Mélanie a fait 6 fausses couches. Ses bébés ne s’accrochent pas et la future maman ne sait toujours pas pourquoi. Voici son témoignage.
{Témoignage} 6 fausses couches et pas d’explication
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Mélanie, je vais avoir 28 ans.
Je viens de lire plusieurs témoignages sur ce blog qui me montrent que je ne suis pas toute seule à avoir connu ce malheur qu’est la fausse couche.
J’ai commencé les essais bébé en 2012 et j’ai eu la chance d’avoir ma fille qui a 7 ans et demi maintenant.
Au bout de 2 ans je décide de faire enlever mon implant pour avoir un deuxième bébé, mais 6 mois après, toujours rien. Je vais voir mon gynécologue qui me prescrit un stimulateur ovarien (clomid) avec progestérone et œstrogènes, bref un traitement qui fonctionne très rapidement puisque je tombe enceinte en à peine deux semaines. Mais très rapidement, un soir, je me mets à ressentir de fortes douleurs au bas ventre, mais je me dis que ce n’est sûrement pas très grave !!
Le matin quand ma fille se réveille et que je sors de mon lit je sens quelle que chose couler entre mes jambes. Je cours aux toilettes et je prends conscience que je fais une fausse couche.
Je vais aux urgences maternité. Le gynéco qui me reçoit est très désagréable, il me fait une échographie et me confirme la fausse couche, tout en me disant que ce n’est pas grave, que ça arrive et que de toute façon à ce stade il n’y a rien à faire…
Le fœtus va s’évacuer seul
Au bout de deux mois je recommence mon traitement. 2 mois après je suis de nouveau enceinte, et je refais une fausse couche. Je dois encore attendre 2 mois pour recommencer les essais bébé.
Je reprends rendez-vous avec mon gynéco mais il est absent alors je vois sa remplaçante : une femme très gentille avec qui le courant passe tout de suite très bien. Elle m’explique qu’il n’y avait aucune raison de me donner ce traitement lourd avant d’avoir fait des examens. Elle me demande donc d’arrêter toutes les prescriptions, me fait faire plusieurs échographies à plusieurs jours d’intervalle et se rend compte que je n’ovule pas…
Mais pour commencer, elle me demande d’arrêter de fumer parce que c’est certain que ça n’arrange pas la fertilité !
Puis on va laisser le temps faire !!!
Au bout de plusieurs mois je décide de partir passer quelques semaines de vacances chez ma sœur pour me sortir de tout ça, oublier un petit peu cette obsession de second bébé.
Avec mon mari, nous avons le coup de foudre pour l’endroit où elle vit et nous décidons de déménager là-bas. Je reporte mon obsession de bébé sur des projets de nouveau logement etc…
Quinze jours après je sens que quelque chose cloche. Depuis mes fausses couches, mes cycles sont devenus super longs, j’en suis à 43 jours sans règles, j’ai mal à la poitrine…
Je fais un test de grossesse positif !
Je suis tombée enceinte sans médicaments, malgré les soucis d’ovulation détectés.
Je fais une prise de sang pour vérifier les taux de beta HCG car pour mes précédentes fausses couches, à chaque fois les taux étaient bas, tout juste au minimum.
Mes taux sont normaux et j’insiste pour refaire des prises de sang régulières pour vérifier que le taux augmente bien et normalement. C’est le cas, mon petit garçon est né le 26 décembre, il a eu quelques soucis à cause de la césarienne mais aujourd’hui tout va bien, il a eu 4 ans cette année.
Mais nous voulions avoir un autre bébé, un petit troisième, le dernier.
Je tombe enceinte 1 mois et demi après l’arrêt de ma pilule, mais je fais une fausse couche précoce, à peine avais-je pris connaissance de ma grossesse que mon bébé était déjà parti.
Puis je retombe enceinte encore un fois mais je refais une nouvelle fausse couche à 4 semaines de grossesse.
Je veux tout arrêter. je ne supporterai pas de perdre encore une fois un bébé, alors je décide de prendre rendez-vous avec ma sage-femme pour me faire poser une stérilet. Elle me prescrit le stérilet mais me demande avant d’aller faire une prise de sang pour vérifier que je ne suis pas enceinte, c’est le protocole.
Le soir-même elle m’appelle comme elle me l’avait dit, mais pour m’annoncer que je suis enceinte. Le taux est très bas, c’est un tout début de grossesse, mais bon, après tout… elle me prescrit une nouvelle prise de sang et forcément…
Le taux beta HCG est à 15, je fais encore une fausse couche
J’en ai vraiment marre, je pleure, je ne suis pas bien, je me dis mais pourquoi… qu’est ce que j’ai fait pour mériter tout ça ? Je vois des femmes enceintes dans la rue, et moi ? pourquoi mon bébé ne reste pas ?
Au bout de 7 semaines après cette dernière fausse-couche, rebelote, pas de règles. Je n’y crois pas, mais ma poitrine commence à être sensible… je fais un test de grossese.
Vous vous en doutez, il est positif.
Mais la prise de sang n’est pas bonne, le taux est encore à 15.
Donc prise de sang reprise pour dans une semaine, je m’attends à avoir des saignements.
J’arrive dans le bureau d’une sage-femme qui n’est pas la mienne et là elle m’annonce qu’en fait mon taux était à 224 dès la première prise de sang ! Je lui dis que la secrétaire m’a annoncé que mon taux n’était qu’à 15 et elle me répond que c’est une erreur…
Je refais la prise de sang, mon taux est à 3000… Je prends rendez-vous pour la première échographie, j’y crois, je suis aux anges, je vais enfin mener une grossesse à terme, je l’annonce même à ma fille.
La douche froide
C’est le jour de l’échographie. J’explique à la gynéco que j’en suis à ma cinquième fausse-couche, elle me répond froidement « je serais vous je ne m’attendrais pas a un miracle !! » Elle me demande si la sage-femme m’a donné de l’aspirine et de l’acide folique, je lui réponds que non, elle me dit « c’est mal parti« .
Je passe en salle d’examen, à l’échographie normale, on n’entend ni ne voit rien. Elle passe en endovaginal et on voit un tout petit haricot. Je le sais, ce n’est pas un bébé de 8 semaines. Le cœur s’est arrêté de battre.
Elle me dit qu’on refera une échographie dans 15 jours te que l’on fera des examens pour savoir ce qu’il se passe… mais pourquoi on ne m’en a pas fait faire avant ?
La semaine qui suit, je commence à avoir de gros saignements, puis des contractions… mon bébé est expulsé, je le retrouve dans ma serviette hygiénique.
Je suis conduite en urgences à l’hôpital, je dois avoir un curetage pour tout enlever.
On m’a fait une hystéroscopie et on m’a dit que j’avais une malformation arterio veineuse dans l’utérus…
Cela fait maintenant 10 mois que cela c’est passée et j’ai du reprendre une contraception sur ordre de mon gynéco. Mais l’envie d’un troisième enfant est toujours là, et je ne sais pas si elle me lâchera…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cindy dit
Bonjour ,
Je sais pas par où commencer… j’ai lue touts vos messages, je viens d’apprendre hier que je faisais ma 6ièmes fausses couches , mon homme est complètement bouleversé, on pensait que cette fois était là bonne. Je lui ai annoncer que cette fois il sera papa, et le jour d’après on nous annonce que je suis entrain de le perdre ( oui j’étais que à la 4ème semaines ) mais au boue de la 6emes fois , là je suis complètement bouleversée , j’ai honte de regarder mon homme car j’ai deux enfants moi , il a élevée mon fils comme si s’était le siens, car mon fils n’a pas connu son vrai papa. On s’était toujours dit qu’on voudrait un 3ème car il ont avait pas de son sang, et avec lui, nous avons fait pleins d’examens et tout les médecins nous dises que tout est ok . Mais pourquoi je fais autant de fausses couches ….
Franchement je n’ai jamais étais autant perdue…
J’ai honte d’avoir annoncer à mon homme qu’il serait papa et que le jour d’après on annonce qu’il ne le sera plus…
J’avais peur de pas lui dire que j’étais enceinte. Car si je ne lui avais rien dit tout de suite et que j’aurai fais une fausse couche juste après il m’ont aurait voulu. J’ai préféré lui annoncer directement et pas lui cacher , mais là je m’en veux car je lui ai dis et juste après il arrive ça ….
Est-ce que vous avez des solutions ou des aides pour comprendre ou réussir à tomber enceinte et que sa tienne ?? ….
Chacha dit
Aujourd’hui huitième fausses couches… J’ai 2 enfants une fille de huit ans et un garçon de 17 mois le choix du roi comme on dit… Alors pourquoi vouloir un 3eme? Pas la peine? Ça ne fonctionne pas, c’est pas la peine de persister a essayer j’en ai déjà 2… C’est ce qu’on me répète sans arrêt. J’ai eu ma fille sous traitement clomid et duphaston, mon fils ça a été plus compliqué je suis passée par une fiv. Aujourd’hui je n’essaie plus d’avoir la grande famille dont j’ai toujours rêvé mais je ne serai pas contre un petit 3 ème.
Depuis 2 semaine j’ai des symptômes de grossesse, jeudi j’ai fait un test et vendredi un prise de sang qui ont confirmé la bonne nouvelle… enfin une grossesse naturel.et ce matin douleur au ventre et perte de sang. Fausse couche précoce… J’en ai déjà fait une au mois de janvier et 6 entre mes deux enfants…
Personne ne sait la raison de mes fausse couche à répétition. Je sais que je vais m’en remettre mais à chaque fois que je perd un bébé j’ai l’impression de laisser un morceau de moi. Je fais bonne figure mais dès que je suis seule je craque. J’aimerais laisser un message positif mais le seul que je peux laisser a celle qui vivent ces moments là, c’est : vous n’êtes pas seule et je vous comprends. Alors courage à toutes, certaine d’entre nous arriverons à avoir le bébé qu’elle souhaite d’autres non mais nous sommes des femmes et nous sommes fortes. Dans tous les cas nous nous relèverons et nous ferons face à cette souffrance, a cette injustice, au monde.
Laetitia dit
Je viens de vivre ma première fausse couche à 1 mois après 2 ans et demi de PMA. Je sais ce que vous ressentez, enfin vous en êtes à la 6ème, ça doit être très dur.
Je ne vous connais pas mais vous envoie toute ma compassion, mon énergie et mes ondes positives.
Courage !!!!!