On dit souvent qu’un premier accouchement est très long, qu’il peut durer des heures, voir des jours. Mais ce n’est pas du tout le cas d’Inès pour qui tout s’est passé très vite et sans péridurale ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Un premier accouchement, mais très rapide
Bonjour
Je m’appelle Inès, j’ai 31 ans et je suis actuellement enceinte de 34 semaines de notre 2ème petit garçon ! Nous avons emménagé au Canada il y a moins d’un an. Je voudrais vous raconter mon accouchement pour notre premier garçon, il y a 16 mois en France.
Ce premier accouchement a été très rapide
Voir même trop quand j’y repense avec du recul, car je n’ai pas eu le temps de faire le « deuil » de cette fin de grossesse.
Je suis donc enceinte de 39 semaines, toujours pas de contractions régulières en vue, je commence à trouver le temps long ! Mon mari et moi décidons d’essayer d’accélérer les choses, nous avons hâte de rencontrer notre fils ! Je passe du temps sur mon ballon de gymnastique, je prends de la tisane de feuilles de framboisier toute la journée, et pof, à 2h du matin, je sens que la tête de mon bébé a donné un grand coup sur mon utérus et a perforé la poche des eaux.
Tout de suite je ressens des contractions intenses et rapprochées. Direction la maternité qui heureusement est à 5 minutes de chez nous ! Dès que nous arrivons la sage-femme examine mon col : je suis déjà dilatée à 5 cm ! Nous passons en salle de travail, où assise sur un ballon, marchant ou à quatre pattes, soutenue par mon mari, je vis sans péridurale les 2h suivantes jusqu’à la dilatation complète de mon col. Les contractions sont très intenses, j’ai à peine le temps de me reposer entre chaque contraction. Mais je demande régulièrement aux sages femmes de vérifier la dilatation de mon col, et voir que ça avance vite me donne du courage ! A un moment, de manière totalement instinctive, je ressens le besoin de me mettre à quatre pattes : la poche des eaux se rompt totalement !
Ça y est c’est la 2 ème partie du travail : je dois malheureusement m’installer sur le dos sur le lit. Avec du recul, c’est la partie la plus désagréable de l’accouchement car ce n’est pas du tout une position physiologique et j’avais envie de bouger mais ne pouvais pas. 1h30 après, avec des poussées intenses et l’écartèlement du passage de la tête, notre fils est sur mon ventre !
Les Sages femmes étaient extraordinaires pendant cet accouchement très rapide, je me suis accrochée aux bras de mon mari comme à une bouée.
Cet accouchement m’a donné l’envie de vivre un accouchement physiologique de A à Z, avec une pleine liberté de mouvements, et toujours sans péridurale. Heureusement, les accouchements à domicile sont répandus au Canada et très bien encadrés par les sages-femmes. Ma seule crainte pour ce prochain accouchement est que la sage-femme n’arrive pas à temps, car s’il se passe comme le premier, je ne saurai pas qu’il commence avant d’avoir perdu les eaux !
Plus que 5 semaines !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Claire Cabréra dit
La naissance de mon fils (1er bébé) a aussi été express. Arrivée à la maternité pour des contractions toutes les 5 minutes mais largement gérables, je suis dilatée à 2 et passée les portes de l’hôpital les contractions s’espacent à 15 minutes voire plus. Ça me frustre et ma tension monte à 16… la gynéco veut m’hospitaliser. D’un coup mes contractions reprennent. Pour les calmer, la sage femme me propose d’aller sous la douche, en attendant de monter en chambre. Elle contrôle mon col avant que j’y aille. Toujours à 2. Je suis restée assise dans la douche une 40aine de minutes avec des contractions horribles dans le ventre et le dos qui m’ont carrément coupé les jambes. J’avais l’impression que ça poussait.
Une aide soignante m’a sortie de la douche, puis la sage femme (qui m’avait dit juste avant que c’était pas pour ce soir) m’a auscultée et m’a annoncé que j’étais à dilatation complète. Le temps de faire rentrer mon compagnon qui attendait depuis tout ce temps sur le parking (covid oblige), de m’installer sur la taable d’accouchement et à peine une seule poussée après, notre fils était dans mes bras. Pour le second on devra faire vite car on habite à 25 minutes de la maternité
Margo dit
Coucou, pour moi aussi mon 1er fut un accouchement express. J’étais à terme dépassé +1 jours. Le matin je vois ma sage femme qui me fait un décollement des membranes (tout s’est très bien passé sans douleurs), et elle me donne une recette pour un genre de « potion magique » à base de champagne, huile essentielle, jus d’abricot,… elle me dit de commencer à la boire vers 19h que j’aurais des petites contraction type douleurs de régle jusqu’à 23h, après ça s’arrête il faut donc que j’aille me coucher à ce moment là car je serais réveillé en pleine nuit pour le début du travail.
Du coup un peu septique mon mari et moi partons chercher les ingrédients dan l’après midi. Je sens que mon ventre « travail » mais rien de spécial. Le soir je bois ma mixture, puis on part au resto. Pendant les repas j’ai un peu de contraction mais je fait bonne figure, elle s’intensifie un peu en fin de repas mais c’est gerable. Le repas n’étant pas extraordinaire, on décide d’écourter et de ne pas prendre de dessert (je me dit chouette on rentre à la maison), mais c’est sans compter sur mon mari et son bec sucré qui veux à tout prix une glace. Nous voilà donc parti chercher la glace. A chaque dos d’âne ou bosse sur la route la douleurs s’intensifie. Arrivé à la maison il doit être 23h, je commence à avoir des douleurs qui s’intensifie vraiment, je dis même à mon mari que si c’est ça c’est douleurs de règle dès que j’arrive à la mat je demande la péri direct (sachant que je voulais accoucher sans si c’était possible). Je décide de prendre une douche et la tout s’intensifie, je demande à mon mari de finir la valise. Il appelle la mat à 23h15 pour dire qu’on arrive, à 23h30 notre fille est née. Heureusement nous aussi on habite à 5min.