Lise a hâte de venir un jour maman. Mais depuis un an qu’elle est en essais bébé, elle attend… Un test de grossesse positif, des résultats d’examen, son prochain cycle… « L’attente ordinaire » comme elle la surnomme. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’attente ordinaire d’une future maman
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Lise, j’ai 34 ans.
Je suis en essai bébé depuis plus d’1 an maintenant, et plus le temps passe et moins je suis patiente !
Ce que subissent beaucoup de femmes c’est ce que j’appelle l’attente ordinaire.
Quand mois après mois, cycle après cycle on est toujours en train d’attendre après quelques chose, des tests, des résultats, des rendez-vous.
Toujours à attendre.
Attendre après chaque cycle, l’attente des règles ou les espoirs de leur absence, la capacité à ravaler sa colère quand on voit des femmes avec 3, 4 enfant ou plus.
Oui je pense très fort à ce moment là « elles ne pourraient pas en laisser aux autres ?« .
11 mois d’attente ordinaire.
Attendre le moment propice pour enlever l’implant, attendre un meilleur moment causé par une petite contradiction de timing. Miracle une grossesse, attendre les résultats, attendre l’écho, pas de cœur, attendre la semaine prochaine pour vérifier, fausse couche, attendre que bébé s’en aille de lui-même, attendre de guérir son corps son esprit et son cœur, attendre son retour de cycle, attendre un moment plus propice, attendre les règles, attendre les symptômes, attendre un nouveau rendez-vous chez la gynéco dont on a un peu forcé la main car elle conseillait d’attendre encore un peu, attendre les résultats des tests, attendre le retour de la gynéco car les tests ne sont pas fameux, attendre un cycle plus fertile car grâce aux test d’ovulation on découvre qu’on n’ovule pas à chaque fois, attendre le prochain cycle en espérant ovuler, attendre le prochain cycle en espérant ovuler, et 3 mois et 4 mois qui passent.
Puis enfin le test d’ovulation veut bien réagir, et là cette attente encore pire, l’espoir et l’attente des premiers symptômes, chercher sur le net comment les différencier avec les symptômes pré-menstruels, chercher sur le net comment ne pas trop y penser (tomber sur ce blog parfait…) et encore 8 jours avant les prochaines règles à attendre !!
C’est là que je suis aujourd’hui, avec une conscience plus accrue de l’importance de la maternité pour moi, et j’attends…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Po line dit
Je viens de tomber sur cet article qui a ravivé tellement de souvenirs.
Une fausse couche la première année puis plus rien. Une bonne bouteille de vin blanc à chaque arrivée de règles et un échec de plus…
Puis on redémarre à 0, on attends l’ovulation, les rapports programmés 1 jour sur 2, la recherche du moindre symptôme… Et on rouvre une bouteille de vin ! Et un jour, grâce à la médecine, à la 33 ème tentative ça a fonctionné !
À toutes celles qui attendent, courage ! Et surtout n’écoutez que vous, ceux qui ne sont pas passés par là ne savent pas de quoi ils parlent !
Natacha dit
Que dire… Ça me parle tellement. Bientôt 3 ans d’essais. 3 grossesses. 3 fausses couches. Au début, on relativise, c’est fréquent, ça arrive. Mais après la troisième, on est effondrés.
.
Pour moi, aucun désordre médical à compenser ou à surveiller, c’est la faute à ‘pas de chance’. Je me répète les points positifs. Je vais bien. J’arrive à tomber enceinte. L’oeuf tient. Reste à garder un embryon viable.
J’entame ma quatrième grossesse et j’ai peur tout en étant excitée… J’ai été tellement échaudée. J’ai peur d’être encore tellement déçue. Ça fait tellement mal…
Mon rythme, c’est 7 mois d’essai = 1 grossesse. Pas mal, mais frustrant. Je connais les larmes de rage à chaque règles, le sentiment de parfois se forcer au moment de l’ovulation pour ne pas perdre encore un cycle, les syndromes prémenstruels plus vrais que nature avec poitrine douloureuse et nausées, l’envie d’insulter les stars qui s’affichent fièrement avec leur progéniture juste parce qu’on est jalouse !
.
Ce qui m’a fait le plus de mal, c’est l’absence d’information, le tabou de la société sur le délai avant une grossesse et la fréquence des fausses couches. Puis une fois qu’on en parle autour de soi, tout le monde a vécu ça ou connait une personne qui a vécu ça.
.
Parlez-en autour de vous si vous le pouvez, ça fait du bien de pouvoir le dire, expliquer pourquoi vous êtes triste ce jour-là, évacuer ce que vous gardez sur le cœur. Et puis parlez au futur papa, même s’il reste en retrait et dit que ça va… En général, ça l’affecte beaucoup, même si c’est parfois de façon différente. Et la plupart ont peur de ‘rivaliser’ avec notre tristesse.
Bon courage à tous. Prenez soin de vous.
Natacha dit
Je viens actualiser ma réponse… J’espère que mon expérience vous donnera de l’espoir.
J’entame mon 8eme mois de grossesse. Il y a une anomalie de placenta, je fais un contrôle toutes les 3 semaines et jusqu’ici tout va bien. Bébé est petit, mais rien d’alarmant. C’est agréable d’avoir le privilège de l’observer à l’écho aussi souvent.
On se prépare à accueillir notre petit miracle. Je vous souhaite à tous d’avoir cette chance, plein de courage à vous tous.
Fanny dit
Tellement d’attente et d’espoir avec cette fameuse phrase « arrête d’y penser » en plus!
Voilà, je me sens aussi touchée par ton témoignage… tellement….
3 ans pour avoir mon 1er enfant, une fausse couche juste avant, des examens désagréables, des piqures, des traitements, de faux espoirs….mon merveilleux cadeau est arrivé il y a 6 ans maintenant.
Mon conjoint a mis du temps à se décider pour un 2ème et maintenant qu’il est prêt, cela fait 16 mois que nous essayons. Sauf que….l’ayant déjà vécu, ma patience n’est plus la. Mon fils réclame, les bébés fusent autour de moi, mon âge avance et ma tristesse grandit…voilà ou jen suis avec cette attente ordinaire comme tu le dis si bien!
On passe notre vie à attendre mais la déception prend le dessus alors oui, il faut être positive. C’est vrai que ces jours ci je ne le suis pas vraiment mais de façade en tout cas, je suis forte, je veux y croire, la vie est remplie de merveilleuse surprise alors je croise les doigts pour que tu es ce magnifique cadeau le plus rapidement possible
Constance dit
Je te comprends tellement, pour être dans la même situation : essais depuis un an, grossesses au bout de 6 longs mois, puis fausse couche. Ça fait maintenant 5 mois et j’attends mes prochaines règles avec patience. C’est tellement répétitif, chaque mois, que ça en devient lassant. Je suis partagée entre l’espoir a chaque nouveau cycle car c’est une nouvelle chance, et la résignation en me disant « pourquoi ça marcherait cette fois ci ? ». Courage à toi et à toutes celles qui sont dans notre situation, notre tour viendra.
Roy dit
Bonjour,
Je suis passée par cette difficile attente. 1ere grossesse après 4 mois sans contraception. Fausse couche au bout de 1 mois et demi. Puis attente interminable d’un an. Je suis passée par les mêmes états que vous. L’attente des règles, mauvaises nouvelles de kystes fonctionnels, attente d’un cycle de plus, hormones, attente, depression, gros travail sur le lâcher prise pendant l’été et puis le mois où je n’y pense plus, résignée par la prise d’un premier rdv pour entamer une PMA… Notre bébé arc en ciel est venu se loger au creux de mon ventre… Un an pile après le premier !
Mes conseils : vous traversez une période difficile, prenez soin de vous, prenez soin de votre corps. Je reste persuadée que mon rdv chez l’osteo pour travailler sur le lâche reprise n’est pas étranger à cette grossesse survenue le cycle suivant. Ni le week-end d’évasion en amoureux sur un coup de tête en chambre d’hôtes qui proposait massages et sophrologie. Un point qui m’a soulagé aussi ça a été d’entendre ma gyneco me dire (quelques semaines avant que ça marche) : « on va commencer les démarches pour la PMA mais vous savez ça a marché une fois, il n’y a pas de raison que ça ne remarche pas ». On a besoin d’être rassurés sur nos capacités. Mais si une petite voix vous pousse au fond de vous à entamer un parcours de PMA n’hésitez pas à l’écouter. Le tout c’est de ne rien regretter et de profiter de la vie malgré tout.
Plein de courage à vous. Je vous souhaite un joli bébé arc en ciel.
Lily dit
Bonjour,
En essais bébé 1 depuis seulement 2 mois, je compatis sans vraiment encore comprendre ce par quoi tu passes. J’espère de tout coeur que tu auras bientôt LA bonne nouvelle et que tout ira pour le mieux. Et je croise les doigts pour moi aussi !
Bon courage !
Butterfly dit
Bonjour ! Je me reconnais complètement dans cette situation ! J’ai eu cette longue attente avant bébé 1 avec une fausse couche qui était en fait autre chose… Et depuis quelques mois nous attendons bébé 2 et cela commence à devenir long je déteste chaque fin de cycle où j’ai espoir puis finalement non car les symptômes du spm ressemblent beaucoup à ceux que j’avais eu pour ma première grossesse… Bon courage il faut se dire que ça va finir par marcher !