bonjour,
Actuellement enceinte de mon 2eme enfant, au début du 2eme trimestre, je vis, en partie, ce que tu vis. Déjà pour la grossesse de ma fille, je n’ai jamais aimé le 1er trimestre. Les remontées acides en fin de journée, les nausées idem, le stress d’une faussé couche précoce… Mais bon au 2eme et 3eme trimestre ça a été le bonheur.
Là tout est différent. Les nausées ne me lâchent pas les basques de la journée, l’hypersalivation n’aide pas, les maux de ventre, les douleurs des ligaments qui se mettent en place sont beaucoup plus fortes que pour ma fille etc… Et je suis épave. Quand je dis épave, je suis même en dessous de la réalité. Je suis en arrêt depuis hier pour pouvoir réussir à passer au dessus de ça. Parce que depuis 6 semaines mon moral en prend un coup. Je ne suis plus capable de rien. Même m’occuper de ma fille était devenu difficile. Mon mari fait TOUT à la maison. Je suis soutenue mais rien n’y fait je pleure de me voir dans cet État. Je déprime. Ça va un peu mieux depuis que je n’ai pas la pression d’aller au travail. Mais je sens qu’il va falloir du temps. J’espère réussir à m’occuper de moi d’ici peu.
Je me dis que ça n’est que le début du 2eme trimestre et que je vais finir par me débarasser des nausées et vomissements. Que ça ira mieux après.
J’ai déjà vécu une grossesse et je connais ses bons et ses mauvais côtés. Je me raccroche à cette idée.
Le soutien de mes proches m’est précieux. Je commence à comprendre que j’ai le droit de ne pas être au mieux de ma forme, que j’ai le droit de me sentir mal. Et ça c’est déjà un grand pas vers le mieux.
J’espère que pour vous tout ira bien mieux d’ici peu de temps, que la joie reviendra quand vous sentirez ce petit être bouger (un grand kif pour ma grossesse de ma fille j’avoue), en attendant courage, vous n’êtes pas seule et surtout vous avez le droit d’être mal. Mais faites vous soutenir
Prenez soins de vous
Laura dit
Courage ! Normalement ca s’arrange quand la grossesse s’avance et tu peux être certaine que ca disparaît au plus tard à l’accouchement ! Ca parait très lointain mais on y survit !
Pour le goût métallique dans ma bouche ma sage-femme m’avait conseillé plusieurs astuces qui ont bien marché pour moi:
– boire et mager des aliments acides: au lieu de boire un litre d’eau par jour, je buvais de a citronnade et pas mal de jus d’orange/pamplemousse, ca aidait bien. Tu peux aussi rajouter du citron ou de la sauce soja dans tes plats.
– se laver les dents plusieurs fois par jour et tester différents dentifrices pour trouver ceux qui aident le mieux et se brosser la langue en plus des dents
– manger avec des baguettes ou des couverts qui ne soient pas métalliques
Au final, ca n’est pas passé tout de suite mais ca s’est suffisamment atténué pour que ca ne me gêne plus.
Pour le reste, je te conseillerai de trouver un/une sage-femme/gynéco qui t’écoute et essaie de te trouver des solutions ! Les maux de grossesse sont normaux mais on peut essayer de les soulager !
As tu vérifier que tu n’avais pas de carences ? Une carence en fer ou en magnésium pourrait expliquer ta grande fatigue persistante. Dans tous les cas les vitamines de grossesse sont souvent bien à prendre pour les futures mamans.
N’hésite pas à te plaindre à ta famille, tes amis… si tu sens que ca te soulage. Mais si tu continues à pleurer peut être que parler à un/une psy serait utile!
Lily dit
Hello, je n’ai pas vécu de grossesse encore, donc je ne sais pas par quoi tu passes, mais je t’envoie tous mes encouragements… Ça ne doit vraiment pas être simple, d’autant qu’entre les lignes il me semble lire que tu as envie d’avoir cet enfant. Plein de courage… Es-tu soutenue par ton / ta partenaire ?