Muriel et Sylvain se sont dit « Oui » le 19 septembre dernier. Mais avec la crise du coronavirus, leurs préparatifs n’ont pas du tout été de tout repos. Voici leur témoignage.
Date du mariage : le 19 Septembre 2020
Nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus de six ans sur Valence dans la Drôme. Amoureux des voyages à l’autre bout du monde, nous avons beaucoup voyagé ensemble. La demande en mariage a eu lieu lors d’un voyage en sac à dos en Mongolie sur une dune dans le désert de Gobi, ou nous avions choisi la date du 06/06/20. Cette date représentait presque notre anniversaire de rencontre et notre anniversaire de PACS. A notre retour de vacances, nous sommes très heureux de pouvoir annoncer la nouvelle à nos proches (aller-retour le temps d’un weekend jusqu’à Pau pour l’annoncer à ma Maman) et à pouvoir commencer l’organisation et les préparatifs de notre mariage.
Nous désirons un mariage simple et en petit comité : pas plus de cent personnes.
Et voilà le mois de mars 2020, l’arrivée du COVID et le confinement.
Après plusieurs discussions avec le maire et les nombreux messages de nos proches, nous nous rendons à l’évidence. Nous devons décaler notre mariage. Le décaler oui mais quand ? Comment ? Pourquoi ? Une déception immense : changer la date, bousculer tous nos plans, annuler notre voyage de noces aux Seychelles prévu juste après le mariage. Nous avons déjà 36 ans et nous ne voulons pas attendre encore un an… Et puis, quand est ce que la situation sanitaire sera revenue à la normal ? Quel moment de doute ! Quoi faire ? Doit-on repousser à l’année prochaine ? Et le costume ? Et la robe de mariée ? J’ai choisi une robe de mariée d’été et je ne me vois pas me marier avec cette robe en décembre. Nous nous entretenons de nouveau avec le Maire et il nous propose une date en septembre où il peut nous marier et ou la salle des fêtes est disponible : le 19 septembre 2020.
Tous nos prestataires sont disponibles alors c’est bloqué ! Le seul bémol est de réduire le nombre d’invités à 80 personnes. Les personnes un peu plus éloignées du cercle familial et amical ont compris et nous ont dit de ne pas nous gêner. Un réel soulagement !
Quelques semaines avant le mariage, le COVID commence à refaire parler de lui. Certains de nos proches commencent à stresser (notamment les personnes fragiles ou les grands parents) mais nous pouvons maintenir et nous décidons de le faire. Et nous avons bien fait ! Ce fut une journée merveilleuse ! Tout le monde était heureux et ému et nous avons même pu oublier un peu cette année difficile ! Et les aléas des préparatifs : perte du costume de monsieur une semaine avant le mariage, salle des fêtes livrée en retard, pluie et orages violents annoncés le jour J, erreur d’étiquetage sur le champagne… A un moment, nous nous sommes dit : « Nous sommes maudits », « l’univers nous envoie un message » … et puis, nous relativisons. Il y a des choses bien plus graves dans la vie
Le jour du mariage, Monsieur le maire est cas contact
Arrivée du JOUR J : Bon, ce n’est pas le Maire qui nous a marié, car il était cas contact. C’est un de ses adjoints qui s’est chargé de la cérémonie. Encore un changement de dernière minute mais tout est bien qui finit bien. Heureusement !
Tous nos invités étaient très heureux et nous aussi. La cérémonie a eu lieu en extérieur (car la mairie était en travaux). Nous avons pu faire un mariage à notre image dans la simplicité et dans l’amour entourés des gens que nous aimons et que nous côtoyons. Dans nos souvenirs, la journée est passée très vite et nous ne gardons que les sourires, les fous rires et les larmes de bonheur de nos proches dans la tête.
Nous avions prévu des masques, du gel et espacé toutes les tables. Les serveurs de notre traiteur étaient masqués. La cérémonie et l’apéritif ayant lieu à l’extérieur, nous n’avons pas trop ressenti l’effet COVID. A l’intérieur de la salle, les tables étaient bien espacées et les invités se sont regroupés par famille. Les invités sont restés au maximum assis. Les grands parents de mon mari ne sont restés qu’à l’apéritif et sont repartis chez eux en taxi. Nous avions demandé au traiteur de faire deux menu à emporter. Nous avons fait au mieux pour rassurer les personnes stressées et nous avons essayé de prendre les meilleures dispositions pour les personnes vulnérables.
Je ne vous cache pas que dans les deux semaines qui ont suivi le mariage, nous avions une petite appréhension : celle de recevoir un message d’un de nos proches nous disant qu’il a le COVID. Fort heureusement, aucun de nos invités n’a contracté le virus.
Nous sommes très heureux de l’avoir fait cette année et d’avoir vécu un moment atypique et mémorable. Nous sommes fiers d’être des mariés de l’an 2020.
Nous attendons maintenant de pouvoir de nouveau voyager autour du monde et de pouvoir faire (enfin !) notre voyage de noces.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire