Gegelénervée se rend compte que, quand on organise un mariage, l’enfer c’est les autres. Je vous avais déjà fait un article sur le sujet pedant mes propres préparatifs. Il faut croire que malgré les années, certains entourages restent tout aussi toxiques. Voici son témoignage.
{Témoignage} Nos invités critiquent l’organisation de notre mariage
Future mariée qui avait bien hâte de me marier, j’avais tellement envie de pouvoir tout organiser, faire et prévoir moi-même (je travaille dans un métier plutôt proche de celui de l’organisation de mariage). Je déchante de plus en plus en voyant les réactions de mes proches; quitte à remettre en cause la poursuite de l’organisation de notre mariage. On prévoie ce mariage deux ans avant la date, on est bien en avance prévoyants et surtout à fond pour pouvoir bien l’organiser nous même, c’est un réel plaisir seulement ….
Organiser notre mariage nous-même : Oui mais non !
Ça aurait été si simple si nos goûts, nos envies n’étaient pas incessamment critiqués.
Déjà je comprends bien que les personnes de notre entourage ne reçoivent pas bien la nouvelle : « ah ouais tu te maries ? » « ok d’accord » « ah ben pourtant ça ne se fait plus de se marier » c’est super encourageant de voir que ses parents ou sa sœur restent de marbre… franchement très choqués d’entendre cela avec mon chéri.
Ensuite concrètement cela a commencé par un choix non négligeable et même capital : le choix de la date.
Avec mon fiancé on a très vite été d’accord de choisir notre date de rencontre comme date de mariage. Ça tombe un week-end en juin, on se dit : génial les jours sont plus longs, ça fait aussi partie d’un des mois les moins pluvieux, et en plus on se rend compte après coup que c’est le mois pendant lequel la floraison des végétaux de notre lieu de réception sera des plus magnifiques.
En gros pour résumer : notre date idéale.
Oui mais c’est sans compter sur le fait que la belle maman trouve que la date n’est pas appropriée à son calendrier de ministre (non non elle n’est pas ministre, vous comprendrez bien mon ironie) la première réaction a donc été : « euh , c’est définitif ? »
Heureusement que mon chéri a su lui faire comprendre que ce n’était pas déplaçable. Surtout après avoir compris que cette critique était de bien mauvaise foi quand on voit les dates qu’elle proposait : en gros mai et août. Oui ben désolée je n’ai pas envie de me marier le mois de mai où on a quand même nos deux anniversaires avec chéri et non plus en août (juste en fait parce que j’ai pas envie en août quoi !!)
Puis des soucis avec le lieu de réception
Nous voulions un lieu de réception majestueux, pour nous un château s’imposait et encore une fois on en était sûrs de nous avec mon fiancé. Mais les critiques vont bon train : un château ?? Non mais vous avez des moyens vous ! / ben euh; et pourquoi tu prends pas une salle des fêtes comme tout le monde ?
Et puis du coup on nous envoie même des suggestions de petits restos du coin, en disant : « ben regarde ce que j’ai trouvé pour vous c’est parfait »
Alors oui comment te dire parfait pour toi peut-être, mais quand on dit qu’on veut un château et que tu nous sors un relais de routier j’ai un peu du mal à comprendre le lien… (non je ne vous mens pas et ce n’est pas condescendant, c’était vraiment un relais routier et j’ai encore du mal à trouver le lien avec nos envies).
Forcément il a fallu aussi que je fournisse un budget détaillé poste par poste à belle maman à M+1 de la demande en mariage qui m’a bien fait comprendre qu’elle ne nous faisait pas confiance pour gérer ça. (Comble de l’ironie j’ai un boulot où je dois faire des plannings, définir des budgets et les suivre… elle le sait on lui a dit !)
Après tout cela c’est ma sœur qui s’y met ; en s’auto-proclamant témoin de mariage, alors qu’elle n’approuve pas la relation que l’on entretient avec mon chéri. Finalement la dispute éclate, elle me dit en plein repas de famille que je ne fais que de parler de mon mariage et qu’elle commence à en avoir ras le bol.
Du coup je décide de me séparer de ma sœur en tant que témoin, et lui dis un peu sèchement que si elle n’approuve pas notre relation rien ne l’oblige à venir. Ça c’est dit c’est fait et je vous assure que cela remet un peu les pendules à l’heure !
Et encore je vous épargne de toutes les nombreuses réflexions qui nous ont fait pleurer, nous engueuler, remettre en cause notre mariage… on avait envie de tout organiser, on déchante.
Notre entourage nous fait presque culpabiliser de nous marier !
Les filles je vous le dis et le redis, merci de ne pas culpabiliser pour des gens qui ont la critique facile et le sens aigu de toujours tout tourner en négatif sur exactement TOUTES les décisions que vous prenez.
Aucun remord de dire « non » à ces personnes qui veulent vite faire passer leur jalousie, leur contrôle-freakness (=contrôleur aigu) avant votre bonheur à vous ! Mes super témoins me le répètent au moins une dizaine de fois par mois ; c’est NOTRE mariage, pas celui de la belle-maman, de la belle-sœur, de la sœur (…) et qu’au bout d’un moment il faut prendre du recul, laisser parler les gens, savoir aussi prendre un peu de distance quand on voit la toxicité que cela peut créer pas seulement sur soi-même mais aussi sur son couple.
Parce que oui, notre mariage nous avons voulu l’annuler des dizaines de fois depuis l’année écoulée surtout à cause de toutes ces personnes qui ont voulu mettre leur grain de sel négatif dans nos préparatifs.
Et d’ailleurs j’aurais bien besoin de vos témoignages, de vos astuces.
Si vous aussi vous avez connu des personnes négatives dans la préparation de votre mariage. Parce qu’à part ignorer les commentaires des uns et des autres et bouillonner en moi je n’ai pas de solution, je n’arrive pas à évacuer tout cela … et il me reste quand même encore 8 mois à tenir avant que mon mariage puisse avoir lieu !!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lolila dit
Aaaah ce témoignage… Effectivement, les invités sont parfois infernaux. Entre ceux qui veulent ajouter un +1 alors que notre budget est ultra serré, le temoin de monsieur carrément egoiste qui veut s’habiller en costume bordeaux alors que mon homme sera en bleu.. Je me suis déjà bien prise la tête avec le fameux temoin car je trouve cela complètement irrespectueux. J’ai eu beau lui expliquer que ça ne se fait pas de s’habiller plus voyant que le marié car sur les photos ça porte à confusion, j’ai l’impression que je vais avoir une sale surprise à mon mariage. Quand on est temoin, on se doit de se faire un peu discret pour ne pas voler la vedette au marié…
Linh dit
En tant que jeune mariée (depuis le 17 octobre très précisément !), je compatis sincèrement à votre témoignage. Les mariages ont souvent le « don » de faire ressortir les pires aspects de la personnalité de nos proches. Certains se montrent aigris, cyniques ou jaloux, d’autres trouvent à redire sur les moindres détails des préparatifs comme s’il s’agissait de leur propre mariage. Un conseil : face à ce genre de personnes, il faut surtout rester ferme ! Avec mon époux, nous avons pris le parti de ne pas trop impliquer notre entourage dans les préparatifs. Nous n’en avons pas fait un secret pour autant, mais nous étions d’accord sur le fait de prendre toutes les décisions à deux uniquement, que ce soit sur le choix de la date, du lieu, des tenues ou du repas. Et nous avons simplement informé nos proches de nos décisions, sans leur demander leur avis. Au final, tout s’est plutôt bien passé, nos familles ont probablement ressenti le fait que nous étions bien déterminés à tout décider nous-mêmes (ce qui était normal après tout, puisque nous financions également l’ensemble de notre mariage). Personne parmi nos proches n’a donc essayé de mettre son grain de sel. Il faut dire que nous avons la chance de ne pas avoir de personnes toxiques dans nos familles proches, donc cela a sans doute aidé aussi.
Par contre, lorsque nous nous sommes fiancés (il y a 2 ans), j’avais une connaissance qui essayait un peu trop de s’impliquer dans le mariage, alors que nous n’avions même pas vraiment commencé les préparatifs. D’abord, elle a autoproclamé que ses filles seraient mes demoiselles d’honneur et tiendraient ma traîne, alors que je n’avais jamais fait la moindre demande ou allusion en ce sens ! Puis, quand elle a appris que nous voulions faire notre réception dans un château, elle a déclaré que cela coûterait trop cher et qu’il vaudrait mieux louer la salle communale près de chez elle. Alors, je ne critique absolument pas les couples qui font leur mariage dans une salle des fêtes, chacun est libre d’avoir ses propres goûts et ses propres envies, mais mon mari et moi souhaitions un château, et nous avions assez de budget pour ce type de lieu, donc il n’y avait rien à discuter. (D’ailleurs, si vous n’avez pas encore trouvé votre lieu de réception et si vous habitez en région parisienne, je peux vous conseiller le château où nous avons fait notre mariage !) Enfin, cette même personne, en apprenant que je commençais à chercher ma robe de mariée, a décidé qu’elle pouvait confectionner elle-même ma robe (je précise qu’elle n’est même pas couturière, mais même si elle l’avait été, cela n’aurait rien changé). Tout cela partait peut-être d’une bonne intention, mais au final, je me sentais étouffée par cette personne qui essayait d’arranger mon mariage à sa sauce, sans tenir compte de mes souhaits. Proposer des idées aux mariés, pourquoi pas, mais essayer de leur imposer des choses, c’est une autre histoire. Bref, j’ai fini par rompre les liens avec cette connaissance, et nous avons fait notre mariage comme NOUS le souhaitions, avec le château, la robe, et des demoiselles d’honneur qui ont été choisies par moi et non imposées par quelqu’un d’autre ! Non mais !
En tout cas, je comprends que ce soit très agaçant (voire blessant) d’avoir des réactions négatives de la part de vos proches. Essayez de vous recentrer sur l’essentiel : ce mariage, c’est avant tout pour vous et votre chéri, ce n’est pas pour les parents, les frères et sœurs, ou les amis. Eux, ils seront là en tant qu’invités, leur seul rôle sera de venir apporter leur bonne humeur à votre union… ou de ne pas venir, si votre mariage leur déplaît à ce point. Il faut leur faire comprendre qu’ils doivent « rester à leur place » et que ce n’est pas à eux de critiquer ou de remettre en question la manière dont vous souhaitez organiser votre mariage. Et s’ils ne sont pas contents, qu’ils se sentent donc libres de refuser l’invitation.
smarcin13 dit
Malheureusement, c’est le « problème » des bonnes nouvelles, des grands événements et des belles choses qui nous arrivent dans la vie. (ça fait un peu dépressif dit comme ça, mais je suis très heureux hein 😁)
Dès que quelque chose de beau nous arrive, on idéalise, on veut que ce soit magique, on veut l’annoncer à tout le monde. Et on espère que cette belle nouvelle sera accueillie avec la même joie auprès de nos proches. Et beaucoup de personnes, par jalousie, étroitesse d’esprit ou ennui, nous gâchent ces moments…
Je n’ai pas encore connu l’organisation d’un mariage, mais j’ai connu exactement la même chose quand ma chérie était enceinte.
– Les potes trentenaires encore adolescents qui t’expliquent que « ta vie va se terminer maintenant, tu devrais encore davantage profiter ».
– Ta soeur plus âgée vexée que tu sois parent avant elle.
– Les beaux-parents qui n’aiment pas les prénoms envisagés
– Les parents qui ne sont absolument pas d’accord avec l’éducation que tu envisages.
– Les grands-parents qui t’expliquent que si l’enfant n’est pas baptisé, ce sera un bâtard pour eux.
– …
Mais ne nous laissons pas gâcher la vie. Ces moments, ce sont les nôtres. Ils marquent notre vie. Positivement ou négativement.
Ce mariage est censé être le seul que tu connaitras, et je te le souhaite évidemment. Alors profites-en à fond. Fais en sorte que ce soit un moment inoubliable POUR TOI, pour vous ! Les gens font des remarques, des critiques… C’est difficile à encaisser et je le comprends. Mais je trouve que ta réaction face à ta soeur est la bonne.
Fais les choses telles que tu les imagines et le jour J, préoccupe toi de passer un bon moment. Pas de ce que vont penser tes invités.
Aimez-vous, déclarez-vous votre amour, et vivez !
Le reste c’est accessoire
Aude dit
Bon ba je pleure en lisant ton article…
Juste parce que ça fait écho…
J’attends mon mariage avec l’homme de ma vie depuis longtemps… Bien avant de le rencontrer même! 😂
C’est ma petite passion cachée le mariage!
Sauf qu’en effet ça ne se passe pas comme prévu… comme je l’avais rêvé… surtout niveau familial!
C’est une énorme déception…
Déjà mes parents et mon beau-père n’ont pas eu de réelle réaction « ba on s’en doutait! » « Ba pour moi tu fais déjà partie de la famille »… bon ba voilà…
Et puis j’ai appris que des amis à mes parents qui seront présents au mariage n’apprécient pas mon futur mari… et ba on est vraiment content que vous les invitiez dit dont!
Et puis quelques réflexions parentales qui nous ont fait penser qu’en fait notre mariage était là pour organiser une « fête » pour eux et leurs potes!
Mon père critique ce que je souhaite faire pour ma déco de centre de table (oui mon chéri m’a donné carte blanche! 😁)… j’ai eu droit à un « c’est ça que tu veux?! Ba c’est minable! » Tout ça parce que je ne souhaite pas de composition florale…
Et le bouquet final (joli lien avec la phrase d’avant, pas fait exprès je vous jure!),
Ma belle-soeur… là il me faudrait un livre entier pour vous raconter la personne toxique qu’elle est pour mon homme mais aussi pour toute sa famille!
Bref les décisions ont été sans appel: personne n’a de mot à dire outre les mariés sur ce que l’on souhaite et veut pour notre mariage! C’est notre journée c’est notre moment! Et adieu belle-soeur!
Pas facile à prendre comme décision mais on va pas se faire bouffer par ceux qui ne pensent qu’à eux! Ça c’est non! C’est fini ce temps là!
Gegelénervée dit
Aida ça me fait plaisir que tu répondes.
La première chose que j’ai faite c’est quand même de bien moins impliquer les gens à part mon chéri. Même si ça fait mal et qu’on était comme toi ultra impatients de pouvoir l’organiser. C’est pas facile et ça fait déprimer de voir à quel point un événement super cool qui est sensé réunir tout le monde peut autant séparer et briser les gens.
Comme me l’a si bien dit mes parents, « un mariage ça fait remonter plein de choses ».
Franchement la deco ou les fleurs je me vois pas du tout en parler. Parce que déjà que la BM voulait avoir le détail du traiteur pour tout critiquer (a ce moment là on lui a répondu le strict minimum car on commençait déjà à en avoir gros sur la patate).
Après c’est un peu plus facile d’esquiver car on veut pas qu’ils nous aident financièrement avant le début du mariage, cela soit dit en passant nous met bien dans la merde car on a fait ça uniquement pour qu’ils nous lâchent la grappe mais on aurait bien besoin d’aide. On a vu comment ils étaient incisifs donc on a bien compris que ça sera BM qui déciderait de tout si elle donnait son carnet de chèque.
Moi c’est ma sœur qui a été toxique; j’ai été ultra patiente mais au bout d’un moment, tu as bien fait de te dire qu’on s’en fout de ta belle sœur; même si au final on s’en fout pas, ça nous attriste mais maintenant j’en viens vraiment à me le mettre dans la tête,
Depuis que j’ai fais l’article, jai commandé ma robe de mariée, juste avant le confinement j’ai réussis à faire 3 boutiques pour essayer, Je n’ai impliqué ni ma sœur ni ma belle sœur qui auraient souhaité venir. Je savais déjà ce que ça serait donc pas de personnes toxiques; tant et si bien qu’au début j’étais si stressée par tout ce qui arrive que je suis allée à la première boutique toute seule. Ben au final c’est là que j’ai trouvée ma robe. J’y suis juste retournée pour valider avec ma mère.
Je crois que si on voit que les gens gâchent notre moment, il faut les écarter et la bonne astuce des personnes qui ont répondu à mon article c’est de dire que l’on souhaite laisser l’effet de surprise aux gens. C’est vrai que je n’ai pas assez utilisé ça ! Mais ça marche , il faut juste bien incister et ne pas céder quand on a une BM comme la mienne
Courage à toi aussi; finalement on est dans le même bateau. Quand je vois tous les commentaires sur Facebook et sur le blog je me dis qu’il y’a tellement de personnes dans notre cas, ça me rassure de pas être une extraterrestre
Ça m’a grave dégoûtée qu’on ait voulu faire ce projet avec mon fiancé mais j entend des mariées qui me disent que le jour j est tellement cool que ça efface tous les préparatifs pourris… j’espère que ça sera vrai.
Au final le « cest NOtRE jour » est aussi malheureusement pour rappeler qu’on doit se dire que les personnes extérieures ne mettent pas autant d’entrain positif que nous car ce n’est pas leur mariage …
sandrine dit
Comme je te comprends et te soutiens !!
Chéri m’a demandé en mariage pour noel 2018. Il m’a demandé d’appeler ses parents pour leur annoncer la bonne nouvelle. bon visiblement, çà ne les a pas élu du tout.. alors que le midi nous mangions dans ma famille, et là tout le monde nous a félicité et était content pour nous.
bref, nous choisissons la date du 25 juillet 2020, et nous demandons a nos parents de faire leur liste d’invités. les mois passent, et la liste de mes BP ne vient pas… on finit par leur poser un ultimatum car nous devons savoir combien nous serons pour choisir la salle et faire chiffrer le traiteur.. Chéri leur dit de venir a la maison à notre retour de congés pour nous donner la liste.
ils viennent… mais n’ont pas fait leur liste. je bouillonne à l’intérieur. j’ai l’impression que çà les fait ch** que leur fils se marie. Chéri leur donne une feuille et un stylo et leur dit qu’il nous la faut avant qu’ils partent. je te passe leurs commentaires à chaque fois qu’ils écrivent un nom, je crois que j’en prendrai des ulcères 😉
Bref, le temps avance, ils ne parlent jamais du mariage ni ne demandent si les préparatifs avancent. Visiblement il ne sont que des invités » basiques ».
mes parents, eux , restent à l’coute de nos besoins et nous aident si nous leur demandons.
Une journée, histoire d’intégrer mes BP aux préparatifs, je les convie à la maison avec mes parents. ma BM a découpé un peu de tissu, masi rien apr rapport à tout ce que ma mère a coupé cousu etc.. mais plusieurs fois ils ont redit » heureusement qu’on avait tout fait ce jour là » ( je crois qu’ils ne se rendent pas compte de ce que c’est qu’une organisation de mariage)…
arrive le covid, je mets les préparatifs entre parenthèses car notre fille ne peut plus être accueillie en crèche, et c’est difficile d’avancer avec une petite d’1an et demi à la maison.
en mai , nous prenons la décision de reporter d’un an le mariage, pas de réaction de leur part, ni mot gentil pour nous consoler.. alors qu’ils savent que çà repousse aussi notre projet bb2…
en octobre, nous nous retrouvons invités dans la famille de chéri, et ma BM nous dit » ah ben faut pas compter qu’on achète une tenue pour X ( mon BP), on n’a pas l’occasion de le remettre ». je n’ai pas pu m’empecher de lui dire, devant la famille qui nous avait invités, que l’an prochain elle avait notre mariage, la confirmation de sa 1ere petite fille, le baptème du bb qui vient de naitre et que la tenue serait rentabilisée. elle m’a répondu que par contre ils avaient acheté les bretelles » pour coller au theme). je lui ai répondu, très agacée, qu’il pourra se les attacher au slip à défaut de pantalon !
bref, comme tu vois, les préparatifs sont compliqués chez pas mal de B2B, surtout quand c’est la famille de l’un ou l’autre qui n’y met pas du sien ….
si tu savais le nombre de fois où, nous aussi, on s’est engueulés, où on s’est dit qu’on allait tout annuler et se séparer… je pense qu’il faut apprendre à prendre du recul ( mais je n’ai pas trouvé encore la méthode !!).
depuis 8j, je me suis reste aux préparatifs, car il me reste 8 mois, et je dois me recentrer sur le mariage parce que je veux qu’il soit à l’image de ce qu’on veut, que çà plaise ou non !
Courage à toi, çà va le faire !!!!
Gegelénervée dit
Merci pour ta réponse ,
C’est en effet bien à l’image de ce que je vis.
Mes BP avaient limite mieux pris la nouvelle que mes parents mais j’ai quand même eu le droit à des réflexions bien nulles de leur part comme : « ah ben ne compte pas sur moi pour faire quoi que ce soit, moi je mets les pieds sous la table pour le mariage de mon fils » alors qu’elle se permet de mettre son nez partout et dire des choses méchantes.
Au final tu as bien fait de mettre dès ultimatum, de notre côté ça change tout le temps aussi pour des trucs tout bêtes. Pour savoir s’ils dorment sur place par exemple, un coup c’est oui un coup c’est non. On dirait qu’ils le font vraiment exprès donc je vois très bien de quoi tu veux parler sur le fait d’attendre des réponses et de ne pas les avoir.
Les réflexions sur la tenue c’est pareil… ma BM m’a sorti qu’elle allait remettre sa robe de mariée (qui n’est pas blanche car elle s’est remariée) j’ai pensé qu’elle voulait vraiment tout faire pour provoquer sans raison 🤣. Parce qu honnêtement je m’en fous ; c’est elle qui se rendra ridicule à remettre sa robe de mariée …
Je pense qu’il faut pas hésiter à être un peu plus ferme sur le sujet, car je pense que tant qu’on ne leur dit rien en prenant sur nous, ils en profitent encore plus pour critiquer. Depuis que mon chéri leur a sorti la fameuse phrase du : »mais si ça vous va pas vous n’êtes pas obligé de venir » magiquement on les entend beaucoup moins
Je redoute noel en revanche parce que devoir se farcir encore des réflexions ça va être très très tendu à tel point que je me demande si je ne vais pas esquiver Noël cette année.
Bon courage à toi aussi, on va y arriver 😉 en tous les cas un très bon moyen d’extérioriser c’est aussi ce blog, on se sent tellement moins seuls !!
Mylène dit
Bonjour, nos préparatifs se sont très bien passés, et je pense que c’est en grande partie parce qu’on a annoncé la couleur dès le début. On a annoncé à nos familles qu’on avait décidé de se marier. Et point. On a préparé un power point avec tout ce qu’on avait en tête, c’était très clair et limpide (où, quand, ébauche d’organisation du jour J, ce qu’on avait prévu de manger, et le budget).
On a gardé beaucoup de choses secrètes pour tout le monde (moins les gens en savent moins ils critiquent, ou juste le fait de ne rien savoir).
On a également été clair niveau budget : si vous voulez nous aider, bien évidement qu’on ne vous dira pas non, mais le choix de tout sera fait par nous. On prend les conseils, mais merci de ne rien nous imposer.
Sincèrement, même si c’est dur de tenir sa langue pendant les préparatifs, moins on en dit, et mieux tout se déroule.
Gardez courage pour les 8 prochains mois. C’est votre journée, organisez la comme bon vous semble.
corcor14 dit
J’ai l’impression de revoir nos préparatifs.
A l’annonce de la date, ma BM nous sort : « en juillet ? mais comment on va faire pour partir en vacances »
Une BS : « en juillet ? Vous êtes égoïste de priver les juilletiste de partir en vacances !! (et autres absurdités) »
On a gardé de maximum d’infos pour nous.
On nous a proposé de nous offrir la pièce montée « on viendra choisir avec vous ». Là j’ai dit non à mon futur en lui expliquant que le connaissant il dira oui pour leurs faire plaisir mais que le jour J il sera déçu de ne pas avoir ce qu’il veut.
J’ai la chance d’avoir une famille non envahissante. Bon on a eu quelques commentaires que j’ai recadré direct.
5 jours avant le mariage, monsieur avait décidé qu’il ne voulait plus (pour la 3e fois) à cause du bordel fait par certains.
Le jour J, il pouvait se passer n’importe quoi, il était là et mettait un pied de nez à tous ces critiqueurs et fouteur de troubles.
Alors oui, ça a pourrit nos préparatifs mais la journée fût belle, nos amis présents et nous portons le même nom.
Agnès dit
Je suis tout à fait d’accord avec Emily. Gardez tout pour vous, partagez qu’avec des personnes qui vous soutiennent, prétextez la surprise et dîtes que vous gérez.
Je n’ai pas de personnes comme ça dans mon entourage et j’en étais ravie. Mais même comme ça, on a gardé beaucoup de choses pour nous pour que les amis et familles soient surpris et c’était très chouette. Même les témoins n’avaient aucune idée du menu, vin et déco. On disait juste « on a fait la dégustation du traiteur et on a choisi », « on a visité des lieux et un nous a tapé dans l’oeil », etc. Nos familles ne sont pas invasives et du coup c’était assez simple à gérer mais si ça n’avait pas été le cas, on aurait gardé notre ligne en disant « surprise ! ».
jennifer dit
L’organisation d’un mariage, c’est toujours compliquer, c’est d’ailleurs pour cela que je ne m’attarde pas la dessus quand j’en parle a notre entourage, je ne raconte rien en detail. Il faut savoir que ca fait 15 ans que nous sommes ensemble, il y a eu pas mal de haut, mais de bas aussi, j’ai meme souvent menacer mon homme de le quitter, parce que ses absences, le fait qu’il aide tout le monde en ayant rien au retour, nos disputes a cause de ses patrons… faisait que je partais souvent dans de grosses colères et qu’a ces moments la, personne ne pouvait me controler. D’ailleurs son frère, s’est royalement foutu de moi, quand je lui ai annoncer que l’on se marié, sa première réaction a été « tu te marie, alors que tu nous a repeter plein de fois de vouloir le quitter », oui mais voila, ca parait idiot, mais j’ai obtenu mon permis il y a 8 mois, et ces 8 derniers mois, m’on pas mal appris, je me suis pas mal remise en question, notre couple est encore plus soudé qu’avant, je peux meme me mettre a fond dans mes recherches d’emploi ayant plus ce problème concernant le permis. En plus, venant du frère de mon homme, de me sortir un truc pareil, alors qu’il vient de se marié sur un coup de tete avec une femme qui cotoie chez lui que depuis 6 mois, tout ca pour qu’elle puisse obtenir les papiers francais hein, ce n’est pas mechant mais pour quelqu’un qui vit avec une femme depuis 6 mois alors que je suis avec son frère depuis 15 ans, je n’ai pas de lecon a recevoir de sa part.
Mon père lui, a l’annonce de la date de notre mariage, m’a sorti « bah, le mieux ca serait plutot de vous mariés en 2024, vu qu’il y a le covid », et puis quoi encore? Il va bien falloir un jour ou l’autre que la vie reprenne, on ne va pas vivre indéfiniment enfermer entre 4 murs.
Concernant ma soeur, on ne se parle plus depuis 6 mois, elle qui a toujours voulu dictée ma vie, je peux vous dire que franchement, ce n’est pas plus mal si on ne s’adresse plus la parole, la connaissance, elle serait toujours a critiquer mes faits et geste, a me dire que le choix que je ferais pour mon mariage serait nul a ses yeux. D’ailleurs a la base, elle devait se mariée cette année en juin, sauf qu’a 2 mois de son mariage, elle n’avait rien fait, pas de reservation de salle, pas de robe, pas de costume, pas d’alliance, rien.. sa demande en mariage avait été faite 8 mois avant son mariage. Je ne suis pas du genre a pousser les gens, mais pour quelqu’un qui voulait imposer des robes couleur saumon a toute les demoiselles d’honneur et temoin, c’était la seule chose en faite, qui l’interesser, nous imposer des choses, alors qu’elle ne bouger pas pour son mariage. De toute facon, rien n’allait, elle avait choisie 7 demoiselles d’honneur, elle nous lacher toute les unes derrière les autres pour des excuse bidon en plus, et puis m’imposer de payer pour avoir une limousine, champagne, massage… alors que j’en ai meme pas les moyens pour me payer cela a moi meme, non merci, elle avait des demoiselles d’honneur qui dicté tout mais qui se contreficher de l’avis des autres, et moi je part du principe que quand on organise quelques chose de payant, la moindre des choses c’est d’avoir l’accord de tout le monde ou rien.
Cela allait faire 5 ans qu’elle était avec mon beau frère, et sur le ton de l’ironie, j’avais dit a mon beau frère « attention, si ca se trouve elle va te demander le divorce, car elle ne sais pas garder un homme plus de 5 ans » (ce qui est vrai d’ailleurs, soit dit en passant) et bien elle a trouver le moyen, de tromper mon beau frère, de le foutre a la porte, en criant sur tout les toits, que ca serait de ma faute, si elle a tromper mon beau frère. Ce n’est pas parce que j’avais dit ca pour rigoler, qu’il fallait forcement qu’elle aille voir ailleurs, elle a 30 ans quand meme, je lui aurait dit de sauter d’un pont, elle l’aurait fait? Pour une femme qui proclamé haut et fort, que mon beau frère était l’homme de sa vie, une semaine avant d’aller voir ailleurs, c’est fort quand meme, je veux bien que les sentiments peuvent s’estomper mais dire a tout le monde que son ex était l’homme de sa vie, qu’elle avait hate de devenir sa femme pour le tromper la semaine d’après, c’est baléze. Maintenant, je préfère en rire, car le pauvre a été cocu mais en plus, j’ai appris qu’elle l’appeler tout les jours, parce que ca se passe très mal avec son nouveau copain
Bref, donc pour revenir au préparatif de mon mariage, nous, faisons sans prise de tete, moins les gens en savent, mieux sait. J’ai d’ailleurs meme failli changer de temoin, car elle m’imposer de vouloir que l’on fasse les essayages de robe qu’en janvier 2021, je me marie le 10 juillet 2021, finalement, c’est le confinement qui aura gagner puisque les essayages sont annuler, a mon plus grand desespoir.Les préparatifs sont en stand by, on n’a pas le choix, tout est a faire en boutique, et comme c’est considéré non essentiel, nous n’avons pas le choix que de patienter
Un conseil aux futurs mariés, n’en discutaient qu’entre vous, n’en parler pas aux invités, ca créer des conflits et un mariage c’est beaucoup de temps de consacré, c’est un gros budget, pas la peine de se prendre la tete avec des gens qui ne sont pas de nos avis
Anne Le Bigot dit
Nous nous sommes marié le 8 août 2020! Et on s’est pris la tête plus d’une fois avec ma belle-mère!! Mais m’en fou c’était notre mariage on allait pas le faire comme la grande sœur de mon mari 9 ans avant…
Tout d’abord, on voulait absolument séparer le civil du religieux mais pour une ancienne conseillère municipale dur,dur… elle nous a mis dans la figure qu’on était incapable d’organiser quoique ce soit qu’elle ne voyait pas comment c’était possible… et ba résultat on a tenu bon et le dimanche soir le 9 elle nous a dis que c’était une très bonne idée d’avoir séparé les 2 car elle a bien profité des 2 😂😂
C’est un événement parmi d’autres mais il faut garder en tête que c’est votre mariage faite comme vous l’entendez… les gens ne s’aperçoivent pas de ce qu’ils disent parfois il faut passer au-dessus je te l’accorde c’est compliqué mentalement mais à la fin vous serez gagnant car vous aurez eu votre journée de rêve et c’est le principal 😁😁😁
Plein de courage !!!
Gegelénervée dit
Ça me fait plaisir d’avoir ton commentaire je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis
Je n’en n’ai pas parlé dans mon texte mais le civil c’est pareil….
on le fait la veille le vendredi soir, car pour nous ce n’était pas important. On voulait se voir à l’eglise le lendemain, c’était logique pour nous que le « vrai » mariage se fasse a l’église.
Mais tout comme toi ce n’est pas dans ses « plans »/ ses idéaux donc en gros c’est jugé comme étant nul ! Elle m’a sortie : « mais mets une autre tenue et fais le avant comme tout le monde ». Clairement ça la saoule de ne pas pouvoir tout contrôler
Emily dit
Bonjour, moi j’ai une top solution à votre problème. Puisque vous organisez votre mariage vous-même, je suppose que vous le financez aussi vous-même. Pourquoi intégrer vos familles à vos préparatifs, pourquoi leur donner les détails de vos souhaits? Ils sont invités à telle date, telle heure et point final. Vos témoins, faut les choisir et vous y tenir, pas subir des témoins autoproclamés.
Pour notre mariage, chéri et moi avons impliqué le moins du monde nos proches pour qu’ils aient eux aussi la surprise de nos choix, notre organisation. Ils ont reçu une invitation comme tout le monde. Et comme ce n’était pas du tout un mariage conventionnel (nous étions 6 à notre mariage civil et 17 quelques mois plus tard à notre célébration), nos invités ont apprécié l’effet de surprise.
Vous voulez château, traiteur….faîtes! C’est votre mariage. Inutile d’arroser d’infos des gens qui visiblement n’y trouverons qu’à redire.
Ne parlez qu’à ceux qui peuvent comprendre ou écouter sans juger. En en parlant à vos proches, vous les intégrez dans vos décisions et ils se permettent de tout pinailler, alors ne leurs dites plus rien et vivez votre journée à votre image.
Bon courage parce que c’est difficile quand vos proches s’octroient le droit de juger vos choix.
Soyez fort dans vos décisions et tenez bon, vos souvenirs n’en serons que plus précieux.
Gegelénervée dit
Merci pour ton commentaire et pour tes idées ça me fait plaisir d’avoir su soutien !! Dans ces cas là on en vient à se demander si ce n’est pas nous qui avons des soucis 😉
Ben justement le budget …. on avait en tête de vouloir le financer nous meme mais ça a fait partie des premières choses qu’elle a aussi discuté. Elle voulait absolument donner avant tout le monde. Même si ça nous aiderait grandement maintenant car mon chéri a un peu du mal à continuer à fournir des paiements, j’ai vite compris que c’était surtout pour mettre son nez partout et imposer ses choix donc on a préféré lui faire comprendre que c’était non.
J’essaie d’en parler de moins en moins, comme vous me conseiller, de donner aucun détails. Et c’est super l’idée de dire que c’est une surprise car en effet ça peut permettre d’éviter les questions!