Sarah n’a pas de soucis pour tomber enceinte, mais ses deux grossesses gémellaires se sont soldées par des fausses couches, alors elle a de plus en plus de mal à y croire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Deux grossesses, deux fausses couches
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Sarah, j’ai 28 ans. Voici mon histoire.
Tout commence il y a un peu plus d’un an.
Avec mon copain, nous avons le projet d’avoir un enfant alors j’arrête la pilule et surprise je tombe enceinte très rapidement, dès mon deuxième cycle après l’arrêt de la pilule.
A ce moment-là, je ne suis pas suivie par une gynéco et je tarde donc pour trouver un rendez vous pour la 1ère échographie. Le rendez-vous est prévu 2 mois et demi après le début de ma grossesse.
Tout semble se passer normalement : nausées, odeurs insupportables et puis arrive le début du troisième mois. Bizarrement, les symptômes s’estompent. Je me persuade alors que je suis en train de vivre une fausse couche. Mes proches autour de moi me disent que c’est absurde, mais moi j’ai l’impression que tout s’est arrêté.
Verdict deux semaines plus tard : pas de battements cardiaques et embryon très petit. On me dirige à l’hôpital pour effectuer un curetage.
Arrivée à l’hôpital, les médecins décident de refaire une échographie et là surprise !
On m’apprend qu’il n’y a pas un mais deux embryons dans le même sac.
Les médecins m’expliquent aussi qu’ils ne veulent pas procéder au curetage car ils ne sont pas sûrs de la non viabilité des embryons, encore trop petits pour avoir une activité cardiaque. Je leur explique que moi je suis sûre, je connais très bien la date du début de ma grossesse et la prise de sang le confirme.
Mais rien n’y fait, ils me laisse repartir avec maintenant 2 embryons morts et un RDV 10 jours plus tard. Ces dix jours vont être interminables.
Fin de cette première grossesse par un curetage 12 jours plus tard.
Très affectée par ce premier échec, je décide de ne pas en rester là et nous reprenons les essais bébés 3 mois après. Je tombe à nouveau enceinte tout de suite mais cette fois-ci, impossible de me réjouir à la vue des deux barres. La peur m’envahie, persuadée que ça ne pourra pas bien se passer.
Et j’ai raison de m’inquiéter, 3 semaines après le début de ma grossesse je perds beaucoup de sang, beaucoup trop de sang. Pour moi, le message est clair, deuxième fausse couche. Dix jours après cet épisode, je consulte mon médecin pour une tout autre raison et je lui évoque ma fausse couche. Il me dit qu’il faudrait quand même faire une échographie pour être sûr que tout est bien parti.
Me voilà repartie pour une échographie de plus, évidemment je ne m’attends à rien et certainement pas à entendre un cœur qui bat. On m’explique qu’il y avait deux embryons dans deux sacs embryonnaires différents.
Le premier sac ne contient plus rien, ce qui explique les saignements mais le deuxième contient un embryon de taille normale avec une activité cardiaque. Problème, il y a un décollement avec un gros hématome autour de ce sac. On me dit de rester prudente. Je repars donc interloquée par cette nouvelle inattendue mais toujours pas rassurée. Ma gynéco m’explique que je n’ai pas besoin d’être alitée, il faut juste que je ne fasse pas d’efforts.
J’entame donc cette nouvelle partie de la grossesse, en limitant mes efforts. Je suis suivie tous les quinze jours pour des échographies et tout se passe bien.
L’embryon grossit et je commence à y croire pour la première fois
Les médecins sont optimistes. Dans dix jours, j’ai l’échographie pour la clarté nucale et je vais pouvoir enfin annoncer ma grossesse. Mais voilà, je me réveille ce matin là avec quelques gouttes de sang. Je pars aux urgences et on m’annonce que le cœur s’est arrêté.
Je m’effondre.
On me planifie un curetage le mois où j’aurais du accoucher de ma première grossesse.
Aujourd’hui, cinq mois après, j’ai du mal à me remettre psychologiquement.
Et pour cause, dans mon entourage, six de mes amies ont connu leur première grossesse et pas une fausse couche à l’horizon, tant mieux même si c’est très dur pour moi.
La gynécologue me dit qu’il faut faire trois fausses couches pour pouvoir faire des examens du coup je n’arrive pas à projeter une troisième grossesse synonyme de troisième fausse couche.
Peut être qu’il me faudra beaucoup de temps.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Aline dit
Bonjour,
Ne perdez pas espoir, j’ai moi-même vécu 3 fausses couches dont une gémellaire après avoir été traitée pour infertilité. Je connais le manque de tact des médecins, qui lâchent des mots « durs » sur des embryons non-viables et qui passent à autre chose comme si c’était pas grave…Après 2 fausses couches, j’ai fais des analyses qui n’ont pas décelé de problèmes. Il a fallu que j’en fasse une 3ème pour me rendre à l’évidence et demander des recherches poussées en PMA. Résultat, mon corps rejetait tout embryon et avec le traitement adéquat, j’ai pu mener une 4ème grossesse (une fois de plus gémellaire) presque à terme. Aujourd’hui tout va bien, mais ce combat m’a marqué psychologiquement. Un conseil, demandez plusieurs avis et surtout ne lâchez rien, Courage
sarah dit
Bonjour Aline, merci pour votre retour. Depuis ce témoignage j’ai fait une troisième fausse couche. Les analyses classiques ne donnent rien et les médecins me disent qu’il n’y a rien d’autre à faire. Comment avez vous fait pour avoir des recherches poussées? De quels types d’examens s’agit-il?
Aline dit
Bonjour, je vous conseillerai de faire une biopsie de l’endomètre pour savoir si vous n’avez pas une anomalie à ce niveau. Moi je l’ai faite sur Paris 12, centre PMA les bleuets (équipe très bienveillante, rassurante) j’ai été suivie par le dr Ledee et fait l’objet d’une étude en parallèle. 3 fausses couches ce n’est pas anodin, et comme vous j’ai voulu avoir des réponses. Dans mon cas, les cellules NK n’étaient pas activées, ce qui a eu pour conséquence un manque d’adhérence des embryons. On a dû m’injecter de l’hormone de femme enceinte pour enfin réussir ma grossesse. Avec la biopsie de l’endomètre, vous saurez s’il y a un problème ou non à creuser. Dans tous les cas, il existe des spécialistes des fausses couches, moi j’ai demandé conseil à mon gynécologue qui m’a orienté vers ce centre PMA, très compétent. En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une belle grossesse menée à terme.
Nono dit
Bonjour,
Je voudrais apporter mon témoignage, un peu différent de ceux d’au dessus. j’ai 34 ans, j’étais en essais bébé durant 3 ans presque jour pour jour, 2 fausses couches aussi mais bien plus espacées.
Début des essais en juin 2016 1e fausse couche en février 2017 et 2e en février 2018. Décidément, février n’est pas un mois pour moi, me direz-vous !
Eh bien non ! Car j’ai eu la chance en février 2020 d’accueillir mon merveilleux petit bébé !
Si je peux vous donner un conseil, ce serait de prendre du recul, prendre du temps. Peut être avez-vous un problème médical, oui, mais peut-être pas. Et statistiquement vous avez plus de chances de ne pas en avoir.
Je sais que dans le tunnel, dans la tornade que c’est, on peut espérer secrètement avoir un « vrai » problème identifié auquel la médecine a un remède, mais ce n’est pas si simple. Quelques mois d’essai en tout c’est court. C’est dur à entendre mais c’est probablement la faute à pas de chance qui a sonné 2 fois.
Ceci étant dit, c’est psychologiquement très difficile et c’est important de bien s’entourer, amicalement et par de bons professionnels. Exit les amis qui ne comprennent pas en quoi ce parcours est si compliqué (coucou la copine qui se plaint terriblement d’être tombée enceinte au 1e cycle d’essais de jumeaux « parce que c’était beaucoup trop tôt », ou ceux qui t’annoncent sans tact une grossesse alors qu’ils savent pertinemment ta situation… Ou les médecins qui te disent que ce n’est rien ça va fais pas ta chochotte !)
Parlez-en autour de vous autant que de besoin. Faites votre chemin comme a dit quelqu’un plus haut, en prenant le temps nécessaire.
Je vous souhaite beaucoup de courage, j’espère sincèrement que vous allez y arriver. Vous n’êtes pas seules. On est plus nombreuses (et nombreux car les conjoints aussi souffrent) qu’on ne pense et en parler libère la parole de ceux qui sont passés par là finalement.
On croise les doigts pour que tout se passe au mieux au plus vite !!
sarah dit
Merci pour votre réponse. Et félicitations pour votre bébé! Ce sont des messages d’espoir.
Bonne continuation.
Cécile dit
Oui un seul conseil : changez de médecin !!! Après 2 FC, nous nous sommes orientés vers un médecin spécialisé sur ces thématiques, et nous avons très bien fait. Cela nous a permet de comprendre pourquoi ces embryons ne tenaient pas.
Et pour vous aider psychologiquement, je vous conseille vivement l’acupuncture ! Un réel bien fait.
Plein de courage
sarah dit
Bonjour Cécile, depuis ce témoignage j’ai fait une troisième FC et les analyses (prise de sang, échographie et caryotype) ne donnent rien. Les médecins disent qu’il n’y a rien d’autre à faire. Avez vous fait d’autre examens.?
Merci pour votre réponse.
OSES dit
Bonjour à tous,
Si mon témoignage peut aider, cela fait 2 ans et demi que nous essayons d’avoir un bébé.
J’ai été enceinte 3 fois: 1 FC spontanée et deux IMG (suite au non développement des grossesses).
Mon mari et moi-même avons dû nous battre pour avoir accès aux soins nécessaires !
Mon gynécologue m’ayant dit à la 3ème FC «c’est juste un manque de chance, car tout va bien, vous tomber enceinte! » Bref, on t’annonce pour ton anniversaire que ton bébé ne viendra pas et en plus avec aucun tact.
Mon conseil, n’attendez pas et consultez un spécialiste et surtout n’hésitez pas à frapper à plusieurs portes.. surtout !!
Je réside dans les deux sèvres, j’ai consulté après ma deuxième FC un spécialiste sur La Rochelle. Après presque 1 an sans réel résultat, et de longues périodes sans nouvelle et sans rdv, nous nous sommes lancés dans un nouvel essai en solo. Après tout, apparemment tout aller bien.. Résultat: une 3ème FC. Le monde s’écroule !
J’ai donc choisi un médecin renommé en région bordelaise. Et nous y sommes allés, sans prescription, rien ! Il nous a reçu et nous a confirmé que ce n’était pas la faute à pas de chance. Pas à mon âge, pas 3 fois.
BINGO: après seulement 1 mois et demi, il a trouvé le souci et je commence un traitement en 2021 ! Si nous n’avions pas frappé à cette porte, si j’avais écouté mon gynécologue, je me lançais dans une 4ème grossesse.. qui se serait soldée par une nouvelle perte.
Donc sincèrement, si vous sentez au plus profond de votre cœur et je pense que vous savez de quoi je parle, que quelque chose ne va pas.. N’attendez pas de vivre cela encore et encore, chercher juste la bonne personne qui vous écoutera.
Bien à vous. Laura
Sarah dit
Bonjour Laura, je suis la personne du témoignage et depuis j’ai fais une troisième FC. Je viens de la région bordelaise. Pouvez vous m’indiquer quel spécialiste vous êtes allé consulté ?
Merci pour votre réponse.
Mandine dit
Bonjour,
Petit message pour essayer d’apporter du positif malgré que ce ne soit pas mon expérience mais celle d’une amie.
Cette amie a eu deux enfants et malheureusement pour elle chaque réussite s’est passée après deux fausses couches…
Alors pourquoi.. on ne sait pas, en tout cas, je n’en sait rien mais le troisième essai pour les deux grossesses a donné deux beaux enfants ! Toutefois bien que des fausses couches précoces semble moins « grave » pour l’entourage et que c’est encore assez tabou… prenez le temps de faire votre chemin sur ces deux épreuves ! Soyez bienveillante avec vous même et quand vous serez prête qui sait cela espérons le pour vous vous donnera un beau bébé (ou plusieurs)
sarah dit
Merci pour votre réponse. Le troisième essai s’est finalement soldé par une fausse couche aussi. Cependant vous avez raison, il faut être bienveillant envers soi même . Depuis ce témoignage, j’ai beaucoup avancé psychologiquement mais le chemin sera long pour avoir des réponses.
Bonne continuation.
Emily dit
Je vous souhaite bien du courage et espère que cette grossesse à terme tant attendue arrivera un jour pour vous.
Je trouve ça scandaleux de vous laisser attendre la prochaine fois avant de prendre cette situation au sérieux. Une grossesse est déjà une épreuve en soi et la moindre fausse couche devrait être prise au sérieux dès le départ.
Si ça se trouve, un simple médicament ou traitement vous permettrait d’éviter ça.
J’ai ma chance d’avoir trouvé une gynéco très attentionnée avec qui toutes mes précautions ont été prises avant même le début de ma grossesse et je ne me regrette pas. Bien qu’une fausse couche soit toujours possible, ça fait du bien de se sentir entouré.
Encore une fois, bon courage, votre bonheur arrivera.
sarah dit
Merci pour votre réponse encourageante. J’aimerai être suivi par quelqu’un qui m’apportera les réponses et que peut être un jour ça marchera pour moi.
Bonne continuation.