Sonia savait que son mariage allait être une très belle journée, mais elle ne s’attendait pas à ce que ce soit si intense. Le Covid n’a pas gâché son mariage, bien au contraire, il lui a permis de vivre le plus beau week-end qu’elle n’aurait jamais imaginé. Voici son témoignage.
Notre mariage : le 26 septembre 2020
Bonjour La Mariée en Colère et toutes les lectrices du blog !
Je vais vous raconter mon mariage qui a eu lieu en 2020 🙂
Le 26 septembre 2020, voilà une date qui marque uniquement le premier week-end d’automne de l’année, elle n’a pas de sens particulier pour moi mais elle me plaisait bien.
Nous préparions notre grand jour depuis le printemps 2019. Nous avions de suite booké le lieu de réception (qui s’avérait être un Casino, du moins la privatisation d’une salle de spectacle au sein de l’établissement) ainsi que notre animateur / DJ. Pour nous le maître mot c’était la fête, que les gens s’éclatent avec nous, et cette prestation clé en main nous semblait opportune. Tous les préparatifs se déroulaient bien… jusqu’au confinement. Puis jusqu’aux restrictions post confinement que nous connaissons : port du masque obligatoire (à l’église ou pour la réception), piste de danse condamnée… autrement dit, c’était plus que limité pour profiter d’une telle journée.
Ce qui fait qu’à 3 mois du mariage nous avons été confrontés à un dilemme : maintenir dans ces conditions, ou reporter.
Finalement nous avons opté pour le choix n°3, le moins simple de tous : maintenir et chercher un nouvel endroit, de nouvelles possibilités. Nous n’évoquions jamais le mot « problème », nous parlions uniquement de « solution ».
Nous avons eu l’immense chance de trouver un petit domaine privé et convivial, dans un magnifique écrin de verdure, avec possibilité de dormir sur place, de faire une cérémonie privée en extérieur… mais pour autant nous avions un dilemme : la salle principale de réception était trop petite pour accueillir 60 invités ET créer une piste de danse. Qu’à cela ne tienne, le domaine avait une autre pièce à l’étage, que nous avons dédié uniquement pour la soirée dansante. Un pari risqué car relativement contraignant mais nous l’avons tenté.
On peut dire que le mariage devenait atypique, ou du moins, il était loin de ce que nous avions préparé au départ. Cela étant, tout commençait à coller : notre thème sur la poésie, la nature, le raffinement… tout commençait à prendre beaucoup de sens.
Je savais qu’en choisissant cette date du 26/09/2020 nous n’aurions pas un temps superbe, mais j’avais foi en cette date, j’y croyais.
Nous avons donc pu donc rendre sur place la veille du grand jour. Nous avons pu loger nos proches qui ont pu faire le déplacement pour l’occasion, et cela a créé une chaleureuse ambiance et beaucoup d’entrain pour le lendemain.
Le jour du mariage, même si nous y avons cru jusqu’au bout, le temps était exécrable
Ça dénotait tellement avec les semaines d’avant, toutes plus ensoleillées les unes que les autres. La cérémonie s’est déroulée sous des tonnelles, pas de problème que des solutions. Mais j’avoue humblement que par une pluie battante, mes 4 belles demoiselles d’honneur avaient un peu froid dans leur robe !
La cérémonie dite « laïque » était une grande première pour beaucoup d’entre nous, et cela a été un formidable moment, ponctué d’éclats de rire et de larmes. Je me rappelle encore de ma maman, très digne, pour évoquer quelques mots à mon sujet. Tout cela n’aurait pas été possible si nous avions compté sur le programme initial.
A partir de là nous n’avons plus vu le temps passer… le vin d’honneur a filé vitesse grand V dans le grand hall de la demeure. Nous avons pu compter sur le travail colossal de nos prestataires, notamment de notre animateur DJ, d’où l’importance de les sélectionner avec soin. Aucun de nos convives n’a trouvé le temps long ne serait-ce que pour tenir jusqu’au repas. Et la réception… parlons en ! J’entends encore parler des mets servis, tous nos invités se sont régalés. Nous avons ponctué le dîner de deux animations (le jeu Elle&Lui qui nous a bien fait marrer, et une visio projection de nos témoins pour une surprise vidéo) et absolument tout s’est bien passé.
Nous avions respecté un maximum de mesures Covid pour notre mariage
Même si dans le cadre privé, nous y échappions (tables de 10 personnes maximum, 1 mètre entre les tables, du gel désinfectant à disposition…). Tout ceci sans que jamais O grand jamais ce vilain mot répété sans cesse ne le soit ce jour-là. Amen
S’en est suivi après le dessert une soirée endiablée, dans un esprit lounge avec énormément de place pour ceux qui voulaient festoyer ou simplement profiter sur une banquette. Nous pensions perdre beaucoup de nos convives lors du changement de salle : il n’en est rien. Tous nous ont fait l’honneur de rester à nos côtés jusqu’à 3:30 du matin. Un noyau dur m’a accompagnée jusqu’à l’aube pour continuer à danser, profiter, comme si ce moment pouvait durer éternellement.
J’ai vu tellement de sourires, pu compter sur le soutien de mes proches dans l’organisation de tout le week-end, que j’en ai encore les larmes aux yeux.
Je m’étais encore dit les jours d’avant que résumer son mariage au plus beau jour de sa vie c’était cliché.
Que je n’avais pas attendu mon mariage pour vivre d’excellents moments. J’étais tellement loin de la réalité. C’était peut-être pas le plus beau jour de ma vie, mais sans nul doute cela a été le plus beau week-end que je n’aurais imaginé vivre de ma vie.
Tous ces souvenirs à jamais gravés dans mon coeur me permettent de dire que 2020 a été rude, mais qu’elle a été ponctuée d’un rêve éveillé, et je mesure chacun de mes mots. C’est tout de même grâce à toute cette situation que nous avons pu remanier notre mariage, cent fois plus à notre image, et que nous ayons pu passer ainsi du rêve à la réalité
Photos : Mathieu Schlienger
Fleuriste : la Gazette d’une fleuriste
Et le meilleur pour la fin… concernant l’animation de la cérémonie à la soirée dansante, car j’y fais référence plusieurs fois, il s’agit de Romain Da Silva de l’agence ADK Wedding
Linh dit
Félicitations aux jeunes mariés ! Vous êtes sublimes sur les photos et ça fait vraiment plaisir de lire un témoignage positif en cette période. Je me suis mariée peu de temps après vous (le 17 octobre 2020 très précisément) et malgré les restrictions, ce fut une très belle journée ! Mon mari et moi sommes d’accord pour dire que si c’était à refaire, nous ne changerions rien. Ce n’était pas évident d’organiser un mariage en plein covid mais au final, j’ai l’impression que celles qui se sont mariées en 2020 ne le regrettent pas et qu’elles sont heureuses d’avoir pu faire leur grand jour malgré tout.