Les fêtes de fin d’année vont se dérouler de manière étrange cette année… mais ce qui est certain c’est que quel que soit le nombre de personnes autorisées, ou l’heure de fin programmée, je compte bien en profiter. Et surtout, vous savez quoi ? Qui dit Noël en petit comité, dit table de fêtes décorée « aux petits oignons ».
Parce que comme on ne sera pas une grande tablée de 25, je vais pouvoir m’éclater avec mon budget déco prévu à la base. Nouvelles assiettes, nouveaux verres, jolis couverts… vous le savez j’adore la décoration de table et ce qui est certain, c’est qu’en petit comité on peut carrément plus se lâcher ! En partenariat avec La Redoute, je vous fais ma sélection shopping pour une table de Noël super canon !

Mes 5 indispensables pour une décoration de table de Noël 2020 réussie
Une nappe sobre et élégante
J’ai une magnifique table en bois, que j’adore (je l’avais achetée sur La Redoute d’ailleurs), mais comme le bois est brut, j’ai l’angoisse qu’un jour un verre de vin tombe dessus et qu’elle soit fichue. Du coup j’ai pris l’habitude pour les repas à partir de 6 personnes de mettre une protection plastique dessus + une nappe pour cacher. C’est donc ce qui va se passer cette année. Comme j’aime bien les décorations de table assez nature, je vais partir sur une teinte naturelle, pas trop connotée Noël, pour que je puisse m’en resservir après.



Des assiettes qui font toute la différence
Ce Noël est si particulier que non, je n’ai pas envie de manger dans mes assiettes de tous les jours, dans lesquelles je me sustente depuis déjà 2 confinements. Définitivement. J’ai déjà un service d’assiettes dans les tonalités de bleu, un autre plus vert de gris, mais j’ai flashé sur ces modèles bicolores : quelle originalité !


Sinon ce modèle-là est tout aussi parfait avec ses pois doré :

Des couverts de couleur
Mon mari dirait « Mais c’est doré, on a déjà des couverts doré, pourquoi tu en veux d’autres ? » MAIS PARCE QU’ILS SONT CHAMPAGNE, PAS Doré ! Oui c’est subtile, mais sur ma table, je vois une nette différence. C’est plus sobre, moins bling-bling…

Bon, ou alors s’il faut vraiment faire du changement, je me rabattrai sur ces couverts couleur carbone, trop beaux :

Un set de verres assortis
Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, j’ai envie de verres à bulles. Avec des bulles dedans, oui, c’est sûr 🙂 mais aussi avec des bulles incrustées dans le verre… ou alors des verres avec un liseré doré en rappel des autres éléments de la table (pardon, couleur « Champagne », pas doré).


Des serviettes en tissu
Nous avons éradiqué le sopalin de notre maison (non c’est faux on en a un vieux rouleau qui doit traîner dans le cellier mais on ne s’en sert jamais), au profit de carrés de tissu réutilisables. Donc c’est pareil pour les serviettes en papier, on essaie d’éviter un maximum tout ce gâchis. Et puis les serviettes en tissu, quand on veut faire une vraie table bien décorée, c’est incontournable.



C’est magnifique! Merci pour ces bonnes idées et références!