Lorsque Lise et son chéri ont commencé à organiser leur mariage, rien ne prédisait qu’une pandémie allait mettre en branle tous leurs préparatifs. Pire, ils ne pensaient pas que certain·e·s invité·e·s très proches seraient absent·e·s car testés positifs. Voici leur témoignage.
{Témoignage} Faire le deuil de mon mariage rêvé
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je me permets de vous écrire ici parce que le récit de mon mariage n’est pas magnifique et j’ai besoin de partager avec vous ma frustration…
Tout commence le 22 avril 2019, un week-end en amoureux, et nous prenons une décision :
Nous décidons de nous marier.
Ça y est, mon rêve se concrétise, nous trouvons une salle en Belgique, nous bloquons la date, nous nous marierons le 26 septembre 2020.
Voulant que tout soit parfait, je commence rapidement les préparatifs et bloque les prestataires.
Arrive le mois de mars et son premier confinement.
Ma première réaction a été : mince, je vais sûrement prendre du retard pour les préparatifs, sans même penser que ce Covid serait toujours présent 6 mois plus tard …
Les mois passent, les préparatifs reprennent, nous croyons en notre mariage.
Puis le covid reprend de plus belle.
La France annonce de nouvelles restrictions, la Belgique interdit le passage de ses frontières, nous étions effondrés.
Mon homme continuait d’y croire, moi difficilement.
J’ai donc continué à organiser notre mariage, mais à aucun moment je pensais que mon jour J pourrait vraiment voir lieu.
J’ai vécu des montagnes émotionnelles durant les préparatifs de mon mariage, au point où mon médecin traitant me mette sous anti-dépresseurs…
Je préparais mon mariage mais je n’y croyais plus.
J’ai donc préparé ce que je pensais essentiel, sans penser à tous les détails.
J’étais dépitée, on me volait ce qui pouvait être le plus beau jour de ma vie.
A moins d’une semaine du mariage, la France annonce l’interdiction des mariages à plus de 10 personnes, nouveau coup de massue.
Nous avions prévu 180 invités.
La Belgique n’étant toujours pas au clair sur le passage des frontières, je n’y croyais plus du tout.
Ça y est, je me vois tout annuler, je commence à envoyer des messages aux différents prestataires…
Durant la semaine du mariage, la Belgique annonce une réouverture des frontières ainsi que l’autorisation des mariages, sans restrictions du nombre de convives.
Les montagnes émotionnelles continuent de plus belle. Nous étions ravis, mais on fond de moi, je n’y croyais pas.
« Ce n’est pas possible, c’est un rêve éveillé ».
Quelques jours avant le mariage, les gens se désistent les uns après les autres, nous faisons avec, je change mes plans de table, je m’organise.
Puis arrive la veille du mariage, nous préparions la salle, un coup de téléphone,
« Lise, je suis positif au covid … »
Mon frère venait de m’annoncer qu’il ne serait pas là pour mon mariage.
Nous continuons les préparatifs, malgré tout.
18h30, je rentre chez moi pour récupérer mes affaires, un deuxième coup de téléphone : « Lise, je suis désolée, je suis positive au covid ».
Ma témoin venait de m’annoncer à son tour qu’elle ne pourrait pas être présente pour notre mariage.
Je m’effondre.
Cette journée de mariage s’est transformée en cauchemar. Jamais je n’avais imaginé vivre des préparatifs comme ça.
Puis arrive le jour J. J’ai eu la chance d’être entourée de prestataires géniaux. Ils ont sûr être à l’écoute et connaissaient notre parcours semé d’embûches.
Météo : 9ºC, de la pluie toute la journée.
Je disais aux gens : vous savez, nous ne sommes plus à ça prêt, mais dans ma tête, c’était ça en plus. Ça en plus à encaisser.
Il fallait que je fasse le deuil de mon mariage tant rêvé.
Car vu toutes les péripéties, je n’ai pas préparé mon mariage de la même façon, et je m’en veux.
Je m’en veux de ne pas avoir tout prévu dans les moindres détails.
Les gens nous ont tous dit que cette journée était magnifique.
Mais moi, je n’arrive pas à dire que c’était le plus beau jour de ma vie.
J’ai passé une très bonne journée mais je l’avais tellement imaginée autrement.
J’ai eu l’impression d’être spectatrice de mon mariage…
Maintenant je suis fière d’avoir épousé mon mari, mais je fais toujours le deuil de mon mariage rêvé.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lau dit
Bonjour Lise,
Je compatis, ça n’a vraiment pas dû être facile de préparer un mariage avec toutes ces incertitudes. Pour ce qui est de la journée même, je pense qu’on fait toutes (et tous aussi) le deuil d’une journée rêvée. On peut avoir tout prévu, il y a toujours des choses qu’on n’avait pas vu venir. Lors de mon mariage, il y a deux ans, le repas a dû être décalé de plus d’une heure parce qu’il n’y avait plus d’électricité (merci les bougies !). Bah oui, EDF avait décidé qu’un samedi soir était le bon moment pour faire une maintenance. Je n’avais envisagé ça… Et je pense qu’on a tous des anecdotes comme ça.
On passe beaucoup de temps à penser à cette journée si particulière et elle ne se déroule jamais comme on l’avait rêvée. Mais l’essentielle, c’est que vous soyez mariés et que tout le monde ait passé une bonne journée. Si vous n’arrivez pas à faire avec ce déroulement, pourquoi ne pas organiser une nouvelle célébration ? Pour un anniversaire de mariage peut-être.
Viviane dit
Cela oblige à se recentrer sur le sens même du mariage, s’unir à la personne qu’on aime et avec qui on veut partager sa vie. Si les invités étaient heureux, si les mariés s’aiment, alors c’est réussi, covid ou pas.
Audrey Perry dit
Bonjour Lise, tout d’abord je vous félicite d’être une mariée malgré cette période vraiment traumatisante.
Votre témoignage m’a vraiment beaucoup touchée car je ressens EXACTEMENT la même chose que vous… Notre histoire , n’est pas très loin de celle que vous avez vécue (mariage civil et religieux le 24/10/2020). C’est pour cela que j’identifie à tout ce que vous racontez… Et dans mon malheur, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ressentir cette frustration du mariage initial envolé en fumée.
Car bien que je sois très heureuse d’avoir eu le droit de me marier (avec 30 personnes à la mairie et 70 à l’église), et que nous ayons fait un petit repas le soir avec nos témoins, que les photos de mariage étaient géniales grâce au temps magnifique, jamais ce scénario n’avait été envisagé pour mon mari et moi…
Je vous remercie encore une fois pour votre témoignage, j’espère qu’un jour vous pourrez envisager de faire la fête que vous espériez, et je vous souhaite tout le bonheur du monde !
Bien à vous,
Audrey
Linh dit
Bonjour Lise, votre témoignage m’a beaucoup touchée et je compatis sincèrement à votre frustration et à votre tristesse. Je me suis mariée en octobre 2020 et même si le grand jour s’est bien passé pour ma part, il y a forcément eu quelques changements que nous n’avions pas anticipés ni souhaités : liste d’invités réduite à 30 personnes au lieu des 80 convives prévus initialement, absence de certaines personnes « importantes » (deux tantes qui habitent à l’autre bout du monde et qui n’ont pas pu venir, une demoiselle d’honneur qui s’est désistée car elle préférait éviter les rassemblements, une autre amie proche qui a dû annuler au dernier moment car elle était cas contact), soirée terminée à 20h15 car il y avait un couvre-feu à 21h dans notre région… Dans l’ensemble, ce fut tout de même une très belle journée et mon mari et moi en avons été très heureux, mais il est certain que les choses se seraient passées d’une manière bien différente s’il n’y avait pas eu cette fichue pandémie.
Je comprends que ce soit très difficile pour vous de faire le deuil du mariage dont vous aviez tant rêvé. Le mariage est un jour que l’on prépare depuis longtemps, et sur lequel on fantasme parfois depuis toute petite, bien avant d’avoir rencontré notre futur époux ! C’est très dur de se dire que, désormais, cette journée sera « entachée » par le covid dans notre mémoire. Mais il faut aller de l’avant, et essayer de positiver. Ma mère connaît un couple qui n’a toujours pas réussi à se marier malgré 4 reports de date, alors ça m’aide à relativiser… Dites-vous qu’au moins, vous avez pu vous marier même si cette journée n’a pas été parfaite pour vous. Et qui sait, quand toute cette histoire de covid sera derrière nous, vous pourrez peut-être organiser une fête pour célébrer votre anniversaire de mariage, ou pour faire une cérémonie de renouvellement de voeux par exemple. C’est en tout cas ce que mon mari et moi avons l’intention de faire : pour notre premier anniversaire de mariage (si les restrictions sanitaires sont finies d’ici là), nous inviterons tous nos proches ainsi que les personnes qui n’avaient pas pu venir au mariage, et nous ferons un repas festif dans un de nos restaurants préférés. Je sais que ce n’est pas tout à fait pareil, mais, à présent que le mariage est passé, il ne faut pas que cela continue à vous chagriner. Essayez de réfléchir à des moyens pour refaire une fête, et rassembler vos proches, lorsque les circonstances seront moins pesantes qu’actuellement. Courage !